Bornes de recharge privées

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
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Do_Lefebvre
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Bornes de recharge privées

Message par Do_Lefebvre » 10 mai 2023 14:52

La recharge en itinérance accapare souvent l'attention car elle est un des éléments de réponse à l'anxiété d'autonomie dont les médias font souvent leurs titres pour "faire du buzz".

Pourtant, pour une très large part, les recharges de véhicules électriques interviennent dans un cadre "domestique" en prenant cette catégorie au sens large : à domicile, sur le lieu de travail ou bien encore "à destination" ( à l'hôtel ou dans d'autres hébergements, sur un lieu culturel ou de loisir, sur un parking de centre commercial ou de gare, aéroport, etc.)

Si dans ces lieux le déploiements de bornes a aussi progressé ces installations de points de recharge privés sont parfois difficiles à obtenir et à réaliser.

Dans ce fil nous souhaitons recueillir vos expériences d'installations de cette catégorie de bornes : difficultés, délais, puissance de charge, type de lieu (habitat individuel, collectif locatif, copropriétés, ...), et toutes autres informations utiles pour dresser un panorama de ces bornes privées.

Merci de vos contributions.
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Dundee
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Re: Bornes de recharge privées

Message par Dundee » 19 mai 2023 16:01

A ce sujet une expérience personnelle : j'ai mis sur Chargemap ma wallbox perso 7.4kW depuis maintenant plusieurs années et je n'ai jamais reçu aucun appel pour venir faire le plein d'énergie. Et comme maintenant un Lidl s'est installé avec des bornes à moins d'un kilomètre de chez moi...
:ange: Dundee :mdr1:
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Do_Lefebvre
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Re: Bornes de recharge privées

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2023 16:11

Idem. J'ai eu 1 appel depuis mars 2018 !
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ChL61
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Re: Bornes de recharge privées

Message par ChL61 » 19 mai 2023 19:02

Au titre des points de recharge privés, je pense utile de rappeler la dynamique en cours (suite à une sollicitation initiale de l'Acoze-France au titre des besoins émergeant en recharge à destination) et qui se poursuit au sein du réseau des hébergements labellisés Gites de France (gites ruraux et chambres d’hôtes, quelques gites de groupe).
Les électromobilistes peuvent désormais trouver plus facilement un hébergement équipé dans leur zone de villégiature, grâce à l'adjonction du l'item "point de recharge électrique" dans les moteurs de recherche des sites internet (national et territoriaux). L'offre de recharge à destination continue sa progression quantitative : à ce jour, il existe 1463 hébergements référencés avec 1 ou plusieurs points de recharge (parfois des bornes et souvent des prises renforcées) dans le réseau, soit un taux d'équipement qui, en moyenne générale, approche de 3%. Pour mesurer cette évolution, je rappelle qu'au début de ce processus, en septembre 2021 où j'ai commencé à animer des ateliers collectifs (souvent en visio) ouverts aux hébergeurs intéressés, les hébergements équipés n'étaient que 120.
L'éligibilité de bon nombre d'hébergements au programme ADVENIR a été un facteur important pendant ces dernières années. Toutefois, suite à une évolution des critères de ce programme, cette aide en 2023 n'est plus accessible.
L'objectif concerté avec la FNGF est d'atteindre 10% du parc (soit 5 000 hébergements), ce qui laisse donc une belle marge de progression, sachant qu' il existe des disparités entre régions et départements.
Secrétaire d'ACOZE France
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