Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 24 avr. 2018 08:27

Possédant ce type de vélo, que je recommande à tous les véétistes pour soulager le kilométrage de votre VE et afin d'améliorer votre condition physique ( car il faut quand même pédaler !), j'ouvre le sujet.
Perso je possède un VAE de marque allemande SINUS avec une batterie de 400Wh ( 185 km d'autonomie sur un parcours vallonné, 75 à 90 en montagne).
C'est le PIED !Image

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Bug Danny » 24 avr. 2018 08:34

Euh, 400 kW ??? Pas 400 Wh plutôt ?

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par seb.maccagnoni » 24 avr. 2018 09:00

Salut !

Chez nous c'est :

Un Nakamura Connect, pliable, que je prenais pour aller à la gare puis dans le train puis sur place quand j'allais à Paris (actuellement mes trajets à Paris ce n'est plus de l'intra-muros, je dois aller de la gare de l'Est jusqu'à Rungis, ça ne me motive pas pour prendre le vélo)
Image
Moteur roue 25V
Batterie 200 Wh
Autonomie 20-30 km

Un Nakamura e-City 200
Image
Moteur pédalier 36V
Batterie 417 Wh
Autonomie 50-100 km


L'autonomie en vélo à assistance électrique dépend en premier lieu de la façon dont on roule avec, si c'est nous qui faisons des efforts ou si c'est le vélo.
Quand on le prend uniquement comme une aide, avec une puissance relativement limitée, on peut aller très loin.
Au contraire, les vélos à moteur roue comme mon petit, on peut facilement les tromper et leur faire faire tout le boulot. Le mien, il suffit que je pédale (quelle que soit la vitesse de mon pédalage) pour qu'il avance tout seul. Donc si je le mets à puissance max et que je pédale tout doucement, il détecte du mouvement donc le moteur tourne, ça roule à 25 km/h mais je ne fais aucun effort. Par contre, dans ce cas l'autonomie n'est plus que de 10-15 km environ.

Le grand, si on bidouille un peu il est capable d'aller bien au-delà des 25km/h (j'ai fait une pointe à 45, mais là j'avais un problème de rapport, je pédalais hyper vite, j'avais du mal à conserver cette vitesse - en effet, il n'a qu'un seul plateau)... Dans ce cas, l'autonomie tombe en-dessous de 50 km/h. Bien sûr, une telle bidouille n'est pas légale sur route.
Par contre, il est plus difficile de "tromper" un moteur pédalier, je ne peux pas lui faire faire "tout le boulot", il faut que je pédale à la bonne vitesse, le moteur m'aide pour le couple, mais pas pour la vitesse de rotation.

Avatar du membre
max7824
Messages : 496
Enregistré le : 11 oct. 2016 01:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par max7824 » 24 avr. 2018 10:26

De mon coté, j'ai un Xiaomi Qicycle EF1

Pas très a l'aise sur des longue lignes droite (difficile de passer les 25km/h) mais un monstre de maniabilité et de relance en ville avec ses mini-roues :taré1:

Et le rapport qualité prix est ... imbattable :super:
Image
Moteur roue 25V
Autonomie 30-40 km
Prix 500€ en import

http://blog.cuboak.fr/xiaomi-mi-qicycle ... t-pliable/

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Fred.Leudon » 24 avr. 2018 17:59

Image

Je n’ai pas de VAE mais parfois, ça aiderait bien.

Question idiote, peut on tracter avec un VAE ;-) ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 24 avr. 2018 18:11

Normalement oui, il n'y a pas de contre indication comme pour le VE.................je te vois venir !!!!, mais il existe aussi les vélos cargo électriques, très utilisés en ville : à Strasbourg on en voit beaucoup !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 18 mai 2018 17:40

Allez ! 75 km de plus cet après midi sous le soleil, on en croise de plus en plus ! Le "panard" !
Image
Couple de cygnes avec leurs "signaux" ! :mdr3:
Image

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Bug Danny » 18 mai 2018 18:39

Moi aussi je veux être à la retraite ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 18 mai 2018 19:53

Cela viendra bug, cela viendra.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Léonard » 09 sept. 2018 19:35

J'ai un VAE depuis plus de 18 mois, c'est une marque française : Arcade, un E-colors comme celui-là :
Image
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Bigfoot » 09 sept. 2018 20:11

J’ai essayé un VAE un jour et j’ai trouvé ça génial !
Je vois surtout l’utilié pour les personnes peu sportives ou en petite forme et aussi pour les personnes de niveau différent : exemple Mr en vélo classique qui a la forme et Mme qui profite en VAE ( ou inversement )
Ou pour rallonger les balades ou accéder à plus de dénivelés
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 10 sept. 2018 08:54

De plus en plus, sur les pistes cyclables locales je croise des VAE avec cyclistes..................d'un certain âge qu'on n'aurait jamais vu sur un vélo.
L'autre jour j'ai fait 80 km avec un copain qui lui disposait encore d'un vélo route classique, par moment c'était pentu, il est un peu plus jeune que moi mais aussi sportif, il a tiré la conclusion, vu ma fraicheur, qu'il était temps qu'il s'y intéresse, j'attends son verdict final !LOL !
Maintenant, il ne faut pas hésiter à mettre le prix sans rentrer non plus dans l'opulence et le truc qui ne servira à rien.
Le minimum est un cadre bien fini, des suspensions avant et une batterie de 400 ( sur le plat j'ai 180 km d'autonomie et ça descend à 60 en montagne !).

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Zalem » 13 sept. 2018 10:42

Avec ma femme, on va s'équiper pour noël (je sais ce n'est pas la meilleure saison pour les ballades en vélo). Ce sera plus dans un style de celui d'Alainrvt en tout chemin.
Pour l'instant on est pas encore arrêté sur un modèle précis, mais ce sera avec possibilité d'embarquer un siège bébé. Si vous avez des marques à éviter, je suis preneur.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 12 mai 2019 17:47

Un VAE haut de gamme vu et essayé lors de l'EVER Monaco 2019 : le STAJVELO Prix 6990 € TTC...ça pique ! Elaboré par une entreprise monégasque
Image
Technique :
Cadre en carbone, avec barre centrale amovible sans altérer le design, éclairage led avec feu stop intégré, moteur CONTINENTAL 48V REVOLUTION 250 W,
batterie 48V 600W, boîte automatique avec transmission par courroie, fourche à bras unique à l'avant avec amortisseur, équipé d'un GPS pour la localisation du vélo (en cas de vol) et du guidage, 4 modes d'assistance : au tour de pédale et à la puissance.
En ce' qui concerne l'essai : look très moderne, prise en main facile, mais cadre peu confortable, trop réactif même sur bitume, assistance de pédalage encore à peaufiner car petits à-coups (perso je préfère la progressivité de mon SINUS beaucoup moins cher !), freins à disque à l'avant et à l'arrière.
Ce n'est pas un vélo à laisser traîner en métropole ! ;) Bref un vélo fait pour les monégasques !

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Zoeole » 13 mai 2019 14:31

Bigfoot a écrit :
09 sept. 2018 20:11
J’ai essayé un VAE un jour et j’ai trouvé ça génial !
Je vois surtout l’utilié pour les personnes peu sportives ou en petite forme et aussi pour les personnes de niveau différent : exemple Mr en vélo classique qui a la forme et Mme qui profite en VAE ( ou inversement )
Ou pour rallonger les balades ou accéder à plus de dénivelés
Pas seulement. Pendant quelques années (à l'époque où j'étais salarié) je me suis rendu à mon boulot en VAE.
Je voulais le faire en vélo simple mais mon employeur, dans sa grande mansuétude, refusait l'utilisation des douches (qui, du coup, ne servaient à rien).
Et comme le parcours était constitué de 7km de côte, inutile de décrire l'état en arrivant au boulot.
Le VAE m'a permis de faire ce parcours en arrivant frais et dispos, sans effort.

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Zoeole » 13 mai 2019 14:34

alainrvt a écrit :
24 avr. 2018 08:27
Possédant ce type de vélo, que je recommande à tous les véétistes pour soulager le kilométrage de votre VE et afin d'améliorer votre condition physique ( car il faut quand même pédaler !), j'ouvre le sujet.
Perso je possède un VAE de marque allemande SINUS avec une batterie de 400Wh ( 185 km d'autonomie sur un parcours vallonné, 75 à 90 en montagne).
C'est le PIED !Image
J'ai quasiment le même, de marque CUBE.
Seule différence visible: la batterie est sous le porte bagage.
Je confirme: le pied!!!

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par lulumarle » 30 oct. 2019 20:09

:mdr1: en attendant ma petite zoé 50, une photo de mon Moustache Samedi 27 Xroad que je prends pendant les beaux jours. :D ;) Image
Image
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 31 oct. 2019 09:57

Tu l'as acheté à Marlenheim ?

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par lulumarle » 31 oct. 2019 11:27

alainrvt a écrit :
31 oct. 2019 09:57
Tu l'as acheté à Marlenheim ?
eh oui :mdr1: à vélo passion cet été. Comme j'ai des problèmes de genoux (je faisais beaucoup de vélo de course quand j'étais jeune), je me suis tournée vers un vélo électrique. C'est un vrai bonheur pour retrouver le vélo :D
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 31 oct. 2019 15:21

C'est aussi dans cette concession que j'ai acheté le mien il y a 2 ans, ils sont sympa et compétents, un poil cher, mais bon, si on veut de la qualité, il ne faut pas se lancer dans le low-cost sur ce type de matériel.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par lulumarle » 31 oct. 2019 15:53

alainrvt a écrit :
31 oct. 2019 15:21
C'est aussi dans cette concession que j'ai acheté le mien il y a 2 ans, ils sont sympa et compétents, un poil cher, mais bon, si on veut de la qualité, il ne faut pas se lancer dans le low-cost sur ce type de matériel.
Tout à fait d'accord :super:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Marie
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2021 10:21

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Marie » 07 août 2021 10:51

Bonjour à tous, je cherchais un vélo électrique pour mon ado de 13 ans, hier je suis tombée sur ce site https://draisienneelectrique.com qui parle des draisiennes électriques
ça a l'air super, il y a pas mal de marques proposées et apparemment elles sont aussi pour les adultes du coup je pourrai aussi m'en servir !
quelqu'un en a déjà une ?

Merci.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par exprésident » 07 août 2021 15:53

Attention à ce style de véhicule, ce sont des trottinettes avec selle donc quasiment assimilables aux 2 roues traditionnelles, mais avec moins de sécurité toutefois.
Vu le prix ( abandonner les produits indiqués à 250/500 euros : trop bas de gamme), il est préférable de passer sur le scooter électrique, mais les prix de départ sont à partir de 1500 euros pour un produit basique, mais qui peut suffire, là il y a au moins une bonne stabilité et obligé de porter un casque.
Voici une adresse qui propose entre autres des produits intéressants de bonne qualité : https://electric-cars-france.com/produits/stigo/

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par Dundee » 14 août 2021 16:39

J'ai un ami et très bon cycliste en Savoie qui m'a recommandé cette excellente marque française qu'est. MOUSTACHE
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Le coin des V.A.E. (Vélo Assistance Electrique)

Message par lulumarle » 19 août 2021 00:06

+1 j’aime beaucoup mon Moustache 🤩😃👍
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Répondre

Retourner vers « V.A.E. (Vélo Assistance Electrique) »