Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 12:37

La présentation de cbrown, ma donnée envie d'écrire ce petit retour d'expérience après 6 ans d'utilisation de ma Zoé et mes réflexions quant à son remplacement.

Le choix de la Zoé s'est imposé de lui-même, essentiellement pour des questions d’esthétiques etr de coup de coeur. Je me suit orienté vers un VE à cause des aides gouvernementale et régionale qui rendait un achat abordable et la Zoé était la plus pertinente à l'époque malgré ma commande 6 mois avant sa sortie officielle, sans l'avoir vue.

Je ne regrette absolument pas ce choix surtout pour son chargeur caméléon que j'ai découvert par la suite (d’où mon pseudo :) ) Le seul VE de sa catégorie à pouvoir charger du 3kW à 43kW sur une prise T2 (pour les premières Zoé). S'il est vrai que l'entretien est moins cher, qu'il y a moins de pièces mécaniques en mouvement, le remplacement de composants électriques peut couter très très cher. La conception peut même faire pleurer, comme le volant ou les commandes ne sont pas remplaçable sans changer le volant. Ce dernier point n'est pas inhérent au VE mais à toutes les Renault.

L'entretien coûte de 90€ à 250€ par en an en fonction des petites ou grosses révisions.
Qu'est-ce qui a été fait en gros sur ma Zoé :
  • Le moteur changé 2 fois (sous garantie)
    • Bruit aiguë à basse vitesse entre 15 et 30km/h
    • Bruit sourd entre 70 et 90km/h
  • Le volant car la commande de régulateur ne fonctionnait pas !!! un volant pour un interrupteur !!! (prise en charge à 85%, malgré le contrat losange ou le volant est considéré comme une pièce de décoration non nécessaire au véhicule, c'est véridique 8| )
  • Le logo avant dont la couche bleuté se décollait (sous garantie)
  • Remplacement de la batterie 12v qui avait atteint un état de santé de 75%
  • La reprogrammation des ordinateurs pour récupérer une santé de batterie de 75 à 98%, aujourd'hui redescendu à 85% (prise en charge à 100% hors garantie)
  • En carrosserie à cause du conducteur :rouge: réparation du parechocs arrière, changement de la portière conducteur
Actuellement je suis en phase de réflexion pour changer ma Zoé ou remplacer ma C4.
Dans les véhicules que j'ai essayés, mon classement étaient : I3 (coup de cœur), e-Niro, Leaf, Kona
Sans le coup de cœur, je placerais le e-Niro en premier, mais la i3 garde la tête à cause de son option chargeur à 11kW en T2.
J'ai bien écrit étaient, car maintenant mon critère principal est le chargeur en T2, car à chaque fois que j'ai chargé à l'extérieur, c'était sur une 22 ou une 43 kW et c’est vraiment un plus de pouvoir charger à ces puissances. Si les combos étaient ou chademos étaient plus répandu, je ne me poserais pas la question. Pour moi la charge mini à 22 kW reste primordiale quand on ne charge pas à domicile.
Que me reste il comme choix aujourd'hui, que des modèles bien trop cher, la I3, la TM3.

Mes autres critères sont :
  • Les aides à la conduites, dans l'ordre, léger avantage pour la Leaf, elles sont toutes dans un mouchoirs de poche :)
  • Le confort, I3, Leaf, e-Niro, Kona
  • La facilité d'utilisation, la i3 gagne haut la main et la Leaf dernière du classement, j'ai vraiment eu du mal à me faire aux commandes au volant, et à la lecteur de l'ordinateur de bord.
  • Le look, e-Niro, I3, Leaf, Kona
Si à l'origine mon projet de remplacement devait se faire pour juillet 2019, j'ai reporté man changement pour voir arriver la DS3 Crossback, la 208, la e-Clio ou Zoé 2. La bataille à mon niveau va se jouer entre la i3, la DS3, la 208 disponible en 2019 notamment à cause du chargeur à 11kW, qui est mieux qu'un 7kW.

Hashtags: #ve #ev #acoze #electricvehicle #vehiculeelectrique #zoe #i3 #eniro #kona #leaf #telsa
Réagir sur le blog: https://blog.acoze.org/retour-experience-6ans-zoe/
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Bigfoot » 03 févr. 2019 13:10

Si tu dis #eniro il faut dire #ekona aussi :mrgreen:
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 13:13

Que dire oui et non :)
e-niro existe en tant que modèle chez Hyundai c'est plutôt kona-ev
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Flo01 » 03 févr. 2019 14:03

Réagir sur le blog: https://blog.acoze.org/3092-2/
Eh, faut mettre un titre à ton article, chef, car:
- dans l'encart "articles récents" seule la date s'affiche
- sur Twitter ça donne ça: post Twitter

D'ailleurs, il faut si possible mettre une image (ou photo) c'est plus visuel sur twitter car sinon il met que le lien vers l'article.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Cameleon » 03 févr. 2019 14:08

Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Léonard » 03 févr. 2019 14:40

Posté sur FB
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par PAXKAL64 » 03 févr. 2019 18:51

Perso j'en suis à 5ans avec 2 zoé et seul bémol pour moi le Rdaube déjà décrié par notre ami Fred et qu'il soit évolution ou non.
Comme pour moi le véhicule n'a qu'un caractère de moyen de déplacement hormis l'esthétique et le confort des sièges et du coffre le reste je m'en fiche.
J'attends 2020 pour voir mais comme toi cameleon je vais privilégier le chargeur 22 kW.
Là si des constructeurs commencent a faire de la charge 22 avec CCS, alors les critères de choix seront ceux de ci-dessus et peu importe la marque.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par fzik » 03 févr. 2019 19:05

Il commence à y avoir pas mal de véhicules. Et le choix s'en voit aussi plus difficile qu'avant.
Concernant le chargeur 22 kW; je pense qu'il ne faut pas trop rêver. Avec l'augmentation des batteries, on voit bien que le but est d'avoir un chargeur 7 kW pour la maison et une wallbox; et une prise rapide de 100 kW, pour les longs déplacements.
Si ça se trouve, on verra la Zoé 2 avec sa prise Combo (comme annoncé), et un chargeur interne qui ne sera plus un 22 kW (comme chez les autres).
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par exprésident » 04 févr. 2019 08:56

En attendant, pour le moment et les années à venir, c'est du 22 kW qui s'installe dans les villes pour des raisons de coûts et de disponibilités immédiates sur les réseaux, donc le 11 kW est insuffisant ! Regardez déjà ce que cela donne avec du 22 kW, c'est moyen. Il faut libérer les bornes après utilisation : autre règle d'or !

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par JEFF85 » 04 févr. 2019 19:01

Je ne suis pas de ton avis Alain.
Le 22 kW est trop cher pour les modèles courants, le cas Zoé mis à part avec son astucieux Caméléon.
En fait, ces bornes ne servent pour la plupart des modèles de VE qu'en extrême dépannage ou pour des usages de type "recharge à destination", sans grande contrainte de temps.
Dans ces conditions, je pense qu'un chargeur 11 kW relativement abordable est suffisant, d'autant que les bornes font en général 18 kW, et que si on la partage avec un autre utilisateur cette puissance est divisée par 2.
D'un autre côté, si ces bornes, au moins certaines, passaient au "tristandard", cela leur ouvrirait d'autres usages.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par PAXKAL64 » 04 févr. 2019 19:06

JEFF85 a écrit :
04 févr. 2019 19:01

D'un autre côté, si ces bornes, au moins certaines, passaient au "tristandard", cela leur ouvrirait d'autres usages.
On va essayer de pousser en ce sens avec bornes en possibilité recharge AC/DC
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par exprésident » 05 févr. 2019 07:43

Jeff, si les territoires disposaient de plus de bornes rapides, on pourrait diminuer les 22 kW, malheureusement , vu les coûts, on en est loin.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par JEFF85 » 05 févr. 2019 12:26

On parle de nouvelles voitures, donc avec une autonomie correcte.
II me semble donc que le principal souci est moins la distance entre les bornes que leur fiabilité.
Si on était sûr de trouver une borne en état on pourrait, sauf cas particulier, utiliser que des bornes rapides.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Flo01 » 05 févr. 2019 12:51

JEFF85 a écrit :
04 févr. 2019 19:01
Je ne suis pas de ton avis Alain.
Le 22 kW est trop cher pour les modèles courants, le cas Zoé mis à part avec son astucieux Caméléon.
Des chiffres ?
Je suis curieux de connaitre le prix d'un chargeur 7 kW et d'un chargeur 22 kW car sinon je resterais sceptique sur l'excuse "le 22 kW est trop cher".
Ce n'est pas la même chose mais pour faire un parallèle, quand on ouvre une borne 7 kW et une borne 22 kW, la seule différence sont 2 bouts de fil en plus et 2 petits tores; le matériel à l'intérieur est exactement le même. Quand à la différence entre une borne 11 et 22 kW, ben il y en a pas.

Je ne mets pas en doute cette affirmation mais j'aimerais des chiffres.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Cameleon » 05 févr. 2019 14:13

Je suis d'accord, pas de différence pour une borne de 3 à 11 kW, c'est ce que peut faire ma borne, si je la passe en tri.
Aucune idée pour du 22kW
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par JEFF85 » 05 févr. 2019 15:04

Pour ce que j'en sais, les chargeurs embarqués sont modulaires.
Par exemple, chez BMW le module est de 3,7kW.
Pour passer à 7,4kW ils en mettent 2.
Pour passer à 11kW, je ne sais pas quelle solution ils ont retenue, mais c'est soit 3 modules plus un relais pour commuter l'un d'eux entre 2 phases, soit 4 modules.
Pour passer à 22kW il faut soit tout doubler, soit utiliser d'autres modules de puissance double, loger tout cela (chez BMW c'était fixé sur l'électronique du moteur), et le refroidir (avec un rendement de 95% ça fait 1kW à évacuer).
Quel est le prix de tout ça...? Mon seul repère est que le passage de 1 à 2 modules chez BMW était facturé près de 1500€ avec la connexion Combo. Mettons moitié moitié pour chaque partie....

On peut aussi regarder le prix des chargeurs Combo (ou Chademo c'est pareil) portables.
Les chinois de 11kW sont autour de 5k€, et les européens de 22kW affichent des prix inavouables.

D'un autre côté, il me semble que chez Smart il y avait une option de l'ordre de 2500 €, mais je ne sais pas pour quelle puissance.
L'option 22kW actuelle serait plus représentative, si elle n'utilise pas le Caméléon et ça semble être le cas puisque cette option a été très longue et difficile à mettre en œuvre dans l'offre client.
Il faudrait chercher chez Smart, où elle semble indispensable puisqu'il n'y a pas de charge rapide sur cette voiture.

En tout cas, si un ordre de grandeur de 2500 € venait à se confirmer, ou même 1500 €, je ne la prendrais pas et me contenterais de 11kW et Combo.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par JEFF85 » 05 févr. 2019 15:09

Cameleon a écrit :
05 févr. 2019 14:13
Je suis d'accord, pas de différence pour une borne de 3 à 11 kW, c'est ce que peut faire ma borne, si je la passe en tri.
Aucune idée pour du 22kW
Une borne n'est pas un chargeur. Elle se contente d'envoyer le 240v sur le chargeur de la voiture.
Un chargeur c'est autrement compliqué. C'est une alimentation à découpage avec isolation galvanique et régulation du courant en fonction de la demande du BMS.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Cameleon » 05 févr. 2019 16:06

J'avais pas saisie que tu parlais chargeur et pas borne.
Autant pour moi :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Bug Danny » 05 févr. 2019 16:35

Cameleon a écrit :
05 févr. 2019 16:06
Autant pour moi :)
Non, non: "Au temps pour moi"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Cameleon » 05 févr. 2019 16:48

Oui je sais bug :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par fzik » 05 févr. 2019 18:41

Si l'ensemble des constructeurs (hormis Renault) ont choisi la solution du chargeur 7 kW embarqué, associé à une prise charge rapide, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Sinon, ils auraient mis un chargeur 22 kW, et la prise charge rapide, pour 50 kW et plus.
Un chargeur 22 kW sur une batterie de 60 kWh; est-ce toujours cohérent lors d'un long parcours. Cela risque d'être très long à recharger.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par Gavzel » 05 févr. 2019 19:33

Dès 40 kWh, le 22 kW AC n'est pas suffisant, c'est clair. Il faut aussi la charge en DC.
Mais comme on ne va pas sous-exploitée l'infrastructure des bornes 22 kW, l'idéal est aussi d'avoir des chargeurs 22 kW AC dans le VE. Si le coût est plus élevé que les 7 kW, la possibilité de choix est plus vaste lorsqu'il faudra adapter les puissances disponibles sur le réseau.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

cathiss08
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2019 13:54

Re: Mon retour d'expérience après 6 ans d'utilisation

Message par cathiss08 » 17 juin 2019 13:55

PAXKAL64 a écrit :
03 févr. 2019 18:51
Perso j'en suis à 5ans avec 2 zoé et seul bémol pour moi le Rdaube déjà décrié par notre ami Fred et qu'il soit évolution ou non.
Comme pour moi le véhicule n'a qu'un caractère de moyen de déplacement hormis l'esthétique et le confort des sièges et du coffre le reste je m'en fiche.
J'attends 2020 pour voir mais comme toi cameleon je vais privilégier le chargeur 22 kW.
Là si des constructeurs commencent a faire de la charge 22 avec CCS Rachat de crédit hypothécaire, alors les critères de choix seront ceux de ci-dessus et peu importe la marque.
C'est vraiment sympa de ta part de nous avoir partagé ton expérience. On espère que les autres aussi en feront autant.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »