Tender ou REX telle est la question ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Bug Danny » 02 mars 2018 18:11

JEFF85 a écrit :
02 mars 2018 17:45
. Au plan technique il faut traiter de l'implantation (poids et homologation correspondante, refroidissement, dispositif de connexion,... ).
Effectivement, 250 à 300 kg de Tender ne peuvent rentrer dans un coffre ou en attelage vélo, intermittent.
JEFF85 a écrit :
02 mars 2018 17:45
Si c'est pour aller un peu plus loin et perdre un temps fou à recharger je ne vois pas l'intérêt de tracter un engin qu'il faudra, en plus, aller chercher et reconduire à une station plus ou moins proche.
A mi-chemin, rien n’empêche d'échanger un Tender vide contre un plein, en quelques minutes !

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par JEFF85 » 02 mars 2018 18:42

[quote=A mi-chemin, rien n’empêche d'échanger un Tender vide contre un plein, en quelques minutes !
[/quote]

Ça resterait plus long que de mettre quelques litres d'essence dans un REX, mais surtout, ça complirait encore la rentabilité du système en obligeant à déployer beaucoup plus d'appareils.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Bug Danny » 02 mars 2018 18:45

Image

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par JEFF85 » 02 mars 2018 19:03

Pascal85 a écrit : quant à la neige tu le fais exprès ou quoi, aller en chercher en Hérault ? t'as loupé la lichette Vendéenne de mercredi soir. Dommage y'a plus rien.
Tu penses à t'inscrire au VET ?
amitiés
Pascal

Ça devient une mauvaise habitude (l'âge ?), j'ai encore raté la mise en ligne de ma réponse...

Que veux-tu, je suis un type bizarre,... la Vendée est trop calme.
Quoique mon portail essaie de mettre de l'animation en se prenant régulièrement pour un deltaplane !

Pour le VET, je dois être un (si pas LE) des premiers inscrits !
J'étais préinscrit, et je me suis inscrit au Rallye des ambassadeurs et au Pique nique ZE et Classics dès que j'ai reçu le mail d'ouverture des inscriptions. Par chance, je venais juste de me connecter après plusieurs jours "Off", quand j'ai reçu ce mail...
Pour clore le "hors sujet", il me semble que tu n'as pas donné le programme du VET 2018 sur ce forum ?.
Au fait, est il absolument nécessaire de démarrer à 6h? L'Herbaudiere c'est un peu... le bout du monde. Il faudra se lever tôt.
Et par ailleurs, certains ont déjà posé la question de l'hébergement. Le camping de St Hilaire, qui avait bien plu en 2016, pourrait-il être une solution ? Il n'est pas si éloigné de Noirmoutier.

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Pascal85 » 02 mars 2018 21:45

Bon on est HS mais il faut que je réponde aux questions posées.
Le programme du VET n'est pas sur le forum, exact. Autant consulter le site, tout y est dit et tenu à jour. Et sur le site vous trouvez des détails pratiques.

On débutera pas à 6 h à l'Herbaudière. Plus de visite de la Criée au programme donc RV vers 8 h 30 9 h.
Hébergement au Sol à gogo, trop loin...50 à 60 km. Faut voir dans l'ile.
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par ChL61 » 12 oct. 2018 16:01

Voyant d'une part qu'une discussion avait déjà été engagée ici à propos de l'EP Tender, et d'autre part que ce projet fait partie des partenaires officiels de l'ACOZE (au point que j'avais reçu un descriptif dans mon dossier de nouvel adhérent), je me réfère à l'article publié hier par AP https://www.automobile-propre.com/video ... -batterie/
Dans les questions débattues à la suite de cet article, il y a celle-ci, récurrente, posée par Bigfoot et reprise par moi même :
– en dehors de Renault et la Zoé qu’en est-il des discussions avec d’autres constructeurs ?
– en l’occurrence quid avec Hyundai et la Ioniq ?
Car il est certain qu’un tel équipement pour les grands voyage changerait la donne ! (A fortiori avec la future formule annoncée de batterie externe de 60 kW)

J'ai vu aussi que cette question était appuyées de plusieurs votes favorables… sauf que JBS qui s'est exprimé en début du débat n'a pas hélas pas apporté de réponse.
Ayant lu enfin que la même questionnement avait été fait ci au printemps dernier par Bigfoot, serait-il possible, dans ce cercle acozien, d'avoir un éclairage autorisé sur ce point et s'il y a ou pas de prochaines perspectives favorables pour un élargissement ?
je termine cette "requête" en reprenant à mon compte cette réflexion -car je la trouve particulièrement éco-responsable-, lue dans le fil des discussion sous cet article AP :
Cette solution permettrait d’acheter des véhicules avec moins d’autonomie, mais suffisante pour 90% des usages (et moins chère), et dès lors qu’on voudrait faire de la route (typiquement de l’autoroute), l’ep tender permettrait à ces VE de les faire.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Bigfoot » 12 oct. 2018 17:04

Je pense que les constructeurs traîneront les pieds, de peur des responsabilités.
Et j’ai peu d’espoir pour la Ioniq, les batteries étant sous le coffre.
C’est dommage le projet semble au point.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Flo01 » 13 oct. 2018 06:50

L'idée est très bonne et correspond à ce vers quoi doit aller la mobilité, c'est à dire avoir un véhicule adapté à 98% de son besoin et une solution pour les 2% restants.
Et bien que je trouve que c'est une bonne idée, je suis toujours sceptique sur son avenir car il me fait beaucoup penser à Better Place (échange de batteries) qui semblait aussi une bonne idée mais qui s'est heurté à un problème technique de taille: que tous les VE soit compatibles avec la solution.
Pour moi la seule solution pour faire décoller le Tender serait qu'il y ait une imposition faite aux constructeurs pour que tous les VE soient pré-équipés ou du moins homologués pour l'attelage car si on attend que les constructeurs décident eux-mêmes, il n'y aura pas beaucoup de suite à ce projet.

De plus, même si le Tender était compatible avec tous les VE et qu'il y en avait un peu partout en France, il faudrait que M. Toutlemonde change sa vision de se déplacer, à savoir, réserver et aller chercher des Tender pour ses vacances plutôt que de prendre le VT dans sa cour et faire juste le plein tous les 800 km. Et même s'ils comprennent que leur VT est adapté que pour 2% de ses besoins, il faudra beaucoup de temps pour faire changer les mentalités.
Comme souvent, je pense que c'est la technologie qui s'adaptera et surtout celle des batteries. Je pense qu'avant un changement de mentalité général, il y aura des batteries avec beaucoup plus d'autonomie, moins lourdes et chargeant plus vite, comme cela M. Toutlemonde pourra continuer de se déplacer avec un véhicule inadapté.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par JEFF85 » 14 oct. 2018 16:41

Bien d'accord avec toi, Flo01.
J'ajouterai qu'il ne m'apparaît pas évident d'adapter les réglages du tender à chaque voiture (ex: les 2 Kona, 39 et 64 kWh ne travaillent pas à la même tension).
De plus, en supposant que les constructeurs donnent leur accord il reste qu'il faut se balader avec un attelage, qui n'a le droit de servir qu'à ça... et une installation qui coûte un prix non négligeable. Ajouté au prix de location et aux trajets pour aller chercher, et rendre, l'EP Tender, ça commence à faire cher.
Je crains qu'il vaille mieux louer le véhicule idoine pour les rares grands voyages.
Si l'on ajoute que la génération des batteries 50 - 70 kWh, qui commence à poindre, élimine les soucis d'autonomie (du moins je l'espère!) je ne vois plus d'intérêt à l'EP Tender.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par exprésident » 14 oct. 2018 17:49

En fait l'EP TENDER permettra de ne plus garder un VT qui reviendra beaucoup plus cher, étant peu utilisé finalement. Maintenant, il est vrai que pour les vacances, il faut posséder un VE adapté à ses besoins réels.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Flo01 » 15 oct. 2018 12:51

Perso j'ai un VT et un VE. Je compte garder encore quelques années le VT (ben j'espère) mais pour son remplacement, je prendrais surement un 2ième VE et si celui-ci n'a pas la capacité pour les trajets des vacances dans les conditions que je souhaite, mon choix se tournera vers un VT en location plutôt que vers le Tender. En l'état actuel, je vois les choses comme cela.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »