Jeric75 a écrit : ↑09 mai 2018 18:34
Ben l'ordinateur de bord fait cela tout seul ! D'ailleurs le tableau proposé prend en compte 2 paramètres pour donner l'autonomie restante : le % de batterie et la consommation moyenne, mais ces 2 paramètres changent tout le temps
C'est bien le problème, l'ordinateur ajuste les kms disponibles par rapport à la consommation moyenne passée, qui n'est pas forcément celle sur le trajet restant.
L'avantage avec les correspondances du tableau (type de calcul qu'on peut faire "de tête", ou de mémoire), c'est qu'on part d'une valeur concrète (les %), et on estime alors l'autonomie possible suivant la consommation à venir (qu'on peut estimer par habitude suivant la route, et ajuster en modifiant sa conduite, tout comme tu l'expliques). Inclure une correction par rapport à la consommation passée est alors non seulement inutile, mais le plus souvent trompeur.
Je ne dis pas que l'autonomie estimée affichée par l'ordinateur est totalement inutile. C'est un compromis, il fait ce qu'il peut. Mais dans la majorité des cas,
personnellement ce n'est pas l'information la plus pertinente pour moi.
Je comprends tout à fait que pour d'autres, dans d'autres situation, cette info est préférable. En particulier sur des trajets essentiellement plats, avec des conditions de conduites constantes. Pas sur 95% de mes trajets.