Venez raconter vos grands déplacements

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 06 nov. 2018 13:40

Flo j'ouvre ce sujet et sil il doit être déplacé pas de problème pour moi et à mettre sur Blog si tu le peux.

VOYAGE ALLER/RETOUR TOULON 25/10-04/11/2018.

Image

Fichier Pdf pour lecture plus aisée: http://cloud.acoze.org/index.php/s/frQ8HmT5H6jn0Wv

Remarques: le colonne T° est celle des températures extérieures.
le 3/11 en kilométrage est celui relevé par différence entre ceux relevés entre 28/10 et 03/11.
Les consos estimées se sont faites entre différence % relevés entre début et fin de charge multiplié par 410 W (1% de 41 Kw).
Bon cela est à la louche pour les "puristes" mais certainement proche de la réalité.
Pour les recharges Intermarché une pièce de 2€ et on libère la borne.
Pour les recharges Sodetrel obligatoire pour ce voyage, car "Zone Blanche" pour moi sauf de prendre une carte de +. Je trouve leur tarif
prohibitif pour une recharge en AC et j'espère bientôt vive le tarif à la consommation même si plus cher qu'à la maison pour tenir compte
des frais de maintenance.
Grand bravo à la mairie de Coudoux qui à une borne de recharge gratuite certainement pour le VE du village mais aussi peut être une municipalité
qui veut du VE.

Problème de recharges:

Caissargues (banlieue de Nimes parking A54) au retour avec une autre zozo qui m'a divisé la puissance de la borne par deux mais bon je suis partageur
mais là on voit que le prix de la recharge à la conso passe à près 2 fois mon prix de la maison et Sodetrel (27/10) au pire à 4 fois.

Recharge à Lourdes non prévue car normalement à Soumoulou mais là Dimanche Vide greniers devant la borne de recharge et donc inaccessible.
Il est vrai que la municipalité surement a oublié que une station de recharge est comme une pompe à essence et que l'on a le droit stationner devant.
(A leur décharge, il se sont dit que un dimanche la probabilité d' un "pinpin" comme moi était proche de zéro). Dommage qu'ils n'aient pas déplacer
la manifestation de l'autre côté de la place.

Enfin même si le voyage est plus long et une vitesse sur autoroute volontairement bloquée par régulateur aux alentours des 94 km/h,le faite de recharger m'a permis
à moi et mon épouse de se reposer,de visiter et de voir le Sud de la France sous un autre aspect et de découvrir des paysages extrêmement sympa.
Cela est l'art de voyager en VE et de prendre son temps.
Enfin sur autoroute plusieurs véhicules me "collaient" au cul pendant un moment et cela à se demander si les occupants cherchaient à lire le stick ovale de ACOZE.

Voila un petit rapport et ceux qui ont d'autres trajets à mentionner le fassent car plus on pourra prouver que les grandes distances ne sont pas un obstacle!

Merci à tous de m'avoir lu. :] :] :] :] :]
Modifié en dernier par Feneck91 le 03 déc. 2018 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Correction du titre
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par exprésident » 06 nov. 2018 14:43

Merci Pascal, intéressant ton tableau, cela permet de se positionner vis à vis d'un trajet effectué en thermique.
Il faudrait faire la même chose avec des VE d'autres marques, pour comparer.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 06 nov. 2018 16:28

Il suffit que des volontaires hors véhicule Zoe s'y collent mais aussi les Zoé sont les bienvenues ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
discipulus
Messages : 105
Enregistré le : 26 août 2018 12:59
Localisation : Bernos Beaulac 33430

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par discipulus » 07 nov. 2018 13:07

Bonne idée ce sujet :D
Le week end dernier nous avons fait une journée de 400km environ et je n'est pas préparé correctement ce déplacement
Résultat je pensé trouver une borne sur l'autoroute A10 que j'avais (trop) vite visualisé sur chargemap et qui en fait été sur la départementale parallèle et j'ai continué sur l'A 10 persuadé que je ne l'avais encore croisé et petit a petit mon autonomie mal géré ma fait arrivé a l'aire de Saint Léger avec 1ou2% de batterie et le mode tortue :(
Madame était un peut stressé :triste2: mais la borne qui a fonctionné parfaitement :super: lui a redonné le sourire :mrgreen: 25 min aprés la batterie rechargé a 80%
Le reste de la journée c'est trés bien déroulé avec un petit complément de recharge le midi sur une prise domestique et le soir arrêt sur le retour a l'autre borne de Saint Léger qui elle aussi a fonctionné parfaitement :super:
Bon cette petite mésaventure n'est qu'une leçon pour moi qui a négligé la prévision de mes recharge :-/

Je posterais un CR d'un voyage de 2000km A/R en cours de préparation ( ce coup ci je ne vais pas négliger nos arrêt recharge :nono: )que nous allons effectuer du 25 Décembre et retour le 27 de Bernos Beaulac ( gironde) a Strasbourg (Bas Rhin)
Comme je ne suis pas doué en informatique je ne ferais pas de tableau comme toi qui bien sur est( nickel et trés bien détaillé)
Mais je ferais au mieux avec quelques Photos :)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien :]
Membre de L'aco ze
Je roule en ioniq exécutive 100% électrique depuis le 27/08/18 :taré1:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 07 nov. 2018 14:02

Discipulus merci de ce ce petit message et de ce CR.
Si tu veux tu me passeras tes données par mail et te ferais le tableau (cela c'est pour le copain de l'Aquitaine).

Image

et les photos en plus ce sera le must.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 07 nov. 2018 14:26

discipulus a écrit :
07 nov. 2018 13:07

Mais je ferais au mieux avec quelques Photos :)
Addendum

J'ai préparé mon voyage avec carte Mobive (Reseau Alize,Reveo compatible) et carte sodetrel (autoroute).
De plus toujours une position de repli si borne occupée ou innacessible.
Comme tu l'a constatée à tes dépends cela évite de tirer sur la "réserve"
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par fzik » 07 nov. 2018 20:59

Bon idée ce sujet.
J'avais déjà fait un compte-rendu cet été, dans la partie Nissan Leaf.
Sinon, je n'ai pas de grand déplacement à faire dans les mois qui viennent. Je n'ai que des anciens récits !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Teirhy » 07 nov. 2018 21:31

j'en ai plein que je dois poster, mais je ne trouve pas le temps de les mettre au propre (j'ai pourtant tout prévu, photos, relevé de conso détaillé, .......) mais j'ai franchement pas le temps :'(
en gros, j'ai toujours mon CR du VET à finir (presque 2000km), puis les vacances de juillet (2780km) puis les différents rallye de septembre (NAET, SDEPA, REVER) ainsi que 2 aller - retour (900km) dans les pyrénées. bref, je posterai ça peut-être avant l'année prochaine :(
(j'ai fait 17 000 km depuis mars, sachant que je ne fais que 4km/jours pour le boulot .... )
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 08 nov. 2018 08:13

A tous pensez vous que les colonnes de ce tableau suffisent ou faut il en rajouter d'autres?
A partir de vos expériences il sera ^possible aussi de faire un comparatif VE mais cela avec T° extérieures équivalentes bien sur sinon on risque de
comparer des carottes et des moutons.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Cité Radieuse » 08 nov. 2018 15:17

Ce serait bien d'ajouter le dénivelé global de l'étape, on le trouve sur Chargemap, entre autre.

J'avais fait ça l'an dernier : http://renault-zoe.forumpro.fr/t10915-s ... n-zoe-q210
Tu peux récupérer si tu veux

Je n'avais pas noté les coûts, en fait c'était gratuit à peu près partout :D
J'ai mis en bleu où j'ai chargé

Si tu veux je peux te faire une synthèse.

J'ai aussi un tableau quand je suis allé à Oslo mais je n'ai pas les coûts mais c'était également gratuit à peu près partout, sauf au Danemark où c'était une carte prépayée (donc je ne sais pas combien m'a coûté chaque charge) et en Allemagne et en Norvège où j'ai payé dans des stations.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 08 nov. 2018 17:42

Merci Jean Noël ce serait sympa et peut être un autre de tes voyages en condensé si possible pour le coller sur le blog par contre le denivelé cela est un bonne idée.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par fzik » 08 nov. 2018 18:23

PAXKAL64 a écrit :
08 nov. 2018 08:13
A tous pensez vous que les colonnes de ce tableau suffisent ou faut il en rajouter d'autres?
A partir de vos expériences il sera ^possible aussi de faire un comparatif VE mais cela avec T° extérieures équivalentes bien sur sinon on risque de
comparer des carottes et des moutons.
Mes tableaux, sont des tableaux de route. Pas de coût.
Je m'en sers pour noter les paramètres de la voitures, à chaque charge du parcours.
Un exemple de 2017 :


Après, pour faire un comparatif entre VE; ce qui risque de poser problème, c'est de trouver 2 VE qui ont fait le même parcours (ou à peut près).
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 08 nov. 2018 18:43

C'est aussi un bon exemple,mais cela est aussi sympa de le faire en terme de coût par rapport à un VT de même catégorie car cela permet de voir
l'économie actuelle d'un VE.
Après tu as raison ce serait sympa de comparer sur un même parcours mais là cela est beaucoup plus dur à mettre en oeuvre.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par fzik » 08 nov. 2018 21:23

Là le coût est ridicule, car il n'y a qu'une borne payante, et très peu d'autoroute.
Mais c'est plus long, c'est sûr !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Flo01 » 10 nov. 2018 07:13

Pas de souci pour moi pour l'emplacement de ce sujet.
PAXKAL64 a écrit :
06 nov. 2018 13:40
Fichier Pdf pour lecture plus aisée:http://cloud.acoze.org/remote.php/webda ... TOULON.JPG
Ton lien n'est pas bon car il demande la connexion au nuage.
Je te laisse retourner voir le tuto sur l'utilisation du nuage ([Tuto] Le nuage de l'ACOZE) et la partie "Partager un document pour qu'il soit accessible sans être obligé de se connecter au nuage".
Je te laisse le faire toi même, c'est plus simple de comprendre en essayant.
D'ailleurs quand tu partages un document comme expliqué dans le tuto, tu n'as pas besoin de le mettre dans le répertoire Public, tu peux le mettre dans ton répertoire.

Pour ton CR sur le blog, je verrais pour le mettre.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par exprésident » 10 nov. 2018 07:24

En fait, ce sujet correspond à un de tes souhaits antérieurs, Florent: comparer les coûts de revient d'un VE dans son utilisation.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Flo01 » 10 nov. 2018 07:49

Ces CR sont toujours intéressants pour voir la différence de coût entre VE et VT.
Par contre le comparatif qui serait intéressant pour M. Toutlemonde (et je ne crois pas que ce soit le cas de Pascal) est le comparatif d'un trajet direct par autoroute en roulant à 130 km/h (comme un VT) car même si en VE on adapte sa conduite et son trajet par rapport aux bornes; dans ce cas on explique que l'on a économisé X€ mais en faisant plus de km, en roulant à 110, en mettant Xh de plus donc en fait vis_à_vis de M. Toutlemonde, on inhibe l'intérêt financier par les contraintes.
De même que le comparatif trajets domicile/travail toujours dans les mêmes conditions d'utilisation entre un VE et un VT.
En VE, j'ai le même kilométrage annuel que quand j'avais mon diesel mais je n'ai pas garder des chiffres "exacts" de ma consommation de carburant de l'époque donc je ne peux pas faire de comparatif précis. Je me souviens juste que quand j'avais comparer avant d'acheter mon VE, j'ai été étonné car je ne pensais pas consommer autant et je pense que beaucoup d'utilisateurs de VT sous estiment leur consommation.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 10 nov. 2018 11:12

Flo merci de ce commentaire et il me semble que tua vais émis l'idée de ce genre de tableau.
Il serait sympa de pouvoir faire une trame et de demander aux motivés de faire des relevés pour mettre sur le blog et et cela quelque soit le véhicule et après de aussi de le ranger
dans la catégorie de véhicules concernés.
Qu'en penses tu?
Si tu veux je te laisse le soin de mettre mon voyage sur le blog comme un exemple de voyage et qui ne vaut que cela.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Flo01 » 11 nov. 2018 07:23

En parallèle de ces relevés de coûts de consommation, j'ai demandé à certains des infos pour faire aussi un comparatif de coûts d'entretien.
Mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps et je repars en déplacement la semaine prochaine.
Je verrais pour faire tout ça dès que j'aurais un peu plus de temps.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Flo01 » 11 nov. 2018 08:30

Si je fais un estimatif de comparaison pour mon cas perso en utilisation quotidienne:
VE de bientôt 4 ans, 15000 km/an.
Consommation (approximative):
VE: 2€/100 km d'électricité: 1200€/4 ans
Ancien VT: 800 kms avec un plein (60L) et avec un gazole à 1.5€/L: environ 6500€/4 ans
Économie en 4 ans: 5300€
Entretien:
En VE, aucune vidange.
VT: environ 175€ la vidange: 700€/4 ans

Donc au total, j'ai économisé 6000€ en 4 ans donc 1500€/an (1 mois de salaire).

C'est des calculs à la louche et grossièrement arrondi mais quand je parle de VE, ce sont à peu près les chiffres que j'indique car les gens ont besoin d'un ordre d'idée et pas de chiffres précis, de plus, le mois de salaire d'économisé par an est parlant.
Et dire qu'avant d'acheter mon VE, j'avais un plein à 70€, que je trouvais ça déjà cher et que maintenant il me coûterait 90€ ....
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 11 nov. 2018 09:04

Flo eh be bon calcul car n'ai pas été jusque là mais je peux le faire sur 2 ans.
Serait il possible d'en mettre un ou deux sur le blog/facebook pour infos des visiteurs.Cela serait sympa comme promo.
Le problème est le formatage des données sur ces sites et la je ne sais pas faire.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Flo01 » 11 nov. 2018 09:13

Comme dit précédemment, je regarderais tout ça dès que mon travail me laissera un peu plus de temps.
En tout cas, je pense qu'avant de diffuser sur le blog/FB (sauf pour ton CR), il faut préparer au minimum sur le forum.

Par contre, n'hésitez pas à contredire mes chiffres car j'ai calculé ça à la vas-vite ce matin.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par Flo01 » 11 nov. 2018 09:18

De plus, ce genre de calculs seraient intéressant à faire pour un professionnel car prix de l'élec plus bas et des charges plus faibles (mais là je ne connais pas le sujet).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par exprésident » 11 nov. 2018 09:27

En effet, il faudrait réaliser une approche plus précise pour les pro......qui nous lisent et qui veulent se lancer dans le VE, je parle des artisans, les grosses boites n'ont pas besoin de nous.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Venez raconter vos grands déplacements

Message par PAXKAL64 » 11 nov. 2018 11:17

Bien vu Alain moi j'ai une demande d'un artisan menuisier.D'autant et je l'avais mentionné que les VE echappent à la taxe sur les véhicules de société.

Image
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »