Questions sur les bornes au travail en entreprise

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 11:53

Bonjour, j'ai eu une réunion ce jour avec Alg13000.

L'entreprise avait mis à disposition 2 bornes x 2 charges (je pense des 7 kW) depuis quelques années, soit 4 charges possibles simultanément.
Devant l'augmentation du nom de VE + hybrides rechargeble ils ont décidé de revoir leur copie.

Devant la grogne de certains conducteurs de VT à qui on ne paye pas l'essence, la société a décidée de faire payer la charge, elle a contactée ZE Watt afin de changer les bornes et rendre cette charge payante (et contenter encore le monde du VT).
Soit dit en passant, c'est pas parce que la charge va devenir payante que les conducteurs de VT auront plus d'argent à la fin du mois !

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
  • Il me semble avoir lu que les avantages en nature de la gratuité des charges de VE au travail étaint désormais autorisé sans avoir besoin de déclarer quoique ce soit.
  • Il me semble que désormais on a le droit de facturer au kWh vendu, ce que semble faire ZE Watt.
A 2.1€ pour 100 km il devient plus rentable pour les usagers de charger chez eux, je prévois la désertification des bornes, il n'y aura plus personne dessus.
J'avais proposé d'installer des Green'Up (bien moins cher que les bornes mais mises en complément de celles-ci), on semble au contraire aller vers une interdiction pure et simple de l'utilisation des prises classiques (ce qui est dangereux je l'avoue) sans installation de Green'Up et avec paiement à la charge, c'est pas vraiment fait pour pousser à l'utilisation du VE, ce que semble proner cette société, je pense qu'avec une telle politique, elle se trompe.

Voilà Alg13000, n'hésite pas à participer à cette discussion.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par PAXKAL64 » 04 mars 2019 12:15

Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par exprésident » 04 mars 2019 14:54

En fait, cela va devenir une "usine à gaz", comme tout ce qu'on fait en France.
Pourquoi limiter une entreprise à fournir des bornes qu'à partir de 7 kW et non à partir d'une Green up, encore une histoire financière ?
J'en avais parlé lors de ma dernière rencontre avec HAGER : cette affaire est encore au stade de l'étude et le fait de payer sa charge serait normale, à moins d'une entente particulière entre la direction de l'entreprise et l'employé propriétaire d'un VE.
Une fois de plus, la gratuité serait une sottise de plus.

PS: Stéphane,je me permets de rajouter "en entreprise " dans le nom du sujet.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 15:06

Je n'ai pas compris ta phrase : "Pourquoi limiter une entreprise à fournir des bornes qu'à partir de 7 kW et non à partir d'une Green up, encore une histoire financière ?"
Oui, pas de Green'Up car les bornes vont devenir payantes.

Le résultat sera de faire fuir les VE qui ne chargeront plus que chez eux et plus au travail. Est-ce une bonne chose ? Pas sur car ça n'encourage pas à passer le pas vers le VE.
Maintenant est-ce normal de payer ? Oui mais ils ne le font que parce que les gens ayant des VTs ont visiblement gueulés.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par exprésident » 04 mars 2019 15:22

Stéphane, lis l'arrêté complémentaire du 3 février 2017 du décret du 13 juillet 2016 qui stipule bien que la puissance n' a été abaissée de 22kW qu'à 7 kW et non 3,6 kW.
Je pense, et je ne suis pas le seul, qu'installer plusieurs Green Up....gratuites et une ou quelques bornes payantes ( selon l'importance de la structure), seraient plus favorables.
Exemple HAGER qui va installer 40 bornes (payantes pour les véhicules perso) en 22 kW sur son parking, mais qui servira aussi pour les voitures de service, et ils en ont beaucoup.
Faut savoir ce qu'on veut, il faut arrêter de penser gratuité tout le temps, une borne avec tout l'aménagement a un prix pas négligeable, sauf si l'entreprise fait partie du CAC40 ;-)

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 16:55

C'est ce que je préconisais : installer des Green'Up bien moins chère que les bornes. Si il y des bornes payantes et quelques Green'Up gratuites ça irait mais on s'achemine vers QUE des bornes 7 kW (à vérifier) payante.
Je ne dis pas qu'il faut la gratuité tout le temps, je dis juste que s'ils veulent faire passer les gens au VE la gratuité est une bonne chose et à contrario faire payer les gens (2.1 € les 100 km) fera que les bornes ne seront pas utilisées car les gens à partir de ce moment iront charger chez eux de nuit et ça leur coûtera moins cher.

Après j'ai peut-être tord, l'avenir nous le dira.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par exprésident » 04 mars 2019 17:18

En fait des opérateurs comme Freshmile sont nettement plus chers au niveau des bornes publiques, exemple :
- pour une charge inférieure à 7 kW, c'est 0,40 € les 15 minutes, donc du 10€ aux 100 km
- pour une charge supérieure à 7 kW, c'est du 1€ les 15 minutes, donc du 14€ aux 100 km
Pour rappel : un VT , cela tourne autour de 6€ aux 100 km.
Maintenant, si l'entreprise veut se donner une image, ce tarif de 2,1€ aux 100 km est très intéressant.
Actuellement, le prix des recharges sont prohibitifs car absolument pas rentables, il ne faut pas oublier les frais de SAV qui font sacrément monter la note.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Feneck91 » 04 mars 2019 18:25

alainrvt a écrit :
04 mars 2019 17:18
Pour rappel : un VT , cela tourne autour de 6€ aux 100 km.
Pour rappel en illimité je suis à 119€ / mois et si j'ajoute l'électricité c'est 60€ de plus soit 180€ ce qui me fait le même prix que mon Scenic diesel (3 pleins de 60 € / mois).
Mon tarif heure creuse : 0,10964 TTC / kW = 1,0964 pour 10 kW, je suis deux fois moins cher que le tarif travail. Et je crois que j'ai 12% (mais pas sur en lisant mon contrat).
Que ce soit payant soit, mais par contre pas sur que les bornes soient utilisées, les gens vont charger chez eux...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par exprésident » 05 mars 2019 08:32

STP, ne considère pas tes 119€ de location de batterie en tant que consommation, c'est à rajouter au financement de l'auto, tu me diras, c'est quasiment identique au niveau du porte-monnaie, et c'est cher (car un VE est encore trop cher), mais cette somme peut-être modulée en fonction de l'utilisation, constat irréalisable si tu achètes le véhicule avec sa batterie.
Pour reformuler un exemple concret : sur une LOA de 48 mois, 50000km tu as une mensualité de 89€/mois donc tu ne règles le montant de la batterie que de 4272€ sur les 8500€ du prix complet de la batterie ! Et si tu prends le maxi : 119€/mois pour un kilométrage illimité (réservé aux particuliers) , tu ne règleras que 5712€, donc : no comment.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Feneck91 » 05 mars 2019 18:34

Bon après la réunion les gens ont dit la même chose : si c'est plus cher qu'à la maison je chargerais à la maison et il n'y aura personne sur les bornes...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par exprésident » 05 mars 2019 18:38

De toute façon, ce sera toujours plus cher qu'à la maison, maintenant, pour les propriétaires de WB, ne pas oublier l'amortissement de la WB.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Feneck91 » 07 mars 2019 09:47

La réunion a eu lieu, les autres ont eu la même réaction : c'est bien de faire payer la charge pour faire plaisir aux propriétaires de VT qui gronnent car on offre la charge mais vos chargeurs vous n'y verrez pas ma voiture sauf en cas de nécessité c'est à dire jamais.
Je pense donc que l'on aura 6 places totalement libre 100% du temps !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par exprésident » 07 mars 2019 11:27

Attendez, je ne comprends pas tout après "bonjour" !
1/ Avez vous besoin absolument de recharger au travail du fait d'un trajet fleurtant l'impossibilité de faire un retour "à la maison" tranquille ?
2/ Est ce pour diminuer votre consommation à la maison?
3/ Est ce pour inciter votre entreprise à passer en VE ?

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Questions sur les bornes au travail en entreprise

Message par Flo01 » 07 mars 2019 13:17

Ne pas oublier une chose, quand on fait appel à des société comme ze-watt, ce n'est pas gratuit pour l'entreprise car ils assurent la gestion et la maintenance des bornes. Par contre je ne sais pas si c'est eux qui les installent et si elles sont achetées par le client ou si elles sont en location comprise dans le globale. L'avantage pour l'entreprise est de ne plus être obligé de s'occuper des bornes mais cela à un coût assez important. Donc le résultat sera vraisemblablement la désertion des bornes et donc l'entreprise payera des loyers sans aucune rentrée d'argent.
La solution aurait été de mettre des badges RFID et de faire payer le salarié xx€ par mois pour l'accès aux bornes mais le problème est que l'entreprise devra gérer ces paiements et la compta qui va avec.
Tous ces problèmes font que le plus souvent, les bornes sont gratuites pour pas "se prendre la tête".

Je ne connais pas votre boite mais il me semble bien que dans certains lieu et taille d'entreprise, la loi oblige l'entreprise à prendre en charge une partie de l’abonnement aux transports public pour ce rendre sur son lieu de travail donc pour eux aussi les VTéiste gueulent aussi ?
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »