Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Do_Lefebvre » 16 mai 2023 08:32

Selon vous la concurrence est-elle suffisante en ce qui concerne l'installation et l'exploitation de bornes de recharge accessibles au public sur autouroutes.

Quels sont les éléments qui vous confortent dans votre vision de ce sujet ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par cbrown » 16 mai 2023 13:35

Il y a une diversité d'acteurs, et même si généralement un aire est attribué à un opérateur, la proximité d'un aire à un autre permet une concurrence équivalente à ce qu'on trouve sur les stations thermiques.

Les autoroutes concédées sont bien équipées de ce point de vue, comparé à (par exemple) le R.U.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par zef64 » 16 mai 2023 20:45

La concurrence est possible que si il y a possibilité aisée de comparaison des offres.
Si pour les carburants, une signalisation est présente au début des tronçons permettant de voir les marques et les prix sur les differentes aires de services, la comparaison pour les aires de recharges de VE est très laborieuse .

- Il est quasi impossible de voir, sur un trajet d'autoroute donné, une liste des aires successives avec les opérateurs de bornes disponibles, et un prix de base. Cela peut etre fait actuellement sur les sites des concessionnaires d'autoroutes, qu'en cherchant les aires (avec des difficultés parfois pour établir leur sens, et en ouvrant les détails de chaque aire successivement. Mais aucune indication de prix même standard CB n'est donnée

- Les applis de calculs de trajets de VE ne permettent pas de comparaison. Les applis des opérateurs de mobilité (cartes), ne vous fournissent que leur réseau, et il faut ouvrir le détail de chaque site pour comparer les prix, et les applis indépendantes genre ABRP ne donnent pas de choix alternatifs permettant différents scenarios. Il peut être préférable de recharger plus tôt ou plus souvent pour optimiser ls cout d'un trajet .

-Aucune appli à ma connaissance ne prend en compte les points de recharge extérieurs aux autoroutes, mais à proximité de sorties comme cela existe pour les carburants. Contrairement à ce qu'on croit usuellement, le fait de sortir et re-rentrer sur une autoroute diminue le péage global, les tarifs voulant favoriser les trajets courts.

- Il n'existe pas de moyens de comparaisons pour une borne donnée de voir les prix suivant les opérateurs de mobilités (cartes) compte tenu que le mode de calcul de prix en fonction du temps et/ou de l'énergie le prix d'une recharge varie significativement selon la voiture.et même pour une même voiture!

Bref c'est très opaque et les comparaisons objectives même imparfaites quasi impossibles, ce qui ne favorise pas la concurrence
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par cbrown » 17 mai 2023 10:08

zef64 a écrit :
16 mai 2023 20:45
Si pour les carburants, une signalisation est présente au début des tronçons permettant de voir les marques et les prix sur les differentes aires de services, la comparaison pour les aires de recharges de VE est très laborieuse .
Nous avons fait cette proposition sur la page 5 du document ci-après :
https://bit.ly/acozefrance-irve-rapide-2020

Voir aussi l'article associé :
https://blog.acoze.org/enquete-advenir2 ... ge-rapide/
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Serge » 29 mai 2023 23:26

Pour ma part, la fourniture d'électricité devrait échoir à l'entreprise nationale suivant la vision du CNR concernant l'aménagement du territoire ,et de la régulation des prix. Le vrai CNR, pas celui du macronistan. La concurrence entre des entreprises privées n'apporte aucun avantage en termes de prix de vente, d'aménagement du territoire, d'écologie, ni de qualité de service.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Léonard » 30 mai 2023 15:42

Serge a écrit :
29 mai 2023 23:26
pas celui du macronistan.
Vraiment obligé de chercher à fâcher ceux qui ne pensent pas comme vous ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Serge » 30 mai 2023 16:34

Eux ne se gênent pas, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.
Ca fait marcher la concurrence.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Léonard » 30 mai 2023 20:11

Puisque vous persistez : êtes-vous vraiment obligé d'insulter tous ceux qui sur ce forum ne penseraient pas comme vous ? Nous sommes dans un espace public et il me semblerait que la politesse soit de mise entre tous les membres de l'Acoze, quelques soient leurs intentions de vote.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Serge » 30 mai 2023 20:40

Quelles insultes ?
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Léonard » 30 mai 2023 20:59

Ceux qui ne sont pas de votre avis seront heureux d'apprendre qu'ils sont les tenants d'une dictature...
Quand je suis sur un forum, j'essaye de faire le nécessaire pour échanger sereinement. J'évite les mots qui blesseront inutilement mes contradicteurs. Je m'astreint à cela. Je constate que d'autres ne font pas ce choix. C'est pourtant une règle de base pour des discussions sereines.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Serge » 30 mai 2023 21:21

En admettant que ce soit ce que je pense, j'aurai laissé échapper à l'écrit un mot aussi vulgaire ?
A quel moment ?
Du coup, je viens de faire une recherche sur le forum, et il s'avère que tu es le seul sur les milliers de posts à avoir employé ce mot.
Image
Même si un tel gouvernement avait fait l'éloge de pétain en 2022, autorisait des manifestations de nazis, agissait contre son peuple et l'article 3 de la constitution, faisait monter l'extrême droite, privatisait des quartiers ou des villages entiers pour interdire l'accès lors de ses visites, voire de la totalité d'une avenue et des quartiers le jouxtant lors d'une cérémonie du 8 mai, existait, je ne ferai pas cet affront afin de ne pas victimiser les personnes qui auraient voté pour lui par erreur la première fois.
Donc, si tu souhaites aller plus loin intentionnellement et avec malveillance à mon encontre sur ce forum, cela ne me dérange nullement, je suis joueur et j'ai une bonne assistance juridique professionnelle que ma fonction m'autorise à saisir pour un usage privé de manière raisonnable.
Sinon, tu peux prendre une camomille et arrêter là.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par Léonard » 30 mai 2023 22:38

Que de déductions car j'ai utilisé 2 fois le même mot ... Et tout de suite les menaces, tu as l'esprit tranquille. Ais-je eu besoin de te menacer ? T'ai-je menacé ? Je te demande juste d'être courtois avec tous les membres du forum.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Votre vision de la concurrence - 1 sur les autoroutes

Message par exprésident » 31 mai 2023 07:26

Stop Messieurs.
Voys êtes hors sujet, et si vous souhaitez vous étriper sur d'autres sujets, utilisez le MP. Merci.

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »