Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
decalco
Messages : 421
Enregistré le : 21 mai 2012 01:00

Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par decalco » 15 janv. 2019 17:24

Voilà, mon entreprise s'est enfin dotée de bornes de recharge. Mais leur mise en service pose encore quelques petits soucis, notamment de communication envers l'ensemble du personnel.

Les questions récurrentes tournent autour des avantages en nature attribués aux personnes qui rechargeront leur véhicule sur ces bornes. Ma société ne souhaite pas faire payer les recharges, mais les syndicats voient cela d'un mauvais oeil car cela générerait de problèmes d'équité.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences à ce sujet, si vous bénéficiez de recharge sur votre lieu de travail ? Les recharges sont-elles payantes ? Déclarez-vous un avantage en nature ? Quelles sont les réactions du personnel ne pouvant bénéficier de ces recharges ? Comment votre entreprise a communiqué sur l'utilisation de ces bornes ? A-t-elle mis en place des quotas ? ...

Je participe à un petit groupe qui mettra en place la communication pour la mise en service (tant attendue !) de ces bornes. J'aimerais donc avoir des retours d'expérience concrets.
Merci à vous ;)

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par fzik » 15 janv. 2019 17:38

Je pense que si une entreprise installe des bornes de recharge, pour son personnel; c'est bien pour l'inciter au changement de locomotion.
Donc, ceux qui veulent rester sur du diesel, n'ont pas de critique ou de jalousie, à avoir.
Par contre, si tu demande une autorisation de branchement; là, il peut y avoir contestation. Car tu fais une demande de faveur à ton entreprise, pour toi.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par PAXKAL64 » 15 janv. 2019 19:02

Regardez cet article sur l'Avere :
http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=6675
Un début de réponse .
Si ton entreprise à moins de 50 salariés l'employeur peut décider unilatéralement.
Par contre si les syndicats cherchent des noises la cela est une négociation à avoir de gré à gré employés-syndicats-employeur pour fixer le cadre d'utilisation
des bornes de recharges et obligations liées aux avantages en nature accordés ou non.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 15 janv. 2019 19:13

J'aurai tendance à dire qu'il faut trouver une solution d'entente afin de ne pas éveiller les tension s, surtout dans le climat actuel. Je ne pense pas que le prix demandé pour la recharge soit une énorme charge pour l'employé qui finalement n'a plus de frais de carburant.
Ce sont aux intéressés, pour le moment, de voir.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par Fred.Leudon » 15 janv. 2019 23:25

J’aimerais si possible savoir si un employé peut utiliser une prise électrique (et pas une borne) pour recharger son véhicule électrique sur son lieu de travail. Ma femme va changer d’empoyeur et elle va être amenée à faire 120 km aller-retour. Avec une batterie à 99% de SOH, ça passe (elle a testé il y a 15 jour par environ 2°) mais c’est un peu juste. Si elle pouvait charger 6 ou 7 heures à 8 ampères, cela serait plus confortable.
Je trouve plein d’infos sur l’installation de bornes sur les lieux de travail mais rien sur l’utilisation d’une simple prise.
Quid des éventuels avantages en nature?

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par PAXKAL64 » 15 janv. 2019 23:32

Simplement le droit civil !
A qui appartient la prise et qui paye.
Après il faut un contrat de gré à gré si cela est un employeur et se référer a ce qui est expliqué dans le lien de l'Avere.
Dans le lien de l'Avere il te parle de l'Urssaf et donc avantage en nature dans le cas d'obligation de transport par moyen personnel.
Sinon avoir une autre solution avec un privé contre dédommagement.
Espère avoir répondu a ta question Fred.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par ChL61 » 16 janv. 2019 08:15

A titre complémentaire, voir aussi le livre bllanc : Constats en haut de la p 16, et la proposition 4.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par MrDiez44 » 16 janv. 2019 08:31

Dans ma boite je n'ai jamais demandé, le simple fait d'y penser et d'en discuter avec les ouvriers attirait automatiquement leur foudre; Il y en a même qui ont réussi à se plaindre sans même savoir si on allait avoir une borne.
"Ouai mais si on lui paye son moyen de transport, il faut le payer pour tout le monde?!"
Face à ce genre de remarques, l'argument du coût au km n'est pas recevable de leur coté, donc je n'ai jamais insisté. Nous somme 2 VE sur un parking de 250-300 voitures...

Pour ce qui est de se brancher sur une simple prise j'ai du le faire 5 fois en 5 ans, des besoins exceptionnels (comme rentrer chez moi le soir car la charge de la veille n'avait pas démarrée! :P) , et j'ai pris là aussi des petits tacles tout mignons :coeur: de certains collègues.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 16 janv. 2019 09:16

Je pense qu'au début, il faut faire simple, c'est une affaire qui va se mettre en place, mais il faut du temps que cela parvienne aux cerveaux.
Donc, passez un contrat simple avec votre entreprise: exemple 1heure de plus au boulot, ou paiement d'un forfait et basta !

Avatar du membre
decalco
Messages : 421
Enregistré le : 21 mai 2012 01:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par decalco » 16 janv. 2019 16:03

Merci pour vos contributions.

J'avais effectivement pu consulter l'article de l'Avere qui m'a donné quelques éléments.

J'ai une réunion vendredi en 8, le sujet principal sera l'évaluation du coût de la recharge.
Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par PAXKAL64 » 16 janv. 2019 17:02

Bien mais attention il n'y a pas que le cout de la recharge,verifier le branchement si il supporte un flexibidule pour le départ sans penser à une borne de recharge.
Si cela ne pose pas de problème et bien garde ta participation légale aux frais de déplacement et paie la recharge selon modalités à définir de gré à gré.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par crazyfrog » 16 janv. 2019 21:27

Pour les prises 220, ca me parait un peu risqué. Si une prise 220 fond ou prend feu, c'est déjà arrivé à cause de mauvais serrages, prise bas de gamme, etc...10 ampères pendant 8 heures c'est pas neutre, ca peut éventuellement amener des complications, et des freins supplémentaires à l'installations ulterieure de bornes. Ca peut également faire disjoncter le tableau électrique, donc interrompre le travail des collègues, etc.... ok pour dépannage mais à eviter je pense dans le cadre d'une utilisation régulière.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 17 janv. 2019 06:00

+1

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par Cameleon » 17 janv. 2019 13:49

Effectivement c'est sensible car cela peut être considéré comme un avantage en nature, surtout si quelqu'un charge tout les jours.
Au détracteur tu peux toujours répondre en fonction de ton interlocuteur, tu utilises bien une prise dans la société pour charger ton téléphone, pour ta cafetière... Il y a surement plein d'autres exemples.

Je pense que c'est surtout la fréquence d'utilisation de la borne qui va définir les règles d'utilisation.
Si ton entreprise mets la borne a disposition du public, ça règle le problème :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 17 janv. 2019 17:30

Suite à une réunion ce matin avec la GEME section Alsace, nous avons échangé sur ce sujet; c'est en cours de préparation dans les hautes stratosphères, et on se destinerait vers un paiement à l'acte de recharge auprès de la société. Chez HAGER les 6 bornes sont gratis pour le moment, ils vont en mettre 20 de plus dans l'année, et cela deviendra payant. Ils sont aussi en train d'étudier la facturation du véhicule de société rechargé "à la maison" pour ceux qui partent depuis leur maison sur leurs lieux d'activité.

tdmboy
Messages : 309
Enregistré le : 01 févr. 2016 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par tdmboy » 24 janv. 2019 23:30

Mon employeur a installé des bornes de charge 22 kW dès début 2013, pensant sans doutes passer une partie du parc de véhicules de services en VE.
En fait ce parc de VE n'a jamais dépassé le nombre de 1 Zoé (qui a maintenant plus de 6 ans). On peut demander un badge pour charger (ce qui suppose que les charges sont enregistrées), mais pour l'instant ces charges sont gracieusement offertes (raison officieuse : le coût de la facturation serait aussi élevé que le montant de la facture).
Lors de la création d'un nouveau parking, j'ai demandé au responsable travaux si il ne serait pas possible de mettre quelques prises type Green-Up, en pensant au possible développement des hybrides rechargeables. Là c'est NIET, ce ne sont pas des bornes gérables.
Pour ce qui est des réactions des collègues, c'est plutôt bien accepté, sauf une qui trouve que c'est un avantage injuste. Quand je lui fait remarquer qu'elle se fait bien rembourser la moitié de son passe Navigo, ce qui représente des sommes bien plus importantes : Ha mais là c'est pas pareil, c'est normal, j'y ai droit !
J'ai donc ma borne de charge "perso" et gratos, ce qui était un argument de poids pour passer au VE. Mais si un jour mon employeur décide de facturer les charges, je ne crierai pas au scandale.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 25 janv. 2019 09:19

Bonne réaction de ta part !

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par pco » 28 janv. 2019 12:37

Juste pour information :
On trouve dans le projet de PPE publié récemment la recommandation suivante (bas de la page 41) :
"faciliter la recharge en entreprise (réforme de l’avantage en nature)"


Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par Feneck91 » 07 mars 2019 09:54

Perso ça a geulé pareil dans ma boîte, du coup ça va passer payant => fort à parier au vu du prix (plus cher qu'à la maison) que les 3 bornes (x 2 prises par bornes) seront désertées...
Affaire à suivre.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par Cameleon » 07 mars 2019 13:54

Ils sont curieux dans ta boite, d'abord ça râle car c'est gratuit et que ce n'est pas équitable et ensuite ça râle car ça va être trop cher.
C'est bien que ce soit plus payant, car ces bornes doivent être dédiées à ceux qui en ont réellement besoin pour rentrer chez eux ou pour ceux qui sont en appartement et qui ne peuvent pas charger chez eux facilement.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par Bigfoot » 07 mars 2019 15:00

Le boss pourrait dire :
La recharge en entreprise entraînant des mécontentements de part et d’autres entre utilisateurs et non utilisateurs, celle-ci sera stoppée jusqu’à nouvel ordre.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 07 mars 2019 15:08

Réaction parfaitement acceptable de ton boss, je ferai pareil !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par Cameleon » 07 mars 2019 15:20

Et j'ajouterais, la recharge gratuite en entreprise ce n'est pas fait pour économiser de l'argent sur le dos de son employeur.
L’URSSAF et les impôts verrait ça d'un mauvais œil.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge sur le lieu de travail : avantages en nature ?

Message par exprésident » 07 mars 2019 15:21

+10

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »