Hybride VE + hydrogène

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Idée Hybride VE + hydrogène

Message par cbrown » 17 mai 2019 10:26

Bonjour,

Je me suis demandé pourquoi les technologies à base de hydrogène et celles à base d'électricité avec batterie sont en concurrence et non pas vues comme complémentaires dans le même véhicule. Après tout, on peut reprocher aux VE les émissions liées à la fabrication, et idem pour l'hydrogène (et on sait ce qu'on peut reprocher aux VT). Personne ne trouve l'idée d'une voiture hybride à base d'essence + batterie absurde après tout.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations (mais je n'ai pas fait beaucoup de recherche non plus). Il me semble pourtant qu'en alliant ces technologies, on pourrait fabriquer des voitures "zéro émission directe à l'usage", avec une batterie dimensionnée pour le quotidien, et la capacité d'augmenter ponctuellement l'autonomie avec de l'hydrogène (voir pourquoi pas recharger la batterie à partir de l'hydrogène dans certains cas, comme un "range extendeur" plutôt qu'une vraie motorisation hybride). Cela réduirait l'empreinte de fabrication de la batterie, donnerait une solution pour les fameux 1%-5% des trajets exceptionnels et aussi pour ceux qui n'ont pas un point de recharge chez eux.

La production d'hydrogène est actuellement pas très propre mais la technologie pourrait s'améliorer. Le recours au pétrole ne sera jamais propre.

Une hybride "batterie + hydrogène" serait sans doute chère en l'état actuel, mais cela pourrait s'améliorer aussi.

Qu'en pensez-vous ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par pco » 17 mai 2019 11:11

Tu parles de quoi exactement :
- un véhicule électrique avec deux sources de courant : une batterie de taille moyenne + une pile à combustible hydrogène
- un véhicule hybride (double motorisation (a) électrique à batterie + (b) thermique à hydrogène)
?

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par Léonard » 17 mai 2019 11:15

Pour l'instant, l'hydrogène est massivement produit à base, soit de pétrole, soit d'électricité. Dans le premier cas, le bilan énergétique est catastrophique, le bilan environnemental étant pire. Dans le second cas, cela revient à retirer du marché de l'électricité une certaine quantité d'énergie pour la transformer en hydrogène, avec un rendement pas hyper-terrible.

La plupart des acteurs du secteur de l'électricité sont en faveur de l'usage de l'hydrogène. Pourquoi, allez-vous me dire ? Parce que si on retire l'électricité qui serait "en trop", le prix moyen du courant vendu remonte et les bénéfices s'améliorent. Pendant le week-end de Pâques, l'Allemagne a vendu son électricité jusqu'à -80€/MWh. Un prix négatif c'est quoi, ben c'est quand le fournisseur paye son client pour qu'il consomme... L'Allemagne a payé les clients du marché de gros pour qu'ils utilisent son électricité. In-fine, cela se retrouve sur la facture du consommateur allemand.

Bien entendu, en concurrence à cela, il y a le stockage.... Je fais partie de ceux qui pensent qu'en fait, on pourrait directement utiliser cette électricité pour développer des consommations concurrentielles au produits pétroliers. Rappelons que 60% de notre mix énergétique global, c'est du gaz, du pétrole et du charbon. J'estime donc que la volonté de faire disparaitre une partie de notre électricité dans des solutions comme la production d'hydrogène ou de stockage n'est pas une bonne solution pour la planète (et le stockage me parait un peu plus vertueux que l'hydrogène). Dans les conditions actuelles.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par cbrown » 17 mai 2019 11:31

pco a écrit :
17 mai 2019 11:11
Tu parles de quoi exactement :
- un véhicule électrique avec deux sources de courant : une batterie de taille moyenne + une pile à combustible hydrogène
- un véhicule hybride (double motorisation (a) électrique à batterie + (b) thermique à hydrogène)
?
Toutes ces pistes en fait. Pas de préférence vraiment, ce serait plutôt en fonction des coûts et faisabilité technologique. Une solution autre que "hybride pétrole" ou "course à une batterie surdimensionnée". Je retiens que l'hydrogène est problématique à déployer à grande échelle et n'est pas neutre pour son empreinte écologique / santé, et on ne peut pas recharger en hydrogène à domicile. Mais si ce n'est pas la source d'énergie principale, cela pourrait être une bonne solution d'appoint car ces inconvénients seraient moins problématiques (et cela éviterait qu'on se sente obligé de prendre une batterie énorme faute d'infrastructure de recharge électrique rapide et dense).

Il n'y a de solution unique qui n'a pas son lot d'inconvénients, mais peut être qu'une solution "hydrogène + batterie" serait mieux à terme que "batterie seule" ou "hydrogène seule" ou "pétrole seul ou en hybride".
Léonard a écrit :
17 mai 2019 11:15
Pour l'instant, l'hydrogène est massivement produit à base, soit de pétrole, soit d'électricité. Dans le premier cas, le bilan énergétique est catastrophique, le bilan environnemental étant pire. Dans le second cas, cela revient à retirer du marché de l'électricité une certaine quantité d'énergie pour la transformer en hydrogène, avec un rendement pas hyper-terrible.
Cela suppose évidemment une amélioration de la production d'hydrogène, ou que sa production soit liée plutôt à des sources d'énergie "propre" que "sale" (ce qui me paraît bien, car justement cela permet de stocker de l'électricité entre sa production et son utilisation, alors qu'actuellement l'offre et la demande d'électricité varie par saison et par moment de la journée, et pour beaucoup de sources renouvelables, ça dépend beaucoup de la météo), ou encore qu'on rend plus efficace sa production.

Je me doute que la mise au point serait complexe et chère, mais j'ai doutes aussi sur la pérennité des solutions actuelles (production d'énergie et de batterie), surtout au fur et à mesure qu'on passe à l'électrique en masse.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par PAXKAL64 » 17 mai 2019 13:16

En ce qui me concerne aucune étude sérieuse concernant la production et le stockage de l'hydrogène (600 à 700 bar) n'a été faite.
Alors oui pour l'hydrogène à priori mais si cela est plus couteux et avec un empreinte écologique désastreuse pour sa production et son rendement je ne vois pas
l'intérêt.
De plus le stockage se fera comment et où? le stockage sera une bombe potentielle à ne pas mettre n'importe où.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par Bug Danny » 17 mai 2019 13:28

Le PDG de Volkswagen, l’Autrichien Herbert Diess a dit lors de la conférence de presse annuelle du groupe, le 12 mars 2019 :

« Il n’y a pas d’alternative à la voiture à batterie pour les décennies qui viennent. Nous devons prendre une décision maintenant. Nous ne pouvons plus débattre d’ouverture technologique, cela n’aidera pas, nous devons changer de système. Je pense que le temps du débat est terminé, la situation est claire : les objectifs climatiques ne peuvent être atteints qu’avec les véhicules électriques. »

Les constructeurs européens vont mettre des millions d'€ pour transformer leur outil de production du thermique vers l'électrique. La date butoir de 2030 est pour eux la fin de production des thermiques.
Ils ne vont pas "courir derrière deux lièvres en même temps", batterie et hydrogène. Le choix est fait. C'est la batterie pour les prochaines décennies !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par exprésident » 17 mai 2019 14:51

Une ébauche de discussion sur cette mixité a été évoquée lors du forum franco-allemand qui s'est déroulé hier et avant-hier à Strasbourg :
viewtopic.php?f=203&t=12877
Cette solution, à condition de faire de l'hydrogène verte, pourrait être proposée en remplacement des VHR actuels, car le tout batterie sera impossible.
Lisez mon CR, SVP.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Hybride VE + hydrogène

Message par cbrown » 17 mai 2019 15:53

alainrvt a écrit :
17 mai 2019 14:51
Une ébauche de discussion sur cette mixité a été évoquée lors du forum franco-allemand qui s'est déroulé hier et avant-hier à Strasbourg :
viewtopic.php?f=203&t=12877
Cette solution, à condition de faire de l'hydrogène verte, pourrait être proposée en remplacement des VHR actuels, car le tout batterie sera impossible.
Lisez mon CR, SVP.
Lu à l'instant (et merci pour le CR, j'essaie de lire un max sur le forum mais j'étais passé à côté faute de temps) : c'est intéressant que cette piste soit évoquée en effet. J'y ai pensé justement en raison de la mixité des sources, compte tenu des difficultés des constructeurs à fabriquer ou se faire fournir en batteries (en me disant "on risque de rester avec les hybrides longtemps"...). Est-ce que tu sais s'il y a de la recherche sérieuse dans ce domaine ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »