bornes publiques de recharge de proximité
- Flo01
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
@ChL61: Tu as plusieurs possibilités:
- tu peux mettre un document word sur le nuage (en partageant le lien ici). Cela peut permettre à d'autres de le récupérer, de le modifier et donner leur version.
- tu peux mettre directement le document dans ton message: lorsque tu écrit un message (éditeur complet), en dessous de la zone d'écriture tu as "fichiers joints". Avec cette fonction, tu peux mettre différents types de fichier. Par contre, je proposerais de plutôt mettre un pdf afin que ceux qui n'ont pas word puisse quand même le lire.
Je te donne mon avis sur ces 2 possibilités: je ne suis pas fan de la solution de mettre le document sur le nuage car on se retrouve avec différentes versions et il est ensuite compliqué de savoir laquelle est complète et à jour. Perso, je préfère gérer moi-même les ajouts et modifications. C'est-à-dire que je mets le document en fichier joint sur le forum, je le mets à jour avec les remarques des membres et je redonne une nouvelle version. Cela permet d'avoir un seul document de travail plutôt que d'être obligé d'en compiler plusieurs. Par contre, cela dépend du temps que tu souhaites y consacrer; si par exemple tu ne souhaites que faire une partie du document et laisser les autres écrire le reste alors la solution du document sur le nuage peut être mieux.
Tout ça pour dire qu'on a pas vraiment de règle et que c'est celui qui fait qui choisi la façon qui lui convient le mieux car c'est déjà bien de s'investir.
@Bug Danny: ok, j'essayerais d'y penser. C'est à cause de ce problème que j'avais rajouté "Tous les articles" dans Accueil car en passant par là on a bien les titres (et les dates des articles en plus).
- tu peux mettre un document word sur le nuage (en partageant le lien ici). Cela peut permettre à d'autres de le récupérer, de le modifier et donner leur version.
- tu peux mettre directement le document dans ton message: lorsque tu écrit un message (éditeur complet), en dessous de la zone d'écriture tu as "fichiers joints". Avec cette fonction, tu peux mettre différents types de fichier. Par contre, je proposerais de plutôt mettre un pdf afin que ceux qui n'ont pas word puisse quand même le lire.
Je te donne mon avis sur ces 2 possibilités: je ne suis pas fan de la solution de mettre le document sur le nuage car on se retrouve avec différentes versions et il est ensuite compliqué de savoir laquelle est complète et à jour. Perso, je préfère gérer moi-même les ajouts et modifications. C'est-à-dire que je mets le document en fichier joint sur le forum, je le mets à jour avec les remarques des membres et je redonne une nouvelle version. Cela permet d'avoir un seul document de travail plutôt que d'être obligé d'en compiler plusieurs. Par contre, cela dépend du temps que tu souhaites y consacrer; si par exemple tu ne souhaites que faire une partie du document et laisser les autres écrire le reste alors la solution du document sur le nuage peut être mieux.
Tout ça pour dire qu'on a pas vraiment de règle et que c'est celui qui fait qui choisi la façon qui lui convient le mieux car c'est déjà bien de s'investir.
@Bug Danny: ok, j'essayerais d'y penser. C'est à cause de ce problème que j'avais rajouté "Tous les articles" dans Accueil car en passant par là on a bien les titres (et les dates des articles en plus).
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
@Flo01
je choisis l'option 2 et mettrai le document, en format pdf et avec numérotation des §, directement dans mon message
pour ce qui est du processus d'écriture collective, c'est une activité plutôt dans mes cordes et dont j'ai l'expérience. Ayant compris qu'il n'y a pas de vraie contrainte de délais, je pense pouvoir (sauf éléments nouveaux) disposer du temps nécessaire à assurer la coordination rédactionnelle des contributions que les uns et les autres, au vu de mon canevas liminaire, voudront bien apporter.
bref, dans ce processus, je me mettrai dans le rôle classique de "rapporteur"
je choisis l'option 2 et mettrai le document, en format pdf et avec numérotation des §, directement dans mon message
pour ce qui est du processus d'écriture collective, c'est une activité plutôt dans mes cordes et dont j'ai l'expérience. Ayant compris qu'il n'y a pas de vraie contrainte de délais, je pense pouvoir (sauf éléments nouveaux) disposer du temps nécessaire à assurer la coordination rédactionnelle des contributions que les uns et les autres, au vu de mon canevas liminaire, voudront bien apporter.
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Moi je dis +1 pou ChL61
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
à peine arrivé, déjà au boulot
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- Flo01
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Le sujet est divisé.
- la suite du travail pour les membres de l'ACOZE est ici: http://forum.acoze.org/viewtopic.php?p=254927#p254880
Une fois finalisé, le document sera présenté ici ou dans un sujet spécifique.
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Une fois finalisé, le document sera présenté ici ou dans un sujet spécifique.
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- Zoeole
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Voilà un sujet des plus intéressants.
Je tacherai de participer également, dans la mesure de mes (faibles) disponibilités.
D'accord avec ChL61 pour dire que le 35 (Ille-et-Vilaine) est maintenant super bien équipé en 22Kw (18 en fait) et en 43/50 tri-standard vraiment bien placées sur tout le territoire.
Et en plus, elles marchent. Les rares fois où elles ne sont pas accessibles c'est parce qu'elles ont été placées dans des lieux qui peuvent devenir fermés temporairement (place de marché par ex.).
Pour ce qui est de la ville de RENNES, je ne partage pas ton enthousiasme.
Les quelques bornes 7kW sont en général squattées par le service de voiture en partage avec la bénédiction de la mairie.
J'ai cru comprendre que le service sera repris par le SD35 prochainement mais ça n'est pas encore le cas.
Une initiative intéressante à mon sens : une dizaine de places avec prises green-up réservées dans le tout nouveau parking de la gare. De quoi se recharger tranquillement pendant quelques heures pour les nombreux rennais qui se déplacent sur Paris pour la journée.
Je tacherai de participer également, dans la mesure de mes (faibles) disponibilités.
D'accord avec ChL61 pour dire que le 35 (Ille-et-Vilaine) est maintenant super bien équipé en 22Kw (18 en fait) et en 43/50 tri-standard vraiment bien placées sur tout le territoire.
Et en plus, elles marchent. Les rares fois où elles ne sont pas accessibles c'est parce qu'elles ont été placées dans des lieux qui peuvent devenir fermés temporairement (place de marché par ex.).
Pour ce qui est de la ville de RENNES, je ne partage pas ton enthousiasme.
Ce qui est bien couvert par le SDE35 c'est tout le département 35 + la métropole rennaise SAUF la ville de RENNES dans laquelle c'est quand même la misère.
Les quelques bornes 7kW sont en général squattées par le service de voiture en partage avec la bénédiction de la mairie.
J'ai cru comprendre que le service sera repris par le SD35 prochainement mais ça n'est pas encore le cas.
Une initiative intéressante à mon sens : une dizaine de places avec prises green-up réservées dans le tout nouveau parking de la gare. De quoi se recharger tranquillement pendant quelques heures pour les nombreux rennais qui se déplacent sur Paris pour la journée.
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
@Zoeole
Merci de cette précision concernant Rennes / ville
cela semblerait confirmer une sorte de règle non écrite selon laquelle (?) que le déploiement des bornes a été plus fait en campagne qu'en ville, ce qui bien sûr reste à établir.
mais si c'était le cas alors ce serait un double paradoxe : les VE (en tout cas les premières !) ont été présentées comme des véhicules à vocation urbaine… alors même que les recharges au domicile sont plus rarement possibles chez les urbains et qu'au surplus les bornes en ville seraient rares… tandis que les gros bourgs de campagne sont souvent équipés… ce qui parait plus optique qu'autre chose puisque l'habitat y est plus qu'ailleurs individuel !
bref, comme le veut l'adage bien connu, "cherchez l'erreur !"
Merci de cette précision concernant Rennes / ville
cela semblerait confirmer une sorte de règle non écrite selon laquelle (?) que le déploiement des bornes a été plus fait en campagne qu'en ville, ce qui bien sûr reste à établir.
mais si c'était le cas alors ce serait un double paradoxe : les VE (en tout cas les premières !) ont été présentées comme des véhicules à vocation urbaine… alors même que les recharges au domicile sont plus rarement possibles chez les urbains et qu'au surplus les bornes en ville seraient rares… tandis que les gros bourgs de campagne sont souvent équipés… ce qui parait plus optique qu'autre chose puisque l'habitat y est plus qu'ailleurs individuel !
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Zoeole: si tu souhaites participer, le travail lancé par ChL61, se fait ici: http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f= ... 54#p254880
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Concernant les échanges sur l'explication de la présence plus importante de bornes en zones rurales plutôt qu'urbaines (grandes agglomérations) c'est (assez) simple à comprendre. De nombreuses agglomérations chefs lieux, métropoles, n'adhèrent pas au syndicat départemental d'énergie local.
Et l'explication est historique et renvoie à la mission première des SDE, la gestion de la concession de distribution d'électricité ( ce sont les communes qui sont propriétaires des réseaux de distribution élec et gaz) et la répartition de la maitrise d'ouvrage des travaux (extension, sécurisation, renforcement). EDF dès 1946, à la suite ERDF par la filialisation et aujourd'hui Enedis, ont de par la loi et les contrats de concession (longs) cette maitrise dans les communes urbaines selon le classement déterminé par le régime d'électrification rurale (j'en vois qui décrochent...).
Selon ce régime une commune est dit urbaine ou rurale et il en découle une maitrise d'ouvrage des travaux de la commune (souvent exercée en son nom par le SDE) ou du concessionnaire (Enedis).
Comme la concession et la MO des travaux est restée longtemps la seule activité des SDE, les agglomérations n'ont pas choisi de rejoindre des syndicats départementaux considérés comme actifs sur le rural mais pas sur l'urbain.
Sauf volonté expresse des grandes communes d'adhérer pour la seule compétence IRVE, ces dernières sont restées en dehors des SDE et donc en dehors des schémas d'implantation de bornes élaborées par les SDE.
A l'occasion, ces communes ou ces regroupements de communes, ont déployé leurs propres bornes indépendamment des syndicats. Certaines sont engagées dans des conventions de transfert et gestion de leurs bornes (Rennes par ex, je connais d'autres cas), d'autres dans l'adhésion au syndicat avec transfert de la compétence IRVE...et d'autres... dans rien du tout (Nantes Métropole non adhérente au SyDELA, compétent sur tout le secteur rural du 44).
J'ai été clair ?
Pascal
Et l'explication est historique et renvoie à la mission première des SDE, la gestion de la concession de distribution d'électricité ( ce sont les communes qui sont propriétaires des réseaux de distribution élec et gaz) et la répartition de la maitrise d'ouvrage des travaux (extension, sécurisation, renforcement). EDF dès 1946, à la suite ERDF par la filialisation et aujourd'hui Enedis, ont de par la loi et les contrats de concession (longs) cette maitrise dans les communes urbaines selon le classement déterminé par le régime d'électrification rurale (j'en vois qui décrochent...).
Selon ce régime une commune est dit urbaine ou rurale et il en découle une maitrise d'ouvrage des travaux de la commune (souvent exercée en son nom par le SDE) ou du concessionnaire (Enedis).
Comme la concession et la MO des travaux est restée longtemps la seule activité des SDE, les agglomérations n'ont pas choisi de rejoindre des syndicats départementaux considérés comme actifs sur le rural mais pas sur l'urbain.
Sauf volonté expresse des grandes communes d'adhérer pour la seule compétence IRVE, ces dernières sont restées en dehors des SDE et donc en dehors des schémas d'implantation de bornes élaborées par les SDE.
A l'occasion, ces communes ou ces regroupements de communes, ont déployé leurs propres bornes indépendamment des syndicats. Certaines sont engagées dans des conventions de transfert et gestion de leurs bornes (Rennes par ex, je connais d'autres cas), d'autres dans l'adhésion au syndicat avec transfert de la compétence IRVE...et d'autres... dans rien du tout (Nantes Métropole non adhérente au SyDELA, compétent sur tout le secteur rural du 44).
J'ai été clair ?
Pascal
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Oui, très clair Pascal, en fait les syndicats d'énergie n'auraient jamais dû se retrouver entièrement partie prenante, cela aurait dû être à charge du privé, qui bien sûr ne s'est pas prononcé de suite vu les pertes en ligne et l'incertitude de ce nouveau projet.
Maintenant, j'espère que BOUYGES va réellement se lancer, ce qui va d'ailleurs peut-être, s'il n'y a pas d'accord financier, être l'extinction des opérateurs actuels.
Maintenant, j'espère que BOUYGES va réellement se lancer, ce qui va d'ailleurs peut-être, s'il n'y a pas d'accord financier, être l'extinction des opérateurs actuels.
- Zoeole
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Oui Pascal. Merci pour ces éclaircissements sur l'historique de l'électrification de nos contrées.
Je crois que ça correspond bien au cas RENNES vs Métropole/département.
Effectivement, BEA a bien annoncé qu'ils allaient prendre en charge les services de recharge encore sous contrôle de la ville de RENNES.
Je crois que ça correspond bien au cas RENNES vs Métropole/département.
Effectivement, BEA a bien annoncé qu'ils allaient prendre en charge les services de recharge encore sous contrôle de la ville de RENNES.
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
@Pascal85
Merci pour cette explication technico historique permettant de comprendre que sur ce même sujet des infrastructures de recharge il y a un émiettement de compétences administratives (comme on en trouve hélas trop souvent dans notre beau pays !)
cela m'éclaire car je pensais que, comme pour les Centres de Gestion, toutes les communes d'un département étaient adhérentes au SdE, au titre de la spécialisation technique...
du coup, le faible équipement urbain en VE serait induit par cet empilement administratif, en tout cas il "explique" cet étrange paradoxe que le projet de livre blanc devrait(à mon avis) mettre en exergue :
- les VE ont été pensées / voulues en priorité avec une vocation urbaine, d'où le choix dominant d'un format compact de la plupart des VE récentes… (ce que Renault illustre en ayant choisi de se focaliser sur la Zoé, abandonnant au passage un format plus polyvalent comme auparavant la Fluence !)
- mais la diffusion réelle de cette vocation urbaine se heurte à la contrainte qu'une part importante des habitants des villes sont en appartement sans parking ; mon hypothèse est que c'est cette contrainte de l'habitat qui explique que la majorité des ménages équipés de VE habitent en habitat individuel ( = en péri-urbain ou à la campagne plutôt qu'en ville)… les constructeurs l'ont bien intégré dans leur communication en proposant des formules d'aides à l'équipement d'une solution de recharge au domicile
- Ce qui fait que l'implantation majoritaire des bornes se trouve en décalage géographique par rapport à la localisation des populations qui potentiellement en auraient le plus besoin ! Si, pour diminuer la pollution de l'air, non veut restreindre l'usage des VT en ville, cela implique non seulement de développer des transports collectifs attractifs et non polluants, mais aussi de faire en sorte que plus de VE puissent se recharger dans les rues et les parkings urbains sans prise de tête…
D'où ma proposition énoncée dans mon ébauche de livre blanc que soit élaboré (enfin) un schéma directeur national des infrastructures de recharge et de dégager, pour sa mise en œuvre, des ressources en y affectant une partie de l'excédent du Bonus/Malus automobile…
Suis-je clair ?
êtes-vous d'accord ou pas d'accord ?
Merci pour cette explication technico historique permettant de comprendre que sur ce même sujet des infrastructures de recharge il y a un émiettement de compétences administratives (comme on en trouve hélas trop souvent dans notre beau pays !)
cela m'éclaire car je pensais que, comme pour les Centres de Gestion, toutes les communes d'un département étaient adhérentes au SdE, au titre de la spécialisation technique...
du coup, le faible équipement urbain en VE serait induit par cet empilement administratif, en tout cas il "explique" cet étrange paradoxe que le projet de livre blanc devrait(à mon avis) mettre en exergue :
- les VE ont été pensées / voulues en priorité avec une vocation urbaine, d'où le choix dominant d'un format compact de la plupart des VE récentes… (ce que Renault illustre en ayant choisi de se focaliser sur la Zoé, abandonnant au passage un format plus polyvalent comme auparavant la Fluence !)
- mais la diffusion réelle de cette vocation urbaine se heurte à la contrainte qu'une part importante des habitants des villes sont en appartement sans parking ; mon hypothèse est que c'est cette contrainte de l'habitat qui explique que la majorité des ménages équipés de VE habitent en habitat individuel ( = en péri-urbain ou à la campagne plutôt qu'en ville)… les constructeurs l'ont bien intégré dans leur communication en proposant des formules d'aides à l'équipement d'une solution de recharge au domicile
- Ce qui fait que l'implantation majoritaire des bornes se trouve en décalage géographique par rapport à la localisation des populations qui potentiellement en auraient le plus besoin ! Si, pour diminuer la pollution de l'air, non veut restreindre l'usage des VT en ville, cela implique non seulement de développer des transports collectifs attractifs et non polluants, mais aussi de faire en sorte que plus de VE puissent se recharger dans les rues et les parkings urbains sans prise de tête…
D'où ma proposition énoncée dans mon ébauche de livre blanc que soit élaboré (enfin) un schéma directeur national des infrastructures de recharge et de dégager, pour sa mise en œuvre, des ressources en y affectant une partie de l'excédent du Bonus/Malus automobile…
Suis-je clair ?
êtes-vous d'accord ou pas d'accord ?
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Très clair même. Merci.ChL61 a écrit : ↑08 sept. 2018 18:11...
D'où ma proposition énoncée dans mon ébauche de livre blanc que soit élaboré (enfin) un schéma directeur national des infrastructures de recharge et de dégager, pour sa mise en œuvre, des ressources en y affectant une partie de l'excédent du Bonus/Malus automobile…
Suis-je clair ?
êtes-vous d'accord ou pas d'accord ?
Là, il va falloir faire attention à ce que le "pactole excédentaire du Malus" ne parte pas en fumée pour corroborer avec la nouvelle lubie de Tavares, c'est à dire à VE à pile à combustion à hydrogène.
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Je me pose la même question, au vu de ce récent article publié par AP. http://www.automobile-propre.com/bonus- ... bles-2019/
@alainrvlt : Ce qui m'amène à interroger sur l'existence ou pas d'une stratégie de l'Acoze sur ce point ?
Je m'explique :
Q1 : Si l'Acoze en venait à valider et porter (?) cette idée de demander à l'Etat de réaffecter l'excédent du bonus / malus sur la mise à niveau et l'ajustement des infrastructures de recharge par résorption des insuffisances actuelles au regard d'un schéma directeur national à promulguer rapidement, n'y a-t-il une opportunité de calendrier d'intervention urgente, pendant cette période où les arbitrages gouvernementaux quant aux primes 2019 ne sont pas encore aboutis / communiqués ?
Q2 : et du coup, quel serait le délai souhaitable pour finaliser le projet de livre blanc ?
Finalisation dont, par ailleurs, je continue de penser qu'elle présuppose une expression collective plus expresse sur le fond des propositions ébauchées avec le cas échéant, énoncé de toutes autres contributions complémentaires
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Lu sur FaceBook:
"Posséder un VE va devenir problématique, voire périlleux pour nos déplacements dans peu de temps. Quand on voit le nombre de bornes HS. Que se passerai-t-il si les pompes à essence rencontraient les mêmes problèmes proportionnellement ? Il y a trois semaines je suis allé a Annecy, j'ai failli ne pas pouvoir revenir. J'ai rayé ce département de ma liste, pas sûr.
Pour mon prochain véhicule, je pense sérieusement à passer sur de l'hybride."
Comme disait une député canadienne "Pire que de ne pas avoir de borne, c'est de trouver une borne en panne".
Ce malus pourrait aussi servir à avoir un service d'entretien des bornes efficace et rapide.
"Posséder un VE va devenir problématique, voire périlleux pour nos déplacements dans peu de temps. Quand on voit le nombre de bornes HS. Que se passerai-t-il si les pompes à essence rencontraient les mêmes problèmes proportionnellement ? Il y a trois semaines je suis allé a Annecy, j'ai failli ne pas pouvoir revenir. J'ai rayé ce département de ma liste, pas sûr.
Pour mon prochain véhicule, je pense sérieusement à passer sur de l'hybride."
Comme disait une député canadienne "Pire que de ne pas avoir de borne, c'est de trouver une borne en panne".
Ce malus pourrait aussi servir à avoir un service d'entretien des bornes efficace et rapide.
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Les bornes ne devraient pas tomber en panne si facilement. Elles sont mal étudiées au départ, ne serait-ce que par les moyens de s'authentifier. Trop complexe, trop "fragile", ne résistant pas aux intempéries et aux maladroits qui les maltraitent volontairement ou pas.
Que d'argent gaspillé !
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
En fait, la cagnotte du malus doit être sur le point d'exploser. J'ai posté par ailleurs un lien où on voit une formidable augmentation de la vente des voitures ayant un malus. AU mois de juillet 2018, 35% des véhicules vendus payaient un malus, et 1% des véhicules vendus bénéficiaient d'un bonus ....ChL61 a écrit : ↑09 sept. 2018 11:59Je me pose la même question, au vu de ce récent article publié par AP. http://www.automobile-propre.com/bonus- ... bles-2019/
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Oui le malus est largement excédentaire. Les gens défilent pour le climat mais roulent en SUV.
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Ou en diesel, voire la fin de la manip à Strasbourg samedi!
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Et les gros tracteurs, ils étaient où en tête ou en fin de cortège ?
Cela m'étonne qu'on puisse se prétendre écolo à Strasbourg et contre le GCO. J'ai lu dans L'Alsace l'interview d'un des responsables qui prétendait que le GCO allait augmenter la pollution et les rejets en CO2... Il semble ne pas voir les tonnes de CO2 rejetées chaque jours sur les bouchons sur l'A4 et l'A35 .... Et que respirent les strasbourgeois
Cela m'étonne qu'on puisse se prétendre écolo à Strasbourg et contre le GCO. J'ai lu dans L'Alsace l'interview d'un des responsables qui prétendait que le GCO allait augmenter la pollution et les rejets en CO2... Il semble ne pas voir les tonnes de CO2 rejetées chaque jours sur les bouchons sur l'A4 et l'A35 .... Et que respirent les strasbourgeois
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Oui, la circulation de transit sur Strasbourg est très mal gérée et très politique.
A l'époque, fin des années 90, on en parlait déjà de réaliser une baisse de la circulation des camions en traitant avec l'Allemagne, mais maintenant en Allemagne c'est payant et en Alsace, c'est .....gratuit ! Cherchez déjà l'erreur!
De toute façon ,ce GCO est une grosse erreur environnemental ( écoulement des eaux de pluie en cas de gros orages et on commence à devenir des champions sur ce point) ou alors , carrément asséchement des terres cultivables, 7 commissions sur dix ont donné leurs vétos avec les arguments qui vont bien, mais l'Etat fait l'impasse,comme il le fait actuellement sur tout sans réelles concertations , pourvu que cela enrichisse VINCI qui a perdu gros dans l'Ouest. Je pense que ça va chauffer dans le coin dans les jours qui viennent, c'est un nouveau squat qui se prépare, en plus c'est sur mon itinéraire de piste cyclable ou on avait l'habitude de voir des biches, des hérons , des cigognes etc....etc. .Allez, je vais organiser une manip "d'électrocyclistes" avec fanions ( car maintenir des pancartes n'est pas facile en vélo ! )
Fin du HS
A l'époque, fin des années 90, on en parlait déjà de réaliser une baisse de la circulation des camions en traitant avec l'Allemagne, mais maintenant en Allemagne c'est payant et en Alsace, c'est .....gratuit ! Cherchez déjà l'erreur!
De toute façon ,ce GCO est une grosse erreur environnemental ( écoulement des eaux de pluie en cas de gros orages et on commence à devenir des champions sur ce point) ou alors , carrément asséchement des terres cultivables, 7 commissions sur dix ont donné leurs vétos avec les arguments qui vont bien, mais l'Etat fait l'impasse,comme il le fait actuellement sur tout sans réelles concertations , pourvu que cela enrichisse VINCI qui a perdu gros dans l'Ouest. Je pense que ça va chauffer dans le coin dans les jours qui viennent, c'est un nouveau squat qui se prépare, en plus c'est sur mon itinéraire de piste cyclable ou on avait l'habitude de voir des biches, des hérons , des cigognes etc....etc. .Allez, je vais organiser une manip "d'électrocyclistes" avec fanions ( car maintenir des pancartes n'est pas facile en vélo ! )
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Re: bornes publiques de recharge de proximité
Le projet initial a été amendé pour tenir compte des observations ... Mais, les associations qui sont contre ne tiennent pas compte des aménagements, puisqu'elles veulent l'abandon pur et simple du projet. Or, sur le plan environnemental, il a son utilité puisque chaque jour des dizaines de milliers d'habitants de la métropole respirent les gaz produits dans ce bouchon habituel tous les jours ouvrables. Gérer les écoulements des eaux en cas de gros orage, les ingénieurs qui conçoivent les routes savent faire. En fait, tant qu'on na pas restauré une écotaxe, ou mis en place un ferroutage entre le nord et le sud de l'Europe, ou réactivé le canal du Rhône au Rhin, le problème de Strasbourg ne fera que s'amplifier, et le bouchon continuera de grandir année après année...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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