Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2023 20:41

Selon vos expériences de recharge considérez vous que la possibilité de régler, via un paiement par carte bancaire, votre recharge sans avoir à détenir un badge spécifique ou à avoir souscrit un abonnement, vous soit indispensable ?
Si vous n'êtes pas encore conducteur d'un véhicule électrique dites nous si l'impossibilité de régler vos recharges de cette manière constituerait un frein à votre futur achat ?

Dans un cas comme dans l'autre si vous jugez indispensable de disposer de cette méthode de paiement expliquez nous pourquoi.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par exprésident » 20 mai 2023 08:19

L'emploi de la CB est l'idéal car on ne se pose pas de questions transcendentales au moment du paiement.
Maintenant, si on utilise que ses opérateurs préférés, on rentre ses coordonnées bancaires EN SECURITE une seule fois et le badge de l'opérateur rend le même service qu'une CB.
Si un jour la norme 15118 est mise en service (automatisation de la recharge au branchement qui nécessitera de rentrer ses coordonnées bancaires dans un service de gestion encore inconnu ce jour), on économisera le geste de sortir le badge éventuell de son portefeuille.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par cbrown » 20 mai 2023 16:51

Toutes les bornes doivent permettre le paiement à l'acte, au moins via un QR-Code qui renvoie vers un site où on peut saisir sa CB, si pas de lecteur physique.

Un lecteur TPE (terminal de paiement) est encore plus simple et ne rajoute pas vraiment de surcoût à la borne (par contre les banques ne sont pas toujours réactives pour les raccorder). Par contre un TPE ne facilite pas l'émission d'une facture, donc certains préfèrent quand même les systèmes à base de QR Code.

À noter, certains opérateurs imposent un débit remboursable ou une préautorisation sur 24h ; ce mode de paiement peut donc poser des problèmes en "immobilisant" des portefeuilles modestes.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par zef64 » 20 mai 2023 21:34

exprésident a écrit :
20 mai 2023 08:19
Maintenant, si on utilise que ses opérateurs préférés, on rentre ses coordonnées bancaires EN SECURITE une seule fois et le badge de l'opérateur rend le même service qu'une CB.
mmmmm! d'abord si il y a ses opérateurs préférés,on rentre des coordonnées bancaires plusieurs fois sur internet, et on ne connait pas du tout le niveau de securité de ces opérateurs puisqu'il est évident qu'ils stockent les infos. Pour ma part, depuis que je me suis fait piraté, (je ne sais pas comment!) je ne mets sur internet que des CB virtuelles, et je choisis le max et la durée.
Et si il y avait systématiquement une possibilité de paiement direct sans intervention d'u n autre acteur, il existerait un prix de base de référence permettant la comparaison. Après, à charge des opérateurs de cartes de se positionner par rapport au prix de référence. Ce serait un peu plus ouvert et transparent.
Est-il "normal" d'avoir a se préoccuper du moyen de paiement quand on est en zone inconnue, par exemple a l'étranger, et à chaque recharge vérifier que l'on a la carte pour pouvoir recharger? Ce genre de situation va se répandre de plus en plus avec la diffusion des VE et l'augmentation du rayon d'action.
Quand à la norme xxx, ou on aura le choix du gestionnaire (comme on a le choix de la carte à utiliser) donc, il faudra rentrer des infos, ou il n'y aura qu'un tarif pour tout le monde?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par cbrown » 20 mai 2023 22:11

Je ne peux que citer le cas que je connais, d'autres peuvent faire autrement. Chez Stations-e, on n'a pas les coordonnées bancaires : la saisie se fait dans une interface de la banque qui donne en retour un code d'autorisation non réutilisable ailleurs. On évite volontairement de mettre en danger le client : on n'a JAMAIS le code de la CB.

On a tout juste les 4 derniers chiffres afin de pouvoir authentifier une demande d'arrêt de paiement par CB.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par exprésident » 21 mai 2023 08:31

Bravo Stations e, c'est une excellente solution !

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par zef64 » 21 mai 2023 10:11

cbrown a écrit :
20 mai 2023 22:11
Je ne peux que citer le cas que je connais, d'autres peuvent faire autrement. Chez Stations-e, on n'a pas les coordonnées bancaires : la saisie se fait dans une interface de la banque qui donne en retour un code d'autorisation non réutilisable ailleurs. On évite volontairement de mettre en danger le client : on n'a JAMAIS le code de la CB.

On a tout juste les 4 derniers chiffres afin de pouvoir authentifier une demande d'arrêt de paiement par CB.
Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose. Tel que je comprends, cette méthode est celle pour un achat. Si on ne veut pas rentrer à chaque fois son no de carte, l'expiration et le ccv (personne ne demande le code) il faut bien que le fournisseur conserve des informations pour etre capable ,disons un mois plus tard, de redemander une autorisation à la banque concernée pour une carte définie, comme ca se fait sur les sites de vente en ligne. Certains redemandent à chaque fois le CCV (flowbird) d'autre sans rien redemander.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par cbrown » 21 mai 2023 10:16

Les informations de la CB ne sont pas conservées. On n'a qu'un code d'autorisation qui n'a rien à voir avec la CB et qui ne peut qu'être émis depuis notre SI (si on copie le code d'autorisation, il est inopérant ailleurs).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par BREIZHKARR » 22 mai 2023 09:34

Bonjour, je préfère utiliser les cartes RFID des opérateurs car j’ai des réticences à utiliser ma carte bancaire surtout à partir d’un QR code car c’est plus fastidieux et rien ne prouve que ce QR code n’a pas été remplacé par un lien frauduleux ( un peu parano le gars) en 7 ans de recharges je n’ai dû utiliser ma carte bancaire que deux ou trois fois car le système via RFID ne fonctionnait pas et a chaque fois au même endroit. Je dénonce l’aire de covoiturage à la sortie d’Avrillé (Angers) près de l’entrée de l’autoroute A11.
Donc carte RFID d’opérateur 👍
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par Do_Lefebvre » 22 mai 2023 10:07

Une certaine prudence est effectivement de mise lorsque l'on utilise un QRCODE sur la voie publique. Cet article a déjà plus d'un an et il décrit un phénomène aux USA mais nous le savons le monde est petit et les gens astucieux et malhonnêtes n'ont pas de frontières ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recharge "à l'acte" via un paiement par carte bancaire

Message par cbrown » 22 mai 2023 23:22

On essaie de faire faire des évolutions de nos fabricants de bornes pour que le QR Code s'affiche à l'écran pour éviter les détournements des autocollants. Ce type de personnalisation n'étant pas prévu au départ, c'est un projet en cours par fabricant.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »