impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Répondre
Gilounice
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2022 11:07
Localisation : 06

impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par Gilounice » 01 nov. 2023 11:53

Bonjour,
lorsque j'ai voulu tester pour la 1ere fois la charge sur une borne publique de 22 KW AC, avec ma Dacia Spring qui accepte au maximum 6,6 KW, je me suis aperçu que la puissance de charge était en réalité de 3,52 KW ! (12,61 KWh chargés en 3h35mn).
j'ai pourtant utilisé le câble type 2 livré avec la voiture (en option) prévu pour borne publique.
Je ne comprends pas pourquoi ma voiture n'a pas pris les 6,6 KW annoncés par le constructeur (puissance maxi du chargeur embarqué en courant AC).
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ? sinon je dois retourner la voiture au concessionnaire... (ou faire une réclamation au réseau des bornes)... Merci.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par cbrown » 01 nov. 2023 12:04

Bonjour,

Y avait-il un autre véhicule en train de charger sur la même borne ? Ça peut diviser par 2 le courant disponible (le plus souvent, la repartition n'est pas intelligente car ça dépend des composants de la borne).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par exprésident » 01 nov. 2023 13:10

En fait , il est ...trop...courant que les bornes en AC 22 kW, ne délivrent en fait que 15 kW, voire en dessous, donc, comme la Spring dispose d'un chargeur en mono, il n'y a qu'une phase d'alimentée.
Donc, tester sur une autre borne dite sûre en sortie 22 kW voire 43 kW.

Gilounice
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2022 11:07
Localisation : 06

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par Gilounice » 01 nov. 2023 13:16

Merci pour votre réponse,
effectivement, de mémoire il y avait un 2eme véhicule, mais pas sur la même borne, sur la borne d'à côté.
En fait il y a 3 bornes à cette adresse, avec 2 côtés de prises par borne.
L'occupation était ainsi :
- borne N°1 = aucun véhicule
- borne N°2 = 1 véhicule
- borne N°3 = 1 véhicule (le mien)

en fouillant dans les sujets, j'ai appris que plusieurs points de charge peuvent être reliés au même compteur, ce qui explique la division de la puissance...
Je précise que mon câble de charge est monophasé.

Gilounice
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2022 11:07
Localisation : 06

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par Gilounice » 01 nov. 2023 13:25

Habitué à charger ma voiture à domicile avec une prise Greenup, je découvre à peine maintenant les finesses de la recharge publique....
Le concessionnaire ne m'avait pas expliqué que les 6,6 KW de puissance admissible de ma voiture sont très théoriques.... et dépendent de beaucoup de facteurs...
je comprends maintenant pourquoi la recharge sur borne publique peut être une solution très onéreuse... surtout si c'est facturé au temps passé.
Je pense que la rareté des bornes en ville + le mode de facturation (au temps passé) sont un frein important au passage à l'électrique. il serait plus juste de facturer au KWh.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3868
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par Do_Lefebvre » 01 nov. 2023 13:44

Gilounice a écrit :
01 nov. 2023 13:25
Je pense que la rareté des bornes en ville + le mode de facturation (au temps passé) sont un frein important au passage à l'électrique. il serait plus juste de facturer au KWh.
Bien d’accord !

C’est d’ailleurs le message que nous avons fait passer à l’Autorité de la Concurrence lorsqu’ils nous ont sollicités en début d’année.

Les conclusions de leur enquête devraient être disponibles au 1er trimestre 2024 mais en voyant certaines informations récentes j’ai le sentiment que certains de nos messages sont déjà parvenus aux entités concernées par les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gilounice
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2022 11:07
Localisation : 06

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par Gilounice » 02 nov. 2023 08:01

Eh oui... la rareté des bornes en milieu urbain.
je vous donne un exemple :
dans ma ville, 350 000 habitants, dans mon quartier si je trace un cercle de 600 mètres autour de mon domicile, ce qui représente plusieurs milliers de foyers (en comptant 1 voiture par foyer cela fait des milliers de voitures), je ne compte que 4 adresses de bornes, soit 8 points de charge (2 points par borne). En zone urbaine dense.
C'est très insuffisant.
à partir de 18h elles sont toutes occupées.

Gilounice
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2022 11:07
Localisation : 06

Re: impossible charger à puissance maxi véhicule 6,6 KW

Message par Gilounice » 02 nov. 2023 08:03

Eh oui... la rareté des bornes en milieu urbain.
je vous donne un exemple :
dans ma ville, 350 000 habitants, dans mon quartier si je trace un cercle de 600 mètres autour de mon domicile, ce qui représente plusieurs milliers de foyers (en comptant 1 voiture par foyer cela fait des milliers de voitures), je ne compte que 4 adresses de bornes, soit 8 points de charge (2 points par borne). En zone urbaine dense.
C'est très insuffisant.
à partir de 18h elles sont toutes occupées.

Répondre

Retourner vers « La recharge : principes, retour d'expérience, suggestions, ... »