Nouvelles fonctionnalités Alizé
-
- Messages : 1909
- Enregistré le : 21 mai 2013 01:00
Nouvelles fonctionnalités Alizé
Alizé ajoute 2 nouvelles fonctionnalité à son application.
"Nouveauté #1
Vous arrivez à une borne, et un autre conducteur vient tout juste de se brancher au dernier point de charge disponible ? Ne vous faites plus avoir !
Grâce à l'application Alizé, réservez votre point de charge pendant 15 minutes*. Pendant ce délai, aucun autre conducteur ne peut se recharger sur le point de charge réservé. En plus, c'est gratuit !
* toutes les bornes ne sont pas encore éligibles à la réservation. Cela dépend du constructeur de bornes mais nous travaillons avec les industriels pour les rendre compatibles."
Je trouve que ce n'est pas bien du tout :
d'abord parce que ça ne change rien, ça déporte simplement le problème de la prise de borne d'un quart d'heure
ensuite, pour y avoir été confronté à Barcelone, ça bloque la borne pour rien pendant le temps de la réservation, une demi heure sur une borne rapide à Barcelone, la personne qui avait fait la réservation à relancé immédiatement en surveillant son appli, sans que nous ayons le temps de nous connecter. Sans réservation j'aurais pu recharger ma Zoe avant l'arrivée de la Tesla.
"Nouveauté #2
Pendant que la voiture est branchée, l'application affiche l'état de charge (en charge, en pause, terminée) et la consommation d'énergie en kWh, actualisée toutes les 5 minutes"
Actualisé toute les 5 minutes
Sur une charge à 40 kW cela fait des pas d'environ 3 kWh
Pourquoi ne pas afficher directement sur la borne en temps réel ?
"Nouveauté #1
Vous arrivez à une borne, et un autre conducteur vient tout juste de se brancher au dernier point de charge disponible ? Ne vous faites plus avoir !
Grâce à l'application Alizé, réservez votre point de charge pendant 15 minutes*. Pendant ce délai, aucun autre conducteur ne peut se recharger sur le point de charge réservé. En plus, c'est gratuit !
* toutes les bornes ne sont pas encore éligibles à la réservation. Cela dépend du constructeur de bornes mais nous travaillons avec les industriels pour les rendre compatibles."
Je trouve que ce n'est pas bien du tout :
d'abord parce que ça ne change rien, ça déporte simplement le problème de la prise de borne d'un quart d'heure
ensuite, pour y avoir été confronté à Barcelone, ça bloque la borne pour rien pendant le temps de la réservation, une demi heure sur une borne rapide à Barcelone, la personne qui avait fait la réservation à relancé immédiatement en surveillant son appli, sans que nous ayons le temps de nous connecter. Sans réservation j'aurais pu recharger ma Zoe avant l'arrivée de la Tesla.
"Nouveauté #2
Pendant que la voiture est branchée, l'application affiche l'état de charge (en charge, en pause, terminée) et la consommation d'énergie en kWh, actualisée toutes les 5 minutes"
Actualisé toute les 5 minutes
Sur une charge à 40 kW cela fait des pas d'environ 3 kWh
Pourquoi ne pas afficher directement sur la borne en temps réel ?
- Feneck91
- Messages : 2336
- Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
- Contact :
Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé
La réservation d'un point de charge c'est nul ! C'est bien pour celui qui réserve mais avec toutes les dérives possibles et imaginable !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé
Il faudrait le leur signifier, car c'est déplacer le problème cette histoire de réservation : à fuir absolument !
- Bigfoot
- Messages : 10851
- Enregistré le : 01 mai 2014 01:00
Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé
Il faut se concentrer sur un bon fonctionnement des bornes et un état ( dispo ou libre ) plutôt que de chercher à gérer des réservations. C’est comme apprendre à courir avant de savoir marcher ...
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé
Et de toute façon même en réservant, si un VT est garé sur la place, ça ne change rien.
Il vaudrait mieux une détection de véhicule (place occupée) pour se rendre directement à une autre borne.
Il vaudrait mieux une détection de véhicule (place occupée) pour se rendre directement à une autre borne.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
- Bigfoot
- Messages : 10851
- Enregistré le : 01 mai 2014 01:00
Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé
+1 et si on voit avant : occupation et aucun véhicule en charge, on peut préparer un petit échauffement (pour rester publiable)
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
- crazyfrog
- Messages : 1536
- Enregistré le : 22 août 2014 01:00
Re: Nouvelles fonctionnalités Alizé
+1 pour le détecteur de place occupé. Cependant, il y aura peut-être dans quelques années une utilité de la réservation dans certaines situations tendues qui n'existent pas encore aujourd'hui, c'est l'usage des VE lors des grands déplacements d'été sur les autoroutes, je ne vois pas d'autres cas où ce serait pertinent. L'idée générale serait optimiser les files d'attente ou le contraire, éviter les bornes inutilisées.
Et plutôt que de parler réservation , il faudrait des bornes communiquantes et des applis qui vont bien, avec un système premier arrivé, premier servi:
- une information sur la fréquentation de la borne et un temps d'attente estimé calculé en fonction du nombre de VE inscrits
- une inscription payante obligatoire 15 minutes avant sinon pas de charge possible ( la résa est automatisable )
Evidemment, en l'état actuel de l'infrastructure et de la fréquentation des bornes sur autoroute, ca na pas trop de sens.
Et plutôt que de parler réservation , il faudrait des bornes communiquantes et des applis qui vont bien, avec un système premier arrivé, premier servi:
- une information sur la fréquentation de la borne et un temps d'attente estimé calculé en fonction du nombre de VE inscrits
- une inscription payante obligatoire 15 minutes avant sinon pas de charge possible ( la résa est automatisable )
Evidemment, en l'état actuel de l'infrastructure et de la fréquentation des bornes sur autoroute, ca na pas trop de sens.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission