Faire un détour pour recharger
- Do_Lefebvre
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Faire un détour pour recharger
En cas de besoin durant un trajet ou en le préparant quelles limites retenez vous (en temps / distance) pour avant de choisir une borne de recharge hors autoroute ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
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- cbrown
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Re: Faire un détour pour recharger
Ça dépend surtout des points d'intérêt autour de la station de recharge.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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- zef64
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Re: Faire un détour pour recharger
On peut ajouter si il est previsible de pouvoir recharger. Donc si j'ai le choix, j'évite les points uniques de recharge, ou pseudo uniques, et les bornes 22kW isolées ou on ne peut être sur de charger à 22.
Le choix, et même l'existence de bornes est parfois fastidieux, puisque (à ma connaissance) on ne peut voir en UNE seule recherche toutes les bornes à proximité avec les cartes acceptées, et crise sur le gateau la facturation. Voila ce qui permettrait une vrai concurrence.
Une des faiblesse du VE est la difficulté d'avoir une prévision fiable du temps d'un long trajet. Mais ca s'améliore!
Le choix, et même l'existence de bornes est parfois fastidieux, puisque (à ma connaissance) on ne peut voir en UNE seule recherche toutes les bornes à proximité avec les cartes acceptées, et crise sur le gateau la facturation. Voila ce qui permettrait une vrai concurrence.
Une des faiblesse du VE est la difficulté d'avoir une prévision fiable du temps d'un long trajet. Mais ca s'améliore!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
-
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Re: Faire un détour pour recharger
Ma distance maximale en grand déplacement par jour est maintenant de 400 km, voire 450 si fin de trajet (3 fois par an).
En fait, c'est un respect de la durée que j'affectionne maintenant.
A plus de 70 ans, la mécanique humaine est fatiguée, même si on se croit en forme, ce n'est pas moi qui l'invente, et les réflexes en cas de fatigue aboutissent sur un fort risque d'accident... Il faut l'admettre.
Donc, pour te répondre Dominique, je n'utilise que les bornes hors autoroute, sauf si c'est un désert en THP (j'ai une Megane maintenant avec 460 km d'autonomie, voire 350 sur autoroute à 110 km/h), mais ce serait un unique arrêt.
Pour moi, maintenant, les bornes 22 kW AC seront vraiment le petit complément de confort (car je n'ai pas pris l' option 22 kW qui dans la vie quotidienne ne me sert à rien, rechargeant sur ma box à 3 kW à 98% du temps).
Pour cela, avant le départ je consulte l'appli Freshmile, car les disponibilités sont affichées et elles sont viables, puis Chargemap pour consulter les éventuelles remarques, puis pour réaliser un plan B, les plans C et D étant un lointain souvenir.
En fait, c'est un respect de la durée que j'affectionne maintenant.
A plus de 70 ans, la mécanique humaine est fatiguée, même si on se croit en forme, ce n'est pas moi qui l'invente, et les réflexes en cas de fatigue aboutissent sur un fort risque d'accident... Il faut l'admettre.
Donc, pour te répondre Dominique, je n'utilise que les bornes hors autoroute, sauf si c'est un désert en THP (j'ai une Megane maintenant avec 460 km d'autonomie, voire 350 sur autoroute à 110 km/h), mais ce serait un unique arrêt.
Pour moi, maintenant, les bornes 22 kW AC seront vraiment le petit complément de confort (car je n'ai pas pris l' option 22 kW qui dans la vie quotidienne ne me sert à rien, rechargeant sur ma box à 3 kW à 98% du temps).
Pour cela, avant le départ je consulte l'appli Freshmile, car les disponibilités sont affichées et elles sont viables, puis Chargemap pour consulter les éventuelles remarques, puis pour réaliser un plan B, les plans C et D étant un lointain souvenir.
- zef64
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Re: Faire un détour pour recharger
La réponse de Alain montre bien que le mode d'utilisation d'une voiture électrique est très dépendant du profil de déplacement de l'utilisateur, et de l'évolution de l'infrastructure de recharge
Personnellement, je fais le plus souvent des voyages un peu plus long que l'autonomie de la voiture, et loin d'autoroutes (si je prends les autoroutes, je fais 15% de km en plus, donc sans intérêt, et moins agréable). Dans ces voyages, je recharge à 22 dans la campagne. Heureusement mon premier VE, une Zoe avait le 22 en série, car n'y connaissant rien, je ne l'aurai pas demandé. Pour cette raison, j'ai sur le Megane le 22, cela était une condition nécessaire lors du choix de voiture. On voit apparaitre de plus en plus de bornes DC qui rend le 22 AC moins attractif, mais il n'y en a pas encore beaucoup.
Le VT est plus flexible dans son utilisation.
Personnellement, je fais le plus souvent des voyages un peu plus long que l'autonomie de la voiture, et loin d'autoroutes (si je prends les autoroutes, je fais 15% de km en plus, donc sans intérêt, et moins agréable). Dans ces voyages, je recharge à 22 dans la campagne. Heureusement mon premier VE, une Zoe avait le 22 en série, car n'y connaissant rien, je ne l'aurai pas demandé. Pour cette raison, j'ai sur le Megane le 22, cela était une condition nécessaire lors du choix de voiture. On voit apparaitre de plus en plus de bornes DC qui rend le 22 AC moins attractif, mais il n'y en a pas encore beaucoup.
Le VT est plus flexible dans son utilisation.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
- BREIZHKARR
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Re: Faire un détour pour recharger
Bonjour, comme je fais trois à quatre fois par an les mêmes grands trajets avec ou sans les petits enfants et de préférence avec des locations sur place à partir du dimanche, il y a moins de monde qui occupe les bornes. Je programme donc mes recharges quasiment sur les mêmes bornes 50 kWh ou 75 kWh et ne fait que des petits détours d’une dizaine de km max par rapport à mon axe principal et des recharges que de 20 à 30 mn max.
Je ne fais plus de trajets de 550 à 610 km sans une bonne nuit de repos à mi-parcours Angers ou Laval si je suis seul.
Je ne fais plus de trajets de 550 à 610 km sans une bonne nuit de repos à mi-parcours Angers ou Laval si je suis seul.
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Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
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60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021
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Re: Faire un détour pour recharger
Bonjour,
Perso, 10 min max de détour, j’essaie de charger avant 30 km d’autonomie restante.
J’ai pris l’habitude de calculer mes trajets 1km=1min hors charge (je n’ai jamais pris l’autoroute depuis que j’ai la zoé, pas assez rentable).
L’inconnu est en effet la fiabilité de la borne choisie, mais sur les trajets courants je sais lesquelles éviter, et si je ne connais pas, le maillage des bornes sde est suffisant pour aller jusqu’à la prochaine.
Perso, 10 min max de détour, j’essaie de charger avant 30 km d’autonomie restante.
J’ai pris l’habitude de calculer mes trajets 1km=1min hors charge (je n’ai jamais pris l’autoroute depuis que j’ai la zoé, pas assez rentable).
L’inconnu est en effet la fiabilité de la borne choisie, mais sur les trajets courants je sais lesquelles éviter, et si je ne connais pas, le maillage des bornes sde est suffisant pour aller jusqu’à la prochaine.
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Re: Faire un détour pour recharger
Pour ce qui me concerne, j'évite les autoroutes au maximum, donc je m'autorise à recharger hors autoroutes sans détour.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
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