Eléments de contexte

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Eléments de contexte

Message par Do_Lefebvre » 08 mai 2023 15:28

La mobilité électrique prend sa place doucement.
Image
(Source : AVERE)

Il n’est pas besoin de faire de longues recherches sur internet pour constater qu’une page est en train de se tourner concernant la recharge des VE. En étant très schématique:
  • Avant la communauté exprimait le plus souvent son insatisfaction du nombre de bornes et de leur piètre état de fonctionnement ( sans parler des autres difficultés : signalisation, emplacement isolé, occupation prolongée ou indue, …)
  • Maintenant, les bornes sont plus nombreuses et, généralement, plus opérationnelles mais la satisfaction d’avoir pu charger s’efface fréquemment au moment du paiement : cout du kWh excessif, facturation au temps défavorable aux petites puissances de charge, frais appliqués par le gestionnaire de badge en plus du tarif de charge, affichage peu clair, parfois inexistant, des modalités de facturation sur la borne, etc.
Profitant de l'enquête de concurrence en cours nous vous proposerons ici diverses questions relatives à la "Tarification des recharges de véhicules électriques"
Pour aider à la lisibilité des diverses questions que vous trouverez dans ce dossier toutes celles relatives à cet aspect commencerons par "TARIFS"

Vos constats dans ce domaine seront intégrés aux réponses que nous rendrons à l'autorité de la concurrence. Plus elles seront nombreuses et précises, plus elles permettront d'orienter les évolutions futures. N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Eléments de contexte

Message par Do_Lefebvre » 02 juin 2023 20:09

Un article qui met bien en perspective ce que nous disons depuis déjà assez longtemps.

Bonne lecture.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Eléments de contexte

Message par Dundee » 04 juin 2023 18:36

Je plussoie sur l'appréciation de la Ioniq 28 : un vrai chameau c'est clair.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Eléments de contexte

Message par ChL61 » 04 juil. 2023 18:23

Et moi aussi je plussoie !
En cette saison estivale, avec notre Ioniq 28 (qui a 6 ans et parcouru 112 000km), la moyenne de nos consommations tourne à 11 kWh/100 (oscillant même sur certains trajets à 9 ou 10 kWh/100).
Et avec la batterie pleine, elle annonce encore 250 à 260 km d'autonomie (comme au début).

Qu'existe-il d'aussi sobre parmi les modèles plus récents de VE ?
Quel dommage qu'une génération suivante de cette Ioniq initiale ne soit pas sortie avec une plus grande batterie (45 à 50 kWh)...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Eléments de contexte

Message par exprésident » 05 juil. 2023 08:42

La Megane e ER EV60 s'en rapproche avec une consommation de 12 kW/h, j'ai pu le tester.

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »