Voici une lettre que je compte envoyer au gérant d'un supermarché à côté de chez moi, et surtout avec bornes de recharge rapide Sodetrel / Corri-Door / CHAdeMO à côté de la Francilienne :
On verra ce que ça donne ; même si je vais sans doute recharger surtout chez moi, peut être cela pourrait un jour dépanner un d'entre vous si le message passe...Madame, Monsieur,
Client de votre magasin, et habitant de Combs-la-Ville, je remplace mon ancienne voiture essence par une voiture électrique, motivé à la fois pour des raisons économiques et écologiques. Comme de nombreuses personnes qui prennent cette décision, je suis évidemment attentif à la disponibilité des bornes de recharge, car j’ai comme tout le monde besoin de faire de longs trajets de temps en temps.
Je suis consterné de constater l’incivilité de nombreux concitoyens qui stationnent sur les emplacements prévus pour la recharge, certes pas à chaque fois, mais quand même assez souvent. Cela relève sans doute d’un mélange d’inconscience et d’égoïsme de certains, et pourtant il y a largement assez de places autour de votre enseigne. Ce serait inconcevable qu’un client décide de se garer devant une pompe à essence le temps de faire ses courses ! Pourtant, c’est toléré aux emplacements prévus pour recharger les voitures électriques, malgré la labellisation écologique mise en avant par votre magasin.
Je vous écris donc afin de vous faire part de quelques propositions « éducatives » (et non pas « répressives ») qui pourraient apporter une solution :
• Matérialiser au sol l’utilisation prévue (peinture verte, logo « voiture électrique »)
• Panneau « stationnement interdit » avec en dessous la mention « SAUF VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN COURS DE RECHARGE ».
Compte tenu de votre proximité à la Francilienne, et les repères matérialisés sur les logiciels GPS des voitures électriques, cela pourrait attirer de nouveaux clients « en chemin » tel une aire d’autoroute. Cela attesterait d’ailleurs de votre sérieux quant à la labellisation écologique de votre enseigne.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Avez-vous déjà essayé ce genre de démarche ? Avec quels résultats ?
Bonne soirée.