La recharge en itinérance : partagez vos expériences

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Do_Lefebvre » 07 mai 2023 21:44

Les pourcentages varient de 80 à 95% selon les sources mais il est communément admis que les recharges de nos véhicules électriques se font majoritairement à domicile ou bien sur le lieu de travail.

Il reste cependant qu'environ 20% de nos recharges s'effectuent sur les réseaux de recharge dont le développement vient d'atteindre le fameux repère des 100 000 bornes. Et, si la situation a bien progressée, elle n'est pas pour autant exempte de problèmes de tous ordres.

Nous vous proposons donc d'utiliser ce fil du forum pour nous faire part de vos retours d'expérience lors de vos recharges.

Dans la mesure du possible indiquez nous le nom du réseau sur lequel vous avez chargé (ou tenter de ...) et, au moins, si la borne se trouvait sur une aire d'autoroute ou hors du réseau autoroutier.
Enfin un bref résumé du problème qui soit vous a empêché de charger soit a rendu la charge moins efficace que ce que vous attendiez ou plus couteuse que prévue.

Nous ferons une synthèse de vos retours d'expérience que nous partagerons ensuite avec les opérateurs et organismes en charge du suivi qualité des IRVE.

Vos retours sont importants pour faire progresser les infrastructures de recharge et faire évoluer les services des opérateurs.

Merci donc du temps que vous aurez consacré à ce partage d'expérience.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 08 mai 2023 07:54

Très bonne idée, cette incitation au compte rendu permet de rentrer dans le concret.
Je commence:
je rentre juste d'un voyage en Allemagne, 800 kilomètres AR en Renault ZOE50 avec uniquement une possibilité de recharge en 22 kW AC.
Le parcours : Wasselonne- Bonn (Bad Honnef) par Saarbrucken puis l'A1, l'A48, B42.
J'ai fait une recharge de 80 minutes, après 200 km, au Lidl de Wittlich au moyen du pass Chargemap, sans aucun problème, place libre et accès très facile 2 km après être sorti de l'autoroute, de plus plein de commerces à proximité, station essence pour l'arrêt pipi, et 10 minutes du centre ville.
Prix: 0,092 la minute (7,31 euros en ce qui me concerne pour 26 kWh et 1h19). Je recommande cet arrêt. Pour le retour je me suis d'ailleurs de nouveau arrêter là, dans les mêmes conditions.
Après, il me restait environ 150 km, et étant en avance sur mon RDV, j'ai souhaité recharger à Linz, joli village en bord du Rhin et là la recharge d'appoint et de confort a été un problème.
2 bornes gérées par le syndicat électrique local, avec possibilité d'utiliser soit Chargemap, soit Freshmile (les 2 seuls badges que j'utilise depuis 10 ans), mais aucun des deux n'a été reconnu, de plus les emplacements étaient difficiles à trouver et les emplacements de parking un peu légers: je déconseille totalement.
J'ai terminé mon voyage à Rottbitze (Bad Honnef) et j'ai voulu bien recompléter sur une borne Liedl, située à 100m de mon lieu final, et là aussi galère avec les pass Freshmile et Chargemap... non reconnus. J'ai dû donc lancer et payer ma recharge directement sur le site du Lidl en passant par le QR code, mais j'ai pu avoir un prix moyennement intéressant à 0,44 euros le kWh, ce que je n'aurais pas eu avec les badges français (ma facture: 9,43 euros, avec Freshmile, j'aurai payé 22,60 euros car c'est 0,65 euro par kWh consommés plus 0,11 euro par minute !) mais j'ai dû laisser recharger 1h40 car la borne AC indiquée en 22 AC, ne fournissait que 11 kW.
En conclusion, il y a encore beaucoup à faire pour l'interopérabilité et les tarifs pratiqués par nos opérateurs français sont hors de prix. Tant que l'accès /paiement ne sera pas simple comme dans les stations de carburant, et l'unification des tarifs, le développement du VE trainera.
Je le dis depuis mes débuts dans la mobilité électrique, nous avons un exemple :Tesla, et bien qu'on s'en inspire, nom de......
Sinon, j'avais besoin de 6 heures de route à l'aller, comme pour le retour, temps d'arrêt pour la charge comprise, à 110km/h, quasi comme une thermique, car beaucoup de zones de travaux limitées à 80 km/h.
Sinon, c'est un très beau trajet.
Je précise tout de suite , je m'adresse aux détracteurs du VE, que le parcours s'est parfaitement réalisé malgré ces petites déconvenues, mais jamais JAMAIS, j'aurai manqué de possibilité de recharge, et là je ne parle que de recharge en AC, car du DC, cela ne manque pas non plus.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par cbrown » 09 mai 2023 09:28

Je ne peux malheureusement pas donner des noms (ça risque d'être perçu comme si je tapais sur des concurrents !).

Les problèmes les plus récurrents sont néanmoins :
  • Carte RFID non reconnue, même s'il y a un accord d'interopérabilité (soit la borne est déconnectée du réseau, soit une anomalie logicielle chez l'opérateur qui ne vérifie pas la carte ou n'en tient pas d'une réponse "autorisée" de l'opérateur de la carte).
  • Problème électrique non réparée
  • Problème mécanique non réparée
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par zef64 » 10 mai 2023 23:55

Quelques remarques rapides peu précises, car je n'ai pas retenu a chaque fois les détails de lieux ou des operateurs concernés
Sur les aires d'autoroutes, un probleme récurrent est la signalisation pour aller vesr les bornes de recharges.
Elles sont souvent très mal signalées, et plusieurs fois en prenant initialement une mauvaise direction, je n'ai pas pu revenir vers les bornes et j'ai du sortir de l'aire et reprendre l'autoroute sans pouvoir revenir vers les bornes, Si je me souviens bien c'etait sur deux aires successives del'A63 Labenne ouest (Esso) et Bidart Ouest (Total)
D'autre part la signalisation des bornes est faite parfois par des panneaux petits, situés à 1m20 ou plus du sol et peu visibles la nuit quand on ne peut mettre les pleins phares.

Ma deuxième remarque concerne l'utilisation des bornes de recharges avec un véhicule tractant une remorque. Il est en général Impossible de recharger sans "bricolage perturbant" Occupation de plusieurs places pour se mettre en biais, obligation de deteler, etc) La seule exception que je connaisse est sur l'aire du manoire sur l'A89 (Fastned Perigueux), ou il est possible de recharger avec remorque sans perturber. Encore faut il que ces 2 places (sur 10) soient libres, car aucune signalisation ne demande d'utiliser en priorité les autres points de recharges et conserver de préférence ces points libres pour les attelages.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par cbrown » 12 mai 2023 16:16

zef64 a écrit :
10 mai 2023 23:55
Ma deuxième remarque concerne l'utilisation des bornes de recharges avec un véhicule tractant une remorque. Il est en général Impossible de recharger sans "bricolage perturbant" Occupation de plusieurs places pour se mettre en biais, obligation de deteler, etc) La seule exception que je connaisse est sur l'aire du manoire sur l'A89 (Fastned Perigueux), ou il est possible de recharger avec remorque sans perturber. Encore faut il que ces 2 places (sur 10) soient libres, car aucune signalisation ne demande d'utiliser en priorité les autres points de recharges et conserver de préférence ces points libres pour les attelages.
J'ajouterais à cela que normer le positionnement de la trappe de recharge aiderai aussi, mais c'est sans doute trop tard. Car les stations traversantes, notamment sur autoroute (moins justifiés en ville pour la recharge de quotidien) sont une bonne idée, mais encore mieux si la trappe se positionne au même endroit (je préfère l'avant après avoir essayé différentes configuration).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Jpmalt
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2013 01:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Jpmalt » 16 mai 2023 00:23

Bonjour,
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Ma principale remarque concerne la fiabilité des bornes. C'est souvent les bornes AC éparpillées qui sont en cause. Elles devraient rendre service car elles offrent un maillage assez fin du territoire. Bon nombre de fois, ça ne marche pas. Quand j'en vois une HS, elle l'est souvent longtemps. Faire la démarche de téléphoner au service pour signaler est souvent plus long que d'en chercher une autre. Mais ça agace, ça inquiète (est-ce que je vais trouver de quoi charger plus loin?). J'ai le sentiment que ces bornes ont été un mauvais compromis entre bornes rassemblées plus puissantes et des bornes lentes (voire de simples prises) bien plus dense dans les zones habitées. Elles sont trop lentes pour de l'itinérance et trop chères ou trop rapides pour des charges pendant un séjour (1 nuit ou une demi-journée par exemple). Je passe sur le prix pratiqué (Ouest Charge a récemment juste multiplié les prix par 2).

On trouve des charges rapides sur les autoroutes mais pas assez ailleurs. C'est dommage car le gain de temps des autoroutes n'est pas flagrant : plus de vitesse -> plus de consommation -> plus de charges -> perte partielle du temps gagné par la vitesse.

zoeilvert
Messages : 5018
Enregistré le : 05 janv. 2013 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par zoeilvert » 16 mai 2023 07:20

Je ne parlerai pas de mes expériences du début (de 2013 à 2008) mais actuellement je ne me recharge en extérieure pratiquement plus qu'au Leclerc d'Erstein (Bas Rhin). Les bornes ont été changées récemment et il y a eu quelques soucis de connections etc mais la direction a réagit à chaque fois et rapidement. Le problème semble être réglé à présent. L'opérateur c'est Freshmiles et le badge Acoze sponsorisé fonctionne parfaitement.
L'avantage de ces bornes c'est que c'est utilisable 24h/24 et 7j/7

Plus près de moi, il y a le Aldi mais trop chiant d'aller échanger une pièce d'identité contre le badge et donc pas disponible hors des heures d'ouvertures du magasin.
Dans le même secteur de Benfeld, il y a aussi la borne du Crédit Mutuel, pas de badge nécessaire mais seulement disponible pendant les heures d'ouvertures.

le_bredin
Messages : 73
Enregistré le : 29 avr. 2014 01:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par le_bredin » 16 mai 2023 11:13

Bonjour,

En itinérance j'utilise ma ZOÉ 50 22/AC 50/DC. Je suis bêta-testeur la fois ChargeMap et ABRP. J'utilise avec ce dernier une version Premium et un dongle OBDC Bluetooth branché sur la prise diagnostic ce qui permet à ABRP de fonctionner en utilisant en temps réels les donnes fournies par la watture et de prédire sans erreur possible, notamment, le pourcentage de charge à l'arrivée. J'ajoute qu'ABRP montre en temps réel l'occupation de chaque prise de la station choisie, ce qui permet d'évaluer longtemps à l'avance les taux d'occupation des bornes et donc de changer son fusil d'épaule au lieu de maugréer bêtement devant une station surbookée ou en panne. J'ai fait modifier ABRP pour que figurent le long de l'itinéraire les plans B que sont les bornes 22/18 kW AC pour, notamment, nous autres chanceux possesseurs de ZOÉ disposant de cette capacité de charge.

Ma méthode de préparation d'itinéraire en transit :
. Pré -choix des arrêts avec ABRP
. Validation ou invalidation des choix avec ChargeMap (coûts, avis des utilisateurs) et avec Maps (durée et distance, proximité des services annexes)
. Retour dans ABRP pour adaptation et choix définitifs
. Mémorisation pour usage ultérieur
. Guidage temps réel vIa ABRP

A part pour le premier tronçon que j'attaque à 100%, et pour les charges à destination (restaurant ou hôtel) je prévois de charger le plus souvent possible entre 10% et 60% soit 25 kWh (150 à 200 km, 2 à 4 heures de roulage) ce qui prend 35/40 minutes environ sur une borne DC, batterie chaude.

Je roule à 80 km/h max hors autoroute et 100 sur autoroute, j'évite autant que faire ce peut les autoroutes payantes et privilégie les itinéraires peu gourmands en énergie (Maps).
Ma consommation moyenne est de 13.3 kWh au 100 km avec une ZOÉ (C'est la troisième) et 40000 km/an environ et ce mesuré pendant 7 ans d'affilée.
ZOÉ 210 R75 ZEN, puis ZOÉ 40 R90 ZEN, actuellement ZOÉ 50 R115 LIFE CCS 50 kW et SMART ForTwo EQ passion T2 22 kW et EP Tender 60 kWh en projet

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par BREIZHKARR » 23 mai 2023 11:10

Bonjour, mes soucis avec les bornes de recharge commencent vraiment à dater (environ deux ans) maintenant c’est nettement mieux.

Opérateur :
Ouest Charge sur mes parcours et à destination étaient mon point noir.
- borne de recharge de l’aire de co-voiturage d’Avrille (Angers 49) avec utilisation de la carte Alizée ne fonctionnait pas ni en CB. ( plusieurs voyages avec des échecs malgré marque comme fonctionnant )
- bornes de recharge 50 KWh autour de Brest ne fonctionnaient pas malgré mes nombreux appels à la hot-line.

Orientation vers bornes :
- soucis d’orientation pour trouver la borne 50 kWh de l’aire d’autoroute des portes d’Angers et manger chez Mc Do avec mon petit fils …obligation de ressortir de l’aire à cause des sens interdits puis faire 5 km dans l’autre sens pour pouvoir revenir et cela deux fois de rang avant trouver la bonne voie.

Mais tout cela c’était avant, soit c’est moi qui me suis amélioré soit c’est les réseaux et les cheminements …🤔
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par zef64 » 23 mai 2023 22:46

BREIZHKARR a écrit :
23 mai 2023 11:10
Mais tout cela c’était avant, soit c’est moi qui me suis amélioré soit c’est les réseaux et les cheminements …🤔
Entièrement d'accord, la situation s'est nettement améliorée, et s'améliore régulièrement, On n'a pas vraiment besoin de planifier avec un plan B voire C!
Sauf peut etre les questions de concurrence et de comparaison des prix, et souvent la difficulté de trouver la position précise de la borne, en particulier sur les aires d'autoroutes où le demi tour n'est pas possible.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 24 mai 2023 07:39

En effet ACOZE FRANCE pourrait relancer soit auprès de l'ASFA (association des sociétés françaises d'autoroute) ou auprès des différentes sociétés d'autoroute directement par courrier voire par entrevue, je l'avais fait en 2019, la signalisation des stations de recharge sur autoroute en amont pour prévenir l'existant et surtout le fléchage TRES VISIBLE jusqu'aux points de charge. Certaines l'ont réalisé comme la SANEF, mais d'autres en effet n'en ont pas tenu compte et c'est dangereux.

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 28 mai 2023 11:59

exprésident a écrit :
08 mai 2023 07:54

J'ai terminé mon voyage à Rottbitze (Bad Honnef) et j'ai voulu bien recompléter sur une borne Liedl, située à 100m de mon lieu final, et là aussi galère avec les pass Freshmile et Chargemap... non reconnus. J'ai dû donc lancer et payer ma recharge directement sur le site du Lidl en passant par le QR code, mais j'ai pu avoir un prix moyennement intéressant à 0,44 euros le kWh, ce que je n'aurais pas eu avec les badges français (ma facture: 9,43 euros, avec Freshmile, j'aurai payé 22,60 euros car c'est 0,65 euro par kWh consommés plus 0,11 euro par minute !) mais j'ai dû laisser recharger 1h40 car la borne AC indiquée en 22 AC, ne fournissait que 11 kW.
En conclusion, il y a encore beaucoup à faire pour l'interopérabilité et les tarifs pratiqués par nos opérateurs français sont hors de prix. Tant que l'accès /paiement ne sera pas simple comme dans les stations de carburant, et l'unification des tarifs, le développement du VE trainera.
Il semble qu'au Bad Honnef, ce ne soit pas un problème d'interrop, mais de manque de politique de régulation des prix de l'électricité.
En effet, dans cette ville, il apparait que le coût du kWh est au mini de 0.31€.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 28 mai 2023 14:52

L'interropérabilité a été mise en cause du fait de la non prise en compte des badges, alors que c'était prévu sur les applications.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par zef64 » 28 mai 2023 21:08

exprésident a écrit :
28 mai 2023 14:52
L'interropérabilité a été mise en cause du fait de la non prise en compte des badges, alors que c'était prévu sur les applications.
Voila un parametre à rajouter pour expliquer la recharge de VE:
On a la puissance de la borne, la capacité de la voiture, le taux de charge de la batterie (courbe de charge), l'opérateur de mobilité qui non seulement ont des tarifs differents, mais de modes de facturation différents pour un même point de charge, et j(avais oublié que l'appli ou le badge du même opérateur peuvent avoir des comportements différents!!!!
Et on s'étonne que les gens trouvent cela compliqué!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 28 mai 2023 23:44

exprésident a écrit :
28 mai 2023 14:52
L'interropérabilité a été mise en cause du fait de la non prise en compte des badges, alors que c'était prévu sur les applications.
Pourquoi serait ce la faute de l'interop ? Pourquoi ne serait ce pas un problème technique lié à la borne ?
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 29 mai 2023 07:25

Que ce soit un problème technique, politique ou autre, au niveau de l'utilisateur, cela doit fonctionner au moment de la charge, aucune excuse.

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 29 mai 2023 20:27

Oui, c'est évident. Je serai toi, j'enverrai péter chargemap et freshmile et j'en prendrai d'autres à la place.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 30 mai 2023 06:13

J'ai encore eu aucun souci avec ces deux opérateurs.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par zef64 » 30 mai 2023 09:13

exprésident a écrit :
29 mai 2023 07:25
Que ce soit un problème technique, politique ou autre, au niveau de l'utilisateur, cela doit fonctionner au moment de la charge, aucune excuse.
Absolument, on voit trop souvent même sur ce site, des explications techniques pour expliquer des difficultés ou des contraintes, ce sont des explications. Aux professionnels de trouver des solutions technique ou autres pour rendre l'utilisation facile et comprehensible pour l'utilisateur.
Et depuis 3 ans je n'ai que fresmile/acoze sans aucun probleme.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 30 mai 2023 09:42

Quel professionnel doit il proposer une solution ? Pour ma part, c’est le système entier qui doit être changé.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 30 mai 2023 09:48

exprésident a écrit :
30 mai 2023 06:13
J'ai encore eu aucun souci avec ces deux opérateurs.
J’aurai mal compris ?
exprésident a écrit :
28 mai 2023 14:52
L'interropérabilité a été mise en cause du fait de la non prise en compte des badges, alors que c'était prévu sur les applications.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 30 mai 2023 10:04

En effet, ce n'est pas la faute de ces 2 opérateurs, c'est la faute des propriétaires des bornes qui n'ont pas fait le nécessaire pour signaler la borne aux services européens style GIREVE et compagnie.

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 30 mai 2023 10:15

Tu as les éléments factuels de la cause ? En passant, qui est le garant de cette base de données ? (Responsable juridiquement)
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 30 mai 2023 19:45

Décret n0 2017-26 du 12 01 2017, en application de la Directive 2014/35/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 10 2014 sur le déploiement d'une infra et du 26 02 2014 sur les installations électriques.

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 30 mai 2023 20:43

Merci pour le décret, mais ce n'est pas ce que je souhaitai savoir.
Quels sont les éléments factuels qui déterminent que tu juges le fournisseur d'énergie fautif ?
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »