5 ans encore !!!

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

5 ans encore !!!

Message par Flo01 » 10 févr. 2019 08:27

Il y a quelques années, lorsque l'Europe a statué sur le T2 comme standard de prise, elle a aussi imposé que pour les bornes rapides il devait y avoir au moins une borne tri-standard sur une station de bornes rapides et cela jusqu'en 2024. Après 2024, seule une prise Combo CCS au minimum sera obligatoire.

Mais voilà, nous sommes en 2019 et la quasi totalité des VE sont équipés d'une prise Combo. Pour la zoé, c'est pour cette année et il reste donc le kangoo, les Nissan et les Tesla (mais elles ont leur réseau de charge rapide).
En laissant autant de temps, on se retrouve avec l'obligation pendant encore 5 ans d'installer des bornes bien plus coûteuses alors que l'on pourrait déjà installer des bornes rapides qu'avec du Combo, réduire les coûts et donc peut être pouvoir en installer plus avec le même budget.

L'Europe devrait revoir sa copie et changer cette norme dès 2020 car tous les VE prévus cette année seront en Combo et les "récalcitrants" pourront toujours utiliser les bornes déjà installées. Je pense que Nissan trainera les pieds le plus longtemps possible jusqu'à qu'ils n'aient plus le choix.

Bien évidement, ce n'est pas du lobbying pour le Combo car je n'ai rien contre le Chademo, c'est juste que le Combo a été choisi comme standard.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par exprésident » 10 févr. 2019 08:57

En effet, mais tu oublies que NISSAN LEAF est le VE le plus vendu au monde, donc pour accepter de changer la prise CHADEMO, il faudrait qu'il prévoit un adaptateur ( si c'est possible) pour leurs anciens clients comme l'avait fait RENAULT avec sa T3. Pas simple.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: 5 ans encore !!!

Message par fzik » 10 févr. 2019 10:24

Certains acheteurs de la Leaf 40 viennent de recevoir un document de demande de Nissan, concernant l'utilité d'un adaptateur Chademo/Combo.
Apparemment, Nissan sonde ces acheteurs, pour savoir si un tel projet serait susceptible d'intéresser les utilisateurs.
Sur les modèles déjà sorties, ce serait un plus.
Mais l'idéal serait que les nouveaux modèles, comme la Leaf 60, soit déjà équipé pour l'Europe.
En tout cas, s'ils commencent à poser la question, c'est qu'ils ont eu vent des remarques d'utilisateurs. Ce qui est une bonne choses, s'ils écoutent leur clients.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par Bigfoot » 10 févr. 2019 11:10

En France (et en Europe) Ionity va tuer les véhicules Chademo prématurément.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par Gavzel » 10 févr. 2019 12:44

La Tesla 3 sera livrée en Europe avec une prise Combo.

Lorsque la date de 2024 a été retenue, il n'y avait encore rien (presque) comme VE en Combo et pensaient qu'il faudrait du temps aux acteurs pour se préparer.
La réalité du marché à fait que tout s'est accéléré.
Les bornes Chademo ne seront pour autant pas démontées comme il existe encore des bornes en T3c, mêmes neuves.
Si la Leaf est la plus vendue au monde, ce n'est pas grâce à l'Europe. Elle l'est aux USA et Asie, là où il n'y a pas de Combo de toute façon.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: 5 ans encore !!!

Message par Flo01 » 10 févr. 2019 13:05

Le fait que la Leaf est la plus vendue au monde ne change rien, tout matériel électrique vendu dans le monde est adapté aux normes électriques de chaque pays (tensions, type de prise, niveau de sécurité, ...) et les fabricants sont habitués.
Si l'échéance avait été 2020, la Leaf 2 serait sortie en Europe en Combo. Mais je ne critique pas Nissan, ils ont le temps avant de changer leur prise ou fournir un adapateur.
Je signalais juste que vu l'avancée, l'Europe devrait revoir sa copie pour ne pas perdre encore 5 ans en installant des bornes coûteuses.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: 5 ans encore !!!

Message par ChL61 » 10 févr. 2019 13:26

Il est vrai que le tri-standard, ça coute forcément plus cher.
Cela dit les dés sont déjà joués et je vois que dans son déploiement Ionity fait le minimum en faisant en sorte qu'existe à côté des ses stations une borne de type Corri-Door... ce que je comprends.
Par ailleurs en contrepoint d'une idée légitime de limiter les surcoûts d'installation, il reste vraiment des gains importants à obtenir quant à la maintenance du parc existant de bornes rapides.
Ainsi il se trouve qu'en préparant plusieurs prochains longs trajets, je suis frappé par le nombre de bornes dont je vois qu'elles sont marquées en panne sur ChargeMap. Et de plus que cela perdure souvent pour chacune pendant plusieurs semaines...
Tout cela n'est franchement pas professionnel.
Et pour l'usager au long cours qui a besoin de fiabilité , ces carences persistantes et ces aléas sont stressants, compliquent vraiment la mobilité...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: 5 ans encore !!!

Message par fzik » 10 févr. 2019 15:25

Alors on dit que le Combo doit être le seul sur la borne. Et que l'on doit supprimer le Chademo.
Les bornes Auchan, sont installées par Nissan. Et ce qui serait bien, c'est que Nissan reprenne la gestion et la maintenance de ces bornes; car le réseau est quand même important (si on rajoute en plus les bornes des concessions Nissan).
Par contre, je pense qu'il faudrait enlever la prise T2 de ces bornes. Les Leaf n'ont pas besoin de cette prise pour recharger.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par exprésident » 10 févr. 2019 15:31

Pourquoi enlever la T2 ? Je te rappelle que la ZOE est en très grande majorité en France, on ne va pas se saborder !
Par contre, il faudrait que NISSAN et les autres marques asiatiques équipées du CHADEMO admettent que si leurs marchés en France (très faible actuellement) veulent augmenter, c'est l'abandon purement et simplement de ce type de prise. Peut-être qu'à ce moment là, la date limite de 2024 pourrait être ramenée à 2020/2021.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: 5 ans encore !!!

Message par fzik » 10 févr. 2019 15:44

Mon raisonnement, viens du fait que l'on dit : On installe des bornes avec seulement du Combo (Ionity actuellement), parce que les marques qui financent Ionity n'utilise pas du Chademo.
Donc, si on le voit comme ça; la Leaf n'utilisant pas le T2 pour recharger en rapide, autant sortir la prise T2 de la borne qui appartient à Nissan et non à Renault.
Renault n'a qu'à installer des bornes T2 rapide.
Si on part dans un raisonnement de dire que l'on ne doit utiliser que certains type de prises, parce que les constructeurs Allemand l'on imposé, alors qu'avant il y avait un standard qui fonctionnait déjà; alors à chaques constructeurs de financer son réseau.
Pourquoi vouloir absolument couper le Chademo, parce qu'il n'y aurait plus que Nissan qui l'utilise !!
Pensez-vous qu'il y aura plus de bornes d'installés, si elles ne sont plus tri-standard ?
Si on ne mets plus que du Combo, cela sera aussi un point noir pour les Zoé actuelles, qui ne pourront recharger que sur les bornes accélérées.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par Gavzel » 10 févr. 2019 16:13

Le futur des T2 "rapides" (43 kW) est condamné à cours terme. Toutes les prochaines versions n'existeront plus qu'en T2 22 kW AC et CCS.
Aucune raison de continuer à proposer du 43 kW sur les tri-standards. D'ailleurs hors de France, ces bornes sont proposées qu'en 22 kW T2 AC max le plus souvent.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par exprésident » 10 févr. 2019 17:26

+1, la preuve en est que RENAULT ne propose pas de Q110 et le Q90 ne se vend pas top bien. Donc , en effet la partie recharge rapide en 43 kW va disparaître.

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par seb.maccagnoni » 10 févr. 2019 19:24

Il faut aussi penser aux nombreuses voitures en Chademo qui sont encore en circulation... Elles ne disparaissent pas des routes quand leurs remplaçantes en Combo arrivent en concessions...

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: 5 ans encore !!!

Message par JEFF85 » 10 févr. 2019 19:32

Le réseau actuel correspond assez bien aux véhicules en circulation.
II serait donc dommageable de démonter certaines bornes ou fonctions de ces bornes, mais il le serait tout autant de prolonger cette règle du "tri-standard", en gaspillantl les rares possibilités d'investissement dans du matériel sans avenir.
Si Nissan veut faire cavalier seul c'est son problème.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: 5 ans encore !!!

Message par cbrown » 11 févr. 2019 09:06

fzik a écrit :
10 févr. 2019 10:24
Certains acheteurs de la Leaf 40 viennent de recevoir un document de demande de Nissan, concernant l'utilité d'un adaptateur Chademo/Combo.
Apparemment, Nissan sonde ces acheteurs, pour savoir si un tel projet serait susceptible d'intéresser les utilisateurs.
Sur les modèles déjà sorties, ce serait un plus.
Mais l'idéal serait que les nouveaux modèles, comme la Leaf 60, soit déjà équipé pour l'Europe.
En tout cas, s'ils commencent à poser la question, c'est qu'ils ont eu vent des remarques d'utilisateurs. Ce qui est une bonne choses, s'ils écoutent leur clients.
Normalement, ma Leaf 2 40kWH devrait être livré courant avril, je dirai si je reçois un document de ce type. Un adaptateur m'intéresserait effectivement ; j'imagine qu'un tel dispositif devrait pouvoir non seulement moduler le courant, mais aussi traduire le protocole (il me semble que la voiture indique à la borne ce qu'elle peut recevoir pour ajuster le courant en fonction de l'état de la batterie ; j'imagine que Combo/CCS n'utilise pas les mêmes commandes).

Je ne suis pas sûr qu'il est nécessaire d'envisager de remplacer telle ou telle borne avec telle ou telle autre (proposition courante dans ce fil)... Ce n'est pas sûr qu'il manque de la place, vu le faible nombre de bornes par aire d'autoroute (ou autres parkings, etc). Ce serait certainement mieux d'ajouter de nouvelles bornes à côté de celles déjà déployées, d'autant plus que le marché se développe progressivement et la probabilité de se trouver avec une borne occupée augmentera.

L'argument mis en avant pour CHAdeMO est sa capacité "V2G" mais c'est bien un Wallbox Type 2 que j'installerai chez moi. Je ne risque pas de payer pour utiliser V2G en aire d'autoroute. Néanmoins, les Type 2 sont intéressants aux points où on pourrait prendre du temps (je pense devant les magasins où on passer plus qu'une demi heure, aux cinémas, hôtels, parcs d'attraction). Les charges rapides sont surtout pertinentes là où on s'arrêtera brièvement (aires d'autoroute, grandes axes, magasins où on n'a pas besoin de passer trop de temps).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: 5 ans encore !!!

Message par Flo01 » 11 févr. 2019 13:01

Je parlais bien de ne laisser que le Combo sur les bornes rapides et donc d'enlever aussi la T2.
En plus en enlevant la T2 des bornes rapides, cela empêchera les VHR de s'y brancher.

Seb, je suis d'accord qu'il faut penser aux VE en circulation mais est-ce que les bornes actuelles ne pourraient-elles pas suffire pour ces VE car quel est le nombre de VE en Chademo qui font de longs trajets en utilisant les bornes rapides ? A un moment, il faudra faire la bascule et plus on attendra plus il y aura de VE en chademo en circulation.
Après 2024, rien n'empêchera de continuer à installer des tri-standard, ça ne sera pas interdit.

De plus, je n'avais pas pensé aux problèmes d'emplacements. Ionity est donc obligé d'installer ses bornes à côté d'une tri-standard alors que sans cette imposition, ils pourraient peut être les installer dans des endroits plus adaptés et peut être sur un terrain moins cher.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par seb.maccagnoni » 11 févr. 2019 13:59

Ionity pourrait aussi installer une ou deux bornes tri-standard, là où il n'y en a pas déjà...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par exprésident » 11 févr. 2019 15:18

Oui seb, tu as un VE avec CHADEMO, je comprends que cela va être dur d'accepter que le CHADEMO n'est plus l'avenir. Mais il faudra un jour unifier ces prises de bornes pour des raisons de coût et de facilité d'utilisation, et a priori c'est fait, c'est la combo qui est retenue.
Maintenant, il faut que les marques qui ont voulu imposer le CHADEMO proposent rapidement à leurs clients un adaptateur. Sinon, c'est certain, ce sera la galère !

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par seb.maccagnoni » 11 févr. 2019 16:09

Si on me propose un adaptateur, je prends. Sans hésiter.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: 5 ans encore !!!

Message par fzik » 11 févr. 2019 18:11

Attention ! Ce n'est pas le Chademo qui a voulu s'imposer. Il était là le premier.
C'est le Combo qui veut s'imposer et prendre la première place. Ce n'est pas pareil.
Le Chademo est présent depuis longtemps, un peu partout.
L'Europe s'est juste dit : "Pourquoi on ferait comme les autres ! Tiens, pour la peine, on va créer notre propre norme, et foutre un vrai bordel !"

Je pense que Nissan y viendra, par la force des choses. Mais de là à dire, stop, plus de Chademo dès demain; c'est pas la meilleur solution. Surtout pour les véhicules qui circulent déjà.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: 5 ans encore !!!

Message par Cameleon » 11 févr. 2019 19:05

Du Chademo il y en aura toujours mais peut pas Europe.
En Asie c'est le modèle standard, aux US je ne sais pas.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par Gavzel » 11 févr. 2019 19:11

Aux USA, c'est Combo CCS T1.
En Asie ça restera du Chademo.

Oui, il est apparu avant puisque les premières VE furent les Leaf.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: 5 ans encore !!!

Message par Flo01 » 12 févr. 2019 12:56

seb.maccagnoni a écrit :
11 févr. 2019 13:59
Ionity pourrait aussi installer une ou deux bornes tri-standard, là où il n'y en a pas déjà...
Comme j'ai compris, c'est bien ce qui est prévu quand il n'y a pas déjà une borne tri-standard.
fzik a écrit :
11 févr. 2019 18:11
Attention ! Ce n'est pas le Chademo qui a voulu s'imposer. Il était là le premier.
C'est le Combo qui veut s'imposer et prendre la première place. Ce n'est pas pareil.
Le Chademo est présent depuis longtemps, un peu partout.
L'Europe s'est juste dit : "Pourquoi on ferait comme les autres ! Tiens, pour la peine, on va créer notre propre norme, et foutre un vrai bordel !"

Je pense que Nissan y viendra, par la force des choses. Mais de là à dire, stop, plus de Chademo dès demain; c'est pas la meilleur solution. Surtout pour les véhicules qui circulent déjà.
Oui, il aurait été judicieux que le standard déjà en place soit celui imposé par l'Europe mais comme les US, ils ont décidé de faire autrement. Mais il n'y a pas de standard"qui veut s'imposer", c'est juste l'Europe qui a décidé que c'était le standard et il faut faire avec.
Et je le redis, il faut faire la bascule avant qu'il n'y ai trop de VE en circulation car après ça sera pire.
Le problème se résoudra de lui-même quand Nissan intégrera le Combo sur leurs VE européens et ils y viendront mais en attendant tout est plus cher et plus compliqué.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par TomC » 12 févr. 2019 20:29

Personnellement je pense aussi que cela a été une erreur d'imposer le tri-standard jusqu'en 2024.
A partir du moment où l'Europe a choisi le combo (vers 2014), il fallait y aller à fond, et arrêter tout de suite l'AC43 kW et le Chademo.
D'une part, si on avait imposé le combo d'emblée, Renault se serait peut-être un peu plus hâté de sortir sa prise combo.
Et d'autre part, plutôt que de payer des bornes tri-standard pendant 10 ans, il aurait sûrement été moins couteux de subventionner la conversion des véhicules équipés de Chademo en Combo, à une époque où ils n'étaient pas encore très nombreux.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 5 ans encore !!!

Message par exprésident » 13 févr. 2019 06:11

+10 Christophe

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »