Il semblerait bien que les conditions de charge de la batterie 41kWh soient beaucoup plus restrictives que la 22kWh.Pixel a écrit : ↑09 févr. 2018 11:30Il y a quand même un truc que je ne comprends pas avec la future Zoé Combo.
Ah ben si, tiens, je viens de comprendre.
Les rumeurs disent qu'elle pourra charger à 80 kW.
Alors pourquoi ne peut-elle que difficilement charger à 43 kW en version Q90 ?
Ça ne peut pas être une question de chimie de la batterie.
En AC, la batterie reçoit du 43 kW redressé filtré, ce qui donne environ 39 kW DC.
En DC elle pourrait encaisser du 80 kW DC venant directement de la borne ?!
Donc, la limitation, ça serait le chargeur de la Zoé. Pas les caractéristiques physico-chimiques de la batterie !
Mais alors, pourquoi peut-on charger une 22 kWh (Q210) à 43 kW et pas une 41 kWh (Q90) ?
Ou alors, la limitation de la Q90 est bien due à la chimie et la future batterie de la Zoé Combo sera différente (Li-Po ?)
Bien mystérieux tout ça.
Edit : oui, HS, je sais.
J'ai lu, je ne sais plus où, que les augmentations de capacités se font souvent au détriment de la puissance max de recharge.
Ou alors RENAULT a durcit ces conditions suite au retour d'expérience sur les 22kWh.
Résultat : pour des longs trajets (>500km) une Q90 pourrait mettre plus de temps qu'une Q210 à cause des temps de recharge.
Je peux comprendre que RENAULT ait eu des problèmes techniques l'obligeant à réduire la puissance de recharge sur les batteries 41kWh.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'ils continuent de présenter leur modèle Q90 comme "charge rapide", alors que l'on en est loin.