Stationnement sur place de borne de recharge
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Oui, au niveau du CD, je suis en train de proposer un panneau destiné aux centres commerciaux ( pour le moment ce serait un cadeau à mon LECLERC avec marqué : "offert par l'ACOZE (logo) qui effectivement n'aurait plus ce P, juste le logo du VE. Je vous le présenterai plus tard, les discussions terminées.
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
En suite de la conversation http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f= ... 50#p251488 :
Et d'ailleurs je ne parlais pas forcément que des 22kW et moins (ex. bornes Auchan, puisque la conversation avait commencé avec celles là).
Il y a certaines bornes <= 22kW avec câble attaché.
Et en suisse il y en a même pas mal.
"En général", effectivement, mais ça dépends des bornes.
Et d'ailleurs je ne parlais pas forcément que des 22kW et moins (ex. bornes Auchan, puisque la conversation avait commencé avec celles là).
Il y a certaines bornes <= 22kW avec câble attaché.
Et en suisse il y en a même pas mal.
- Fred.Leudon
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
C’est statistique malheureusement, plus il y aura de Ve, plus il y aura d’idiots ou de rookies.
2 cas de figure :
1°) le néophyte sort de la concession, le vendeur qui lui a livré la voiture n’y connaissant rien, notre bon nouveau VEiste ne sais même pas quelle est la puissance maximale de charge acceptée par sa voiture. Il va donc, benoîtement, se brancher sur la première prise venue. En regardant son tableau de bord, il verra une fin de charge estimée 8h plus tard, se dira que la pub sur la borne (rechargez 80% en 30 minutes) et une belle funisterie, appellera un pote en VT qui viendra le chercher en se marrant et ne viendra récupérer son VE que le lendemain après midi.
2°) Le parfait connais qui n’en a rien à battre des autres.
Pour le premier cas, c’est un manque criant de formation qui génère le souci à la borne. Il faut donc aborder le sujet de façon pédagogique (le tableau des VE et des puissances de charge est idéal pour ça).
Pour le second cas, la connerie humaine n’ayant pas de limite, il n’y a rien que nous puissions faire. Les forces de l’ordre et/ou les polices municipales ne doivent pas être très intéressées par le VE qui bloquent les bornes.
Dans tous les cas, il ne devrait jamais y avoir une seule borne, mais plutôt des spots de recharge avec des équipements capable de fournir 7kW, 11kW, 32kW, etc.
Il faudrait y accoler un panneau explicatif (comme dans les centres autos pour les balais d’essuie-glace : tel véhicule, telles bornes).
Les constructeurs devraient fournir un petit guide du bon usage des bornes avec les VE qu’ils vendent, proposer au déjà possesseurs de parrainer un nouveau (en échange d’une révision par exemple). Bref, il y a plein de choses à faire.
2 cas de figure :
1°) le néophyte sort de la concession, le vendeur qui lui a livré la voiture n’y connaissant rien, notre bon nouveau VEiste ne sais même pas quelle est la puissance maximale de charge acceptée par sa voiture. Il va donc, benoîtement, se brancher sur la première prise venue. En regardant son tableau de bord, il verra une fin de charge estimée 8h plus tard, se dira que la pub sur la borne (rechargez 80% en 30 minutes) et une belle funisterie, appellera un pote en VT qui viendra le chercher en se marrant et ne viendra récupérer son VE que le lendemain après midi.
2°) Le parfait connais qui n’en a rien à battre des autres.
Pour le premier cas, c’est un manque criant de formation qui génère le souci à la borne. Il faut donc aborder le sujet de façon pédagogique (le tableau des VE et des puissances de charge est idéal pour ça).
Pour le second cas, la connerie humaine n’ayant pas de limite, il n’y a rien que nous puissions faire. Les forces de l’ordre et/ou les polices municipales ne doivent pas être très intéressées par le VE qui bloquent les bornes.
Dans tous les cas, il ne devrait jamais y avoir une seule borne, mais plutôt des spots de recharge avec des équipements capable de fournir 7kW, 11kW, 32kW, etc.
Il faudrait y accoler un panneau explicatif (comme dans les centres autos pour les balais d’essuie-glace : tel véhicule, telles bornes).
Les constructeurs devraient fournir un petit guide du bon usage des bornes avec les VE qu’ils vendent, proposer au déjà possesseurs de parrainer un nouveau (en échange d’une révision par exemple). Bref, il y a plein de choses à faire.
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Nous l'avions proposé à RENAULT au Salon de Paris en 2016, tu te rappelles de la réponse!
- Fred.Leudon
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Je pense surtout qu’on avait pas le bon interlocuteur
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Pas faux non plus!
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Toutes les bornes installées dans ma région ont la même signalétique : non pas un "P", mais un panneau stationnement interdit avec la mention "Sauf VE" + emplacement peint en vert au sol. Dans certains départements, les emplacements sont équipés de boucles de détection dans le sol, et si la borne détecte une voiture garée sans qu'il y ait de recharge, elle envoie automatiquement un SMS à la police municipale...
- Fred.Leudon
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Et chez nous, dans le 77, c’est des zones bleues limitées à 2h
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Même ces panneaux sont ambigus.
Le premier "Interdit sauf" montre une voiture avec une fiche au derrière.
On voit les deux broches de cette fiche. Donc elle n'est pas branchée !
Il faudrait figurer schématiquement la borne avec un trait entre celle-ci et la voiture.
La borne pourrait être figurée par un rectangle vertical avec un éclair dessus pour qu'on comprenne bien que c'est électrique.
Le second panneau "9h - 19h Maxi 2h", avec un disque de stationnement, laisse aussi penser qu'on peut stationner deux heures, même sans charger.
Il serait simple de mettre un seul panneau : "Sauf véhicule électrique en charge, 2 heures maxi, de 9h à 19h".
D'ailleurs, comment comprenez-vous le second panneau ?
On peut rester plus de deux heures entre 19h et 9h ? Donc toute la nuit ? En charge ou pas ?
Le premier "Interdit sauf" montre une voiture avec une fiche au derrière.
On voit les deux broches de cette fiche. Donc elle n'est pas branchée !
Il faudrait figurer schématiquement la borne avec un trait entre celle-ci et la voiture.
La borne pourrait être figurée par un rectangle vertical avec un éclair dessus pour qu'on comprenne bien que c'est électrique.
Le second panneau "9h - 19h Maxi 2h", avec un disque de stationnement, laisse aussi penser qu'on peut stationner deux heures, même sans charger.
Il serait simple de mettre un seul panneau : "Sauf véhicule électrique en charge, 2 heures maxi, de 9h à 19h".
D'ailleurs, comment comprenez-vous le second panneau ?
On peut rester plus de deux heures entre 19h et 9h ? Donc toute la nuit ? En charge ou pas ?
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Tout à fait d'accord, ces panneaux induisent en erreur.
Actuellement au sein du CD, nous réfléchissons, sur un panneau destiné au privé ( centres commerciaux) pour le moment, et en effet, nous serions prêts à adopter la signalétique d'une borne de recharge, avec de la prose à côté indiquant que cet ou ces emplacements sont réservés aux véhicules en charge.
Patience !
Actuellement au sein du CD, nous réfléchissons, sur un panneau destiné au privé ( centres commerciaux) pour le moment, et en effet, nous serions prêts à adopter la signalétique d'une borne de recharge, avec de la prose à côté indiquant que cet ou ces emplacements sont réservés aux véhicules en charge.
Patience !
- Fred.Leudon
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Pourquoi limiter cette réflexion au Comité Directeur ?
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
C'est la signalétique qui est en train de s'imposer. J'estime qu'il faut éviter de se faire des nœuds inutiles au cerveau. Aux yeux d'un spécialiste, plus de 50% des signalétiques de nos codes sont approximatives, pour ne pas dire plus. Mais, certaines sont tellement entrées dans les mœurs que tout le monde comprend ce que ça veut dire. En fait, celui qui stationne sous une telle signalisation sait bien qu'il est en infraction, mais il s'en fout, ou il estime que le jeu en vaut la chandelle. J'ai près de chez moi un tabac qui s'est spécialisé dans la vente à des horaires où les autres distributeurs sont fermés... Le samedi soir est le moment le "plus marrant". On voit des gens s'arrêter n'importe comment, n'importe où, en laissant les moteurs tourner, les enfants installés à l'arrière dans la voiture. A un endroit, il y a un panneau "arrêt interdit", même pas stationnement, mais arrêt ... Il y a souvent une ou 2 voitures stationnées en vrac sous le panneau. Et la police municipale passe devant sans verbaliser. Tous ceux qui s'arrêtent là, savent qu'il y a un tas de panneaux. Ils savent aussi que théoriquement, on coupe son moteur et on ferme les portes et qu'on ne laisse pas des enfants seuls dans une voiture en marche ... Mais, à ce moment-là leur priorité s'est d'aller s'acheter leur dose de poison parce qu'autrement ils vont passer la nuit sans fumer et qu'ils n'en sont pas capables...
Pour le stationnement sur les places de recharges, j'estime que c'est la même chose. Quand la police se décidera d'agir et de passer de temps en temps en verbalisant, le problème sera réglé en 3 jours.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Bonjour,
Si on va par là, la police peut (ou pas) verbaliser tout ce qu'elle veut, mais le non respect d'un panneau n'existant pas dans le code de la route ne tiendra devant aucun tribunal...
Si on va par là, la police peut (ou pas) verbaliser tout ce qu'elle veut, mais le non respect d'un panneau n'existant pas dans le code de la route ne tiendra devant aucun tribunal...
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
.... Le Maire d'une commune a le pouvoir de police. Il a le droit de prendre un arrêté où il déclare que les places signalées de telle manières sont interdites au stationnement et réservée à la recharge. Il y a ensuite un article du code de la route qui gère aussi cela. De plus, au pire, un contractuel obtu peut se baser sur la signalétique minimale : le panneau "Interdit de stationner". Donc, au pire, il fout un PV à tout le monde qui se met sur cette place pour recharger ou pas. Bref, théoriquement, on devrait voir un tas de monde venir se plaindre parce qu'ils ont eu un PV alors qu'ils rechargeaient... Or, ce n'est pas ce qui se passe...Jeric75 a écrit : ↑25 mai 2018 15:00La Police ne peut agir que si la signalétique est bonne. Avoir un panneau "stationnement interdit sauf véhicule électrique" (sigle de la voiture avec la fiche au derrière" n'est pas pareil que "stationnement réservé aux véhicules en charge" ; dans ce dernier cas, la Police peut verbaliser les véhicule qui ne chargent pas (VT ou VE ou VHR) sans se poser de question !
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Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
HOP, HOP, HOP je parle d'un panneau exclusivement réalisé pour le PRIVE, nous allons pas faire le boulot des organismes d'Etat, toutes les institutions du style l'AVERE, les AVEM de régions et le tutti quanti les ont conseillé sur les panneaux à réaliser, il n'en sort pas grand chose, car il vrai que c'est du n'importe quoi, il faut dire aussi que les règles européennes s'insinuent là-dedans aussi.
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Ce n'est pas n'importe quoi, il faudrait juste que les gens connaissent le code de la route...
http://www.code-verificationpermis.fr/l ... arret.html
Voir panonceau M6i:
http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 5682aa.pdf
Et si : le code de la route est très clair sur ce point : l'association de ces deux panneaux signifie bien stationnement interdit sauf VE en charge. Mais peu de gens connaissent ce point du code de la route (notamment ceux qui ont passé leur permis depuis un certain temps).
http://www.code-verificationpermis.fr/l ... arret.html
Voir panonceau M6i:
http://www.equipementsdelaroute.equipem ... 5682aa.pdf
Modifié en dernier par TomC le 25 mai 2018 20:44, modifié 2 fois.
- likiki
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Merci @TomC, ton 2ème lien est très ......... intéressant.
Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
y a même pas besoin de panneau, vous avez déjà vu un panneau devant une station service ?
y a pas non plus de panneau au milieu de l'autoroute et pourtant personne n'y stationne ...
le code de la route est très clair, encore faut-il le connaitre ;
y a pas non plus de panneau au milieu de l'autoroute et pourtant personne n'y stationne ...
le code de la route est très clair, encore faut-il le connaitre ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Article R417-10
Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 11
.............
II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
......
3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques
............
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission" http://www.acoze.fr
le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin
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- Flo01
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Le principe c'est "nul n'est censé ignoré la loi" donc la police peut verbaliser même si le panneau n'est pas clair. Si vous vous faites arrêtez, essayez de dire "oui mais ...", "le panneau n'est pas clair ...", "je croyais que ...", vous pouvez tomber sur des agents qui ne vous verbaliseront pas pour faire de la prévention (si l'infraction est minime) mais d'autres vous mettront la prune car vous avez qu'a le savoir et si vous la ramener trop, ils feront le tour de la voiture pour trouver d'autres infractions.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
Bonjour,
On apprend à tous ages! Je dois avouer que le code de la route n'est pas ma lecture favorite: mais ce n'est pas une excuse pour écrire des bêtises sans avoir préalablement vérifié...
On apprend à tous ages! Je dois avouer que le code de la route n'est pas ma lecture favorite: mais ce n'est pas une excuse pour écrire des bêtises sans avoir préalablement vérifié...
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Re: Stationnement sur place de borne de recharge
croyez ma petite expérience locale.
On diminue les incivilités quand :
- on ne confond pas emplacement de recharge et emplacement de stationnement providentiel, je ne veux plus voir ces bornes trop proches des commerces, des plages...
- on paie la charge, au KWh ou au temps, il n'empêche le compteur tourne et ça fait toujours réfléchir l'usager...
- la marquage est clair et même intensif. Ici au SyDEV on demande aux communes de peindre tout en vert au sol, certaines sont OK d'autres pas mais ce sont bien les première qui sont les plus respectées.
- la commune a des effectifs de police municipale et peut et veut verbaliser les contrevenants (c'est pas gagné !), ne comptez pas sur la nationale.
Le pb c'est l'éparpillement des bornes en tissu urbain et la méconnaissance du sujet. Combien de personnes confondent cela avec des armoires électriques...
demain l'IRVE de haute puissance en grappe ne sera pas devant les boulangeries, vous verrez tout changera...
On diminue les incivilités quand :
- on ne confond pas emplacement de recharge et emplacement de stationnement providentiel, je ne veux plus voir ces bornes trop proches des commerces, des plages...
- on paie la charge, au KWh ou au temps, il n'empêche le compteur tourne et ça fait toujours réfléchir l'usager...
- la marquage est clair et même intensif. Ici au SyDEV on demande aux communes de peindre tout en vert au sol, certaines sont OK d'autres pas mais ce sont bien les première qui sont les plus respectées.
- la commune a des effectifs de police municipale et peut et veut verbaliser les contrevenants (c'est pas gagné !), ne comptez pas sur la nationale.
Le pb c'est l'éparpillement des bornes en tissu urbain et la méconnaissance du sujet. Combien de personnes confondent cela avec des armoires électriques...
demain l'IRVE de haute puissance en grappe ne sera pas devant les boulangeries, vous verrez tout changera...
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/