Concurrence sur les aires de service autoroutières

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
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Do_Lefebvre
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Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Do_Lefebvre » 20 mai 2023 20:51

La présence de plusieurs opérateurs de recharge sur une même aire d'autoroutes est pour vous nécessaire ou simplement judicieuse ?
Dans un cas comme dans l'autre faites nous part de vos arguments pour votre choix.
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cbrown
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par cbrown » 20 mai 2023 22:06

Oui, pour une vraie concurrence et pour éviter un "single point of failure" (si un opérateur est H/S, disposer d'une solution de secours).
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par zef64 » 21 mai 2023 02:32

Personnellement je serais tenté de dire que ce n'est pas nécessaire, si l'exploitant a mis en place un systeme tolérant aux pannes "centrales" (Il faut peut etre "l'inciter" à le faire par des clauses contractuelles de disponibilité).
Par contre éviter certainement d'avoir le même opérateur sur des aires consecutives comme cela est ka règle pour les marques de carburants.
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par exprésident » 21 mai 2023 08:23

Je suis du même avis que Christopher, le mode opératoire des stations électriques est différent des stations à carburant (je pense que c'est l'implantation des cuves qui imposent un distributeur unique), alors qu'un transformateur électrique peut desservir plusieurs opérateurs.

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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par cbrown » 21 mai 2023 09:21

On PEUT partager des transformateurs, ceci étant dit un point de livraison par opérateur permet de réduire le prix pour le client final :
https://www.ecologie.gouv.fr/gouverneme ... -au-public
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Serge » 29 mai 2023 00:25

Aucun intérêt d'avoir plusieurs opérateurs sur une aire. Par contre, alterner les opérateurs sur le tronçon d'autoroute est plus judicieux. Pas pour améliorer la concurrence, si ça faisait baisser les prix, ça fait longtemps que ça se saurait.
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Léonard » 29 mai 2023 14:13

Retraité d'EDF, j'ai une vision un peu différente de la concurrence .... En fait, globalement, il y a un seul fournisseur, et un seul gestionnaire/exploitant de réseau, ensuite, il y a pléthore de sociétés de distributions, certaines n'étant que des machines à encaisser. Ben oui, quant il y a un problème ils se retournent vers l'exploitant qui gère le réseau. En fait, ce que font ces fournisseurs, c'est acheter sur le marché des quantités d'électricité au prix le plus bas à redistribuer en les revendant le plus cher possible. Bref, leur personnel est constitué de quelques traders spécialisés dans le marché de l'énergie, des gens du marketing dont le boulot est de convaincre les futurs clients que leur offre est la plus alléchante. Tout ce qui se passe entre les MWh injectés sur le réseau et les kWh débités en avant étant le fait du RTE, d'ENEDIS et d'EDF.
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2023 16:21

Serge a écrit :
29 mai 2023 00:25
Aucun intérêt d'avoir plusieurs opérateurs sur une aire. Par contre, alterner les opérateurs sur le tronçon d'autoroute est plus judicieux. Pas pour améliorer la concurrence, si ça faisait baisser les prix, ça fait longtemps que ça se saurait.
Avec une vision de la concurrence sur le marché oui. C'est comme cela que la concurrence sur les stations-services est gérée, même si le résultat n'est pas nécessairement flagrant. Et techniquement parlant il serait sans doute compliqué, et couteux, d'avoir plusieurs stockages des différents carburants.
Coté EV il n'y a pas de stockage et plusieurs opérateurs pourraient être raccordés sur le réseau sans autre difficulté que la puissance disponible sur le réseau versus la puissance installée par chaque opérateur.
Dans un tel schéma si l'opérateur 1 se retrouve dans l'incapacité de fournir le service de recharge (pannes diverses indépendante de l'arrivée du fournisseur électrique) la disponibilité de l'opérateur 2 pourrait offrir la continuité de service pour les consommateurs.

L'expérience serait donc quand même intéressante à tenter car elle aurait au moins cet intérêt. Et puis dans un tel schéma une certaine concurrence locae pourrait apparaitre malgré tout car la proximité de 2 aires de charge distantes de quelques dizaines de mètres changerait la donne par rapport à la situation de véhicules thermiques qui eux devraient parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre l'aire de service suivante.
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Serge » 29 mai 2023 20:21

En poussant le vice de ton raisonnement, je propose alors que chaque opérateur sur une aire fasse jouer la concurrence Télécoms. C'est à dire que l'opérateur de station affecte un opérateur Télécoms différent à chaque borne de son park.
Cela permettrait, en cas de" défaillance d'un opérateur Télécoms, d'avoir les autres bornes toujours communicantes et de permettre la continuité de service.
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2023 22:52

Et pourquoi pas !
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Message par Serge » 29 mai 2023 23:21

Juste pour info, si tu penses qu'il n'y a que 4 opérateurs Télécoms, pour ma part, j'en connais une bonne dizaine. Et je ne les connais pas tous.
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Message par Do_Lefebvre » 30 mai 2023 00:01

Je ne vois pas où et quand j’aurai parlé de 4 opérateurs télécoms ? ?
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Message par Serge » 30 mai 2023 00:10

Je n'ai pas affirmé, j'ai mis un si.
Mais ça me va bien.
Allez, on part sur combien d'opérateurs concurrents sur une aire avec des grappes de dix bornes (choix arbitraire), et dix opérateurs Télécoms (un par borne d'un opérateur d'énergie)
Ca me plait, ça devient croustillant.
Bon, après, le problème, c'est qu'il n'y a pas 36 câbles FO sur les autoroutes. Il va falloir déployer. Ca pourrait me faire du boulot pour mes vieux jours.
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Do_Lefebvre » 30 mai 2023 00:24

Serge a écrit :
30 mai 2023 00:10

Bon, après, le problème, c'est qu'il n'y a pas 36 câbles FO sur les autoroutes. Il va falloir déployer. Ca pourrait me faire du boulot pour mes vieux jours.
Chouette ça permettra peut-être de combler les zones blanches ;)
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Re: Concurrence sur les aires de service autoroutières

Message par Serge » 30 mai 2023 00:31

Pas vraiment, les zones blanches sont liées à la couverture des antennes qui ne sont pas toutes raccordées directement à la fibre. (relais)
Ou si j'ai mal compris concernant, les zones blanches de la fibre pour le très haut débit, le déploiement est en cours avant l'abandon de la boucle ADSL par Orange en 2030 par le biais d'un RIP.
En effet, les boîtes privées qui veulent faire du profit ont refusé de répondre aux marchés "non rentables".
J'en reviens au CNR (le vrai).
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