L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

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Bug Danny
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L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Bug Danny » 20 avr. 2018 11:38

Super interview de Jean-Luc Moreau, ministre de environnement (blague de journaliste).
Il en ressort:
- Pour les hybrides rechargeables, un calcul simpliste permet de dire qu'elles émettent 2 fois moins de CO2 et ce dés que l'autonomie d'une HR dépasse 25 km en 100% électrique. "Une Porsche Panamera de 685 CV qui n'émet que 60 gr de CO2, ça fait rire tout le monde !"
- grâce ce "calcul" fiscal, le particulier échappe au Malus, et les sociétés échappent à la TVS.
- Elles polluent plus qu'une essence ! SAUF la Toyota Prius qui est le 2ème véhicule le moins polluant, derrière la Hyundai Ioniq mais devant la zoé.
- 32 Millions de voitures électriques utiliseraient 15 TWh d’électricité, soit seulement 20% de la capacité française.
- Le freinage régénératif des VE divise par 4 les émissions de particules par les plaquettes de frein.

Modifié en dernier par Bug Danny le 20 avr. 2018 18:37, modifié 3 fois.

Léonard
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Léonard » 20 avr. 2018 12:51

C'est plus compliqué et cela dépend des usages. J'ai un collègue qui a une Audi A3 e-tron, il habite à 18 kilomètres de la centrale. Grâce aux bornes installées sur le parking de la centrale, il fait le trajet en tout électrique (ce qui n'était pas le cas avant la mise en place des bornes). Bref, il estime qu'il roule en tout-électrique sur environ 70% de ses trajets annuels. J'en connais d'autres qui utilisent leurs hybrides rechargeables différemment et qui ne doivent rouler en électrique que sur quelques poucents ...

En fait, comme souvent, il faut tenir compte de l'usage prévisible du véhicule. Ceux qui utilisent ces véhicules comme des VE avec prolongateurs d'autonomie consommeront peu d'essence et donc seront plutôt vertueux. Les autres ... oui, c'est une arnaque
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Bug Danny
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Bug Danny » 20 avr. 2018 13:51

Léonard a écrit :
20 avr. 2018 12:51
...Ceux qui utilisent ces véhicules comme des VE avec prolongateurs d'autonomie consommeront peu d'essence et donc seront plutôt vertueux. ...
Le tout serait de connaitre le % de conducteurs "vertueux". J'ai bien peur que la majorité des proprios d'hybrides les conduisent comme des VT.
Modifié en dernier par Bug Danny le 20 avr. 2018 16:20, modifié 1 fois.

Léonard
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Léonard » 20 avr. 2018 14:52

Bug Danny a écrit :
20 avr. 2018 13:51
Léonard a écrit :
20 avr. 2018 12:51
...Ceux qui utilisent ces véhicules comme des VE avec prolongateurs d'autonomie consommeront peu d'essence et donc seront plutôt vertueux. ...
Le tout serait de connaitre le % de conducteurs "vertueux". J'ai bien peur que la majorité des prprios d'hybrides les conduisent comme des VT.
Je suis même convaincu que certains les utilisent comme des VT sur des trajets où ils pourraient fonctionner en tout électrique (il suffit de ne pas recharger sa batterie ...)
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par exprésident » 20 avr. 2018 17:40

Pour remettre les choses dans leur contexte, MOREAU est journaliste spécialiste des VE sur RMC et n'est pas du tout Ministre de l'environnement : LOL !
En effet, je rejoins tout à fait ses propos sur le VHR, c'est pourquoi, je ne tiens pas à ce que l'ACOZE y soit associée, car c'est en effet une arnaque fiscale, mais avant cela, ce n'est pas compliqué de comprendre que cela reste un véhicule thermique, donc polluant. Entre les mains d'un SUPER CONDUCTEUR VE, et avec la Toyota, à la rigueur sur une quarantaine de kilomètres, mais après ??
C'est ce que je défends, soit vous passez full VE et vous vous acclimatez à une nouvelle utilisation de votre auto, soit vous restez thermique : il n'y a pas de demi mesure quoiqu'on en dise. De plus les VHR au niveau du prix : :affraid: , allez, passez muscade ! :grr:

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Fred.Leudon » 21 avr. 2018 07:47

+1, et au risque de déplaire à certains, une i3rex se range pour moi dans la catégorie hybride rechargeable (même si la partie thermique ne permets pas de rouler indéfiniment)

Je suis plutôt pour des VE dont la batterie permette de faire plus de 90% des trajets et une solution type EP-Tender pour les 10% restants.

Celui qui achète un VHR pour s’en servir comme d’un thermique ne le fait que pour se donner bonne conscience et s’en tape du reste.

Celui qui achète un VHR pour s’en servir comme d’un VE se traîne un poids mort sur 90% de ses trajets.

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Fred.Leudon » 21 avr. 2018 07:48

Je vais peut être déménager dans 10 ans. Mon prochain véhicule sera donc un 33tonnes car j’en aurai besoin.

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par exprésident » 21 avr. 2018 09:04

TESLA sait faire ! ;)
Par contre pas d'accord pour la BMW i3REX, c'est bien une électrique..............avec la possibilité ( moins de 5% d'utilisation du REX d'après les dires de leur propriétaire), alors doit on la classer dans les hybrides, là on s'égare et on complique les choses. Cela regarde son propriétaire de mettre un gros supplément pour un poids supérieur "endormi", mais qui peut-être vital pour un déplacement..........à l'heure actuelle ( manque de prise comboS).

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Fred.Leudon » 21 avr. 2018 09:46

Je ne fais qu’exprimer mon point de vue et je le maintient.

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par exprésident » 21 avr. 2018 14:37

Nous sommes en démocratie , et je le respecte, mon cher ! :langue2: :ange: :super:

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Léonard » 21 avr. 2018 17:43

Disons que la limite semble être l'usage plutôt que le véhicule. Le même véhicule peut être bien ou mal utilisé. Selon le cas, il sera vertueux ou pas. Pour moi, l'intérêt est de changer l'état d'esprit des gens. Par exemple, sur le forum zoé, on cite le cas d'une personne qui charge sa zoé une fois par semaine et qui se plaint que c'est long et que donc elle va abandonner pour cela le VE qui serait donc un "mauvais véhicule" ...

Un gars qui persiste à utiliser un VE comme un VT et qui abandonne le VE pour cela va donner à un tas de gens une image négative du VE. Car dans son entourage, on va le croire quand il va dire que le VE c'est lent à recharger...
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par exprésident » 21 avr. 2018 19:43

C'est clair, et c'est bien entretenu par.......certains commerciaux ! :rougefaché:
On a un sacré boulot ! Gratuit en plus.

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par exprésident » 21 avr. 2018 20:08

Même l'article sur le décryptage des hybrides dans le dernier No3 d'auto verte, page 98, n'est pas juste.
Il classe la BMW i3 comme hybride de série, comme la.......Volt de GM, pff!
Pour rappel, le moteur thermique de la Volt pouvait agir sur les roues à partir d'un reliquat de 30% de batterie, alors que la BMW, il faut programmer le Rex et le groupe électrogène n'agit aucunement sur les roues.
Les propriétaires peuvent ils confirmer?

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par PAXKAL64 » 21 avr. 2018 21:00

Moi je mets ma langue au chat sur le plan technique :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
Par contre avec l'évolution rapide des batteries et espérons amélioration des bornes sur le plan paiement interopérabilité etc... je ne pense pas m'ennuyer
avec une double motorisation qui pour moi n'apporte rien que peut être des ennuis d'entretien ou quand l'une de ces motorisations plante le véhicule.
Ce n'est que mon point de vue bien sur. :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par JEFF85 » 22 avr. 2018 00:06

alainrvt a écrit :
21 avr. 2018 20:08
Même l'article sur le décryptage des hybrides dans le dernier No3 d'auto verte, page 98, n'est pas juste.
Il classe la BMW i3 comme hybride de série, comme la.......Volt de GM, pff!
Pour rappel, le moteur thermique de la Volt pouvait agir sur les roues à partir d'un reliquat de 30% de batterie, alors que la BMW, il faut programmer le Rex et le groupe électrogène n'agit aucunement sur les roues.
Les propriétaires peuvent ils confirmer?

Oui, ça fonctionne comme cela pour la I3.

Mon point de vue sur les VHR est un peu plus nuancé que ce qui est dit plus haut.
Je suis d'accord pour dire qu'un VHR avec seulement 25km d'autonomie électrique a peu de chances d'être souvent rechargé, sauf dans des cas particuliers comme l'exemple que cite Léonard.
Je mets à part des engins comme la I8 (il n'y a pas d'erreur de frappe), et peut-être les Porsche que je connais moins. Ces véhicules ont une gestion hyper sophistiquée de l'ensemble thermique-electrique. Cette gestion permet d'avoir un moteur thermique optimisé pour une faible consommation et, de plus, utilisé le plus possible dans sa meilleure plage de fonctionnement en utilisant ses moments de sous-emploi pour recharger la batterie, ce qui permet d'utiliser l'énergie ainsi stockée pour obtenir des performances de sportive avec un petit 3 cylindres. Accessoirement, avec la dernière version de batterie, on doit pouvoir faire 50km en "électrique pur", ce qui permet de traverser les villes dans ce mode.

Je crois que le problème de la plupart des VHR, hormis les Mitsubishi et l'ancienne Ampera-Volt, c'est que leur batterie est trop petite. Ceci est bien évidemment dû au prix des batteries et de l'ensemble moteur convertisseur qui s'ajoute à celui d'une voiture ordinaire, et même un peu complexifiée par le système de transmission qui doit gérer les 2 modes de fonctionnement. Les choses évolueront avec la baisse du prix de la partie électrique, mais pour le moment on peut craindre qu'effectivement la plupart des VHR soient utilisés comme de simples hybrides. Pourquoi s'embêter à recharger une si petite batterie?
Je ne considère pourtant pas que ce soit une arnaque parce que une utilisation intelligente est possible, et que même mal utilisés ces véhicules sont de loin les meilleurs hybrides, avec de réels gains de consommation, surtout si leur gestion de l'hybridation est bien faite, comme par exemple sur la Kia Niro (pour choisir un exemple raisonnable).

Pour en finir avec la remarque d'Alain sur la I3, il est vrai que le mode "d'hybridation" de la I3 a l'énorme avantage de supprimer complètement la partie mécanique d'une hybride classique (je ne sais plus dans quel cas on parle d'hybride série et dans quel cas c'est une hybride parallèle ?). Ceci permet de gagner aussi du poids et de la place.
C'est tout à fait adapté pour pour un REX, mais ça pourrait tout aussi bien l'être pour une hybride rechargeable. Pourquoi personne n'a jugé bon d'aller dans cette voie ?

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MAC974
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par MAC974 » 22 avr. 2018 07:36

Puisqu'on est en démocratie...
Ne pas défendre les hybrides rechargeables au sein de l'AcoZE est une erreur aujourd'hui. Le tout VE est un objectif louable mais l'offre actuelle reste trop limitée (+ disponibilité bornes) pour espérer convaincre tout le monde. Il y aura toujours un 'mais'.
Par contre j'approuve la ligne politique visant à inciter au VE en seconde voiture.

Pour mémoire, en attendant mieux, je roule au quotidien avec un Mitsu Outlander PHEV et je fais environ 55 km par jour d'une seule traite (boucle pour chercher les enfants). Ma conso d'essence varie de 0 à 7 l aux 100 km avec une moyenne située autour de 2 à 4 l.
La ZOE a fini avec Madame et le Roadster n'est pas utilisable au quotidien pour mes besoins.
Objectivement, actuellement il n'y a pas mieux : 4x4 full elec, hybride série ou parallèle, maniable, confortable, 5 vraies places (je touche le plafond à l'arrière de la Ionic et autres), un coffre géant et 200 ch dispo.
Oui, je suis d'accord que tous les conducteurs ne gèrent pas l'hybride correctement - comme les VE d'ailleurs - et c'est pour ça que l'AcoZE existe, non ?

Pour la question du poids, un VE avec une autonomie équivalente, emporte une batterie dont le poids est aussi très important ( calcul à faire ).
Niveau pollution, un hybride dispose de la régénération au freinage et roule à l'essence (sauf erreur depuis la disparition des hybrides PSA), donc c'est déjà mieux que le Diesel.

Nous avons une dizaine d'années d'avance dans nos convictions, mais la réalité du conducteur d'aujourd'hui c'est la transition par l'hybride avec une offre grandissante des constructeurs. Si on prend l'exemple de Renault, à côté de la ZoE, ils viennent de mettre au point le micro-hybride sur un dCi 110ch, et de racheter Mitsubishi. Je ne serais pas étonné de voir apparaître un Koleos hybride sur base d'Outlander PHEV dans 1 ou 2 ans.
Il me semblerait donc opportun de laisser une petite place aux hybrides rechargeables pour capter de nouveaux adhérents, leur apprendre les bonnes utilisations de l'hybride, et les convaincre progressivement à l'achat d'un VE, quand l'offre s'élargira.
J'ajoute aussi l'intérêt d'informer sur l'utilisation des bornes, sujet sensible pour les hybrides rechargeables qui ne prennent que quelques kW sur des charges accélérées.

@JEFF85 : hybride série = générateur, le thermique charge la batterie qui transmet au moteur électrique (exemple I3 ou ancienne Ampera)... hybride parallèle = entrainement des roues en asociation avec le moteur électrique. Il me semble que c'est plutôt appliqué en mode 4x4 avec le moteur thermique sur les roues avant et l'électrique sur les roues arrière (exemple 3008/DS5)... et certaines proposent les 2 en ayant un moteur électrique à l'avant et à l'arrière ( exemple Outlander PHEV : 2 x 80 ch elec + 120 ch thermique, donc 160 ch tout elec ou 200 ch hybride)

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Bug Danny » 22 avr. 2018 10:32

MAC974 a écrit :
22 avr. 2018 07:36
...Ne pas défendre les hybrides rechargeables au sein de l'AcoZE est une erreur aujourd'hui......
Hum, hum ! Toi, t'as pas regardé la vidéo ! :diable: :frime: :mrgreen:


Christian B

Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Christian B » 22 avr. 2018 10:57

Bonjour,
plutôt d'accord avec @MAC974, même (ou surtout) en ayant vu la vidéo! Quel que soit le sujet abordé, le sectarisme est toujours contre productif, et ceci même avec les meilleurs arguments du monde. Après tout, comme écrit plus haut, mieux vaut un VHR essence qu'un gros diésel bien toxique... Il ne faut pas rêver, de toutes façons dans beaucoup de cas ces véhicules ne seront même pas une marche vers le VE, leurs utilisateurs exigeant de pouvoir se rendre le plus vite possible d'un point A à un point B (ce que même Tesla ne peut offrir), avec confort, volume intérieur et possibilité de tracter: en attendant le H2 qui sera LA solution pour eux, le meilleur compromis possible reste donc l'hybride rechargeable à mon humble avis

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Teirhy » 22 avr. 2018 16:38

alainrvt a écrit :
21 avr. 2018 09:04
.....Cela regarde son propriétaire de mettre un gros supplément pour un poids supérieur "endormi", mais qui peut-être vital pour un déplacement.....
un peu comme les rallonges, T2/T2, T2/T3 ou T1/T3 et autre adaptateurs,CRO, CRD, ELPA,..... qu'on trimballe dans le coffre de nos VE :D

j'ai un T2/T2 qui ne me sert que très exceptionnellement (seulement 2 recharges en 55 000 km, et quelques autres mais par confort, histoire de profiter des places de recharges)
ça fait cher la recharge en T2....
Roule en SoulEV
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le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Léonard » 22 avr. 2018 16:40

Je me promène aussi avec 2 câbles dans la zoé...
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par PAXKAL64 » 22 avr. 2018 17:59

Leonard +1 avec 1 câble en plus soit 3

Flexi
T3/T2
T2/T2
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Re: L'hybride rechargeable est-il une arnaque ?

Message par Léonard » 22 avr. 2018 19:17

En fait, on ne dit pas qu'il faut promouvoir les hybrides rechargeable, on dit qu'il ne faut pas ostraciser ceux qui roulent en hybrides rechargeables. Il faut aussi leur expliquer comment utiliser leur véhicule pour qu'il soit plus vertueux. Il faut faire en sorte qu'ils ne s'arrêtent pas au milieu du chemin et qu'ils osent franchir le pas vers le tout VE.

Si on regarde l'utilisation des véhicules, les VE actuels doivent répondre à 95% des besoins de mobilité de la plupart des français. Bref, nos rues pourraient déjà être envahies par des VE avec tous les avantages qui pourraient en découler : moins de bruit, moins de pollution, un air plus sain à respirer, moins d'atteintes à nos monuments (donc moins de dépenses publique), ...
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