RĂ©seau autour de St Etienne

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
RĂ©pondre
lepailladindu43
Messages : 116
Enregistré le : 10 juil. 2013 01:00
Localisation : Haute Loire
Contact :

RĂ©seau autour de St Etienne

Message par lepailladindu43 » 29 janv. 2019 14:39

Bonjour Ă  tous

Un réseau de 100 bornes autour de St Etienne est annoncé, ici : http://saint-etienne-metropole.e-totem. ... HBaTFIVaXU
Et, surprise, on peut donner son avis !

Selon moi, c'est le moment pour s'exprimer !
Consommation de la Zoé R240 de Madame :
Image


Consommation de ma Hyundai Ioniq 28kW :
Image


Blog : Sur les routes de Haute Loire en Voitures Électriques
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
acoze.fr

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 8922
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par Cameleon » 29 janv. 2019 16:43

C'est marrant, on peut faire une demande de borne !
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10983
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par alainrvt » 29 janv. 2019 17:30

OK, Florian, il ne faut surtout pas louper ça ! Donc, s'il y a des lecteurs de cette région, voyez ce qu'il vous reste à faire ! :cheers:
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

lepailladindu43
Messages : 116
Enregistré le : 10 juil. 2013 01:00
Localisation : Haute Loire
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par lepailladindu43 » 29 janv. 2019 20:09

Mon mail :

Madame, Monsieur

Ci joint le questionnaire mis à disposition des utilisateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Par ce courriel, je tiens Ă  remercier vos Ă©quipes de prendre en compte les attentes des utilisateurs.

Je ne suis que quelques fois par an sur St Etienne, mais le manque de bornes de recharge est pénalisant pour moi. Mon véhicule, une Hyundai Ioniq, est conçue pour recharger sur des bornes rapides "Combo CCS", hors il n'y en a aucune sur St Etienne. Venant du Puy en Velay, l'aller-retour est compliqué pour moi, et m'oblige à une recharge lente sur les quelques bornes à disposition. Sachez que mon véhicule n'est apte qu'à 7kW sur les bornes T2, pouvant délivrer 22kW, voir plus.
La traversée depuis le Rhône jusqu'en Haute Loire n'est pas non plus évidente pour le moment, puisqu'il n'y a aucune borne rapide Combo CCS à partir de Givors.

Je me suis donc permis de soumettre des propositions qui sont valables :

pour les usagers de passage (bornes rapides tri-standard) le long des grands axes, Ă  des endroits oĂą il est facile de se restaurer / s'occuper 30 minutes
dans mon cas, lorsque je reste quelques heures (match Ă  G.Guichard, spectacle au Zenith, achats en centre ville... ) oĂą des bornes Ă  7kW, voir des prises 220V suffisent, mais plus nombreuses.

Image

Sur la carte jointe les zones en violet nécessitent l'implantation de bornes rapides selon moi, et les zones en jaune (G.Guichard/Zénith et centre ville) seraient propices à des rampes de bornes à 7kW voir des prises classiques.

Pour ma part, l'installation de bornes 22kW ne profitant qu'aux utilisateurs de Renault Zoé, je préfèrerais voir apparaitre plus de bornes avec une puissance de 7kW.

Je me permets aussi d'évoquer le soucis de l'accessibilité aux bornes dans le 42, ainsi qu'au coût d'utilisation. Il est important de rendre accessible les bornes via application smartphone, paiement CB, code via SMS ou appel, interopérabilité par badge...
La tarification, quant Ă  elle, doit ĂŞtre juste :

dissuasive après environ 30minutes sur bornes rapides : par exemple 3€ les 30 premières minutes, puis 5€ la demi heure suivante, puis 10€ par demi heure suivante
accessible sur les bornes plus lentes, par exemple 1€ de l'heure sur des bornes 7kW.


Toutes ces remarques ne sont en aucun cas à prendre au pied de la lettre, mais depuis 3ans et plus de 50 000km en voiture électrique, je pense qu'il est important de partager mon vécu.
Pour information, je suis membre de l'association ACOZE (Association des Conducteurs de Véhicules Zéro Emission). Nous avons édité un "livre blanc", fait de constatations et de propositions sur le thème des bornes de recharge : http://blog.acoze.org/livre-blanc-recha ... ectriques/


Je suis également en contact avec le SDE43 pour le prochain déploiement de bornes en Haute Loire.

Je serais ravi de contribuer Ă  la finalisation de ce projet, et me tiens Ă  votre disposition.
Cordialement
Consommation de la Zoé R240 de Madame :
Image


Consommation de ma Hyundai Ioniq 28kW :
Image


Blog : Sur les routes de Haute Loire en Voitures Électriques
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
acoze.fr

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 457
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par JEFF85 » 29 janv. 2019 22:37

Fort bien tout ça.
À un détail près : 30' c'est court. Déjà avec ma petite I3 j'avais parfois besoin de 45'. Alors avec le Kona.... Je ne te dis pas, c'est souvent 1 bonne heure.

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10983
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par alainrvt » 30 janv. 2019 07:34

En attendant ,bravo Florian pour cette prise de contact, je souhaite qu'il y ait un suivi.
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

lepailladindu43
Messages : 116
Enregistré le : 10 juil. 2013 01:00
Localisation : Haute Loire
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par lepailladindu43 » 30 janv. 2019 10:16

JEFF85 a écrit : ↑
29 janv. 2019 22:37
Fort bien tout ça.
À un détail près : 30' c'est court. Déjà avec ma petite I3 j'avais parfois besoin de 45'. Alors avec le Kona.... Je ne te dis pas, c'est souvent 1 bonne heure.
Les 30 minutes ce n'est que mon avis, avec ma Ioniq les 45minutes à 5€ sur les bornes CNR c'est le top, et 6,5€ sur e-born sans limite de temps encore mieux.
Mais pour favoriser les rotations, 30 minutes ça me parait être le temps acceptable pour quelqu'un qui attend son tour.

Au pire 8€ pour 1heure, pour un "riche propriétaire d'une énorme batterie" :P ça reste correct, non ? Et dès l'heure dépassée, pan :diable:

alainrvt a écrit : ↑
30 janv. 2019 07:34
En attendant ,bravo Florian pour cette prise de contact, je souhaite qu'il y ait un suivi.
J'attendais depuis longtemps ce genre d’opportunité, j'espère juste que ce n'est pas "un grand débat" pour faire joli.
Je devrais déposer demain au SDE43 le livre blanc ;)
Consommation de la Zoé R240 de Madame :
Image


Consommation de ma Hyundai Ioniq 28kW :
Image


Blog : Sur les routes de Haute Loire en Voitures Électriques
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
acoze.fr

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10983
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par alainrvt » 30 janv. 2019 11:19

:super:
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

lepailladindu43
Messages : 116
Enregistré le : 10 juil. 2013 01:00
Localisation : Haute Loire
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par lepailladindu43 » 31 janv. 2019 18:06

Je viens d'être sollicité par téléphone, entretien téléphonique mardi prochain. La personne au téléphone était très chaleureuse et très intéressé, disant que je devais pouvoir apporter beaucoup. Elle a aussi mentionné l'ACOZE qui a attiré son attention. Que du bon !
Consommation de la Zoé R240 de Madame :
Image


Consommation de ma Hyundai Ioniq 28kW :
Image


Blog : Sur les routes de Haute Loire en Voitures Électriques
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
acoze.fr

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10983
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par alainrvt » 31 janv. 2019 20:21

C'est top ça !
Tiens nous au courant!
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 8922
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par Cameleon » 01 fĂ©vr. 2019 10:45

Good job :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6462
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par Flo01 » 01 fĂ©vr. 2019 16:41

Bravo, merci pour le retour
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

Gavzel
Messages : 940
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par Gavzel » 02 fĂ©vr. 2019 13:07

Excellent !

Bravo pour l'investissement.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Livre Blanc de l'ACOZE

Support client Chargemap

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 2668
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par PAXKAL64 » 02 fĂ©vr. 2019 16:21

Merci pour ton investissement en faveur de cela et de Acoze
Membre Cofondateur de Acoze.
Trésorier et Vice Président de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

lepailladindu43
Messages : 116
Enregistré le : 10 juil. 2013 01:00
Localisation : Haute Loire
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par lepailladindu43 » 05 fĂ©vr. 2019 18:04

Bonjour Ă  tous

CR de mon entretien téléphonique du jour :
Que c'est agréable de ne pas faire de politique mais réellement chercher à rendre un service !
Je m'explique : E-Totem répond à une logique économique, de rentabilité. Donc ses bornes doivent être utilisées au maximum, et donc utiles.
La personne au téléphone semble très au fait, l'équipe qui travaille sur ce projet utilise des VE. Ils ont donc une vision d'usager.

Concernant les bornes 22kW, elles sont au programme notamment du fait d'un partenariat avec Renault. Et les annoncent de certains constructeurs (PSA...) de proposer du 22AC vont dans ce sens.
Ces 80 bornes 22kW seront installées en partie selon la carte (http://saint-etienne-metropole.e-totem. ... U#lereseau), et après étude des questionnaires à disposition. Ma requête sur des bornes 7kW du côté du Zénith/GGuichard devrait aboutir.

Pour les bornes rapides, 7 emplacements sont à peu près fixés, les 13 autres à définir. J'ai proposer de "doubler" certains emplacements, c'est une option retenue pour l'avenir, en fonction du taux de fréquentation.
Ces emplacements ne sont pas intégrés au questionnaire, mais E-totem est en réflexion sur ce sujet, on peut contribuer et être force de propositions.
Les 7 décidés :
- 4 sur St Etienne : au nord, peu avant la barrière de péage direction Clermont / au sud, accessible de la RN88, quartier Solaure / en centre ville, place Jean Jaurès / au nord-est, du côté du stade de Meons
- 2 Ă  St Chamond : une sur une aire d'autoroute accessible dans les 2 sens, l'autre plus en ville
- 1 Ă  Firminy, soit vers le Leclerc, soit vers le Geant Casino

Pour la borne place Jean-Jaurès, elle sera particulière : sont utilisation sera "non prioritaire" de 6h à 11h, puisque située sur une place de livraison. Cette borne devrait servir à des livreurs équipés de VE sur ces plages, mais accessibles sans problèmes le reste de la journée.

Grosso modo :

Image

Les emplacements de bornes seront, pour les plus sujets au squattage, équipés de capteurs d'occupation.
Les bornes seront utilisables par 2 véhicule à la fois, avec répartition de puissance. Pour les rapides, un AC et un DC possible donc.
Ce réseau sera ouvert sur Girève notamment, mais il y aura aussi une carte "E-totem" donnant droit à des avantages, notamment sur la tarification de nuit sur les bornes accélérées.

La tarification est encore confidentielle, mais E-totem ayant une logique économique et de rentabilité, elle devrait être dans la fourchette haute de ce qu'on connait.
C'est surtout vrai pour les recharges accélérées : pour le moment, il se dessine une tarification au temps, un peu chère selon moi pour une Zoé, dissuasive pour la plupart des autres VE. Le stationnement sera par contre compris dans les zones concernées.
Pour les recharges rapides, la tarification est selon moi dans la norme.
Dans tous les cas, il se profile une tarification au quart d'heure.

Les premières bornes accélérées devraient arriver en Mars/Avril, les premières rapides pour cet été.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques constructives, elles seront lues ici même ou remontées par mes soins. Mais le formulaire sur leur site est à prioriser.
Je serais recontacté un peu plus tard pour être tenu au courant des avancées et des décisions.

Florian
Consommation de la Zoé R240 de Madame :
Image


Consommation de ma Hyundai Ioniq 28kW :
Image


Blog : Sur les routes de Haute Loire en Voitures Électriques
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
acoze.fr

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 2668
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par PAXKAL64 » 05 fĂ©vr. 2019 18:44

Merci pour ce C.R
Membre Cofondateur de Acoze.
Trésorier et Vice Président de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
fzik
Messages : 591
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par fzik » 05 fĂ©vr. 2019 19:04

Beau travail !
Donc ils vont installer des bornes rapides qui permettent de recharger deux VE en même temps ! C'est un bon choix; même si forcément, la charge sera divisé par deux.
Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 14 875 km au 29/09/2019.
Image
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19.
Image Rendu le 26/03/2019

Image

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 10983
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par alainrvt » 05 fĂ©vr. 2019 19:44

Merci pour ton CR ,Florian, cela fait plaisir de constater que la ME progresse.
Concernant la tarification, insister sur le paiement au kWh. La durée étant plus destinée à la recharge rapide.
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

lepailladindu43
Messages : 116
Enregistré le : 10 juil. 2013 01:00
Localisation : Haute Loire
Contact :

Re: RĂ©seau autour de St Etienne

Message par lepailladindu43 » 22 fĂ©vr. 2019 11:43

J'ai eu un nouveau contact, sur le projet abo et tarif.
Tout cela est confidentiel, j'ai répondu suivant mon opinion, qui rejoint le propos du livre blanc notamment.
Si certains veulent aussi donner leur point de vue, je peux partager en interne Ă  l'asso.
Consommation de la Zoé R240 de Madame :
Image


Consommation de ma Hyundai Ioniq 28kW :
Image


Blog : Sur les routes de Haute Loire en Voitures Électriques
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles ZĂ©ro Emission"
acoze.fr

RĂ©pondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »