Rachat de la batterie

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Rachat de la batterie

Message par exprésident » 14 mai 2019 08:51

Suite à un échange avec M.LEBRUN, directeur du service location batterie DIAC, je lui ai donc posé la question du rachat éventuel de la batterie suite location selon un volontariat.
Il est au courant que cette demande est en augmentation par la voie des concessions.
Une solution, pour lui coûteuse, a déjà été mise en place en Allemagne, car l'achat des batteries chez RENAULT n'a pas encore recueilli le seuil de rentabilité nécessaire (pour rappel, la location de la batterie de la ZE40 ne couvre pas le prix d'achat de la batterie 41 kWh).
En attendant, il va relayer cette demande d'utilisateurs "concentrée" grâce à ACOZE FRANCE, au service adéquat et me tiendra au courant d'ici 1 mois pour me tenir au courant de l'avancée, mais c'est déjà dans les cartons.
De plus, nous rencontrons Yann CHENOT au cours du VET, et il pourra aussi nous fournir de plus amples renseignements ( LEBRUN le connaît bien).
Wait and see !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Rachat de la batterie

Message par Cameleon » 14 mai 2019 09:18

Bonne initiative Alain :)

Pour ma part, autant j'ai loupé le coche de faire la mise à jour 22/41kWh, autant je ne pense pas acheter la batterie.
Je me dirige plutôt vers un changement de véhicule et pour le moment autre que Renault, e-208 ou i3.

Ca veut dire quoi ?
alainrvt a écrit :
14 mai 2019 08:51
l'achat des batteries chez RENAULT n'a pas encore recueilli le seuil de rentabilité nécessaire
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 14 mai 2019 09:29

Pour la petite histoire, cela remonte à 3 ans, la location de batterie des ZOE 40 devait être plus chère (15 à 20 € de plus), et notamment sous notre action, RENAULT n'avait augmenté (peut-être sous nos vifs conseils) que de 10 € par rapport à la location de la batterie 22 kWh et n'avait pas non plus augmenter le prix de la batterie, de plus pour les gros rouleurs le tarif RELAX à 119 € a été conçu pour les particuliers uniquement.

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Rachat de la batterie

Message par MrDiez44 » 14 mai 2019 11:22

Nous rencontrons tous les ans Yann CHENOT au VET, c'est tout a fait normal! :P :P

Le seuil de rentabilité, c'est justement ce que l'on souhaite atteindre en leur payant un ultime loyer qui ne leur ferais pas perdre d'argent, faut pas qu'ils se moquent de nous non plus, avec une fausse excuse de fausse non-rentabilité.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par Gavzel » 14 mai 2019 12:52

Bonne initiative, Alain ! :)

Le seuil de rentabilité des batteries 22 kWh doit être atteint pour la majeur partie d'entre elles, j'imagine.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

pablo87
Messages : 105
Enregistré le : 03 févr. 2019 21:58
Localisation : Pas-De-Calais

Re: Rachat de la batterie

Message par pablo87 » 14 mai 2019 13:48

Super, le dossier avance! :super:
Je pense que DIAC/RENAULT peut aussi amortir la location des batteries reprises pour lez ZE40 en les relouant pour des retrofit, pour celles en état d'être retrofitées. Ou alors elles peuvent être installées en remplacement des 22 Kw sur le parc d'occasion, cela pourrait faciliter leur revente.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications :langue:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 14 mai 2019 15:05

Ne vous inquiétez pas, RENAULT va trouver une solution qui soit viable pour les deux parties, mais certainement que certains possesseurs de ZOE ne seront pas satisfaits car elles ne seront pas gratuites ! :mdr3:
Maintenant...fausse rentabilité, je ne me permettrai pas de le dire, je ne suis pas dans la boîte et je ne connais pas leurs stratégies futures qui coûtent très chères. Il faut savoir que toutes les marques automobiles dans des délais très courts vont "ramer" ferme pour accepter les nouvelles technologies, dixit verhaegue entre autres ainsi que LEBRUN ce matin !

pablo87
Messages : 105
Enregistré le : 03 févr. 2019 21:58
Localisation : Pas-De-Calais

Re: Rachat de la batterie

Message par pablo87 » 14 mai 2019 19:38

C'est certain que ça ne sera pas gratuit, après faut que cela reste raisonnable. Faut pas que Renault abuse de la situation, sinon avec la concurrence qui arrive, ça fera un motif supplémentaire pour ne pas leur renouveller notre confiance.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 15 mai 2019 08:09

RENAULT est conscient de l'arrivée très proche de la PEUGEOT e-208 et de l'OPEL e-CORSA qui sont sur le même segment.

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par Teirhy » 27 mai 2019 21:13

en fait c'est pas compliqué, ça coutera moins cher à Renault de proposer le rachat de la batterie plutôt que devoir éventuellement changer des 22kWh plus fabriquées et plus en stock.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par Gavzel » 28 mai 2019 08:25

Ils ne changeront pas la batterie 22 kWh, mais les cellules défaillantes.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 28 mai 2019 08:45

En attendant les batteries tiennent le coup, le pourcentage de batterie déficiente est insignifiant (confirmé par notre visite chez Euro Dieuze Industrie), donc le rachat des anciennes batteries ne serait pas d'un intérêt économique pour RENAULT, car ils reçoivent les loyers de la location et quand elles seront en-dessous des 75% ils les revendent à des fabricants pour alimenter les bornes de recharge ou autres utilisations. Par contre, pour les nouveaux modèles , c'est différent, il faut s'aligner sur la concurrence.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Rachat de la batterie

Message par Cameleon » 29 mai 2019 18:30

Alain, tu as entendu parler de quelque chose ?
Apparemment le rachat est possible.
http://renault-zoe.forumpro.fr/t14025-l ... t-possible
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 29 mai 2019 18:48

Étonnant ce courrier, c'est du n'importe quoi, est il possible de croire qu'une stratégie de rachat de batterie serait de trouver un éventuel pigeon de RRG pour réaliser cette opération ?
Je l'ai déjà signalé officiellement, en France, c'est à l'étude, en Allemagne ça se fait, mais c'est trop coûteux, dixit Mr. LEBRUN.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Rachat de la batterie

Message par Cameleon » 29 mai 2019 18:53

Visiblement quand tu appelles le numéro, ils te disent que c'est possible.
Affaire à suivre.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

pablo87
Messages : 105
Enregistré le : 03 févr. 2019 21:58
Localisation : Pas-De-Calais

Re: Rachat de la batterie

Message par pablo87 » 01 juin 2019 20:04

J'ai envoyé un message à batterie@diaclocation.fr afin d'éventuellement avoir plus d'informations à ce sujet.
Je vous tiens au courant des suites ;)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 04 juin 2019 08:41

Suite information ce matin , ce courrier avec N° de téléphone à contacter est une opération totalement inconnue des services de la DIAC service location de batterie, c'est encore à l'étude, dixit son directeur. Du coup il va se renseigner sur cette mauvaise information si cela vient de son service.
Par contre, il est possible qu'une proposition à caractère très particulier se soit réalisée entre un client et une RRG, mais ce serait au stade de l'expérimentation au niveau commercial, ce n'est pas son domaine.
De toute façon, le dossier est bien pris en compte et il en sortira un résultat qui permettra de satisfaire le client pour que le rachat ne soit pas trop élevé.
A suivre.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Rachat de la batterie

Message par lulumarle » 09 nov. 2019 15:30

Bonjour
sur le contrat de location de la batterie pour ma zoé ze 50 achetée en LOA (livraison prévue 01/2020 :hehe: :frime: :super: ) il est écrit :
"Location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire".
le seuil garanti est de 75% avant 10 ans et de 60% au-delà de 10 ans (à compter de la date de première mise en circulation).
Bon c'est ma première voiture électrique, alors j'espère que la capacité de la batterie ne diminuera pas avant 10 ans.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Rachat de la batterie

Message par PAXKAL64 » 09 nov. 2019 16:16

newzoeàmarle a écrit :
09 nov. 2019 15:30
Bonjour
sur le contrat de location de la batterie pour ma zoé ze 50 achetée en LOA (livraison prévue 01/2020 :hehe: :frime: :super: ) il est écrit :
"Location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire".
le seuil garanti est de 75% avant 10 ans et de 60% au-delà de 10 ans (à compter de la date de première mise en circulation).
Bon c'est ma première voiture électrique, alors j'espère que la capacité de la batterie ne diminuera pas avant 10 ans.
Rassure toi je n'ai pas eu connaissance de changement de batterie de mon côté comme quoi Renault aurait changé des batteries sur des Zoe.
Le seul qui je crois est proche de la limite si je ne dis pas de bêtises est notre ami Fred mais lui est proche de 300 000 km et avec un Zoe de 2013.
Donc je pense que la technique des batteries a du s'améliorer et donc avec 2 zoe a mon actif et en attente de ma zoe50 je ne me pose pas la question.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Rachat de la batterie

Message par zef64 » 11 nov. 2019 09:22

Ce contrat de location de batterie semble très spécifique et pour le moins contraignant. J'ai posé la question de savoir si on peut arrêter le contrat en faisant démonter la batterie et la rendre, tout en conservant la voiture achetée ( si j'ai envie de la garder sur cale!!!). La réponse est NON! (probablement pour se prémunir au cas où il apparaitrait sur le marché des batteries compatibles). Seuls moyens de sortir du contrat, vente du véhicule à quelqu'un qui reprend le contrat ou destruction.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Rachat de la batterie

Message par PAXKAL64 » 11 nov. 2019 09:41

zef64 a écrit :
11 nov. 2019 09:22
Ce contrat de location de batterie semble très spécifique et pour le moins contraignant. J'ai posé la question de savoir si on peut arrêter le contrat en faisant démonter la batterie et la rendre, tout en conservant la voiture achetée ( si j'ai envie de la garder sur cale!!!). La réponse est NON! (probablement pour se prémunir au cas où il apparaitrait sur le marché des batteries compatibles). Seuls moyens de sortir du contrat, vente du véhicule à quelqu'un qui reprend le contrat ou destruction.
Pou avoir rencontré un dirigeant de Renault au VET la réponse de Renault est d'ordre juridique.Le constructeur est responsable de la batterie du début à la
fin de sa vie jusqu'au recyclage.De plus même si tu veux adapter un batterie "moins chère" il faudra passer par les fourches caudines du logiciel
de la voiture et donc Renault.
Cela sans parler des adaptations à faire en atelier pour éviter un décès parce que une personne aura pris le jus.
La batterie est une bombe écologique et aussi en tous les cas il faut une usine Seveso 2 pour la recycler (cf visite de Alain à l'usine de recyclage Veolia).
Bon puis honnêtement en quoi est ce utile d'avoir un véhicule sans batterie?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Rachat de la batterie

Message par e-yo' » 11 nov. 2019 11:44

Hello,
PAXKAL64 a écrit :
11 nov. 2019 09:41
Bon puis honnêtement en quoi est ce utile d'avoir un véhicule sans batterie?
La phrase n'est pas complète.
est ce utile d'avoir un véhicule sans batterie attachée à une location DIAC ?
La réponse est plus évidente.

Personnellement, la très grande majorité des voitures que j'ai eu ont fini à la casse avec au moins 300'000 Km.
Je ne sais pas combien de temps je vais garder ma ZOÉ mais je sais que je n'ai pas envie de payer la location de la batterie ad vitam aeternam.

Je conçois parfaitement que Renault doive atteindre un seuil de rentabilité via une certaine durée de location mais par la suite, je n'ai aucune envie de leur payer une rente.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Rachat de la batterie

Message par PAXKAL64 » 11 nov. 2019 14:17

e-yo' a écrit :
11 nov. 2019 11:44
Hello,
PAXKAL64 a écrit :
11 nov. 2019 09:41
Bon puis honnêtement en quoi est ce utile d'avoir un véhicule sans batterie?
La phrase n'est pas complète.
est ce utile d'avoir un véhicule sans batterie attachée à une location DIAC ?
La réponse est plus évidente.

Non la réponse n'est pas évidente et chacun fait ce qu'il veut bien sûr! Seulement le constructeur a un droit de regard sur la batterie et
donc en termes juridiques je ne prend pas le risque de faire du bricolage surtout que tu peux acheter la batterie sans la Diac!


Personnellement, la très grande majorité des voitures que j'ai eu ont fini à la casse avec au moins 300'000 Km.
Je ne sais pas combien de temps je vais garder ma ZOÉ mais je sais que je n'ai pas envie de payer la location de la batterie ad vitam aeternam.

Je te rassure moi non plus mais comme je change la voiture en moyenne tous les 3/4ans je n'ai pas envie de payer
plein pot une batterie, mais si je gardais le véhicule plus longtemps j'y réfléchirais à 2 fois avec une garantie sur 8 ans
ex: batterie dixit Renault= 8000€ plein pot à l'achat et ma location 104€*36=3744€ sur 36 mois,donc je n'ai pas d'intérêt à acheter


Je conçois parfaitement que Renault doive atteindre un seuil de rentabilité via une certaine durée de location mais par la suite, je n'ai aucune envie de leur payer une rente.

Cela est ton choix tout a fait respectable comme le mien et cela en toute amitié de ma part.
Lettrage ci dessus en gros n'est pas une agression mais pas de possibilité au bout 2 fois de mettre en rouge comme les autres.
Amitiés
Paxkal
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

pablo87
Messages : 105
Enregistré le : 03 févr. 2019 21:58
Localisation : Pas-De-Calais

Re: Rachat de la batterie

Message par pablo87 » 11 nov. 2019 14:41

PAXKAL64 a écrit :
11 nov. 2019 09:41

Pou avoir rencontré un dirigeant de Renault au VET la réponse de Renault est d'ordre juridique.Le constructeur est responsable de la batterie du début à la
fin de sa vie jusqu'au recyclage.De plus même si tu veux adapter un batterie "moins chère" il faudra passer par les fourches caudines du logiciel
de la voiture et donc Renault.
Cela sans parler des adaptations à faire en atelier pour éviter un décès parce que une personne aura pris le jus.
La batterie est une bombe écologique et aussi en tous les cas il faut une usine Seveso 2 pour la recycler (cf visite de Alain à l'usine de recyclage Veolia).
Bon puis honnêtement en quoi est ce utile d'avoir un véhicule sans batterie?
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi le constructeur est plus responsable dans le cadre d'une location de batterie ou d'achat. Car si il est responsable en tant que constructeur, que la batterie soit en location ou acheter par le propriétaire de la voiture, cela ne changera rien pour la responsabilité de Renault dans les deux cas avec cette logique.

je pense que Renault se cache derrière ce pseudo argument juridique. Mais le jour où il y aura une réelle possibilité technique de changer sa batterie en dehors de chez Renault, il n'y aura plus qu'à faire des actions en justice pour obtenir gain de cause. Mais cela n'est que mon avis.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rachat de la batterie

Message par exprésident » 11 nov. 2019 15:04

RENAULT ne se cache derrière aucun argument juridique, pour preuve : il vend sa ZOE avec batterie.
Je pense par contre qu'il voit plus loin que les autres constructeurs qui vont bientôt se heurter à un agacement de leurs clients, à savoir : combien coûtera la réparation, voire le changement de la batterie ( NISSAN LEAF 2011, TESLA, BMW I3) , pour ceux qui effectivement garde leur véhicule plus de 160000 km et plus de 8 ans, grande inconnue encore actuellement.
Une batterie actuelle est faite pour durer 15 ans pour une autonomie jusqu'à 70% en moyenne et cela tendrait avec les améliorations d'aller à 20 ans.
La location du véhicule avec sa batterie, à mon avis, va se généraliser, car cela permet d'accéder, à un prix plus abordable pour le commun des mortels qui change son véhicule en moyenne tous les 7 ans en France, je dis bien en moyenne, un véhicule électrique.
De plus , en cas de location sur 48 mois avec un fort kilométrage (+ 20000 km), pour payer sa batterie au complet il faut 6 ans et des "brouettes", en location sur 12500 km/an, on n'en paye que la MOITIE !
Pour les personnes qui amènent leurs véhicule ad vitam aeternam, ils sont pour le moment assurés, de posséder TOUJOURS une batterie opérationnelle, même si la "caisse est sur des tréteaux", en effet, c'est dans le contrat, passés 84 mois, il y a reconduction tacite du contrat, DIAC ne précise aucune durée de fin de limite de garantie avec la location.

Répondre

Retourner vers « ZOE »