Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête visant à évaluer la situation du marché des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Cet espace est dédié à la consultation des visiteurs du forum et adhérents d'ACOZE France
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par Do_Lefebvre » 27 mai 2023 19:09

Le privé s'implique de plus en plus ces dernières années dans l'implantation de zones de recharges que ce soit spontanément ou sous l'effet de règlementation mise en place par les autorités.

Avez-vous des remarques à formuler sur ces espaces suite à vos expériences de recharge ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par ChL61 » 27 mai 2023 19:37

Petit complément à la question générale de Dominique.
Dans vos retours d'expériences, incluez aussi les gites ruraux, chambres d'hôtes, quel que soit leur référencement ou réseau.
S'agissant de ceux labellisés Gites de France, 3% (moyenne nationale) sont actuellement équipés IRVE. Comme je suis impliqué depuis 2 ans dans un processus d'accompagnement de la Fédération nationale à ce sujet, toutes vos observations et remarques seront également les bienvenues...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par cbrown » 27 mai 2023 20:41

Il est important de faire correspondre la puissance de charge (et donc le tarif) au temps d'arrêt. Mettre de la THP à côté d'un restaurant où d'un cinéma n'a de sens pour personne...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

MadcapG
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2022 01:03

Re: Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par MadcapG » 30 mai 2023 06:32

Bonjour,
Tout à fait d’accord Cbrown avec la nécessité de faire correspondre puissance / tarif / durée potentielle des arrêts !
Je n’ai « qu’une » ze40 alors je ne suis pas concernée par les charges rapides.
J’habite à côté du parc d’attraction Nigloland et je ne comprends pas leur stratégie : ils viennent d installer 30 bornes 22kw sur un parking spécial payant, à 25€ la journée !
bloquer ainsi la rotation est incompréhensible.
Avec ma petite expérience, en 10/21/88, je constate que les hébergements avec borne ou juste une prise 10a sont extrêmement rares et réservés aux plus luxueux. Alors personnellement je me débrouille, je passe le câble de charge par la fenêtre du mobilhome en camping ou du formule 1, sans rien dire à personne car sinon soit on me l’interdît, soit on me surtaxe pour une charge à 4€, comme si posséder une electrique était un luxe ! mais je me pose la question de l’assurance en cas de problème..
Un super marché (Lidl) a installé des bornes 22kw. Au début c’était gratuit 1h, j’y allais souvent. C’est passé à 0,25 comme partout, je n’y vais plus, autant charger à la maison sans stresser le matériel.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par zef64 » 31 mai 2023 10:05

MadcapG a écrit :
30 mai 2023 06:32
J’habite à côté du parc d’attraction Nigloland et je ne comprends pas leur stratégie : ils viennent d installer 30 bornes 22kw sur un parking spécial payant, à 25€ la journée !
bloquer ainsi la rotation est incompréhensible.
A quand des bornes plus intelligentes où on dissocie branchement et recharge? Voila typiquement le cas où on est "occupé" pendant un temps defini, et où le déplacement et la libération de la borne sont peu pratiques ( cas des spectacles, restaurants,RV,... etc . On pourrait imaginer des bornes où on peut se brancher, définir des paramètres de recharge telle que l'heure de fin souhaitée, et où la borne réalise les recharges suivant un algorithme à définir, éventuellement en jouant aussi sur le prix. On a ce genre de gestion dans beaucoup d'autres services ou le service souhaité n'est pas immédiat, (par exemple réparations, impressions à la demande, ou on demande que le service soit réalisé avant une certaine date))
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par Léonard » 31 mai 2023 10:18

MadcapG a écrit :
30 mai 2023 06:32
mais je me pose la question de l’assurance en cas de problème..
La réponse est simple : il faut faire en sorte que rien de fâcheux n'arrive. Donc, je conseille que tu prenne de bonnes dispositions : essaye de brancher directement le câble de charge. Il faut aussi éviter de surcharger la prise sur laquelle tu es branché, donc si ton câble de charge est réglable, baisse la puissance au minimum nécessaire. De nombreuses prises marquées 10-16A et qui sont censées accepter du 10A en continu fondent quand on tire dessus à 10A pendant plusieurs heures d'affilées. Si tu a besoin d'une rallonge, utilise une rallonge dédiée de bonne facture et que tu inspecte régulièrement. Et n'hésite pas, après une à deux heures de charge à toucher le câble pour détecter une éventuelle surchauffe.

Ces précautions peuvent sembler excessives, mais tu ne peux pas être sûr que ton assurance responsabilité civile prenne en charge les dégâts en cas d'accident (incendie ou électrisation). L'assurance de l’hôtel se défaussera à tous les coups en prétendant que tu n'a pas respecté le règlement de l’hôtel.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes de recharges accessibles au public dans des espaces privés: Commerces, hôtels, restaurants,...

Message par exprésident » 31 mai 2023 13:45

Je vous invite à relire cette information
viewtopic.php?f=244&t=14197

Répondre

Retourner vers « ENQUÊTE - Autorité de la concurrence »