Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
- Cameleon
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Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Intéressant ce qui se dit ici sur le rendement des chargeurs.
Le fil date de 2016.
https://hybridlife.org/threads/rendemen ... able.1928/
Le fil date de 2016.
https://hybridlife.org/threads/rendemen ... able.1928/
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
En conclusion, cela signifierait que la méthode RENAULT n'est pas la plus efficace ( rendement de 60% en moyenne),car il y a une sacrée différence dans les basses puissances; maintenant la ZOE est la seule à exploiter les puissances au-delà de 3,7 kW en AC aussi.
- Cameleon
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Oui c'est ça.
J'aimerais bien récupérer le document complet.
J'aimerais bien récupérer le document complet.
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- Do_Lefebvre
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
J'ai téléchargé le document et je voulais le déposer sur le cloud dans Public/Documents mais … la page me dit que je n'ai pas le droit
Il faut le mettre dans quel dossier ?
Dom
Edit: téléchargeable ICI
Il faut le mettre dans quel dossier ?
Dom
Edit: téléchargeable ICI
Modifié en dernier par Do_Lefebvre le 27 mars 2019 16:18, modifié 1 fois.
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
63% en 43kW ? Ce doit etre simplement qu'ils ne prennent pas en compte la baisse de puissance en fin de charge, car jusqu'a 80% sur une 22, tu est beaucoup beaucoup plus haut!!!!
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Cet article est du pipeau intégral.
Lorsqu'on veut mesurer sérieusement le rendement d'un chargeur, on met un wattmètre en entrée, et un autre en sortie. Et si possible on utilise du vrai matériel de mesure, pas du matériel de bricoleur du dimanche.
En aucun cas, le rendement du chargeur de la Zoe ne peut être de 63%, et surtout pas à 43 kW.
Lorsqu'on veut mesurer sérieusement le rendement d'un chargeur, on met un wattmètre en entrée, et un autre en sortie. Et si possible on utilise du vrai matériel de mesure, pas du matériel de bricoleur du dimanche.
En aucun cas, le rendement du chargeur de la Zoe ne peut être de 63%, et surtout pas à 43 kW.
- Teirhy
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Je me suis amusé a mesurer le rendement du chargeur du soul, on est entre 82 et 84% avec le CRÔ (8A) sur 8 mesures, et 85-89% a 7kW sur 11 mesures.
En chademo le rendement est de 94-96% entre ce que dit la borne et ce qui est effectivement dans la batterie (uniquement les pertes d’échauffement batterie puisque le chargeur est dans la borne)
J’ai déjà calculé à partir du compteur électrique derrière la borne, mais je ne me souviens plus.
En chademo le rendement est de 94-96% entre ce que dit la borne et ce qui est effectivement dans la batterie (uniquement les pertes d’échauffement batterie puisque le chargeur est dans la borne)
J’ai déjà calculé à partir du compteur électrique derrière la borne, mais je ne me souviens plus.
Roule en SoulEV
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Alors , y a t-il la possibilité de trouver un document plus réaliste ?
- Teirhy
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Malheureusement je n’ai trouvé aucun document donnant les caractéristiques des chargeurs
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- Flo01
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Un document sur les rendements ? Vous n'en trouverez pas.
J'ai déjà du mal à connaitre les puissances des chargeurs internes des VE car il n'y a pratiquement rien du côté des constructeurs, je prends essentiellement mes infos sur AP et d'autres sites pour avoir une info plus ou moins sûr mais ce n'est pas des sources "constructeurs".
Pour exemple, je n'ai toujours pas trouvé une source sûr qui confirme ou non si la i3 équipée du chargeur 11 kW est réellement capable de charger à 7 kW sur une borne 7 kW, certains disent oui mais moi je suis septique.
J'ai déjà du mal à connaitre les puissances des chargeurs internes des VE car il n'y a pratiquement rien du côté des constructeurs, je prends essentiellement mes infos sur AP et d'autres sites pour avoir une info plus ou moins sûr mais ce n'est pas des sources "constructeurs".
Pour exemple, je n'ai toujours pas trouvé une source sûr qui confirme ou non si la i3 équipée du chargeur 11 kW est réellement capable de charger à 7 kW sur une borne 7 kW, certains disent oui mais moi je suis septique.
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
En fait, si on avait un peu plus de moyens, on pourrait réaliser des tests et sensibiliser les gens à cette donnée importante.
Par exemple, à l'heure où on parle de généraliser le V2G, un rendement de 60% serait rédhibitoire.
Par exemple, à l'heure où on parle de généraliser le V2G, un rendement de 60% serait rédhibitoire.
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
L'essai en lui même n'est pas compliqué, mais il faut du matériel et de la connectique pour pouvoir se brancher entre le chargeur et la batterie.
- Zoeole
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
En fait ils ne parlent pas de rendements mais d'efficience (je ne suis pas certain que le même mot en français veuille dire la même chose).
S'il s'agissait du rendement, le rapport entre l'énergie réellement utilisée et l'énergie fournie à l'appareil, on aurait un sacré problème d'échauffement car la différence entre les 2 se traduit par des pertes en chaleur.
Sur un chargeur ZOE sur une prise classique consommant 2,3kW, ca nous ferait 51% de pertes soit 1,17kW. Un sacré radiateur qu'on ne pourrait tenir à la main bien longtemps. Le mien est toujours froid même après plusieurs heures d'utilisation.
Il faut prendre en compte le facteur de puissance (Cos phi) qui fait qu'un chargeur qui tire 10A sur une prise 230V ne peut en utiliser que 1kW dû à un CosPhi proche de 50%.
L'efficience d'un tel chargeur serait bien de 50% car il lui faut 2 fois plus de temps que le meilleur temps théorique pour accomplir le même travail.
L'écart entre chargeur ZOE et chargeur LEAF est assez étonnante car je pensais qu'il s'agissait du même appareil (le CRO bien connu).
S'il s'agissait du rendement, le rapport entre l'énergie réellement utilisée et l'énergie fournie à l'appareil, on aurait un sacré problème d'échauffement car la différence entre les 2 se traduit par des pertes en chaleur.
Sur un chargeur ZOE sur une prise classique consommant 2,3kW, ca nous ferait 51% de pertes soit 1,17kW. Un sacré radiateur qu'on ne pourrait tenir à la main bien longtemps. Le mien est toujours froid même après plusieurs heures d'utilisation.
Il faut prendre en compte le facteur de puissance (Cos phi) qui fait qu'un chargeur qui tire 10A sur une prise 230V ne peut en utiliser que 1kW dû à un CosPhi proche de 50%.
L'efficience d'un tel chargeur serait bien de 50% car il lui faut 2 fois plus de temps que le meilleur temps théorique pour accomplir le même travail.
L'écart entre chargeur ZOE et chargeur LEAF est assez étonnante car je pensais qu'il s'agissait du même appareil (le CRO bien connu).
- Teirhy
- Messages : 4611
- Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00
Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Le cro n’est pas un chargeur, c’est juste un boîtier de contrôle et de sécurité.
Le chargeur est sous le capot, dans le cas de la Zoe, le moteur lui même fait partie d’un chargeur (d’ou Sa capacité à charger de 2 a 43 kw) alors que pour les autres´VE le chargeur AC (généralement limité à 7kW) est sous le capot et bien visible et séparé du reste, mais le chargeur rapide DC est a l’exterieur, dans la borne.
On voit bien le chargeur du soul :
Le chargeur est sous le capot, dans le cas de la Zoe, le moteur lui même fait partie d’un chargeur (d’ou Sa capacité à charger de 2 a 43 kw) alors que pour les autres´VE le chargeur AC (généralement limité à 7kW) est sous le capot et bien visible et séparé du reste, mais le chargeur rapide DC est a l’exterieur, dans la borne.
On voit bien le chargeur du soul :
Roule en SoulEV
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- Zoeole
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Re: Rendement des chargeurs de voiture électrique et hybride rechargeable
Oui. Autant pour moi (paf!).
Et on voit bien que le chargeur ZOE (2 à 22 ou 43kW selon les modèles) paye par une mauvaise efficience sa grande universalité.
Mais il n'en a pas pour autant un mauvais rendement.
Et on voit bien que le chargeur ZOE (2 à 22 ou 43kW selon les modèles) paye par une mauvaise efficience sa grande universalité.
Mais il n'en a pas pour autant un mauvais rendement.