Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par Do_Lefebvre » 16 mai 2023 08:35

Selon vous la concurrence est-elle suffisante en ce qui concerne les services de mobilité (e-MSP de type Chargemap)

Quels sont les éléments qui vous confortent dans votre vision de ce sujet ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

le_bredin
Messages : 73
Enregistré le : 29 avr. 2014 01:00

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par le_bredin » 16 mai 2023 11:51

Bonjour,

Selon moi, il y a TESLA d'un côté et tous les autres d'un autre côté.

Je n'ai pas de TESLA mais j'utilise autant que faire ce peut les stations de recharge TESLA qui se trouvent sur mon itinéraire ou ne nécessitant qu'un petit crochet. Elles ont les avantages suivants (du moins celles que j'ai pratiquées) :
. Nombre de stèles supérieures à toutes les autres stations
. Visibilité de fonctionnement et d'occupation en temps réel via ABRP premium
. Maintenance proche de la perfection
. Proximité immédiate avec des services de restauration decents, notamment
. Proches d'une bretelle d'autoroute, elles sont accessibles depuis celle-ci aussi bien depuis le reste du réseau.
. Avec des prix finalement attractifs, vu les services annexes cités ci-dessus, elles régulent le marché de la concurrence, Ionity, Shell et Totalenergies notamment.
ZOÉ 210 R75 ZEN, puis ZOÉ 40 R90 ZEN, actuellement ZOÉ 50 R115 LIFE CCS 50 kW et SMART ForTwo EQ passion T2 22 kW et EP Tender 60 kWh en projet

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par Do_Lefebvre » 16 mai 2023 12:01

J'ai découvert les bornes Tesla à l'occasion d'un voyage Région parisienne - Avignon en janvier et je partage tes remarques.

Je n'ai jamais vraiment eu le stress de la recharge car nos déplacements sont systématiquement calés en dehors des périodes d'intense circulation et nos arrêts le plus souvent bien plus dépendant des capacités de restauration que de la puissance des bornes.

Mais j'avoue avoir été assez séduit par le fonctionnement des Super Chargeurs qui sont souvent bien placés, toujours avec une quantité de points de charge qui lève tout doute sur la faisabilité de la recharge et dans un état excellent. Ma seule et unique difficulté était liée à mon utilisation de l'application TESLA sur un site si proche d'un autre superchargeur que je n'avais pas sélectionné le bon et n'avais donc aucune chance de faire démarrer ma recharge alors que la borne sélectionnée était à quelques kilomètres. Lorsque j'ai réalisé mon erreur j'ai pu lancer la recharge en moins d'une minute !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

le_bredin
Messages : 73
Enregistré le : 29 avr. 2014 01:00

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par le_bredin » 16 mai 2023 12:24

C'est ta légendaire capacité d'adaptation qui était en œuvre, un don dont (dondon) seuls 2 présidents sur 3 sont dotés, ne t'inquiète pas, c'est tout-à-fait normal !
ZOÉ 210 R75 ZEN, puis ZOÉ 40 R90 ZEN, actuellement ZOÉ 50 R115 LIFE CCS 50 kW et SMART ForTwo EQ passion T2 22 kW et EP Tender 60 kWh en projet

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par cbrown » 16 mai 2023 13:31

le_bredin a écrit :
16 mai 2023 11:51
Selon moi, il y a TESLA d'un côté et tous les autres d'un autre côté.
Tesla est plutôt CPO qu'eMSP : ils ont un réseau, un compte Tesla permet de charger chez Tesla mais pas ailleurs.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par Serge » 29 mai 2023 23:33

Vous m'excuserez, mais je trouve que toutes les questions de sondage présentées sont vraiment orientées. Elles font sous entendre que la concurrence de boîtes privées est le seul système possible et que ce système est bon. Ma foi, n'y a t'il que des actionnaires de multi qui fréquentent ce forum ?
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2023 23:57

Les questions ne sont pas les nôtres mais celles de l’Autorité de la concurrence donc elles parlent de concurrence effectivement.

Pour ce qui concernent les bornes destinées au public il y a peu de questions sur les réseaux des Syndicats d énergie donc effectivement les compétiteurs sont plutôt dans la catégorie grosses entreprises. En particulier pour les bornes de forte puissance et sur autoroutes qui nécessitent de gros investissements.

Pour les bornes privées la situation est un peu différente puisque le tissu économique est la très diversifié entre les fabricants de bornes et les installateurs qui peuvent de petites entreprises locales. Mais il y a peu de questions sur cette partie du dossier.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Votre vision de la concurrence - 3 : les services de mobilité

Message par Léonard » 30 mai 2023 15:44

Serge a écrit :
29 mai 2023 23:33
Vous m'excuserez, mais je trouve que toutes les questions de sondage présentées sont vraiment orientées. Elles font sous entendre que la concurrence de boîtes privées est le seul système possible et que ce système est bon. Ma foi, n'y a t'il que des actionnaires de multi qui fréquentent ce forum ?
Le but de l'Autorité de la concurrence est de veiller à ce que rien n'entrave la concurrence au bénéfice du consommateur. Il est donc évident que leurs questions vont dans le sens assigné par la mission qui est la leur.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »