RIL mobilité électrique à Villennes (78)

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pco
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RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 19 janv. 2019 11:15

Bonjour,

je reprends ma suggestion faite ici dans le forum ZOE
pco a écrit :Pour info, sur la méthode :
Collecter des idées pour que tous / chacun puisse les déposer est bien  sûr pertinent.

Mais le processus prévoit aussi la possibilité que des acteurs / citoyens locaux puissent organiser des RIL (réunions d'initiative locale). Si des courageux se sentent, monter une RIL permet de faire un peu de prosélytisme autour des idées débattues ici. Bien sûr, c'est une ouverture au débat et les CR des RIL doivent porter aussi bien la voie des pro que des opposants (c'est le "risque" d'une RIL par rapport à un simple dépôt de proposition.
Je me suis dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même et j'ai obtenu du maire de Villennes l'accord pour organiser dans une salle de la commune (a priori 05/02 de 19h30 à 22h00, salle de max 200p) une réunion sur le thème :
Transition écologique : La mobilité électrique peut-elle / doit-elle être un élément de la transition écologique, et à quelles conditions (débat à Villennes sur Seine).

Description proposée sur le site granddébat.fr :
L'objet de la réunion est de débattre de la mobilité électrique comme élement de la transition écologique. Quelles opportunités, quels obstacles, quelles conditions ?
Pour qu'il y ait débat, il faut que chacun (favorable ou non) puisse exprimer son opinion.
Pour qu'il y ait utilité, il faut essayer de faire émerger des idées originales et pragmatiques ainsi qu'identifier la perception des enjeux et des risques par nous - citoyens -.
Le périmètre a priori réduit (mobilité électrique) est en fait vaste car il touche au financement, aux promotions, à l'égalité de chacun, au mix électrique national, aux infrastructures, à l'implication des entreprises auprès de leurs salariés, ...
Pour ce premier thème, je serais intéressé par :
1) toute suggestion du forum sur des points à mettre en avant dans l'organisation du débat (idées, pistes de débat, ...). Les travaux Acoze sont évidemment un excellent point de départ
2) toute proposition de co-organisation par un membre du forum dans le voisinage de Villennes (présence commune lors du débat, préparation, etc)
3) le cas échéant, une fois la date arrêtée, un peu de pub des franciliens proches autour d'eux pour les gens intéressés (pro comme détracteurs)


J'ai bien conscience que la pertinence d'associations spécialisées (Acoze ou autre) pour alimenter des propositions structurées est a priori meilleure mais :
- si on ne réfléchit que entre "pro-VEs", on peut passer à côté de remarques ou propositions pertinentes
- le canal "Grand Débat" est potentiellement  porteur au niveau gouvernemental

Je posterai le lien concernant cette réunion sur le site granddebat.fr dès que possible.

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par exprésident » 19 janv. 2019 13:54

Très bonne initiative !

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par Cameleon » 19 janv. 2019 14:00

Oui, bonne initiative, bravo.
J'espère que tu vas trouver un écho ici :)

Je vois tes 3 points mais comment pouvons nous t'aider.
Ce serait bien que tu sois le chef d'orchestre et que tu nous guides.
Ca pourrait aussi donner des idées à d'autres régions.

A midi je me disais pourquoi ne pas créer un forum Grand Débat National ?
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 19 janv. 2019 14:33

Merci pour l'accueil de cette action
Cameleon a écrit :
19 janv. 2019 14:00
Je vois tes 3 points mais comment pouvons nous t'aider.
Ce serait bien que tu sois le chef d'orchestre et que tu nous guides.
Bien sûr, je pourrai me débrouiller seul, je pense. Ma demande ici concerne en fait :
- soit la possibilité d'une aide pratique concrète (participer à cette soirée et co-organiser avec moi, avec une ou deux réunions préparatoires : donc pour un acozien local (à 20-30 km max de Villennes)
- soit des idées jetées en vrac ici ("parler du problème des infrastructures (évidemment)", "éviter (ou non) de glisser sue le débat PPE et nucléaire", "parler des bonus et de leur financement", "parler des réticences liées aux fake informations", "contacte tel ou tel pour faiore du buzz" ...)

A côté de cela, bien sûr, dès que le lien sur la RIL dans le site grand débat sera effectif, :
-un peu de pub des franciliens autour d'eux ne sera pas de refus (je ne voudrais pas me retrouver avec 3 pelés :) ). Chacun est évidemment cordialement invité ...
- un mot sur les réseaux sociaux ACOZE serait super cool :)

Enfin, je ne veux pas faire de prosélytisme ACOZE dans cette réunion (ce n'est pas le but) mais il me faudra au moins de toutes façons des flyers ACOZE en libre service dans la salle.

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par Cameleon » 19 janv. 2019 14:50

T'inquiètes, si on peut t'aider nous le ferons
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par exprésident » 19 janv. 2019 16:36

Pas de souci pour les flyers, je peux t'en adresser, tu m'indiques la quantité.
Attention au NUC, ce n'est pas à nous de discuter et de prendre position là-dessus, Léonard pourra le confirmer.
Concernant les fausses informations, ne pas hésiter à diriger ici les indécis.

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 19 janv. 2019 17:06

Merci.
Pour les flyers, une centaine serait cool.
S'il en reste, je ramène le reste le 8 à Montrouge pour l'inauguration des bornes.
(tu as mon adresse exacte dans Galette)

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par exprésident » 19 janv. 2019 19:27

OK, je t'envoie ça la semaine prochaine.

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 22 janv. 2019 12:04

Pour info, comme promis, la déclaration sur le site granddebat.fr : Site grandebat.fr

Et, bien sûr, déjà les difficultés : la mairie de Villennes m'a changé le lieu (à 100m près, donc pas de problèmes a priori), mais a réduit l'espace (60 - 70p max) et a étendu le thème (transition écologique) par rapport à ma volonté ... : Site Villennes

On risque de ne pas se concentrer facilement sur la mobilité électrique.

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Message par Cameleon » 22 janv. 2019 12:59

Y'a plus qu'a :)
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 24 janv. 2019 14:03

alainrvt a écrit :
19 janv. 2019 19:27
OK, je t'envoie ça la semaine prochaine.
Tout bien reçu. Je te remercie

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par PAXKAL64 » 24 janv. 2019 15:03

Bonne initiative :super: :super: :super:
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 06 févr. 2019 11:39

Bon, c'est fait.
25 personnes max au pic de présence. J'espérais plus mais ce n'est pas si mal ... :)
Débats et échanges intéressants, avec bien sûr les remarques classiques (le nucléaire, l'hydrogène, la pollution de fabrication des batteries) mais aussi plusieurs utilisateurs de VE pour clarifier les choses.
Une phase collecte de propositions et doléances
Une phase intéressante de débats autour de deux tables d'une dizaine de personnes chaque.

Merci à @verhaeghe (forum ZOE) pour son aide à la préparaton et sa présence active
Merci à @jbs (Acoze - forum ZOE) pour sa présence active.
Merci à @alainrvt (Acoze) pour les flyers Acoze

Compte-rendu sera mis à dispo ici dès qu'il sera fait (d'ici fin de semaine)

J'ai incité les présents à se servir des flyers ACOZE mis en libre-service mais sans trop m'étendre (c'était quand même une RIL grand débat :) )
Je ne sais pas le retour que l'Acoze en aura mais j'ai vu des gens lire attentivement les flyers.

Par ailleurs, j'ai une touche pour une présence Acoze pour une manifestation 2T2019 orientée initialement "voitures anciennes" mais à laquelle pourraient se rajouter un ou plusieurs stands "nouvelles mobilités"
Je reviendrai ici sur ce sujet dès que la possibilité se précisera (cela se ferait a priori sans dépenses Acoze à part le temps de présence que j'assurerai de toutes façons)

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par Flo01 » 06 févr. 2019 12:45

Merci pour ton investissement (et pour le CR à venir)
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par PAXKAL64 » 06 févr. 2019 13:15

Merci à toi
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par exprésident » 06 févr. 2019 13:31

Ça c'est top ! Merci à vous tous ! On attend le CR pour le mettre sur le BLOG avec photos si possible ! :super:

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 07 févr. 2019 18:13

Le CR de la réunion : lien dropbox

Avertissement (PAS TAPER) :
  • C''était une RIL, pas une réunion de spécialistes
  • la charte grand débat impose de bien mettre au CR toutes les idées ou contribution, même celles auxquelles je n'adhère pas, :), voire auxquelles presque personne n'adhérait
  • Plusieurs points sont par exemple bien mieux précisés dans le livre blanc ACOZE
  • L'intérêt est de voir / sentir les positions des gens venus spontanéments (même si bien sûr la présence de "sachants" se sent bien :) )
  • J'ai organisé la RIL en mon nom propre, en non en tant qu'association ACOZE, et donc pas de mention ACOZE au CR :gene2:
Clairement, bien que ce ne soit pas nouveau :
  • besoin de pédagogie
  • besoin d'une FAQ nationale
  • Quasi impossibilité de dissocier le sujet "mobilité électrique" du sujet "mix énergétique français
  • peu, voire aucune interventions vers les mobilités électriques autres (vélo, trottinette, train, bus...) ou vers la multimodalité

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par Léonard » 07 févr. 2019 18:24

Concevoir et diffuser largement une grille d’impact (coût énergétique, impact carbone) du kilomètre parcouru en fonction du moyen de transport. Par exemple : 1km en VE avec 2 passagers, 1km en tramway en forte affluence, 1 km en tramway à basse affluence, 1km en vol international, 1 km en VT diesel avec 2 passagers
Les chiffres sont dispos, le gros problème est justement qu'il n'existe pas une base centralisée avec des chiffres "officiels" sourcés et argumentés qui permettrait un débat sur des bases connues.
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par Léonard » 07 févr. 2019 18:39

Après la contradiction DIESEL (forte incitation puis diabolisation et re-taxation de personnes prisonnières de leur investissement préalablement incité), donner une visibilité claire sur l’orientation électrique et la pérennité de l’investissement :
• Ne pas inciter au VE (véhicule électrique) puis ensuite créer une taxe spécifique «électricité de recharge de VE dans 5-10 ans,
• Ne pas changer de recommandations dans 10 ans en créant un malus pour VE et un bonus pour VT (véhicule thermique) biocarburant nième génération
Là on a 2 questions qui s'entremêlent. Une première sur la fiscalité en général. Notre système fiscal c'est un peu construit à hue et à dia (mais c'est aussi le cas dans de très nombreux pays). L'utilisation de véhicules pèse sur la société de 2 manières différentes. La première par les dépenses d'usages (entretien des routes, créations de nouvelles routes, ....), la seconde par les dégâts occasionnés (pollution de l'air). Dans la réalité, personne n'est capable de donner des chiffres précis en ce qui concerne ce que nous coûte les déplacements en véhicules particuliers et leur motorisation fortement dépendante du pétrole. SI on en croit certaines estimations, 100 milliards d'euros de nos cotisations URSAFF servent à couvrir les frais occasionnés par la pollution de l'air. Fumée sortant des pots déchappements, des cheminées, mais aussi particules fines émisses par nos pneus et par nos freins. En réduisant le nombre de véhicules thermiques, ces dépenses devraient se réduire. Elles se réduiraient aussi si on se tourne vers une meilleure mobilité qui privilégierait les déplacements collectifs. Mais notre modèle social actuel est basé sur la libre mobilité personnelle.

Donc, il y a la question fiscale, où il faudrait réformer nos impôts de manière à ce que ceux qui payent se soient ceux qui causent les dépenses ou qui profitent des équipements réalisés. Mais, une partie du pacte social repose aussi sur une mutualisation des dépenses en faveur des plus faibles de nos concitoyens. Il y a ensuite la question sociale : sommes-nous prêts à changer de société. Or, à l'origine du mouvement des gilets jaunes, il y a des personnes qui refusent qu'on modifie la fiscalité à leurs dépens, et qui refusent de changer de modèle social.

Théoriquement, l'abandon du pétrole dans nos déplacements devrait entraîner une baisse des dépenses sociales ... mais à long terme, dans 5 à 10 ans, voire plus. Effectivement, il faudra faire la soudure. Il est donc possible que les futurs ministres des finances cherchent comment faire rentrer de l'argent pour compenser une baisse immédiate des recettes, alors que les dépenses qu'elles couvrent ne baisseront que plus tard ...
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 07 févr. 2019 19:10

Je crois que la question évoquée là était beaucoup plus basique :

Il n'y a encore pas si longtemps, on nous a fortement incité à nous équiper en diesel. Aujourd'hui, c'est le diable (à juste titre, certes) et on nous "désincite".

Aujourd'hui, on nous incite à prendre du VE. Il ne faudrait pas que dans 10 ans cela soit devenu le diable et que nous regrettions d'avoir suivi les incitations actuelles.

C'est juste une question de confiance des gens dans les recommandations / incitations étatiques dans des choix qui peuvent être lourds sur plusieurs années pour les particuliers.

Au delà de la découverte imprévue de nocivité violente, ce que demandait le participant était une certaine stabilité des orientations / incitations de l'Etat. Une forme d'engagement à long terme à ne pas tourner casaque pour des intérêts purement fiscaux, par exemple.

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par exprésident » 07 févr. 2019 19:28

Dommage, il n'y aura donc pas de CR sur le blog.
Concernant les mesures incitant à éviter les diesels des villes, et bien ,c'est râpé, ce matin BERCY a fait machine arrière sous la pression des GJ , des constructeurs et des pétroliers.
Plus de commentaires. :nono:

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par Léonard » 07 févr. 2019 20:32

Léonard a écrit :
07 févr. 2019 18:24
Concevoir et diffuser largement une grille d’impact (coût énergétique, impact carbone) du kilomètre parcouru en fonction du moyen de transport. Par exemple : 1km en VE avec 2 passagers, 1km en tramway en forte affluence, 1 km en tramway à basse affluence, 1km en vol international, 1 km en VT diesel avec 2 passagers
Les chiffres sont dispos, le gros problème est justement qu'il n'existe pas une base centralisée avec des chiffres "officiels" sourcés et argumentés qui permettrait un débat sur des bases connues.
J'ai trouvé cela :

Image

En faisant du ménage dans mes anciens onglets, je met un onglet sur des articles à lire plus tard quand je n'ai pas de temps...

Voici l'article complet : L’empreinte carbone des français, un sujet tabou ?
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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par exprésident » 08 févr. 2019 03:23

Oui, je crois en effet que c'est un sujet plus que tabou, trop préciser, bloquerait la consommation, donc l'emploi.

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Re: RIL mobilité électrique à Villennes (78)

Message par pco » 08 févr. 2019 10:07

Super intéressant ! Merci !
Mais le VE 2 passagers, là dedans ?

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