Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par Do_Lefebvre » 20 mai 2023 20:54

Lorsque vous faites une pause de recharge sur une aire de service de l'autoroute comment choisissez vous la borne sur laquelle connecter votre véhicule (rapide, ultra rapide) ?

Pour quelles raisons faites vous ce choix ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par cbrown » 20 mai 2023 22:04

Rapide (plutôt que très rapide) car ça correspond mieux à mon budget, mon temps d'arrêt réel et c'est mieux pour la batterie.

Exemple d'article qui évoque les effets d'une utilisation fréquente de la THP :
https://www.auto-infos.fr/article/on-sa ... que.271296
Modifié en dernier par cbrown le 21 mai 2023 09:23, modifié 1 fois.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par zef64 » 21 mai 2023 02:19

La question n'est pas que sur autoroute, on peut la généraliser (cas de centres commerciaux).
Oui, suivant le temps dont on dispose, et la quantité à recharger.
Quand on connait bien sa voiture et sa courbe de charge, on peut se rendre compte que la différence de temps est parfois peu importante, par exemple entre une 50kW et une 150kW si dès 50% la voiture ne se charge qu'a la moitié de sa puissance max. La aussi parfois la comparaison des couts est difficile et fastidieuse!
De plus, il n'est pas toujours indiqué clairement la puissance des bornes d'un site donné, et en général seulement quand on est garé devant
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par exprésident » 21 mai 2023 08:28

Même réponse que Christopher, les batteries actuelles ne sont pas encore capables d'accepter une telle puissance en continu et de plus occasionne un fort coût, donc 80kW max.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par Do_Lefebvre » 21 mai 2023 09:57

Sur ce sujet de "Rapide ou Très rapide" je me pose tout de même une question car compte tenu des courbes de charge de chaque VE le temps pendant lequel la puissance de charge est égale à la puissance affichée sur la borne est finalement assez court (dépend des VE mais en moyenne). Et sur la durée d'une recharge la puissance moyenne est plus proche de la puissance des bornes rapides.

En connaissant cette partie du processus de charge et en schématisant volontairement pour faire avancer la réflexion quel est l'intérêt réel des bornes Très rapide car elles accumulent des inconvénients :
prix de base,
  • coût de l'abonnement au réseau pour ces puissances,
  • coût environnemental (plus de matériaux de base pour supporter les puissances),
  • impact sur les batteries,
  • courbe de charge rendant compliquée l'estimation du temps de charge (versus une borne moins puissante mais sur laquelle la puissance maximum sera finalement proche de la puissance moyenne sur tout le temps de charge).
Face à ces inconvénients quels sont donc les avantages qui justifient la focalisation sur ce type de bornes ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par exprésident » 21 mai 2023 10:09

Très peu, mais rassurant, enfin soi disant, pour ceux et celles qui n'ont pas encore changé leur logiciel de compréhension de recharger une batterie ou de remplir un réservoir.
Depuis 8 ans, on répète que des bornes THP au dessus de 100 kW est un gâchis financier, pour ceux qui les installent, car elles ne seront jamais rentables, et pour les particuliers car le coût au kWh est quasi équivalent au prix actuel du carburant. La gamme de prix est quasi identique au niveau de la puissance 50 à 100 kW, audessus, c'est l'abonnement et l'infra qui coûte énormément. De plus, il faut l'apprivisionnement en électricité, ce n'est pas pour rien, qu'au début Tesla occupait les principaux réseaux à forte distribution, au détriment des autres (bon, c'était il y a 6/9 ans.), cela s'améliore, maus c'est compliqué.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par cbrown » 21 mai 2023 10:13

Je confirme l'envolée des prix de telles infrastructures. De plus, sur les grands axes, ces infrastructures sont dimensionnées pour les pics et restent donc faiblement utilisées le reste du temps, ce qui rend l'amortissement encore plus difficile sauf si ce coût est relayé au client final (qui payerait donc encore plus cher).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par Dundee » 22 mai 2023 02:00

Sur les trajets longue distance je choisis en général les bornes 75 ou 80 kW pour leur coût encore pas trop prohibitif et en tous cas avec 150 kW maxi. Au delà sans intérêt pour moi dont la voiture n'accepte que 77 kW.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: Sélection de la borne de recharge sur une aire de service d'autoroute

Message par BREIZHKARR » 22 mai 2023 08:33

Bonjour, sur les trajets sur autoroute soit vers la Vendée soit vers la Bretagne en passant la nuit à Angers chez mon fils je choisis essentiellement les bornes 50 kWh maxi 75 kWh car mon véhicule comme celui de Dundee n’accepte que 77kWh. La recharge tombe rapidement de 77 kWh à 44 kWh puis à 23 kWh donc pourquoi irais-je sur des bornes Thp sauf bien sûr si je n’ai pas vraiment le choix … Je planifie mes choix de parcours en fonction des bornes 50 kWh et si occupation je passe à la suivante etc. Je ne descend que très rarement en dessous de 20% avant de recharger.
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »