Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Do_Lefebvre » 09 mai 2023 19:49

Selon vous le déploiement des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) devrait il être concentré sur certaines zones prioritaires et, si oui, quelles sont ces zones ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par exprésident » 10 mai 2023 09:21

Quelles sont ces zones : tout simplement, là où il y a du passage, et toute la France doit être couverte en quadrillant correctement les emplacements.
- 1 : déjà, il faut stopper ce "saupoudrage" des bornes AC et DC 50 kW installées en position unique et très mal signalées voire pas du tout, c'est à dire qui ne fournissent que 2 PDC, c'est idiot ! On continue d'en installer, c'est moins cher pour les communautés et après cela fait augmenter le chiffre des bornes installées, c'est politique mais pas du tout pratique.
La seule façon intelligente est d'installer des lots de bornes de recharge à l'endroit où se situaient des stations à carburant.
Il y a 60/70 ans, les voitures ne disposaient que de 250/350 km d'autonomie en raison de réservoirs à faible contenance et disposant de moteurs gloutons en carburant et il existait (sauf dans certaine région ;Auvergne par exemple) un QUADRILLAGE de stations sur les bords des axes à forte concentration, on trouvait des stations toutes les 10 km (voire ex N7, N6). Il faut donc reprendre cette idée, d'autant plus maintenant que des zones commerciales à forte concentration existent partout (même en Auvergne, lol !), dont leurs signalement sont très bien indiqués, ce qui manque à 98% sur l'emplacement des bornes actuellement ,heureusement qu'il y a le GPS et les applications dont leurs utilisations sont dangereuses en roulant...rien ne vaut un panneau très visible sur le terrain.Ces zones commerciales sont parfaitement adaptées à la pause recharge, il n'y a pas mieux.
- 2 : dans l'établissement du plan aménagement ,Il faut absolument dissocier les bornes de recharge à faible puissance (3,7 à 11 kW) destinées à la "recharge de nuit ou d'arrêt longue durée" qui elles devraient être installées sur TOUS les parkings existants, sous-sols, mais qui ne servent à rien pour les gens de passage sauf hotellerie, le minimum devant être du 22 kW AC, des autres bornes dites rapides pour les gens de passage, cela n'a pas l'air encore compris.
J'en ai l'expérience maintenant.
Le THP est réservé aux gens pressés et fortunés, aux abords des très grands axes (autoroutes) pour libérer rapidement la place,mais on peut s'en passer, les autonomies des VE sont très correctes maintenant.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Do_Lefebvre » 10 mai 2023 11:40

Il y a je pense une autre priorité, plutôt complexe à traiter, ce sont tous les centres villes et particulièrement ceux à fort caractère historique dont les logements sont majoritairement privés de parking/places de stationnement rendant la recharge à domicile difficile ou même impossible. D'autant que le stationnement en voirie y est souvent très difficile aussi.

Le consensus est tout de même que # 80% des recharges se font à domicile mais ce constat vaut aujourd'hui car les premiers à avoir basculé dans la mobilité électrique sont ceux qui ont pu envisager sereinement ce passage. Autrement dit ceux qui disposent d'une place sur laquelle installer un point de charge : habitat individuel et habitat collectif suffisamment récent pour disposer d'une place de parking attribuée et aisément (techniquement et financièrement) connectable au réseau électrique.

Les ambitions affichées d'électrification massive du parc automobile sont déjà suffisamment freinées par le coût des véhicules. Si, en plus, une partie de la population se trouve piégée dans une sorte de "fracture électrique" (comme on a pu parler de "fracture numérique" pour ceux qui ne pouvait disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet) alors les objectifs seront difficilement atteints. D'autant qu'il n'est pas absurde d'imaginer que ceux qui ont des difficultés à financer le passage à un VE sont aussi ceux qui se trouvent dans des zones de logements collectifs peu ou mal équipés en place de parking privées.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par zef64 » 11 mai 2023 20:51

J'abonde dans le sens d'Alain expresident.
Les bornes a point de charge unique ou quasi unique ( bornes a plusieurs prises differentes mais seules certaines combinaisons sont possibles comme a Egletons-19) sont trop "risquées" à planifier! et surtout si il n'y a pas d'autres bornes à proximité.
D'autre part, il serait positif que les bornes 22kW soient des bornes 2x 22kW afin de pouvoir determiner son temps de recharge et ne pas dependre du hasard; ces bornes commencent a être bien reparties et deux points de charge me semble acceptable dans l'état actuel de leur utilisation
Enfin, il serait intéressant d'obliger TOUTES les bornes à avoir tune possibilité de paiement direct par CB. Un terminal complet de CB n'est pas nécessaire, j'ai utilisé une borne qui acceptait l'ouverture des trappes et le paiement par CB avec une CB sans contact. Ce n'était pas indiqué sur la borne, c'est en telephonant au support de la borne en raison de difficultés de branchement que cette méthode m'a été proposée. Je ne sais plus exactement le lieu, c'etait en 2021!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par exprésident » 12 mai 2023 11:21

Dominique, c'est justement là où réside le problème, l'infrastructure de recharge à domicile.
Il est impossible de croire que recharger dans la rue est possible, tant qu'il y aura de la thermique en utilisation, il y aura du squattage de place par non respect, donc il faut regrouper "à l'ancienne", les zones de recharge.
Pour expérience, j'ai de la famille en Franche Comté, mais je ne peux recharger sans risque de faire sauter l'installation, donc je me ravitaille sur du local sans gêne, il faut juste changer son logiciel de gestion.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Do_Lefebvre » 12 mai 2023 11:42

Je ne suis pas certain de ma compréhension de ton commentaire Alain.

La question qui nous est posée est de savoir dans quel domaine il faut prioritairement trouver des solutions (on ne nous demande pas les solutions, et il n'y en a probablement pas qu'une seule de toute manière).

Je souligne qu'un frein majeur au passage à l'électrique pour beaucoup de gens est la possibilité de recharge domestique (domestique = à domicile ET sur le lieu de travail, les 2 points fixes des A/R quotidiens). Et tu partages ce constat.

Mais je ne comprends pas ce tu désignes comme "solution à l'ancienne".

De mon coté si je souligne ce problème j'avoue ne pas avoir des tas d'idées pour le résoudre. Dans les villes/villages et particulièrement dans les zones avec habitat collectif SANS parking, et certaines fois sans stationnement en voirie au pied de l'habitat la difficulté principale est celle de la disponibilité d'emplacements pour dans un premier temps stationner des véhicules. Avoir l'alimentation électrique est certes important mais il faut pouvoir dégager de la place.

La seule piste qui me vient à l'esprit rapidement est celle des places aménagées pour la tenue des marchés forains. Ces marchés sont souvent présents une fois par semaine, quelque fois deux, ce qui laissent tout de même beaucoup de temps disponible en dehors du marché. De plus ils combinent la disponibilité d'une surface suffisante pour garer quelques véhicules et, assez souvent, ils ont des capacités en branchement électrique. Ces espaces, moyennant des aménagements, pourraient devenir des hubs de charge réservés aux habitants du quartier (avec l'usage d'un badge spécifique par exemple).

Je pense que dans notre réponse nous devons surtout insiter sur l'existence de ce frein majeur. Mais si nous sommes capables d'y ajouter quelques propositions de solutions pourquoi pas.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par exprésident » 12 mai 2023 12:04

Mes propos rejoignent les tiens mais dits d'une autre façon , lol !
Ma proposition "à l'ancienne" veut signifier qu'il faut installer des stations de recharge à la place de nos stations d'essence.
Avant, nous ne disposions pas de stations à carburant perso, non, sauf le jerrycan de service ?
Bien , maintenant , c'est pareil (les autonomies sont maintenant suffisantes), sauf pour les propriétaires de leur habitat non collectif ou collectif luxueux qui eux peuvent se faire aménager à titre personnel ou collectif des IRVE, il faut donner aux gens la possibilité de se recharger convenablement sur des sites appropriés.
Autre exemple, ici à mon Leclerc à qui j'ai fait installé 4 bornes 22 kW, les gens font leur charge pendant les courses ou leur restauration ou la ballade en ville (une centaine de kilomètres récupérés), le hic, c'est vrai, c'est qu'il n'y a qu'une borne en DC alors qu'il en faudrait au moins 4 pour les VE qui ne chargent qu'en 7 kW voire 11 kW.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Do_Lefebvre » 12 mai 2023 12:44

OK, j'ai compris cette fois.

Je tente une reformulation.

Dans les zones ou se concentrent un habitat collectif dépourvu de possibilités d'installation de bornes de recharges à domicile il est nécessaire de multiplier des pôles (au sens de plusieurs bornes) permettant une recharge d'opportunité lors de toutes les activités de la vie quotidienne : commerces, centres administratifs, espaces santé, espaces de loisirs, médiathèques, stades, etc. Les puissances devront être calibrées en fonction des temps moyens de séjour sur les lieux retenus.

Je ne déforme pas trop ta remarque ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par exprésident » 12 mai 2023 13:29

Tout à fait correct :super:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par exprésident » 12 mai 2023 13:53

https://www.automobile-propre.com/pourq ... -recharge/
Ben ce n 'est pas gagné ! Les gens veulent toujours de la borne gratuite ! No comment.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par ChL61 » 12 mai 2023 14:06

Je partage la préoccupation énoncée par Dominique concernant les hébergements dépourvus de parking privatif et donc pour leurs habitants le droit à la prise est de ce fait inopérant.
J'ai été très sensible à un article centré sur un témoignage à ce sujet publié sur AP. https://www.automobile-propre.com/temoi ... -lhybride/
Le fait que des électromobilites expérimentés soient amenés à y renoncer suite à déménagement sans parking est la démonstration que, outre le prix d'acquistion trop élevé des VE, un second obstacle au passage aux VE tient à l'absence de facilité / fiabilité des recharges au quotidien et aussi à un prix de revient dissuasif

Ma conviction est donc que dans notre réponse associative à l'Autorité de la Concurrence, il faudrait prévoir une note sur ce sujet, en plus bien sûr de répondre au questionnaire. L'angle pourrait être de mettre en évidence une rupture dans l'égalité républicaine de traitement des personnes selon leur habitat, autrement dit une distorsion de concurrence : Quid d'un droit à la recharge à prix modique pour ces (nombreux) habitants-là, comme en disposent spontanément les habitants avec solution de parking ? Du coup, dans la perspective de décarbonation des transports, cette distorsion nécessite de concevoir un mécanisme de régulation ou compensatoire.
Pour avancer dans cette perspective j'ai laissé un message sur le site AP afin d'entrer en communication avec l'auteur de l'article, Ph Schwoerer. Sans résultat jusqu'à présent.
Est-que quelqu'un a une idée permettant de le joindre ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Do_Lefebvre » 12 mai 2023 14:59

exprésident a écrit :
12 mai 2023 13:53
https://www.automobile-propre.com/pourq ... -recharge/
Ben ce n 'est pas gagné ! Les gens veulent toujours de la borne gratuite ! No comment.
Ces gens-là se font des illusions. Rien n'est jamais gratuit et si les centres commerciaux proposent de la recharge c'est ( au-delà des obligations qui leur ont été faites) parce que les clients qui rechargent chez eux sont plus enclins à dépenser leur argent pour autre chose dans leurs magasins. Et encore plus lorsque les tarifs proposés sont intéressants . Rien de nouveau sous le soleil, les stations services sur les parkings des centres commerciaux ont toujours eu ce rôle. La marge qui n'est pas prise sur le tarif de la recharge est répercutée ailleurs.

Ce qui me frappe dans l'article c'est ce passage :
Après le domicile, les supermarchés ou centres commerciaux sont ainsi le deuxième lieu de recharge préféré des conducteurs : 56 % des sondés utilisent ces infrastructures. Un tiers le fait même une fois par semaine.
Ce constat vient à l'appui de nos échanges précédents dans ce fil.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par cbrown » 12 mai 2023 16:09

En dehors du maillages des autoroutes et grands axes, il faut en effet prévoir la recharge du quotidien. Ce qui veut dire intégrer la recharge à une puissance modérée et non-discriminatoire selon le type de véhicule autour des lieux de vie (commerces, équipements sportifs, culturels etc) permettant de recharger correctment pendant le temps de l'arrêt. Cela mutualise les usages.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par PAXKAL64 » 12 mai 2023 18:31

Je pense que les SDIRVE des départements sont finalisés et nous n'auront pas voix au chapitre final sauf d'être acteur pour les "revoyures a partir de 2025" car ces
schémas ne sont pas écrits dans le marbre.Cela si les départements le souhaite.
A ce propos il me semble que il serait bon de dévoiler ce que Acoze France/Ffauve on fait en commun à une certaine époque pour inciter
les départements a tenir compte de la voix des utilisateurs en terme de document et de lettre commune.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Jpmalt
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2013 01:00

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Jpmalt » 16 mai 2023 00:00

Bonjour,

Pour la mobilité longue distance :
Je trouve que les autoroutes commencent à être bien équipées en bornes rapides DC (il en manque encore mais c'est plutôt positif et elles sont assez fonctionnelles). En dehors, il y a les bornes des supermarchés souvent rapides aussi mais le maillage n'est pas suffisant.

Je pense que les priorités devraient concerner :
  • de nombreuses bornes lentes dans les endroits où on passe du temps : lieux de travail, hotels, gites, parc d'attraction, ...
  • de nombreuses bornes lentes (sur emplacements pas forcément réservés) au pied des logements (lampadaires, zones de marchés, tout est possible. Ma fille a récupéré notre première Zoé qui a une petite autonomie, elle charge en centre commercial car elle n'a pas d'autres choix. Les autres bornes sont loin, fonctionnent aléatoirement, sont lentes et chères (Rennes)
  • des zones avec de multiples bornes entretenues sur les axes routiers (nationales/départementales)

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Déploiement des IRVE - où mettre les priorités

Message par Serge » 29 mai 2023 23:41

D'un point de vue actionnaire d'opérateurs, je dirai partout où il y a moyen de se faire de la thune.
D'un point de vue citoyen, je dirai alors : https://enseigner.charles-de-gaulle.org ... me-du-cnr/
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »