complexité et opacité dans l'utilisation des bornes électriques
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complexité et opacité dans l'utilisation des bornes électriques
Je possède depuis quelques mois une Dacia Spring que j'utilise autour de chez moi et que je charge dans mon jardin. J'ai voulu l'utiliser pour monter en montagne et par précaution, je me suis arrêté à une borne 22kwh dans un village alors que j'étais à 60% de charge. Naïvement, je pensais que la recharge électrique fonctionnait comme dans les distributeurs d'essence. Je me suis aperçu que nulle part figurait le prix du KWh et que le règlement était d'une complexité décourageante. Conclusion de cette expérience. Je renonce à utiliser la voiture électrique pour les "longs" trajets tant qu'il n'y aura pas une harmonisation et une simplification du fonctionnement des bornes et une clarification des tarifs. Je précise que j'ai la chance d'avoir aussi une voiture thermique.
- cbrown
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Re: complexité et opacité dans l'utilisation des bornes électriques
Il vaut mieux se fier à l'application de l'opérateur de paiement (celui qui fournit votre carte RFID) pour connaître le tarifs. Sinon payer par carte bancaire si lecteur sur la borne.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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- Do_Lefebvre
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Re: complexité et opacité dans l'utilisation des bornes électriques
Bonjour Nissan,
Si globalement je partage ton constat sur le fait que la recharge est hélas encore fréquemment une opération qui manque de transparence et suscite bien des questions je pense cependant qu’en conclure que tu ne fais plus de longs trajets te prive de nombreux bénéfices. D’autant que si les bornes de type 22 kW sont souvent isolées et mal accompagnées par un affichage clair des conditions d’utilisation (tarifs, connexion/déconnexion, etc.) cela est beaucoup moins le cas pour les bornes plus puissantes( pas toutes exploitables pour ton véhicule) et/ou implantées sur des aires de service bien plus récentes et beaucoup mieux environnées.
Comme tout changement le passage d’un véhicule thermique à un véhicule électrique implique une courbe d’apprentissage. Pour t’en convaincre imagine les difficultés rencontrées par les pionniers des véhicules thermiques lors de leur première acquisition et de leurs premiers grands trajets. L’exercice est difficile à réaliser tant notre monde à changé depuis mais il est certain que cette évolution a du susciter beaucoup d’interrogations.
Si globalement je partage ton constat sur le fait que la recharge est hélas encore fréquemment une opération qui manque de transparence et suscite bien des questions je pense cependant qu’en conclure que tu ne fais plus de longs trajets te prive de nombreux bénéfices. D’autant que si les bornes de type 22 kW sont souvent isolées et mal accompagnées par un affichage clair des conditions d’utilisation (tarifs, connexion/déconnexion, etc.) cela est beaucoup moins le cas pour les bornes plus puissantes( pas toutes exploitables pour ton véhicule) et/ou implantées sur des aires de service bien plus récentes et beaucoup mieux environnées.
Comme tout changement le passage d’un véhicule thermique à un véhicule électrique implique une courbe d’apprentissage. Pour t’en convaincre imagine les difficultés rencontrées par les pionniers des véhicules thermiques lors de leur première acquisition et de leurs premiers grands trajets. L’exercice est difficile à réaliser tant notre monde à changé depuis mais il est certain que cette évolution a du susciter beaucoup d’interrogations.
Président d'ACOZE France
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Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
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Re: complexité et opacité dans l'utilisation des bornes électriques
Bonjour nissan, pour effectuer de longues distances, il est fortement conseillé de posséder un voire 2 badges d''opérateur, ce qui te permet de visualiser, par l'application, avec précision le montant de la recharge.
Il est vrai, par contre, qu'avec ta Spring, si elle ne dispose pas de la recharge de 30 kW en continu qui est en option, tu ne peux compter que sur une recharge en AC limitée à 6 kW, et dans ce cas là durée de recharge est loin d'être optimum dans un déplacement longue distance
Il est vrai, par contre, qu'avec ta Spring, si elle ne dispose pas de la recharge de 30 kW en continu qui est en option, tu ne peux compter que sur une recharge en AC limitée à 6 kW, et dans ce cas là durée de recharge est loin d'être optimum dans un déplacement longue distance