Pics de pollution et limitation de vitesse

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Prioritaire Pics de pollution et limitation de vitesse

Message par cbrown » 25 févr. 2019 12:01

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué (j'ai fait une recherche rapide d'abord sur le forum sans rien trouver), mais en ce moment en roulant sur les autoroutes en région parisienne, les bornes d'information au-dessus des voies affichent "pic de pollution, vitesse max 90kmh"... puis je m'étais dit, en VE, il n'y a pas de raison de baisser la vitesse.

Ce serait intéressant qu'il y ait une exclusion pour les VE, histoire de les favoriser (Macron a annoncé récemment vouloir favoriser les VE, avec tarifs péages avantagueuses, parkings gratuits, etc comme piste) alors pourquoi pas ? Ce serait cohérent comme approche.

Comme la plaque d'immatriculation est forcément liée à la VE, tant que la VE ne dépasse pas la limite normale, par ex : 110km/h, cela devrait être possible d'avoir des limites de vitesse différentes (après tout, il me semble que certains radars peuvent distinguer différentes catégories de véhicule déjà). Il faudrait juste que la motivation de l'abaissement temporaire soit lié à la pollution (et non pas à une zone de travaux).

Est-ce que l'ACOZE a déjà un avis sur cette question, et éventuellement moyenne de faire en sorte que les conducteurs de VE puisse bénéficier de ce genre d'exception ?

Bonne journée
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Pics de pollution et limitation de vitesse

Message par Zoeole » 25 févr. 2019 12:10

Personnellement, je ne suis pas trop pour. Ca aurait pour conséquence de stigmatiser encore plus ces VE "qui polluent plus qu'un diesel avec leur batterie chinoise au cobalt nucléaire et charbon (je résume)".
Par ailleurs, une circulation est d'autant plus fluide qu'il y a peu d'écarts de vitesses entre les différents véhicules. Donc moins de pollution par les thermiques.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Pics de pollution et limitation de vitesse

Message par Gavzel » 25 févr. 2019 13:02

Sujet déjà abordé.

Il n'y a qu'un seul Code de la Route. La baisse de vitesse lors de pic de pollution, concerne tout le monde, même le VE.
Je partage aussi l'analyse de @Zoeole sur l'écart des vitesses pour la sécurité et la fluidité du trafic.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Pics de pollution et limitation de vitesse

Message par cbrown » 25 févr. 2019 13:46

Zoeole a écrit :
25 févr. 2019 12:10
Par ailleurs, une circulation est d'autant plus fluide qu'il y a peu d'écarts de vitesses entre les différents véhicules. Donc moins de pollution par les thermiques.
Effectivement, c'est une bonne remarque, car on respire tous le même air, même si cela n'empêcherait pas certains de rouler malgré tout en excès de vitesse. Puis c'est un plafond commun, même si on temps normal différentes catégories de véhicules (ex : camions) ont une limite différente.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »