Vous qui utilisez ou achetez une voiture electrique, qu'attendez vous de ce forum, et de notre association

Venez nous dire ici ce que vous attendez d'une association sur la mobilité électrique
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Vous qui utilisez ou achetez une voiture electrique, qu'attendez vous de ce forum, et de notre association

Message par zef64 » 25 mai 2023 23:03

Vous avez une voiture électrique, vous venez d'avoir une voiture électrique, vous voulez acheter une voiture électrique, ou vous envisagez éventuellement d'acheter une voiture électrique?
Dites nous ce que vous attendez d'un tel forum. Quelles informations vous voudriez avoir, quels avis d'utilisateurs vous voudriez connaitre.
Avez vous trouvé des informations précises que vous recherchiez? cela a-t-il été facile de les trouver? Les rubriques vous ont elles parues claires et explicites? Dites nous aussi ce qui vous a manqué, et comment nous pouvons nous améliorer pour faciliter une entraide mutuelle.

Merci de vos réponses, Une association ne vit que par ses contributeurs.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

ternel
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2023 13:37

Re: Vous qui utilisez ou achetez une voiture electrique, qu'attendez vous de ce forum, et de notre association

Message par ternel » 01 juil. 2023 12:59

Bonjour à tous,

Je donne ici quelques informations en réfléchissant / parcourant le site en me disant "qu'est ce que j'ai envie de voir", tout n'est peut-être pas bon à prendre !

Au niveau du site, j'ai l'impression qu'il serait pas mal de faire soit un gros travail de rédaction, soit un travail de ménage (soit les deux :) ).

Le wiki
Par exemple, il existe un wiki https://wiki.acoze.org/index.php?title=Accueil, je n'ai vu le lien que sur le forum je crois, mais même s'il y a quelques sections, il y a peu de contenus. Si on prend la page des Idées reçues, il y a 13 idées reçues, mais au final, aucune explication, pareil sur la page batteries, ...
Les pages n'ont pas été modifiés depuis plusieurs années. À mon avis, les quelques infos intéressantes pourraient être repris sur le site, et le wiki supprimé complètement pour éviter une dispersion.

Le Site
- Je supprimerai l'élément "Politique de confidentialité" du menu Accueil : ça peut être mis dans le footer du site, personne ne lit cette page de toute façon :)
- Il y a un lien Connexion, c'est utile ? Peut-être pour des commentaires sur la partie site ? Si c'est juste pour l'admin, autant supprimer ce lien également.
- Page des aides 2020 - plus globalement que cette, faire une passe de nettoyage sur tout ce qui est obsolète... sinon, on dirait que le site est un peu abandonné, donc l'association aussi.
- Peut-être faire une section "Je suis nouveau en VE" avec des infos sur la conduite / la recharge / les câbles / les bornes / les prix des recharges...
- Il y a beaucoup de "flyer", mais ça veut dire que c'est des PDFs, qui sont plus compliqués à mettre à jour qu'une page internet... Moins facile également à faire référencer par Google & co je pense ?

Trouver l'asso / le site
Pour le SEO (référencement naturel, c'est à dire que le site remonte sur des recherche google), il serait sûrement intéressant de rajouter quelques phrases / mots clés sur la page d'accueil. Par exemple, on parle de "véhicules électriques", mais ma première recherche a été "association voiture électrique", mais il n'est jamais mention de "voiture" donc d'autres sites ressortent avant Acoze :)
Il faudrait lister les termes que les gens cherchent, et faire des pages qui en parlent.
J'imagine :
- "acheter une voiture électrique"
- "ma première voiture électrique"
- "comment recharger ma voiture électrique"
- "comment fonctionne une borne de recharge"
- "combien de temps de charge"

Il est possible de regarder ce que font les concurrents/collègues aussi !

En 2 mots
- Passe de nettoyage des articles obsolètes, suppression des liens non nécessaires.
- Si la stratégie, c'est de faire venir des nouveaux utilisateurs de VE, il faut faire une passe de rédaction de pages dédiées pour ces personnes, en listant ce qui peut intéresser.
- Peut-être mettre à plat l'arborescence voulue avant tout changement, et reprendre cette arbo dans le menu (actuellement, le menu ne donne aucune information pour trouver une page sur les VE, il y a une sorte de "fourre-tout" dans la partie Documents, mais c'est tout).

- Accueil
- Association
- Présentation / Missions
- Le mot du président
- PV AG
- Adhérer
- Je suis nouveau en VE
- Les différences avec les thermiques
- Les différents types de recharges / bornes
- Combien coûte une recharge ?
- Où est-ce que je peux recharger ?
- Je roule en VE
- Les applications mobiles qui aident
- ...
- Communauté
- Forum
- Partenaires
- ...


Voila, my 2 cents :)
Bon courage !

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Vous qui utilisez ou achetez une voiture electrique, qu'attendez vous de ce forum, et de notre association

Message par ChL61 » 01 juil. 2023 16:18

Merci Ternel pour ce retour très détaillé, et du coup, très constructif ! :)
Tu confirmes qu'il y a du boulot pour trier / actualiser simplifier et se centrer sur quelques axes essentiels.
Ton analyse arrive au bon moment : la pause estivale va permettre aux uns et aux autres de réfléchir à tout cela, pour un plan d'action d'action prenant forme à la rentrée...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Répondre

Retourner vers « Vos idées pour l'association »