La recharge en itinérance accapare souvent l'attention car elle est un des éléments de réponse à l'anxiété d'autonomie dont les médias font souvent leurs titres pour "faire du buzz".
Pourtant, pour une très large part, les recharges de véhicules électriques interviennent dans un cadre "domestique" en prenant cette catégorie au sens large : à domicile, sur le lieu de travail ou bien encore "à destination" ( à l'hôtel ou dans d'autres hébergements, sur un lieu culturel ou de loisir, sur un parking de centre commercial ou de gare, aéroport, etc.)
Si dans ces lieux le déploiements de bornes a aussi progressé ces installations de points de recharge privés sont parfois difficiles à obtenir et à réaliser.
Dans ce fil nous souhaitons recueillir vos expériences d'installations de cette catégorie de bornes : difficultés, délais, puissance de charge, type de lieu (habitat individuel, collectif locatif, copropriétés, ...), et toutes autres informations utiles pour dresser un panorama de ces bornes privées.
Merci de vos contributions.
Bornes de recharge privées
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Bornes de recharge privées
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Bornes de recharge privées
A ce sujet une expérience personnelle : j'ai mis sur Chargemap ma wallbox perso 7.4kW depuis maintenant plusieurs années et je n'ai jamais reçu aucun appel pour venir faire le plein d'énergie. Et comme maintenant un Lidl s'est installé avec des bornes à moins d'un kilomètre de chez moi...
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Bornes de recharge privées
Idem. J'ai eu 1 appel depuis mars 2018 !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
-
- Messages : 753
- Enregistré le : 21 août 2018 15:15
Re: Bornes de recharge privées
Au titre des points de recharge privés, je pense utile de rappeler la dynamique en cours (suite à une sollicitation initiale de l'Acoze-France au titre des besoins émergeant en recharge à destination) et qui se poursuit au sein du réseau des hébergements labellisés Gites de France (gites ruraux et chambres d’hôtes, quelques gites de groupe).
Les électromobilistes peuvent désormais trouver plus facilement un hébergement équipé dans leur zone de villégiature, grâce à l'adjonction du l'item "point de recharge électrique" dans les moteurs de recherche des sites internet (national et territoriaux). L'offre de recharge à destination continue sa progression quantitative : à ce jour, il existe 1463 hébergements référencés avec 1 ou plusieurs points de recharge (parfois des bornes et souvent des prises renforcées) dans le réseau, soit un taux d'équipement qui, en moyenne générale, approche de 3%. Pour mesurer cette évolution, je rappelle qu'au début de ce processus, en septembre 2021 où j'ai commencé à animer des ateliers collectifs (souvent en visio) ouverts aux hébergeurs intéressés, les hébergements équipés n'étaient que 120.
L'éligibilité de bon nombre d'hébergements au programme ADVENIR a été un facteur important pendant ces dernières années. Toutefois, suite à une évolution des critères de ce programme, cette aide en 2023 n'est plus accessible.
L'objectif concerté avec la FNGF est d'atteindre 10% du parc (soit 5 000 hébergements), ce qui laisse donc une belle marge de progression, sachant qu' il existe des disparités entre régions et départements.
Les électromobilistes peuvent désormais trouver plus facilement un hébergement équipé dans leur zone de villégiature, grâce à l'adjonction du l'item "point de recharge électrique" dans les moteurs de recherche des sites internet (national et territoriaux). L'offre de recharge à destination continue sa progression quantitative : à ce jour, il existe 1463 hébergements référencés avec 1 ou plusieurs points de recharge (parfois des bornes et souvent des prises renforcées) dans le réseau, soit un taux d'équipement qui, en moyenne générale, approche de 3%. Pour mesurer cette évolution, je rappelle qu'au début de ce processus, en septembre 2021 où j'ai commencé à animer des ateliers collectifs (souvent en visio) ouverts aux hébergeurs intéressés, les hébergements équipés n'étaient que 120.
L'éligibilité de bon nombre d'hébergements au programme ADVENIR a été un facteur important pendant ces dernières années. Toutefois, suite à une évolution des critères de ce programme, cette aide en 2023 n'est plus accessible.
L'objectif concerté avec la FNGF est d'atteindre 10% du parc (soit 5 000 hébergements), ce qui laisse donc une belle marge de progression, sachant qu' il existe des disparités entre régions et départements.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets