Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Bonjour,
Le sujet des radars peut vite virer à la polémique, et je veux éviter cet aspect ici (pour ma part, je suis pro-sécurité car déjà les morts sur la route c'est tragique, mais les séquelles graves avec lesquelles certaines "s'en sortent" c'est une autre drame...). Ma question est plutôt technique.
La nouvelle génération des radars prétend détecter l'usage du téléphone au volant. Mais comment ça marche ? Est-ce visuel ? Dans ce cas, ça passerait à côté des dispositifs mains-libres... Mais si ça se base plutôt sur la détection d'un appel voix (détection des ondes, canaux, etc, rapprochement avec l'abonné), comment peut-il différencier un cas où c'est le téléphone d'un passager, ou même si le conducteur demande à son passager de répondre à sa place ? Et si on fait Facetime (ou autre équivalent logiciel), comment il peut déterminer que le flux de données est équivalent à un appel téléphonique ?
Au cas où vous avez une idée ?
Le sujet des radars peut vite virer à la polémique, et je veux éviter cet aspect ici (pour ma part, je suis pro-sécurité car déjà les morts sur la route c'est tragique, mais les séquelles graves avec lesquelles certaines "s'en sortent" c'est une autre drame...). Ma question est plutôt technique.
La nouvelle génération des radars prétend détecter l'usage du téléphone au volant. Mais comment ça marche ? Est-ce visuel ? Dans ce cas, ça passerait à côté des dispositifs mains-libres... Mais si ça se base plutôt sur la détection d'un appel voix (détection des ondes, canaux, etc, rapprochement avec l'abonné), comment peut-il différencier un cas où c'est le téléphone d'un passager, ou même si le conducteur demande à son passager de répondre à sa place ? Et si on fait Facetime (ou autre équivalent logiciel), comment il peut déterminer que le flux de données est équivalent à un appel téléphonique ?
Au cas où vous avez une idée ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15653
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Franchement, n'étant pas technicien : aucune idée, mais peut-être en mêlant plusieurs technologies, le visuel, le captage des ondes !
- Bidouille22
- Messages : 49
- Enregistré le : 13 nov. 2018 08:15
- Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Si c'est le captage des ondes, c'est le top de l'imbécilité!
Les passagers gardent encore le droit de téléphoner,cela n'empêche pas le conducteur de piloter le véhicule que je sache.Ou va-t-on si c'est le cas, on est alors dans un Pays en pleine dérive.
Aurons nous aussi le droit d'écouter de la musique, de parler aux passagers, surtout si ce sont les enfants, enfin garderons nous le droit de respirer?
Les passagers gardent encore le droit de téléphoner,cela n'empêche pas le conducteur de piloter le véhicule que je sache.Ou va-t-on si c'est le cas, on est alors dans un Pays en pleine dérive.
Aurons nous aussi le droit d'écouter de la musique, de parler aux passagers, surtout si ce sont les enfants, enfin garderons nous le droit de respirer?
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 03 févr. 2019 21:58
- Localisation : Pas-De-Calais
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Article R412-6-1 du code de la route
"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. "
Donc, il faut que le téléphone soit tenu un main par le conducteur ou qu'il y ait un port d'oreillette, pour que l'infraction soit caractérisée. Et la seule méthode est visuelle (avec l'assistance éventuelle de programmes informatiques permettant de déceler ces éléments).
Se baser uniquement sur les émissions d'onde de téléphone ne peut pas servir de base légale pour verbaliser.
"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. "
Donc, il faut que le téléphone soit tenu un main par le conducteur ou qu'il y ait un port d'oreillette, pour que l'infraction soit caractérisée. Et la seule méthode est visuelle (avec l'assistance éventuelle de programmes informatiques permettant de déceler ces éléments).
Se baser uniquement sur les émissions d'onde de téléphone ne peut pas servir de base légale pour verbaliser.
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
A mon avis, c'est tout simplement une analyse de l'image qui va signaler que le conducteur est peut-être en train de téléphoner, et c'est vérifié par le gendarme chargé de valider le pv.
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
En rentrant ce soir, ils en ont parlé à France Infos.
Ils ont interrogé un gars, qui dit que se sera filmé, pour détecté le téléphone en main. Mais que pour le moment, on en est loin, et que ce n'est pas pour demain.
C'est une évolution des radars, qui a été commandé par les politiques. Maintenant, il faut créer le "bidule" !
Par contre, ils ont parlé de radars qui détectent le bruit. Si un véhicule fait trop de bruit, il peut être verbalisable par le radar.
La Suisse va en commander, mais il faut entre 4 et 5 ans, pour les avoir. Certains pays en ont déjà installé.
Ils ont interrogé un gars, qui dit que se sera filmé, pour détecté le téléphone en main. Mais que pour le moment, on en est loin, et que ce n'est pas pour demain.
C'est une évolution des radars, qui a été commandé par les politiques. Maintenant, il faut créer le "bidule" !
Par contre, ils ont parlé de radars qui détectent le bruit. Si un véhicule fait trop de bruit, il peut être verbalisable par le radar.
La Suisse va en commander, mais il faut entre 4 et 5 ans, pour les avoir. Certains pays en ont déjà installé.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
- Bidouille22
- Messages : 49
- Enregistré le : 13 nov. 2018 08:15
- Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Un véhicule qui fait trop de bruit serait ou sera verbalisable!!!
Encore une trouvaille.....que fait_on pour les très nombreuses motos de toutes cylindrées qui possèdent des pots non homologués, et qui en particulier le week end, font des bruits épouvantables, et cela en toute impunité? rien de rien.....
Alors que ces politiques, disons décideurs (bien qu'lls ne décident pas grand chose), soient un peu plus vigilants vis a vis des bruits actuels, et ensuite on verra.
Avec nos véhicules électriques, nous sommes épargnés........sauf que du fait qu'ils ne font pas de bruit, ils deviennent dangereux, donc il va falloir les verbaliser pour tentative de camouflage!
Encore une trouvaille.....que fait_on pour les très nombreuses motos de toutes cylindrées qui possèdent des pots non homologués, et qui en particulier le week end, font des bruits épouvantables, et cela en toute impunité? rien de rien.....
Alors que ces politiques, disons décideurs (bien qu'lls ne décident pas grand chose), soient un peu plus vigilants vis a vis des bruits actuels, et ensuite on verra.
Avec nos véhicules électriques, nous sommes épargnés........sauf que du fait qu'ils ne font pas de bruit, ils deviennent dangereux, donc il va falloir les verbaliser pour tentative de camouflage!
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Il faudrait qu'on évite de parler politique, sinon ça va finir en baston généralisé... Par rapport à "avec nos véhicules électriques, nous sommes épargnés...", j'ai compris que la Leaf (et je suppose d'autres VE) a un bouton pour couper le bruit "faux moteur à basse vitesse" car dans certains pays, il faut éviter du bruit dans certains cas (par exemple au Royaume-Uni, on est censé coupé cette fonctionnalité la nuit... évidemment c'est incohérent par rapport aux VT mais ce pays-là* n'est pas à un paradoxe près en ce moment... oups, je viens de parler politique !).Bidouille22 a écrit : ↑03 avr. 2019 08:58Alors que ces politiques, disons décideurs (bien qu'lls ne décident pas grand chose), soient un peu plus vigilants vis a vis des bruits actuels, et ensuite on verra.
Avec nos véhicules électriques, nous sommes épargnés........sauf que du fait qu'ils ne font pas de bruit, ils deviennent dangereux, donc il va falloir les verbaliser pour tentative de camouflage!
Ceci étant dit, pour aller à un RDV en région parisienne il y a deux semaines, j'ai emprunté l'autoroute en heure de pointe ; j'ai mis la Leaf en ProPilot (mode sémi-autonome pour la vitesse et la direction) et j'ai coupé le "son moteur" dans les bouchons... c'était un sacré changement d'ambiance par rapport au même trajet avec une VT et une boite manuelle ! Je suis arrivé au RDV tout zen (et heureusement car la suite était moins agréable...).
* oui, c'est mon pays d'origine, mais j'ai la nationalité française et un permis français depuis un moment
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Bidouille22
- Messages : 49
- Enregistré le : 13 nov. 2018 08:15
- Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Dans ma remarque, je n'ai pas cité d'orientation politique, d'autant que quelles que soient leurs couleurs, ils sont tous aussi médiocres!!
Le "bruit" fait par la Leaf a faible vitesse, est un simulacre de couinement, qui ferait plutôt penser à un manque d'huile quelque part; cela dit, il faut tendre l'oreille pour l'entendre.
Que les Anglais souhaitent l'annuler la nuit, c'est amusant, on pourrait croire a une farce.
Le "bruit" fait par la Leaf a faible vitesse, est un simulacre de couinement, qui ferait plutôt penser à un manque d'huile quelque part; cela dit, il faut tendre l'oreille pour l'entendre.
Que les Anglais souhaitent l'annuler la nuit, c'est amusant, on pourrait croire a une farce.
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Quand ils parlent de véhiculent faisant du bruit; ils parlent bien sûr principalement, des 2 roues trafiqués (scooter et autres mobylette) - Les motos qui passent en accélérant au max, pour faire beaucoup de bruit, et les voitures avec pots non homologué, qui font un boucan pas possible. Les auto-radio à fond, doivent aussi être visé.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
- Bidouille22
- Messages : 49
- Enregistré le : 13 nov. 2018 08:15
- Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
La je suis complètement d'accord!fzik a écrit : ↑03 avr. 2019 17:34Quand ils parlent de véhiculent faisant du bruit; ils parlent bien sûr principalement, des 2 roues trafiqués (scooter et autres mobylette) - Les motos qui passent en accélérant au max, pour faire beaucoup de bruit, et les voitures avec pots non homologué, qui font un boucan pas possible. Les auto-radio à fond, doivent aussi être visé.
Donc on devrait envoyer en stage en Angleterre , nos chers responsables .......assez irresponsables!
-
- Messages : 7465
- Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
- Localisation : 68 Zillisheim
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Disons que s'ils arrivent à chopper le gars qui met sa moto aux rupteurs certains dimanches matins ensoleillés, cela ne me gênerait pas ... Je précise : en ville avec vitesse dans le quartier limitée à 30 km/h...Bidouille22 a écrit : ↑03 avr. 2019 08:58Un véhicule qui fait trop de bruit serait ou sera verbalisable!!!
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- crazyfrog
- Messages : 1536
- Enregistré le : 22 août 2014 01:00
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
+1. le plus compliqué dans l'IA c'est de constituer un échantillon d'images d'apprentissage suffisamment volumineux et représentatif des conditions de prise de vue ( nuit, jour, angle de la prise de vue, véhicule, etc.. )
https://www.clubic.com/mag/environnemen ... olant.html
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Le jour où ces radars seront opérationnels pour détecter l'usage du téléphone au volant, il faudra éviter de se gratter l'oreille au volant (je mets un smiley mais ça sera moins marrant quand il faudra prouver que l'on téléphonait pas alors que sur la photo on a la main au niveau de l'oreille)pablo87 a écrit : ↑02 avr. 2019 19:45Article R412-6-1 du code de la route
"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. "
Donc, il faut que le téléphone soit tenu un main par le conducteur ou qu'il y ait un port d'oreillette, pour que l'infraction soit caractérisée. Et la seule méthode est visuelle (avec l'assistance éventuelle de programmes informatiques permettant de déceler ces éléments).
Se baser uniquement sur les émissions d'onde de téléphone ne peut pas servir de base légale pour verbaliser.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
- likiki
- Messages : 385
- Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
- Localisation : Essonne (91)
- Contact :
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
Non, non, pas "oreillette" mais "tout dispositif susceptible d'émettre du son". Ecouter de la musique dans sa voiture en conduisant avec un casque est verbalisable.pablo87 a écrit : ↑02 avr. 2019 19:45Article R412-6-1 du code de la route
"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. "
Donc, il faut que le téléphone soit tenu un main par le conducteur ou qu'il y ait un port d'oreillette, pour que l'infraction soit caractérisée. Et la seule méthode est visuelle (avec l'assistance éventuelle de programmes informatiques permettant de déceler ces éléments).
Se baser uniquement sur les émissions d'onde de téléphone ne peut pas servir de base légale pour verbaliser.
Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Radars Mesta Fusion et téléphone au volant
En voiture, l'usage d'un casque audio est normalement, interdit.
Il empêche le conducteur, d'entendre les bruits extérieur, comme un autre conducteur qui le klaxonnerait, par exemple.
L'usage d'une oreillette de téléphone, est peut-être considéré pareil.
Il empêche le conducteur, d'entendre les bruits extérieur, comme un autre conducteur qui le klaxonnerait, par exemple.
L'usage d'une oreillette de téléphone, est peut-être considéré pareil.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.