Faire un détour pour recharger

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Faire un détour pour recharger

Message par Do_Lefebvre » 20 mai 2023 20:58

En cas de besoin durant un trajet ou en le préparant quelles limites retenez vous (en temps / distance) pour avant de choisir une borne de recharge hors autoroute ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Faire un détour pour recharger

Message par cbrown » 20 mai 2023 22:02

Ça dépend surtout des points d'intérêt autour de la station de recharge.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Faire un détour pour recharger

Message par zef64 » 21 mai 2023 02:48

On peut ajouter si il est previsible de pouvoir recharger. Donc si j'ai le choix, j'évite les points uniques de recharge, ou pseudo uniques, et les bornes 22kW isolées ou on ne peut être sur de charger à 22.
Le choix, et même l'existence de bornes est parfois fastidieux, puisque (à ma connaissance) on ne peut voir en UNE seule recherche toutes les bornes à proximité avec les cartes acceptées, et crise sur le gateau la facturation. Voila ce qui permettrait une vrai concurrence.
Une des faiblesse du VE est la difficulté d'avoir une prévision fiable du temps d'un long trajet. Mais ca s'améliore!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Faire un détour pour recharger

Message par exprésident » 21 mai 2023 08:17

Ma distance maximale en grand déplacement par jour est maintenant de 400 km, voire 450 si fin de trajet (3 fois par an).
En fait, c'est un respect de la durée que j'affectionne maintenant.
A plus de 70 ans, la mécanique humaine est fatiguée, même si on se croit en forme, ce n'est pas moi qui l'invente, et les réflexes en cas de fatigue aboutissent sur un fort risque d'accident... Il faut l'admettre.
Donc, pour te répondre Dominique, je n'utilise que les bornes hors autoroute, sauf si c'est un désert en THP (j'ai une Megane maintenant avec 460 km d'autonomie, voire 350 sur autoroute à 110 km/h), mais ce serait un unique arrêt.
Pour moi, maintenant, les bornes 22 kW AC seront vraiment le petit complément de confort (car je n'ai pas pris l' option 22 kW qui dans la vie quotidienne ne me sert à rien, rechargeant sur ma box à 3 kW à 98% du temps).
Pour cela, avant le départ je consulte l'appli Freshmile, car les disponibilités sont affichées et elles sont viables, puis Chargemap pour consulter les éventuelles remarques, puis pour réaliser un plan B, les plans C et D étant un lointain souvenir.

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Faire un détour pour recharger

Message par zef64 » 21 mai 2023 10:25

La réponse de Alain montre bien que le mode d'utilisation d'une voiture électrique est très dépendant du profil de déplacement de l'utilisateur, et de l'évolution de l'infrastructure de recharge
Personnellement, je fais le plus souvent des voyages un peu plus long que l'autonomie de la voiture, et loin d'autoroutes (si je prends les autoroutes, je fais 15% de km en plus, donc sans intérêt, et moins agréable). Dans ces voyages, je recharge à 22 dans la campagne. Heureusement mon premier VE, une Zoe avait le 22 en série, car n'y connaissant rien, je ne l'aurai pas demandé. Pour cette raison, j'ai sur le Megane le 22, cela était une condition nécessaire lors du choix de voiture. On voit apparaitre de plus en plus de bornes DC qui rend le 22 AC moins attractif, mais il n'y en a pas encore beaucoup.
Le VT est plus flexible dans son utilisation.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: Faire un détour pour recharger

Message par BREIZHKARR » 22 mai 2023 09:11

Bonjour, comme je fais trois à quatre fois par an les mêmes grands trajets avec ou sans les petits enfants et de préférence avec des locations sur place à partir du dimanche, il y a moins de monde qui occupe les bornes. Je programme donc mes recharges quasiment sur les mêmes bornes 50 kWh ou 75 kWh et ne fait que des petits détours d’une dizaine de km max par rapport à mon axe principal et des recharges que de 20 à 30 mn max.
Je ne fais plus de trajets de 550 à 610 km sans une bonne nuit de repos à mi-parcours Angers ou Laval si je suis seul.
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

MadcapG
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2022 01:03

Re: Faire un détour pour recharger

Message par MadcapG » 30 mai 2023 07:08

Bonjour,
Perso, 10 min max de détour, j’essaie de charger avant 30 km d’autonomie restante.
J’ai pris l’habitude de calculer mes trajets 1km=1min hors charge (je n’ai jamais pris l’autoroute depuis que j’ai la zoé, pas assez rentable).
L’inconnu est en effet la fiabilité de la borne choisie, mais sur les trajets courants je sais lesquelles éviter, et si je ne connais pas, le maillage des bornes sde est suffisant pour aller jusqu’à la prochaine.

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Faire un détour pour recharger

Message par Serge » 30 mai 2023 22:09

Pour ce qui me concerne, j'évite les autoroutes au maximum, donc je m'autorise à recharger hors autoroutes sans détour.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »