Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2023 20:52

Les modalités d’affichage du prix dans les stations de recharge vous permettent elles de déterminer et d’anticiper le tarif exact d’une recharge ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par Léonard » 19 mai 2023 22:33

Do_Lefebvre a écrit :
19 mai 2023 20:52
Les modalités d’affichage du prix dans les stations de recharge vous permettent elles de déterminer et d’anticiper le tarif exact d’une recharge ?
Étant donné qu'on ne paye pas le même prix en fonction de la carte utilisée, les modalités d'affichage ne peuvent pas permettre de déterminer le tarif exact d'une recharge.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par exprésident » 20 mai 2023 07:44

Non.
Il faut faire le point sur l'application de l'opérateur choisi avant l'acte, et en roulant c'est impossible ou dangereux.
Il avait été en question d'afficher en clair à proximité de la borne les différents tarifs de tous les opérateurs concernés, lors de plusieurs réunions avec l'AFIREV, cela avait été une levée de boucliers de la part des opérateurs...... Cela aurait été trop transparent, de plys cela posait un problème de mises à jour, car les tarifs dans la distribution de l'électricité varient plusieurs fois par.... jour.
C'est pourquoi il est temps maintenant de renforcer des bases tarifaires uniques sur le plan national. On y était presqu'arrivé avec la distribution des carburants !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par Do_Lefebvre » 20 mai 2023 08:46

Le conducteur d’une voiture thermique qui ferait Lille-Marseille aurait tout au long de son trajet autoroutier les informations de tarif des carburants de la prochaine station avec le nom du distributeur ET une information sur les distributeurs des stations suivantes ainsi que les distances de ces stations. Il peut donc juger sans aucune difficulté de l’intérêt de faire le plein à la prochaine station ou bien de poursuivre jusqu’à une des stations suivantes qui aurait sa préférence pour quelques raisons que ce soit.

Le conducteur d’un véhicule électrique sur le meme trajet ne dispose d’aucune autre information que celles qu’il aura collectées en préparant son trajet. Sans certitude absolue que la station de charge qu’il aura planifiée sera accessible ( opérationnelle et disponible).

Sur un trajet hors autoroutes la situation est certes différente mais pas tant que cela. Les stations services doivent afficher leurs tarifs : indépendamment de l'indicateur de prix incorporé à la pompe, le prix de vente au détail des carburants doit faire l'objet d'une publicité apposée sur le terrain de la station-service, publicité qui doit être lisible depuis la voie publique. la réglementation fixe même l’ordre dans lequel les carburants doivent apparaître !!
A ma connaissance il n’existe aucune réglementation imposant l’affichage du tarif de recharge à l’entrée d’une zone disposant de bornes de recharge. Il faudrait d’ailleurs de très grands panneaux pour afficher les tarifs sur certaines bornes du fait de la complexité de la tarification.

Si comparaison n’est pas raison comme on pourra me dire cette mise en parallèle des 2 situations illustre tout de même la marge de progrès en terme de transparence des tarifs de la recharge des VE .
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par cbrown » 20 mai 2023 16:45

Nous travaillons avec les fabricants des bornes afin d'avoir davantage la main sur les écrans afin de pouvoir afficher les tarifs, QR-Codes sans qu'un autocollant ne devient endommagé, obsolète voir masqué par des informations malveillantes. Il faut aussi faire comprendre que le tarif affiché est celui de l'opérateur et qu'on ne sait pas combien sera facturé par un opérateur tiers.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par exprésident » 20 mai 2023 17:55

Perso, je suis pas du tout fan du QR code, pourquoi ?
Devant la borne, sortir le portable, activer le QRcode, le placer sur la borne, et lire les indications, faciles si elles sont claires, ce qui n'est pas toujours le cas, sortir sa carte bancaire à tenir d'une main, le portable de l'autre en pianotant de la même main les coordonnées bancaires, se rappeler de son code d'accès, sinon, reposer le portable, bref..... C'est le merdier, et s'il pleut, c'est le bouquet sans vase !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par cbrown » 20 mai 2023 19:53

Je partage ton avis, mais non seulement cela dépanne quand l'aménageur n'a pas installé de TPE, il y en a de nombreux clients qui préfèrent utiliser le QR Code même si la borne a un TPE.

En fait, c'est pareil avec les cartes RFID en quelque sorte : on a commencé avec un système de rechargement de solde pour avancer plus vite ; mais même après l'ajout du débit à la fin d'une transaction, sans besoin d'un solde, certains clients choisissent le système de solde malgré tout.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par BREIZHKARR » 22 mai 2023 10:19

Bonjour, pour mes recharges (peu nombreuses) hors de mon domicile comme je planifie et calcule à l’avance mes besoins en recharge sur quasiment les mêmes longs trajets grâce à chargemap + charge price et ABRP je sais à l’avance combien vont me coûter mes recharges à quelque chose près et je m’arrête bien sûr chez les moins chers et utilise les cartes RFID appropriées.
Cela occupe les retraités …😜
Modifié en dernier par BREIZHKARR le 23 mai 2023 07:46, modifié 1 fois.
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par Do_Lefebvre » 22 mai 2023 11:52

Je n’avais pas exposé mon approche personnelle et je crois que je pourrais faire un copier-coller de ta réponse ;)

Et merci beaucoup d’avoir répondu à toutes ces questions. Je crois bien que tu es recordman des messages depuis ce matin ! Félicitations.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Clarté et transparence des tarifications actuelles de vos recharges

Message par Léonard » 22 mai 2023 13:34

Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »