Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3868
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par Do_Lefebvre » 04 juil. 2023 19:53

Les media sont si souvent dans un mode sinon critique du moins dubitatif envers la mobilité électrique que ceux qui en présentent les avantages méritent bien d’être signalés.
Et celui-ci souligne un élément fondamental de la transition : la (re)découverte du temps masqué et de ses bénéfices.

Et vous, vous pratiquez ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par exprésident » 05 juil. 2023 08:24

Rien à rajouter sur les propos déjà émis, c'est une façon de faire qu'ACOZE FRANCE défend depuis 2014 !
J'en rajouterai une couche, pourquoi des bornes THP dans les villes (au_dessus de 100 kW) ?
Il est largement préférable alors d'installer un panel de bornes de puissances différentes au même endroit.

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par ChL61 » 05 juil. 2023 08:58

Recharger en temps masqué est ma pratique préférée.
Dommage que, s'agissant des parkings (urbains ou périurbains) à destination, soient encore rares ceux qui comportent une variété de points recharge, notamment en charge lente et à prix correct, de façon à recharger pendant la durée du stationnement.
Intégrer stationnement et recharge est pourtant tellement évident...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
zef64
Messages : 229
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par zef64 » 07 juil. 2023 10:38

Je vais mettre un bémol! Bien sur il est préférable de synchroniser recharge et stationnement, mais la vie n'est pas qu'une succession de planning et organisation! (heureusement!)
Dans le cas de pur stationnement, j'ai toujours privilégié les parkings à carte d'entrée aux parcmètres ou on devait predefinir le temps de stationnement. Cette situation est maintenant obsolète avec les systèmes de paiement en ville su style flowbird qui permet de moduler à distance son temps de stationnement au cours de ce stationnement.
Il serait envisageable avec des bornes 'intelligentes" de moduler la puissance en fonction de la durée souhaitée de la charge (modifiable a distance au cours de la charge)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3868
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par Do_Lefebvre » 07 juil. 2023 21:59

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de combiner l’utile à l’agreable ( car c’est finalement bien ça).
Mais quand c’est possible c’est vraiment bien !

Quand à moduler la puissance d’une borne en fonction du temps dont on dispose je vois bien l’idée lorsque je suis à la recherche d’une bonne combinaison entre mon temps à passer sur une activité et les possibilités de recharge environnante.
Mais je le sens moins bien en tant que conducteur avec, pour une fois, une contrainte de temps qui arrive sur une borne ( disons 50 kW) pour faire rapidement un complément sur une fin de trajet et qui trouve un VE qui a réduit la puissance de charge pour rester sur la borne 2h ou plus.
Je pense qu’il serait plus pertinent que sur une même zone de charge des puissances variées soient disponibles et que chacun se branche sur la borne la plus adaptée à la combinaison temps disponible / besoin de charge).
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par ChL61 » 07 juil. 2023 23:43

Je souscris à l'idée d'une panoplie de points de recharge diversifiés qu'énonce Dominique : c'est le plus clair et le plus simple, et c'est responsabilisant pour les automobilites, en leur permettant de choisir leur modalité de recharge fonction de leur durée prévue du stationnement.
Concrètement, cela impliquerait que les parkings s'équipent en panachant 3 types :
- en base, de nombreuses prises renforcées pour les stationnement longs (recharge sur une journée ou une nuit),
- des bornes AC 11 et 22 kW (recharge en quelques heures),
- et des bornes DC (mais pas trop puissantes, pour des recharges en fractions d'heure ).
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
zef64
Messages : 229
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par zef64 » 08 juil. 2023 09:04

Je me suis probablement mal expliqué!
Pour moi, je pense a un pool de bornes gérées par un système de gestion CENTRALISE qui permet de dissocier branchement et charge. Je doute que actuellement la capacité du raccordement d'un pool de bornes soit la somme des puissances de chaque borne, même en tenant compte des statistiques et des courbes de charge. Autrement dit si toutes les bornes étaient utilisées, toutes seraient dégradées, comme c'est le cas des bornes 22AC, (avec en plus dans ce cas la contrainte mono-tri)
Le fait de moduler un point de charge libére de la puissance pour les autres.
Que veut l'utilisateur? Avoir un système qui s'adapte à ses besoins et même ses souhaits, en le libérant des contraintes!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3868
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par Do_Lefebvre » 08 juil. 2023 10:42

Vu comme ça je comprends mieux mais je ne peux pas m empêcher de penser que ça va rajouter une couche de complexité complémentaire qui risque en retour de rajouter bugs et problèmes durant la charge.
Par un hasard facétieux j’ai chargé hier sur une borne du réseau Blink dans un parking de Cork. 4 bornes 22 kW présentes 2 occupées en comptant notre voiture. Sur 2h la charge a été interrompue 6 fois au point que j’ai du repasser par le parking pour voir ce qu’il se passait. La borne affichait : Charge point ready, waiting for power et la charge a repris juste à ce moment là.

Je crois que si j’étais l’entrepreneur derrière ce réseau je changerai son nom … 😉
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le temps masqué : vous pratiquez, ou pas ?

Message par exprésident » 08 juil. 2023 11:14

Jean-François, cela existe : viewtopic.php?f=244&t=14197&p=288953&hi ... ab#p288953 et cela fonctionne super bien, j'ai eu des échos justement de la part de clients qui se sont arrêtés à l'hôtel cité dans l'article.

Répondre

Retourner vers « La recharge : principes, retour d'expérience, suggestions, ... »