Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Postez ici vos idées, vos demandes d'amélioration du forum etc ...
Répondre
Avatar du membre
Yvanpasterrible
Messages : 575
Enregistré le : 10 mai 2015 01:00
Localisation : Maisons-Laffitte

Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par Yvanpasterrible » 11 janv. 2018 14:50

Je viens de découvrir sur le site Automobile Propre, dans le blog Actualités et dans les commentaires en bas de l'article, une fonctionnalité qui me semble si intéressante que je ne résiste pas à suggérer qu’on l'implante dans ce forum, sous réserve que ce soit techniquement possible évidemment.

Il s'agit d'un compteur "pouce levé/pouce abaissé" au droit de chaque message, permettant de jauger, en instantané, de l'intérêt de l'appréciation portée par les lecteurs sur la contribution du message à la discussion en cours... (le mieux est sans doute de se rendre sur AP afin de juger par soi-même de cette fonctionnalité en actionnant soi-même le pouce).

Je découvre cette fonctionnalité et je ne sais pas depuis quand elle existe sur AP ... mais je la trouve intéressante car
- elle permet aux lecteurs "silencieux" de manifester leur opinion,
- elle tend à une discussion plus centrée sur le sujet et donc (a priori) plus fructueuse, de par la désapprobation portée (par les pouces abaissés) sur les messages non appropriés ou HS.

Mais... est-ce praticable chez nous ???

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par Léonard » 11 janv. 2018 15:47

J'ai vu cette fonctionnalité à l'oeuvre dans un certain nombre de forums ... Et j'ai constaté qu'elle induit 2 comportements qui vont à l'encontre du but d'un forum de discussion...

Le premier c'est qu'elle permet la constitutions de groupes, d'alliances d'intervenants. Si Untel pense que c'est de la daube, alors, c'est de la daube. Je suis peut-être naïf, mais pour moi, une discussion c'est fait pour donner des arguments. Donc, il faut les lire, pas jauger de qui pense qu'ils sont pertinents ou pas ...

Le premier, c'est que ceux qui se sentent souvent mis en minorité finissent pas se lasser, par comprendre qu'on ne veut pas d'eux et par s'en aller...

Le problème est de savoir ce qui est noté. Est-ce la qualité de l'argumentation ? Ou le fait que l'on soit en accord avec cette argumentation ? Si vous voyez que 50 personnes ont voté pouce baissé et 3 pouces levés, aurez-vous le courage de voter pouce levé ? Réellement ... alors que les comportements moutonniers sont bien documentés dans de tels cas ? Bref, pour moi de telles pratiques vont à l'encontre même de ce qui fait l'essence d'un forum de discussion et j'espère qu'on ne mettra jamais cela en place. Il n'y a qu'un seul truc que je trouve pire, c'est le forums où on a la possibilité de donner une note aux interventions ...

C'est quoi cette société où on nous demande de galvauder quelque chose d'important en votant pour tout et n'importe quoi et aussi son inverse ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par Cameleon » 11 janv. 2018 16:39

Je l'ai vu sur AP et je ne me rappelle pas l'avoir utiliser.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Yvanpasterrible
Messages : 575
Enregistré le : 10 mai 2015 01:00
Localisation : Maisons-Laffitte

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par Yvanpasterrible » 11 janv. 2018 17:54

@Léonard :
Je ne suis pas d'accord, mais je prends en considération tes notations dans la mesure où tu sembles avoir une certaine pratique de cette fonctionnalité, en tout cas plus importante que la mienne.

Pour ce que j'en ai vu, ces "votations" conduisaient juste à montrer du doigt un importun manifestement HS... mais je n'ai pas ton expérience. En tout cas, je me promets d'enrichir la mienne, afin de vérifier l'existence des dérives dont tu parles.

Cela dit, dans cet exercice, rien n'est contraint... ni de voter, ni de partir si on se sent mal apprécié.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par fzik » 11 janv. 2018 18:35

Le risque est que des personnes ne participent aux sujets, que via ce moyen.
Les gens vont "voter" pouce levé ou pouce baissé; mais n'écriront pas pourquoi. Ce qui fait qu'il peut y avoir moins de messages, sur certains sujets; mais plusieurs "vote" via le pouce.
Il vaut mieux qu'il y ai des discussions, plutôt que des pouces.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par Pixel » 11 janv. 2018 20:40

Je vais sans doute être HS mais il y a une fonctionnalité du même genre sur le Forum Prius.
Il s'agit de la fonction "Remercier".
Si on apprécie un message et qu'on n'a pas envie de faire une longue réponse, on clique sur un bouton "Merci" en bas du message.
S'affiche alors une ligne en dessous du message, avec : "Merci de la part de", suivi des pseudos de ceux qui ont cliqué "Merci".
Ça évite d'encombrer la discussion avec des messages ayant pour seul but de dire qu'on a apprécié.
Tous les "Merci" sont ainsi regroupés sous le message.
Je trouve ça très sympathique et c'est très utilisé et très encourageant pour ceux qui sont ainsi remerciés.

Je précise qu'il n'y a pas de bouton "Técon" ou "Tuféchier".

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par Léonard » 11 janv. 2018 21:59

Yvanpasterrible a écrit :
11 janv. 2018 17:54
@Léonard :
Je ne suis pas d'accord, mais je prends en considération tes notations dans la mesure où tu sembles avoir une certaine pratique de cette fonctionnalité, en tout cas plus importante que la mienne.

Pour ce que j'en ai vu, ces "votations" conduisaient juste à montrer du doigt un importun manifestement HS... mais je n'ai pas ton expérience. En tout cas, je me promets d'enrichir la mienne, afin de vérifier l'existence des dérives dont tu parles.

Cela dit, dans cet exercice, rien n'est contraint... ni de voter, ni de partir si on se sent mal apprécié.
J'ai une habitude assez grande des forums de discussions. J'insiste sur le mot discussions. Mais, il faudrait aussi que je mette un S à forums... Sur un forum technique, où il y a une seule "bonne" réponse, je comprends que la chose puisse avoir un intérêt. Mais, je l'ai vue à l’œuvre sur des forums "d'opinions", et là, c'est très dévastateur. Cela peut permettre à un petit groupe, une camarilla, d'imposer sa loi et ses vues. SI dès que tu as un avis différent de ces groupes, tu te retrouve avec 20 ou 30 pouces en bas ... Plus personne ne cliquera pouce en haut, ou alors, ce sont des gens extrêmement "couillus". Car il est très difficile d'aller à l'encontre d'un avis unanimement rejeté. Or, quand il ne reste que des gens qui ont les mêmes avis, il n'y a plus de discussions, et le forum finit par disparaitre...

S'il n'y a qu'un bouton "merci", cela peut-être pas mal. Mais, personnellement, je sais que les meilleurs groupes de travail, ceux d'où sortent les meilleures idées, ce sont ceux où on peut se permettre de tout dire car il y aura une écoute bienveillante et où on sait que l'on ne sera pas jugé. Donc, si on veut des discussions libres, il faut éviter de porter des jugements de valeurs sur les intervenants ou leurs idées. On peut critiquer leurs argumentaires, et s'ils sont intelligents, ils sauront utiliser les critiques pour parfaire ou modifier leurs argumentaires. Donc, il faut savoir ce que l'on veut faire avec notre forum. SI c'est un forum technique où les gens viendront juste pour dire : "J'ai cela qui ne marche pas sur mon VE, comment il faut faire pour que cela fonctionne ?" Ces boutons peuvent avoir une utilité. Si on veut pouvoir débattre plus librement sur les VE, les batteries, les infrastructures, ... Soit on met cela en place, et plus ou moins rapidement il faudra ôter le "librement" de ma phrase précédente. Soit, on reste comme on est.

Si tu veux savoir si ta proposition est bonne, imagine que ces boutons existeraient déjà, comment tu réagirais s'il y avait 30 pouces en bas et pas un seul pouce en haut ... Est-ce que tu ferais une autre proposition pour le forum ? Et comment tu réagirais si chaque fois que tu as une opinion un peu divergente tu te retrouve avec un tas de pouces en bas ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ludof
Messages : 245
Enregistré le : 19 déc. 2016 00:00

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par ludof » 12 janv. 2018 11:32

J'aimerais bien avoir un bouton "pouce en haut" à cliquer pour les messages de Léonard :lol:
Plus sérieusement, je suis 100% d'accord avec ton analyse et tes arguments

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Approbation/désapprobation "silencieuse" en 1 click

Message par fzik » 12 janv. 2018 20:47

Justement Pixel, sur le forum Prius, il n'y a que le bouton "Merci". Et pas de possibilité de donner un avis négatif (hormis écrire un message).
Cela change tout. Et c'est plus sympa de cette manière.

Belle analyse Léonard.
Il faut admettre, que ces histoires de pouces, fleurissent un peu partout.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Répondre

Retourner vers « Vos idées pour le forum »