Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
CampusCrea
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018 16:37

Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par CampusCrea » 19 janv. 2018 17:09

Questionnaire à l’attention des membres de l’Acoze.
Bonjour, nous sommes des étudiants de différentes universités sur Lyon et nous menons un projet sur l’installation et l’investissement de particuliers dans des bornes électriques.
Devant le besoin croissant en borne de rechargement et notre projet ayant pour finalité d’augmenter le réseau en borne électrique c’est donc naturellement vers les membres de l’Acoze que nous nous adressons pour ce questionnaire.
Nous nous engageons à ce que vos données personnelles ne soient jamais divulguées ou vendues.
Bien sûr il n’y a pas d’obligation à répondre à toutes les questions et pour ceux qui ne souhaitent pas publier les réponses sur le forum voici mon adresse mail pour me retourner les réponses :
Frederic.p.boulon@orange.fr
Un grand merci pour votre temps :D
  1. Êtes-vous propriétaire d’un véhicule électrique ?
    • Si oui quel modèle ?
  2. Seriez-vous intéressé par l’acquisition d’une borne permettant de tirer des bénéfices sur les recharges ?
    • Si non pourquoi ?
      • Je n’en vois pas l’utilité.
      • Je n’ai pas les moyens pour investir
      • Je préfère d’autres investissements
      • Je n’ai pas confiance dans la fiabilité du projet
  3. Préfèreriez-vous plutôt acquérir des « parts dans une borne avec d’autres particuliers » et d’obtenir des bénéfices à hauteur de la part investi ?
    • Si oui jusqu’à quel montant de montant de part ?
    • Si vous avez répondu « Non » le questionnaire est terminé pour vous, merci de vos réponses et de votre temps.
  4. Si oui Préfériez-vous (entourez votre réponse)
    1. une borne aux alentours de 8 000€ mais avec des bénéfices réduits sur chaque recharge comprise entre 5 € et 5,75€ sur chaque recharge (retour sur investissement = environ 3ans).
    2. une borne aux alentours de 20 000 € mais avec des bénéfices augmentés de 6€ et une rente assurée (une fois l’accumulateur rechargé le surplus est revendu sur le réseau EDF).
  5. Pour augmenter les revenus de votre borne accepteriez-vous que celle-ci puisse afficher de la publicité ?
    1. Oui
    2. Non
    3. Cela dépend le type de publicité
Merci pour vos réponses et pour votre temps :D !
Modifié en dernier par Cameleon le 21 janv. 2018 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par exprésident » 19 janv. 2018 17:20

Blaise ou André : pouvez vous arranger ce texte sous forme de sondage ?
En effet, cette équipe d'étudiants cherche à proposer une façon "à la TESLA", mais à la portée de tous , de mise en place de bornes de recharge et une manière de les financer . J'ai trouvé que cette idée serait à approfondir, car on aboutirait sur cette fameuse solution de financement privé pour obtenir un maillage de bornes intelligemment constitué pour favoriser l'interopérabilité.
A vos claviers mesdames et messieurs !

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Bigfoot » 19 janv. 2018 19:57

Désolé je ne répondrai pas car je ne pense pas qu’il y ait de modèle économique rentable avec des bornes de recharge.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Pixel » 19 janv. 2018 22:54

Il y a des logiciels et des sites sur internet pour faire des sondages complexes de ce genre.
Personnellement, je ne sais pas comment faire ça sur notre forum.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Bigfoot.
La vente de courant électrique au public ne peut pas être une activité rentable.
- Le courant n'est pas assez cher.
- Les bornes sont trop chères (achat, installation, entretien, gestion).
- Les temps de charge sont trop longs.

Je serais curieux de voir quels sont les calculs qui vous permettent d'arriver aux prix et à la rentabilité que vous annoncez.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Flo01 » 20 janv. 2018 06:51

Je ne comprends pas à qui s'adresse ce questionnaire: c'est un financement participatif ?
Le point 3-2 n'est pas assez expliqué.

Installant des bornes de recharge (en entreprises), je me suis renseigné pour "rendre" publique une borne par un opérateur, pour amortir les coûts d'abonnement, il faut aux environs de 25-30 charges (à 22 kW) payantes par jour et sans compter le prix de la borne, du modem, de l'installation et du prix de l'abonnement EDF et du kWh.
Par contre l'idée de la publicité est bonne. Je crois d'ailleurs que Bob66 et LAME66 étaient sur un projet de ce genre.

@CampusCrea: votre démarche est louable mais je pense qu'avant de lancer votre questionnaire, il vaudrait mieux travailler sur votre projet avec par exemple les membres de l'ACOZE (détails, business plan, ...) afin que l'on vous apporte nos connaissances des VE et du monde du véhicule électrique, que nous pointions éventuellement les failles de votre projet, pour qu'ensuite vous puissiez partir sur quelque chose de réaliste.
Attention, je ne dis pas que votre projet comporte des failles ou n'est pas réaliste mais aux vue des messages précédents, il y a des doutes mais cela vient peut être juste du manque d'informations sur votre projet.
-
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Pixel » 20 janv. 2018 08:34

Pour la pub, je vois bien venir le truc. :(
Un jour, sur les bornes avec écran, on verra le message suivant :
"Choisissez votre publicité et regardez-là.
Vous pourrez commencer à recharger dans 30 secondes 29 - 28 - 27 ..."

:erk:

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Feneck91 » 20 janv. 2018 09:44

Et Pub TF1 : tu restes près de la borne parce que toutes les 10 minutes tu dois visonner une vidéo puis cliquer sur un bouton disant que tu l'as vue sinon la charge s'arrête !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Pixel » 20 janv. 2018 11:04

T'es pire que moi, toi !
Et à la fin de la vidéo, il y a un quiz auquel il faut répondre sans se tromper, sinon tu ne peux pas débrancher le câble ! :D

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par exprésident » 20 janv. 2018 12:28

Dans l'intervention de Campuscrea, je vois une réflexion à faire dans ce domaine , car je crois que toutes les idées seront bonnes à prendre, en sachant qu'effectivement ce sera très dur à réaliser dans le contexte actuel si l'EDF ne veut rien changer.
Disons qu'un projet farfelu de premier abord peut être, après réflexion sembler un début de solution.
Dans le monde du VE nous avons un exemple avec TESLA : qui a prédit qu'il réussirait à placer ses voitures dans ce monde du thermique à un tel niveau et à installer les SuperChargers qui vont bien !

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Léonard » 21 janv. 2018 00:19

alainrvt a écrit :
20 janv. 2018 12:28
si l'EDF ne veut rien changer.
Ce n'est pas EDF qui fixe les lois. Si c'était le cas, elles seraient différentes sur bien des points. Les politiques prétendent vouloir libéraliser le marché de l'énergie, et dans le même temps, ils font tout leur possible pour que cela se fasse lentement. Se qui conduit à de drôles de situations. Les "experts" du marché de l'énergie ont fait diverses propositions qui n'ont pas été retenues par les divers gouvernements qui se sont succédé et qui ont conduit à la situation actuelle
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Cameleon » 21 janv. 2018 16:56

alainrvt a écrit :
19 janv. 2018 17:20
Blaise ou André : pouvez vous arranger ce texte sous forme de sondage ?
Difficile de faire un sondage avec des réponses multiple, par exemple la marque du VE.
Le mieux est de répondre par mail.

Est-ce utile ou pas comme démarche, là ,n'est pas la question, c'est un sondage d'un projet étudiant donc pourquoi ne pas réponde ?
Pour ma part j'ai répondu.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

CampusCrea
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018 16:37

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par CampusCrea » 21 janv. 2018 17:32

Flo01 a écrit :
20 janv. 2018 06:51
Je ne comprends pas à qui s'adresse ce questionnaire: c'est un financement participatif ?
Le point 3-2 n'est pas assez expliqué.

Installant des bornes de recharge (en entreprises), je me suis renseigné pour "rendre" publique une borne par un opérateur, pour amortir les coûts d'abonnement, il faut aux environs de 25-30 charges (à 22 kW) payantes par jour et sans compter le prix de la borne, du modem, de l'installation et du prix de l'abonnement EDF et du kWh.
Par contre l'idée de la publicité est bonne. Je crois d'ailleurs que Bob66 et LAME66 étaient sur un projet de ce genre.

@CampusCrea: votre démarche est louable mais je pense qu'avant de lancer votre questionnaire, il vaudrait mieux travailler sur votre projet avec par exemple les membres de l'ACOZE (détails, business plan, ...) afin que l'on vous apporte nos connaissances des VE et du monde du véhicule électrique, que nous pointions éventuellement les failles de votre projet, pour qu'ensuite vous puissiez partir sur quelque chose de réaliste.
Attention, je ne dis pas que votre projet comporte des failles ou n'est pas réaliste mais aux vue des messages précédents, il y a des doutes mais cela vient peut être juste du manque d'informations sur votre projet.
-
Bonjour,
Nous comprenons que notre modèle suscite quelques interrogations, mais voila pour l'instant nous n'en sommes encore qu'à l’état de "projet étudiant" :D .
Bien évidemment nous serions enchantés de travailler avec des membres de l'ACOZE afin d'approfondir notre modèle et de vous fournir d'avantages d'explication sur notre projet. :D

CampusCrea
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018 16:37

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par CampusCrea » 21 janv. 2018 17:41

Pixel a écrit :
19 janv. 2018 22:54
Il y a des logiciels et des sites sur internet pour faire des sondages complexes de ce genre.
Personnellement, je ne sais pas comment faire ça sur notre forum.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Bigfoot.
La vente de courant électrique au public ne peut pas être une activité rentable.
- Le courant n'est pas assez cher.
- Les bornes sont trop chères (achat, installation, entretien, gestion).
- Les temps de charge sont trop longs.

Je serais curieux de voir quels sont les calculs qui vous permettent d'arriver aux prix et à la rentabilité que vous annoncez.
Bonjour
Effectivement il y a beaucoup de frais à prendre en compte dans l'exploitation d'une borne. :D
Néanmoins nous restons à votre disposition pour tout entretien concernant notre modèle économique et les chiffres :D

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Teirhy » 22 janv. 2018 12:22

Feneck91 a écrit :
20 janv. 2018 09:44
Et Pub TF1 : tu restes près de la borne parce que toutes les 10 minutes tu dois visonner une vidéo puis cliquer sur un bouton disant que tu l'as vue sinon la charge s'arrête !
C'est une excellente idée (sur borne rapide) ça évite les squat.

Je pense franchement que la seule solution rentable actuelle c'est que la bornes soient en effet couplées à un affichage publicitaire. Je serais d'avis d'envoyer une lettre à Publicis, Decaux, ...... et tous les autres acteurs de la pub.


C'est finalement assez peu contraignant de devoir regarder 20 minutes de pub en comparaison du temps perdu à trouver une borne ou à appeler l'assistance (lorsqu'il y en a une) quand la borne ne fonctionne pas.
Et puis si les pubs sont bien, c'est divertissant (dit le type qui ne regarde jamais la tv, ni n'écoute la radio à cause des pubs) :D


Bref, je ne vois pas de meilleur financement que par la pub (dans le top 5 des budgets mondiaux après le militaire, et peut-être devant la santé). Pour vous donner une idée, c'est 559 milliards de dollars qui ont été dépensés en communication en 2017 et un panneau d'affichage doit pas coûter beaucoup moins cher qu'une borne rapide.... avec l'assurance d'un spectateur captif bien que le public soit restreint (pour le moment).


Pour revenir au sondage, je ne crois pas non plus qu'une borne de recharge puisse être rentable en l'état actuel, et je ne risquerai pas d'investir dedans.
L'idée est louable, mais ....
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Teirhy » 22 janv. 2018 16:05

oui, je suis d'accord sur ce point, mais faut pas trop rêver, dans le monde actuel, seul l'argent compte, et la santé n'a jamais rapporté d'argent (sauf aux groupes pharmaceutiques)

pour les "décideurs" notre santé importe peu finalement (faut voir ce qu'on nous fait boire, manger, respirer,...)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

CampusCrea
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018 16:37

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par CampusCrea » 23 janv. 2018 10:44

Merci à tous pour vos commentaires cela nous permet d'avancer :)
Parmi vos réponses beaucoup ont évoqué la lourdeur de l'investissement.
Que pensez vous de l'idée d'un investissement dans les bornes plus accessible au grand public ?
Comme nous l'évoquons dans le questionnaire, ne pas acheter une borne entière mais plutôt des parts de borne, aux alentours de 100 € la part par exemple, avec bien sûr des bénéfices proportionnels à la part investie ?

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Pixel » 23 janv. 2018 11:37

Le fait de partager l'investissement entre plusieurs actionnaires permet de lever des fonds plus facilement.
Ça ne rend pas, pour autant, l'investissement plus rentable.
Ça permet juste de partager les pertes entre plusieurs personnes. ;)

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Pixel » 23 janv. 2018 12:14

Pour la pub, certains y ont déjà pensé :

http://www.automobile-propre.com/breves ... publicite/

Si ça ressemble à ça, je ne trouve pas que ce soit plus désagréable à voir que de la pub Decaux sur un abribus.
Et si c'est pour la bonne (A)coze... :super:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par exprésident » 23 janv. 2018 12:26

Campuscrea, je vais te mettre en relation avec FRESHMILE. Voir en MP

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par Bug Danny » 31 janv. 2018 10:12

Je ne me souviens pas d'avoir été obligé de regarder de la pub pour faire un plein d'essence.
Je zappe donc l'idée de la pub pour un plein d'électrons.

chrismen16
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2017 09:30

Re: Devenir propriétaire d'une borne de rechargement ? Un grand merci à Alain RVT

Message par chrismen16 » 02 févr. 2018 12:39

Bug Danny a écrit :
31 janv. 2018 10:12
Je ne me souviens pas d'avoir été obligé de regarder de la pub pour faire un plein d'essence.
J'ai vu dans plusieurs grandes surfaces l'écran situé sur la pompe à essence diffuser de la pub (souvent de la pub locale) pendant le remplissage du réservoir. On pourrait donc retrouver la même chose sur des bornes de recharge.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »