La recharge en itinérance : partagez vos expériences

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Léonard » 30 mai 2023 21:09

Serge a écrit :
30 mai 2023 20:43
Merci pour le décret, mais ce n'est pas ce que je souhaitai savoir.
Quels sont les éléments factuels qui déterminent que tu juges le fournisseur d'énergie fautif ?
Il faut un responsable. Pour les clients que nous sommes, le responsable final ne peut qu'être que celui qu'on paye. Hier à Leroy-Merlin j'ai acheté des matériaux qui ne correspondaient pas à mes besoins. Je les ai rapporté à Leroy-Merlin. Car c'est lui qui est le responsable in-fine du bon déroulement de la vente. Pourtant, ce n'est pas lui qui a emballé les produits que j'ai acheté, ce n'est pas lui qui les a créés, ce n'est pas lui qui a choisi les matériaux dans lesquels allait être réalisé les objets que j'ai acheté.

Quand on se branche à une borne et qu'on n'arrive pas à obtenir le produit fourni, de l'électricité pour faire des kilomètres, ce n'est pas à l'acheteur de chercher lequel des nombreux intervenants est en faute. L'acheteur ne connait qu'un interlocuteur : celui qui lui vend le service.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 30 mai 2023 21:36

Personnellement, lorsque je paye pour la fourniture d'un bien ou d'un service à un intermédiaire, c'est l'intermédiaire qui est responsable.
Sinon c'est trop facile pour l'intermédiaire de se défausser de ses obligations et laisser se démerder son client avec son fournisseur.
L'intermédiaire dans ce cas ci, c'est chargemap, et freshmile me semble t'il.
Dans le cas de Leroy-Merlin, il est le vendeur et pas le fabricant, il a un fournisseur. Pourtant c'est bien lui qui est responsable.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Léonard » 30 mai 2023 22:39

Alors, pourquoi es-tu aussi tatillon envers esprésident ? C'est exactement ce qu'il dit.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Serge » 30 mai 2023 22:54

Je suis tatillon, pas envers une personne, mais parce que j'ai besoin de comprendre.
En général, ça évite de dire des conneries ensuite lorsqu'on a bien saisi le sujet et qu'il se représente.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par Léonard » 30 mai 2023 23:04

En fait, la personne qui cherche a recharger n'a pas les moyens de savoir exactement lequel des nombreux prestataires nécessaires au fait qu'il puisse charger n'a pas fait son devoir. Comme dans d'autres domaines, il y a de fortes chances que s'il obtient une justification celle-ci soit erronée, car la personne qu'ils aura au bout du fil n'a pas les moyens de lui répondre précisément. Notre association œuvre pour que personne ne soit confronté à des refus de charge. Pour cela tout les acteurs doivent remplir leur contrat. Et seuls les pouvoirs publics sont en capacités d'obtenir que ces acteurs font bien leur travail.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 31 mai 2023 07:22

En fait Serge, pour que tu puisses cerner le problème :
une entité qui met en place une borne publique se doit de respecter le décret cité plus haut, et ceci au niveau européen, en l'inscrivant en France auprès de GIREVE, en Allemagne HUBJECT, etc..
et reste le responsable de son bon fonctionnement et de son entretien.
L'utilisation de cette borne est alors ouverte à TOUS les opérateurs volontaires, ce n'est pas encore une obligation, c'est en cours d'étude en Europe.
Le comportement à adopter en cas de non satisfaction est de faire remonter le problème (ce que j'ai fait dans mes cas de figure cités ci-dessus) et non pas de "défourailler dans le tas",car les opérateurs "invités" n'ont pas toujours, hélas, les moyens d'intervenir, cela va aussi changer.
Pour concrétiser mes exemples :
Freshmile est CPO, c'est à dire qu'il peut mettre en place ses propres bornes, donc il a le droit de se faire tirer dessus en cas de souci, car il maîtrise tout le processus.
Chargemap qui est e-CMP ne peut qu'exploiter ce que lui propose le propriétaire, et c'est là le danger, car s'il n'est pas réactif sur un problème, il disparaîtra à force de subir des mécontentements.
Là on touche le problème de gestion des bornes, et c'est encore un vaste capharnaüm.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par cbrown » 01 juin 2023 07:03

Autre retour d'expérience de recharge en itinérance ; cela ne m'est pas encore arrivé, mais je sais que cela arrive relativement souvent sur la plupart des réseaux.

Quand un conducteur recharge avec son propre câble "Type 2", il se verrouille à la fois côté borne et aussi côté véhicule (pour éviter des risques électriques et pour éviter le vol). Or, en cas de coupure de courant ou d'anomalie matérielle ou logicielle côté borne, le câble peut rester attaché à la borne.

Il existe des commandes à distance pour le CPO afin de demander à la borne de déverrouiller le connecteur ; mais si la borne perd sa connexion réseau, la commande ne peut pas être envoyée.

Donc, au moins pour le cas de coupure de courant (disjonction ou panne de la borne), exiger que le verrouillage est en position "ouverte" par défaut et non pas en position "fermée" (ce qui est généralement le cas). Cela éviterait des frais et des galères non négligeables au conducteur.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La recharge en itinérance : partagez vos expériences

Message par exprésident » 01 juin 2023 07:15

Disons que le plus simple serait de modifier la loi sur la possibilité d'un câble attenant à la borne de façon permanente sur toute borne publique cette interdiction en France de ne pas avoir cette possibilité est une fois de plus une hérésie.
Il y 3 ans, avec l'AFIREVE, nous avions lancé ce projet de modification a priori sans suite à ce jour

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »