Mes vacances d'hiver en Soul EV

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Teirhy » 04 févr. 2018 23:11

Attention, c'est un sacré pavé de 2018 km pour bien commencer 2018 (et c'est même pas fait exprès) !

:gene:

Traversée ouest-est épisode 2



Pour rappel, l'année dernière j'avais déjà fait ce voyage pour partir au ski, et cette année j'ai récidivé.
http://www.automobile-propre.com/forums ... t6549.html







1ere remarque, cette année j'ai croisé sur la route plus de 30 ou 40 VE (je n'ai pas compté mais vraiment beaucoup !), principalement des zoe et des tesla.

2ème remarque, sur mon trajet j'ai vu une bonne dizaine de borne 22 kW, oui oui, sur le trajet sans même faire de détour.

Bon, les 22 (ou plutôt 6.6 pour moi) ne me sont pas très utiles, mais si j'avais une zoe je n'aurai même plus besoin de préparer la route.



3ème remarque ... cette année ça s'est presque bien passé :D









Allez, c'est parti !

Image


Départ de chez moi (Biganos) 9h37, arrivé au auchan de Périgueux pour la première recharge à 12h07.

Image



Cette étape de 172 km, hors autoroute m'a pris 2h30 pour 2h21 estimé par maps.

26 minutes et 17.4kWh chargés plus tard, je repars en direction de Nissan Brives que j'atteins à 14h27. l'accueil est toujours aussi parfait, cette concession est vraiment un exemple.

Pendant la charge je remarque sur chargemap que le lidl du coin s'est équipé de 2 bornes tri standard, mais 20kW seulement.

12.4kWh en 23 minutes pour arriver à 83%, mais comme la suite du trajet monte fortement, que c'est de l'autoroute, qu'il neige, qu'il fait froid et que je n'ai aucune confiance en la prochaine borne sodetrel qui ne m'avait pas permis de charger l'année dernière, je préfère relancer la charge, 9 minutes pour 2.1kWh supplémentaires.



15h02, c'est parti pour le tronçon d'autoroute.

De brive à clermont Ferrand, ça monte pas mal, du coup il m'est impossible de faire les 180 km sans charge intermédiaire.

Les premières fois je faisais une petite pause d'une heure au leclerc de Tulle pour charger 20% (ce qui me laisse un peu moins de 10% de marge) mais depuis les bornes sodetrel sont apparût et donc l'année dernière j'avais compté dessus ... on sait ce qu'il en fût ...

Qu'en sera t'il cette année ?

L'autoroute est aussi beaucoup plus rapide que la national qui serpente, donc je devrais gagner beaucoup de temps.

D'aprés maps l'autoroute est 50% plus rapide (2h contre 3h hors péage), mais comme je ne roule pas à 130 mais plutôt à 100 je sais que la différence sera moindre pour moi.

Alors, hors autoroute avec la pause à tulle, il me faut 3h30 environ pour atteindre Clermont.

L'année dernière par autoroute, avec la borne HS et 50 km à rouler en serrant les fesses j'ai mis plus de 4h.

Cette année j'ai assez chargé pour atteindre directement la 2eme borne et esquiver celle qui m'avait fait défaut l'année dernière et je peux rouler à 90 mais pas vraiment plus vite car ça monte de 1000m.

16h32, sur l'aire de Chavanon, 17 km restant. Y a plus qu'à espérer que la borne fonctionne bien.

Image



Passage de mon badge sodetrel, il est reconnu de suite et la charge se lance ! Parfait.

Comme c'est un badges avec 4 charges prépayées (cherchez pas, ça ne se vend pas ^^ ) je décide de laisser la charge jusqu'à 83% même si j'aurai pu couper bien avant vu que le reste du trajet vers Clermont descend, mais je veux voir mon épisode jusqu'au bout (très pratique l'ipad)

32 minutes de charge plus tard me voilà repartit. Je me dis que cette année le trajet c'est bien passé, et il n'en faudra pas plus pour que le gps me fasse une blague (surement une mauvaise manip de ma part) mais en fait il ne m'envoie pas du tout au bon endroit. Heureusement je m'en rends compte, mais j'ai perdu une grosse demie heure.

Enfin, rien de grave (heureusement quand même que je ne suis pas trop aveuglement le gps) et à 18h50 j'arrive à Clermont, chez ma soeur qui m'héberge pour 2 nuits.

Du coup j'ai mis presque 4h pour faire Brives - Clermont, 3h30 hors détour. L'autoroute peut donc me faire gagner environ 20 minutes, pour 20€ de péage et 2.4€ de charge.. pas vraiment rentable.



Bilan de cette première partie, 9h13 de trajet pour 460 km dont 1h30 de charge, soit 7h43 à rouler (un peu moins en fait, à cause du temps passé à s'installer aux bornes) , il y a encore moyen d'optimiser, on verra ça cette été ;)

Dans tous les cas, c'est déjà 1h de moins que l'année dernière.











étape 2 :

Direction le ski,

Départ de Clermont à 8h33 car beaucoup de neige est attendu dans l'après midi, et je préfère éviter de mettre les chaines.

Pour ce trajet, pas vraiment d'alternative, il faut prendre l'autoroute.

Cette année, c'est pas cool, ma borne gratuite préférée de l'aire de la Loire est signalée HS, m'obligeant à faire une première charge sodetrel après à peine 60km, et ça m'oblige à charger aussi à Lyon où je vise le garage Nissan d'Ecully.

Première charge donc sur l'aire du haut forez. Je teste l'obtention d'un code OTP depuis mon smartphone, ça marche parfaitement ! décidemment, sodetrel remonte dans mon estime ...

9 minutes et 47 secondes plus tard j'interromps la charge. Il manque vraiment une fonction de programmation d'arrêt de charge automatique sur ces bornes qui n'indiquent même pas le temps, la puissance ou même l'énergie délivrée..



Comme je passe devant, je m'arrête quand même à l'aire de la Loire pour vérifier l'état de la borne, et j'ai bien fait car finalement seule la partie AC est en défaut, et je peux donc charger en chademo.

Je vais charger jusqu'à 94%, c'est particulièrement long cette fois (16 minutes pour 2.2kWh entre 83 et 94%) et presque 50 minutes de charge au total. Mais bon, ça me permet d'éviter la charge à Lyon, c'est donc autant de temps gagné.

Le trajet est ennuyeux à souhait .., que de l'autoroute, des travaux, quelques accidents, des bouchons habituels sur le périph' de Lyon, encore des accidents, apparemment que matériels, bref, tout se passe normalement et encore une fois je me dis, chouette cette année je n'ai rencontré aucun problème de borne !

Me voici enfin à l'aire de Romagnieu, borne DBT installée par AVIA, comme celle de l'aire de la Loire. Borne que j'ai toujours considéré comme fiable ... oui mais .... mon badge kiwhi n'est pas reconnus ...

Je vais demander de l'aide à la station, mais personne n'est vraiment au courant et la seule chose qu'ils peuvent faire c'est me tendre une plaquette explicative de sodetrel .... ??? sodetrel ???

Je crois comprendre que la supervision de la borne est récemment passée chez sodetrel, qu'importe, je passe mon badge sodetrel, mon badge freshmile, tous mes autres badges, mais rien à faire, aucun n'est accepté.

Sur ce, mon père et des amis venant de paris me rejoignent, et pendant qu'ils mangent, (j'aurai du profiter du repas aussi) je passe mon temps au téléphone.

j'obtiens le service sodetrel, mais il ne trouve pas la borne, m'explique qu'il faut trouver un code sur la borne, j'explique que ce n'est pas une borne cahors mais une DBT, et que je ne sais même pas si c'est bien eux qui la supervise. Il me dit qu'on peut obtenir un code OTP, je lui explique que les DBT n'ont pas d'écran tactile ni menu de ce genre, ... bref après une bonne demie heure, il trouve enfin la borne .. je suis à moitié soulagé, c'est bien eux qui ont la supervision. Reste à savoir pourquoi mes badges ne sont pas reconnus... et on ne le saura surement jamais. Quoi qu'il en soit, après encore 30 minutes de manipulations il arrive à me lancer une charge à distance, ça ne charge qu'à 30kW mais je ne vais pas m'en plaindre.

J'avais déjà à l'esprit de laisser la voiture ici et de finir le trajet en VT avec mon père, qui justement, a fini de manger et reprend sa route.

"A tout à l'heure pour l'apéro !"

" pas de problème !"



Sauf que, la charge s'interrompt normalement à 83%, j'ai besoin de la relancer pour aller à 94%, mais rien à faire, donc tant pis, allons-y comme ça, je chargerai à Alberville. Intermarché et sa T2 6kW ou Kia et sa chademo 20kW qui donne plutôt entre 4 et 15 ... vu le retard je tente Kia ... j'aurais pas dû, la borne chademo ne délivre que 4kW, j'hésite à rebrousser chemin jusqu'à l'Intermarché, mais entre le risque de ne pouvoir charger et les km supplémentaires qui m'obligeront à charger encore plus je prends mon mal en patience. Heureusement, la concession possède un petit coin salon, avec tv, café et boissons fraiches.

Pendant ce temps, la neige tombe de plus en plus.

Image



à 17h mon père m'appelle pour me prévenir qu'ils sont obligés de chainer à 2km de la station.

Vu que je charge toujours, j'en profite pour déballer mes chaînes et vérifier que tout va bien ... et bien non. Ce sont des chaines "automatiques" et il me manque une petite pièce, car la dernière fois qu'elles ont été utilisées c'était sur le touran de mes parents, avec un écrou de 17mm alors que le soul a des écrou de 19mm ... je découvre cette histoire d'écrou, j'étais persuadé que c'était les mêmes pour toutes les voitures ....

Génial, … me reste plus qu'a trouver des chaînes, et la concession Kia n'en a pas en stock,... encore des km de détours, comme si j'avais besoin de ça.



17h30, le garage ferme, il est temps pour moi de partir, et de faire le tour des magasin proches ... J'ai 65% de batterie, j'estime qu'il m'en faut entre 50 et 60 pour atteindre la station, ça me laisse 5% à dépenser en recherche de chaîne ...

Après 30 minutes et 4 grandes surfaces auto, je me rends à l'évidence, pas de chaînes adaptées (que des modèles en métal sans protection qui abimeraient mes jantes)



Il y a maintenant plus de 5cm de neige sur les routes, les mairies commencent à organiser de l'hébergement pour les vacanciers pour ne pourraient rejoindre les stations. Déjà 2 stations ne sont plus accessibles à la suite d'une avalanche.

Sur la route entre Alberville et Moutiers, c'est le bordel, entre ceux qui cherchent à chainer sans savoir comment faire, et ceux qui se garent en vrac... je vais même croisé une chaîne (identique aux miennes) en plein milieu de la route, mais j'vais pas m'arrêter sur la 2x2 pour la ramasser, même si ça ne roule qu'à 20 ou 30 km/h



Environ 2h30 pour parcourir les 23 km entre Alberville et moutiers.

Image



Finalement, lorsque j'arrive à l'intersection pour monter en station, la route n'est absolument pas praticable sans chaînes ...

Je décide donc d'aller à bourg st maurice, où j'aurai de quoi dormir.

j'y arrive à 20h30 où je me branche au mac do, qui m'a prêté une pelle pour que je puisse déneiger l'accès à leurs prises extérieur, merci à eux.

Image



Image



Il me restait 17% de batterie soit 15-20 km en montée, je n'aurai vraiment pas eu beaucoup de marge si j'avais été en station, surtout qu'avec la neige sur la route, la conso explose vraiment.

Pendant que la voiture charge, mes amis mangent une bonne tartiflette et moi un burger ... :(



La voiture va passer la nuit en charge au macdo.



Le lendemain matin, la route a été dégagée, je me dépêche avant que la neige ne retombe trop, et à 7h je décolle du macdo.

15 minutes plus tard, me voilà en station, pile à l'heure pour le p'tit dèj.

Puis je vide le coffre, gare la voiture, enfile la combi et me voilà à l'heure pour l'ouverture des remontés mécaniques malgré tout :)



je préfère ne pas calculer le temps qu'il m'a fallu pour cette seconde partie du trajet ...

D'un coté, si j'avais pu charger en rapide jusqu'à 94% comme d'habitude j'aurai peut-être pu atteindre la station sans chaîne, ou alors je serai resté coincé 2 km avant, là où mon père a dû s'équiper, difficile de savoir.

Enfin, ça fait des souvenirs à raconter, et puis de nombreux automobilistes se sont fait piéger comme moi par la neige. Heureusement que les villes ont des structures d'accueil en de pareil cas.

Au macdo, 3 bus étaient coincé aussi, imaginez l'ambiance ;)



Sur ce, j'ai bien profité de ma semaine de ski.

Image



Image











Trajet retour :

Image



Normalement, le retour, c'est comme l'aller, mais dans l'autre sens !

Et comme ça descend, c'est bien plus simple.

Mais je vais profiter d'être dans le coin pour aller saluer un ami à coté de Grenoble.
Justement, à Grenoble je passe à ikea mais la borne est occupé par une TMX qui charge à 11kW en T2.

Image


Heureusement pour moi Nissan n'est pas loin, mais j'arrive à 12h04. J'ai bien de la chance de croiser les commerciaux qui partent manger, je leur demande si je peux accéder à la borne et ils m'ouvrent le portail. Vraiment sympa !

Image



J'arrive chez mon pote vers 13h.

Finalement de fil en aiguille, on va aller skier l'aprés midi, et je vais me retrouver à passer la nuit à romans sur isère.

Du coup, je me dis que le rassemblement pour la galette à Caveirac n'est pas si "loin" ;)

Aller à Clermont Ferrand en passant par Nimes, c'est pas vraiment le plus court, mais pourquoi pas ?

Seul impératif, être à 20h à Clermont, je prévois donc de quitter les festivités vers 14h.



9h00, c'est parti pour le "petit" détour.

200km, une petite charges CNR et 2h40 plus tard, me voilà à Caveirac où une tesla et une Zoe attendent déjà, rejointes quelques minutes plus tard par une leaf, et un twizy, puis d'autres leaf, ioniq, zoe, et même une ampéra !

Image

Image

Image

Image

Saut de page




La rencontre est riche en échange, on je passe un très bon moment, d'autant plus que le soleil est de la partie.

Mais voilà déjà l'heure de partir, 14h30, direction ales,

Cette partie de trajet, je ne la connais pas du tout et je l'improvise presque, je sais juste que ça remonte pas mal donc attention à ne pas faire n'importe quoi avec les temps de recharge.

L'année dernière ça n'aurait pas été possible, mais maintenant il y a des bornes rapides installées par REVEO.

Me voilà donc à Ales, avec mon badge mobieVE du 64 je peux lancer la charge ici dans le 30, c'est beau l'interopérabilité quand ça fonctionne.

Bon, j'ai vite fait de revenir sur terre ... la borne rapide ne débite que 19kw ... super ... mais je n'ai pas le choix, donc tant pis, soyons philosophe, c'est déjà bien que ça charge.

Pendant ce temps, une zoe arrive, la borne du leclerc proche est occupée et la zoe est un peu juste en autonomie pour rentrer chez elle. On discute un peu, je lui explique comment fonctionne la borne, par appli mobile lorsqu'on n'a pas de badge, il peut activer la borne mais pas lancer la charge. pas de charge simultanée sur cette borne (comme sur la plupart)

Rassuré sur le fonctionnement, la zoe s'en va à une autre borne sur son trajet.

Quand à moi, après 42 minutes de charge j'ai assez enfin pour atteindre la borne suivante sans risque, enfin j'espère..

La route à travers les Cevennes est magnifique :

Image

Image



J'arrive à Mende, avec 20 km de marge, (16%) là encore la borne rapide est loin d'être rapide.. Elle oscille entre 25 et 30 kW.

Cette fois je décide de ne charger que le strict minimum pour atteindre la borne suivante (une sodetrel) avec juste assez de marge pour atteindre une autre borne reveo en cas de panne de la sodetrel.

Il faudra quand même 32 minutes pour charger 13.1kWh, c'est lent ... j'espère que la sodetrel de l'aire de la Lozere sera une vrai 50 kW.

Il est 18h30 lorsque je l'atteins ... elle est sous la neige et la place n'est pas dégagée contrairement aux places de stationnements ... merci ....

Image

Bref, après m'être bien refroidi les pieds dans 20cm de neige, je badge, je branche, ça charge. ça fait du bien, sacré soulagement.

La suite est sans histoire et j'arrive chez ma soeur avec "seulement" 38 minutes de retard, les 38 minutes de charge supplémentaire causées par la faible puissance des bornes reveo.

Mais bon, à part ça, tout c'est bien passé.











Fin des vacances, retour au bercail



Là, c'est normalement super simple, ça descend, je connais bien la route, il ne peut rien arriver ... Oui mais, cet après-midi, le compteur m'affiche un magnifique 149 km d'autonomie ... j'en ai 179 à faire, en passant par un col à 1400m ...

Bon, on verra, de toute façon, au pire, 30 km avant Brive il y a mon fameux Leclerc de Tulle, alors allons-y gaiment.

Je vais rouler tranquillement, profitant du paysage, me limitant le plus souvent à 80 km/h, et finalement, après 150 km parcourus, peu avant d'atteindre tulle, j'ai rattrapé mon déficit d'autonomie.

J'arrive chez Nissan Brive à 15h, il me reste encore 12.5% de batterie et 19km à l'affichage.

179km, 2h36 estimé par maps, 180.2km et 2h42 en réalité, comme quoi sur des routes principalement limitées à 70, se limiter à 80 au lieu de 90 ne change pas grand chose en temps, mais assure d'arriver ;)

à l'aller, j'avais mis 4h (3h30 sans détours), y a pas à dire, c'est plus rapide lorsque ça descend.


17 minutes de charge seulement, c'est suffisant pour atteindre Auchan Perigueux à 80 km de là.

à périgueux, 26 minutes de charge, et 30 minutes à discuter VE avec un passant qui ignorait que kia faisait un VE (il a commandé une ze40, 4 mois d'attente ... )

Image

C'est bien beau de discuter, mais faut encore que je rentre chez moi, je profite d'un arrêt recharge au passage à Auchan Bouliac pour faire quelques courses histoire d'avoir de quoi manger le soir, et j'arrive finalement chez moi vers 20h.



Seulement 7h36 pour le retour c'est 1h45 de moins qu'à l'aller, clairement, sur ce tronçon, l'autoroute ne me sert à rien, et la prochaine fois avec mon nouveau soul 30kWh je pourrai faire d'une traite Brive – Clermont, ça me fera vraiment gagner pas mal de temps.



FIN.













Bon, j'ai passé l'aprés midi à écrire tout ça, ça fait beaucoup, mais pour compléter je vais donner quelques chiffres et observation techniques :

322.4kwh rechargé , 316.6kWh déchargé, (oui la batterie ne restitue pas 100%)

2017.9 km parcouru, ça nous donne une conso réelle de 15.69kWh/100 (15.98kWh/100 si on prend en compte l'énergie rechargé dans la batterie)

J'ai clairement constaté des divergences entre la conso donnée au tableau de bord et la conso calculée en fonction des infos du BMS sans toutefois trouver de règle ou de raison,

J'avais émis la supposition que le compteur d'énergie soit aux bornes du moteur, ce qui donnerait une conso plus faible pour deux raisons ; le calcul de conso ne tient pas compte de la perte en sortie de batterie, et dans le cas de la régénération, il tient compte de l'énergie brute (avant perte de conversion dans la batterie)

Mais non, ça ne tient pas, car j'ai des résultats vraiment aléatoires, et souvent la conso est relativement juste, mais malgré tout la conso globale est bien au dessus des conso intermédiaires calculées.. bref mystère.

Ma conso au tdb a oscillé comme toujours entre 11.4kWh/100 et 13.4kWh/100, sauf sur les portions franchement montantes où ma conso s'est établi entre 15.1 et 18.3kWh/100 (je n'ai aucune portion avec conso entre 13.4 et 15.1)

Si certains sont intéressés, j'ai un tableau imbuvable avec tous les relevés et les calculs, j'ai même relevé la température de l'habitable et de la batterie.
Modifié en dernier par Teirhy le 26 févr. 2018 19:50, modifié 1 fois.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Bigfoot » 04 févr. 2018 23:40

Wahouuu !
Chapeau pour le récit et le boulot de rédaction !
Tu es vraiment un aventurier, et peu de personnes se lanceraient dans une telle escapade. Le fait de rouler seul est un gros avantage car je ne pourrais pas en faire le quart en famille sans déclencher une guerre anti-Ve à la maison.
Merci d’avoir fait le détour pour Caveirac, on a apprécié.
Que de souvenirs tu dois avoir accumulés avec ton SOUL !

Je plaide pour un VRAI réseau avec des VRAIS 50 kW minimum fiable sur et hors autoroute.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Feneck91 » 04 févr. 2018 23:46

Ben t'as passé du temps à écrire tout ça et je t'ai tout lu c'est passionnant ! Mais il faut être motivé et pas avec une femme et des enfants qui vont stresser de rester en rade...
Et puis ce qui en ressort c'est qu'on ne peut pas encore vraiment se fier aux bornes (même si tu n'as pas eu trop d'ennui) et surtout les vitesses de charge plus qu'aléatoire !!

Merci pour ce compte rendu.

EDIT : amusant, j'ai posté en même temps que Bigfoot et on dit un peu la même chose (je n'ai pas retouché mon message d'origine).
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par crazyfrog » 05 févr. 2018 00:27

Merci pour le CR. Oui le veux bien ton tableau, ça pourrait m'aider pour mon site :)
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Cameleon » 05 févr. 2018 08:35

Beau parcours Teirhy ;)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par exprésident » 05 févr. 2018 09:42

Merci Thierry, tu démontres en effet que les longues distances ne sont pas encore à la portée de Monsieur TOUTLEMONDE, c'est faisable : oui, comme réaliser la traversée de l'Atlantique sur une planche à voile, mais il faut être objectif, avec une interopérabilité douteuse, il y a encore un énorme travail.
Je le répète indéfiniment : pour le moment seuls 2 voitures peuvent réaliser des parcours sans divorce du couple avant l'arrivée, c'est la TESLA et la BMWi3REX POINT

Avatar du membre
Yvanpasterrible
Messages : 575
Enregistré le : 10 mai 2015 01:00
Localisation : Maisons-Laffitte

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Yvanpasterrible » 05 févr. 2018 10:54

Compliments Teirhy pour la performance (sur la route puis... au clavier) et merci pour le partage.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Pixel » 05 févr. 2018 14:29

alainrvt a écrit :
05 févr. 2018 09:42
Je le répète indéfiniment : pour le moment seuls 2 voitures peuvent réaliser des parcours sans divorce du couple avant l'arrivée, c'est la TESLA et la BMWi3REX POINT
Moi, j'ai trouvé la solution pour partir en vacances en Zoé sans risque de divorce.
Je prends la Zoé et Madame prend la Prius. :mdr1:

Teirhy, voici un récit qui mériterait d'émigrer sur le blog ! :malin1:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Bug Danny » 05 févr. 2018 14:44

Pixel a écrit :
05 févr. 2018 14:29
Teirhy, voici un récit qui mériterait d'émigrer sur le blog ! :malin1:
Trop long pour le blog.
Les gens ne lisent pas quand il y a un pavé à lire.
Thierry pourrais-tu le condenser, sans trop de valeurs chiffrées (les gens n'aiment pas les chiffres dans un récit), séparer par chapitres, avec des photos plus petites. Puis me l'envoyer par mail.

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Cité Radieuse » 05 févr. 2018 15:11

Pas mal, mais on sent que l'expérience joue pour beaucoup.

Un peu plus d'autonomie, quelques bornes (dans le centre c'est un peu juste) en plus et l'interopérabilité et il n'y aura plus de limite pour les VE.

Félicitation pour le texte et les belles photos :D

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Bigfoot » 05 févr. 2018 16:01

Super ! On voit ma Ioniq
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Fabien
Messages : 3161
Enregistré le : 17 mars 2013 00:00
Localisation : HERAULT (34)
Contact :

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Fabien » 05 févr. 2018 18:57

Génial ton récit Thierry !
Ca me donne encore plus envie de continuer les rallyes et autres escapades à 5 ou 6 fois l'autonomie de ma IONIQ :)
Je suis sincère :)

Prochain pour moi : Pézénas - Lacaune AR, puis Pézénas - Nevers :) le tout dans le mois de Février , ca va être folko :)
08/04/13 - ZOE | 29/07/16 - 1722 km en ZOE | 17/01/17 - 100 000 km en ZOE | 15/07/17 - IONIQ Electric | 08/08/18 - 40 000 km en IONIQImage

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par JEFF85 » 05 févr. 2018 21:27

Bravo Thierry, tes récits sont toujours aussi sympas...

Alain, j'espère que tu ne fais pas erreur au sujet de la I3,.. j'approche de ma petite balade à Balaruc (750km), et j'ai passé l'âge du divorce !

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par fzik » 05 févr. 2018 21:37

Bravo Thierry ! Superbe aventure !
Mais pourquoi ne va tu pas au ski, en été ! Tu serais moins embêté ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le fait d'être seul dans la voiture, est plus facile en cas d'imprévu.
Même si j'ai fait plusieurs trajets de 380 km avec ma femme (mais sans soucis particulier, ce qui aide); je dirais que c'est plutôt les personnes extérieur, qui ne comprennent pas que l'on puisse accepter de mettre autant de temps.

Cette année, j'aimerai bien aller jusqu'à Lyon, chez mon frère (si on arrive à trouver quelques jours qui concordent niveau congés).
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Fred.Leudon » 06 févr. 2018 05:50

Merci, beau compte rendu.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Feneck91 » 06 févr. 2018 08:06

fzik a écrit :
05 févr. 2018 21:37
Je dirais que c'est plutôt les personnes extérieur, qui ne comprennent pas que l'on puisse accepter de mettre autant de temps.
Je suis complètement d'accord avec toi. Ma femme m'étonne souvent de ne pas râler quand on met du temps ou qu'on charge 3 plombes, elle reste assez zen (parce qu'on a une Zoé Zen ?).
La Zoé c'est mon choix, elle était d'accord mais j'aurais pris un diesel c'était pareil, de toute façon elle n'aime pas conduire...
Je pense quand même qu'on est un peu tordu avec ces voitures, nous sommes (surtout vous, moi ça ne fait pas longtemps) des pionniers et qu'on paye le fait que ce sont les balbutiements du VE : interopérabilité de merde, temps de charge longs, autonomie pas très élevé, réseau qui peut bien mieux faire... Non c'est vrai qu'il faut être motivé. Après à notre décharge, la Zoé est vraiment une voiture agréable à conduire, je m'en rend vraiment compte lorsque je reprend le volant du Scenic !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par exprésident » 06 févr. 2018 09:02

Je me permettrai une remarque si vous mettez ce bel article sur le blog. Il faut bien préciser que ce périple a été réalisé par un pro de la conduite de VE, qu'il était seul à bord et qu'il aime l'aventure. Pourquoi ? J'ai fait un test hier après midi avec 2 copains qui m'ont rendu visite et que je "tanne" pour passer au VE ( ce sont des "dieselistes"), je leur ai fait lire cette belle prose avec ces belles photos, je voulais leur montrer que des vacances de sport d'hiver n'étaient pas incompatibles avec l'utilisation d'un VE en venant de l'autre bout de la France. Réaction ? Je ne vous fait pas un dessin : ben c'est pas encore aujourd'hui que je vais me mettre au VE, trop d'arrêts longs pour recharger et trop d'incertitudes. Donc, les profanes qui nous lisent risquent de s'en écarter, sauf si vous le précisez, ce qui suscitera leur curiosité et la réflexion.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Pixel » 06 févr. 2018 09:26

Je ne sais pas si le fait de préciser que Teirhy est un pro et qu'il était seul, va changer quelque chose à la perception des dieselistes.
Effectivement, ce genre de récit n'est peut-être pas une bonne pub pour le VE.

Je pense qu'on vient au VE par conviction et qu'on s'amuse à faire du voyage par passion.
Donc vouloir convaincre des dieselistes dubitatifs en leur parlant d'une passion, c'est sans doute peine perdue.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Feneck91 » 06 févr. 2018 09:58

Pixel a écrit :
06 févr. 2018 09:26
Je pense qu'on vient au VE par conviction et qu'on s'amuse à faire du voyage par passion.
Amusant, c'est tellement bien résumé en une seule phrase ! C'est tellement vrai !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par exprésident » 06 févr. 2018 10:04

Alors, il faut bien le préciser ! :cheers:

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Teirhy » 06 févr. 2018 12:23

fzik a écrit :
05 févr. 2018 21:37
Bravo Thierry ! Superbe aventure !
Mais pourquoi ne va tu pas au ski, en été ! Tu serais moins embêté ! :mrgreen:
mais j'y vais aussi en été :mrgreen:
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Teirhy » 06 févr. 2018 12:56

en fait, il y a clairement encore trop de stress relatif aux bornes.
mais si en effet on a tendance à retenir plus facilement le négatif, il ne faut pas oublier que sur 2000 km je n'ai eu qu'une seule galère, mais évidement ce qui se passe bien n'est pas très intéressant à raconter ;)
je crois bien que mon problème de charge avant chambéry représente la moitié de mon récit, alors que finalement ce n'est qu'une 1h30 sur les plus de 30h de voyage.

je retiendrai surtout deux tronçons,
le dernier, clermont > bordeaux, 7h36 contre 6h en VT hors autoroute et sans pause, (mais 4h à 130km/h)
et celui entre caveirac et clermont, possible depuis peu avec le déploiement des bornes reveo, qui s'est très bien passé mais qui souligne le problème de puissance des bornes.
On entre dans une nouvelle phases, avant on se plaignait du manque de borne, maintenant on se plaint de leur faible puissance, et demain on se plaindra d'y faire la queue ;)

il y a un autre aspect nouveau que je n'ai pas abordé, mais cette année, j'ai payé une parte des recharges sur les réseaux REVEO et SODETREL.
15.6€ pour sodetrel et j'ai la chance de charger au taquer avec le soul, puisqu'en 24mn47 je récupère 16.8kWh (40kW de moyenne) ou 7.2kWh en 9mn54 (43kW)
11€ pour REVEO (2 recharge à des puissance franchement faible de 20 et 30 kW pour des bornes sensées être en 36kVA,
au final s'il fallait payer toutes les recharges, il faudrait compter environ 6€ pour 100 km, autant qu'un diesel à 4l/100.

bon, comme je ne peux pas conclure sur ça :D je dirait quand même que pour peu qu'on ait le temps, le voyage en VE reste très agréable, et qu'avec les VE 60 kWh qui arrive, ce genre de voyage ne posera plus qu'un seul problème ... la disponibilité des bornes.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par fzik » 06 févr. 2018 21:18

L'un des problème des gens actuellement, c'est la durée d'un voyage en VE, comparé à un VT.
Mais avec l'arrivée de batterie plus importante, ça va (peut-être) faire venir des conducteurs qui regardent de loin pour le moment, l'évolution du VE.
Déjà, avec les batteries de 40 kWh, je trouve que cela donne une bonne marge, en cas de bornes HS ou occupée (à condition de ne pas chercher à vider la batterie entre chaque borne).
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Pascal85 » 19 févr. 2018 21:45

alainrvt a écrit :
05 févr. 2018 09:42
Merci Thierry, tu démontres en effet que les longues distances ne sont pas encore à la portée de Monsieur TOUTLEMONDE, c'est faisable : oui, comme réaliser la traversée de l'Atlantique sur une planche à voile, mais il faut être objectif, avec une interopérabilité douteuse, il y a encore un énorme travail.
Je le répète indéfiniment : pour le moment seuls 2 voitures peuvent réaliser des parcours sans divorce du couple avant l'arrivée, c'est la TESLA et la BMWi3REX POINT
Trop bien le récit de Thierry notre Bip Bip.
On lit comme un polar, de l'angoisse, du suspens ! oui c'est pas complètement au point mais ça s'améliore, pour preuve Thiery n'est pas mort congelé dans sa voiture...

Alain : si je te suis tu m'annonces un prochain divorce moi qui pars avec madame le We de Pâques en Zoé ZE 40 pour rejoindre Gênes...mama mia.
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: Mes vacances d'hiver en Soul EV

Message par Pascal85 » 19 févr. 2018 21:48

fzik a écrit :
06 févr. 2018 21:18
L'un des problème des gens actuellement, c'est la durée d'un voyage en VE, comparé à un VT.
Mais avec l'arrivée de batterie plus importante, ça va (peut-être) faire venir des conducteurs qui regardent de loin pour le moment, l'évolution du VE.
Déjà, avec les batteries de 40 kWh, je trouve que cela donne une bonne marge, en cas de bornes HS ou occupée (à condition de ne pas chercher à vider la batterie entre chaque borne).
Perso et vu mon expérience d'une ZE 40 en charge 22, j'essaie de faire max 500/600 km. Sur une base 500 km je privilégie les bornes qui donnent du vrai 22 avec 30 minutes de charge le matin idem l'APM et à midi pause déjeuner 1h 45 en 18 kWh. Globalement ça passe en roulant convenablement.
Et toujours un arrêt où on a un plan B si besoin.
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »