Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

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Question Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 29 mai 2019 10:40

J'ai pu comprendre que Nissan avait sondé certains clients des VE s'ils s'intéresseraient à un adaptateur CHAdeMO - Combo CCS. Je ne sais pas ce qu'il en est (la question ne m'a pas été posé) ; est-ce qu'il y a des nouvelles à ce sujet ?

Est-ce que l'ACoZE France a des contacts chez Nissan ? J'ai contacté le support via le site web, j'ai eu une réponse bateau "il y a de plus en plus de points de recharge CHAdeMO", mais ce serait bien de savoir où ils vont. S'ils vont vers le Combo CCS pour les futurs modèles, autant proposer l'adaptateur. S'ils persistent et signe avec le CHAdeMO (ça semble être le cas avec la Leaf e+ en 100kW), qu'ils co-financent avec Izivia des bornes additionnelles capables de fournir une charge CHAdeMO à 100kW (j'ai proposé cette idée de co-financer de nouvelles bornes en tri-standard dans la discussion "Contact avec IZIVIA" d'Alain, ça répondrait aux attentes de leurs clients et reviendrait moins cher qu'installer leur propre réseau, et permettrait de ne pas rendre obsolète leur gamme trop tôt).
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par PAXKAL64 » 29 mai 2019 14:59

Je n'ai pas d'infos la dessus mais comme le combo CCS sera la norme de l'Union européenne je vois mal Nissan resté en dehors et seul utilisateur de CHADEMO
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 29 mai 2019 16:55

Christopher, tu peux tenter le coup , essaie de contacter Thomas CHRETIEN direct qui est le Directeur des Véhicules Électriques et Écosystèmes NISSAN FRANCE.......qui ne tente rien n'a rien ! :super: :merci:

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 29 mai 2019 17:37

Alain,

As-tu ses coordonnées (éventuellement par message privé si c'est confidentiel) ?

Pourrais-je me présenter en tant qu'adhérent ACoZE France ? (il connaît l'association ?)

Merci.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 29 mai 2019 17:46

Tu est adhérent de l'ACOZE France donc bien évidement que tu peux te présenter comme tel (et même s'il nous connais pas, ça permettra le de mettre au courant).
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 29 mai 2019 17:55

Non Christopher, je n'ai pas d'autres éléments, fais attention de ne pas te retrouver en taule au Japon, c'est des bruits qui courent chez NISSAN actuellement ! :mdr3: :mdr3:

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 29 mai 2019 18:58

J'ai trouvé son mail, c'est donc parti, et on verra si j'ai une réponse...
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 08 juin 2019 15:02

alainrvt a écrit :
29 mai 2019 17:55
Non Christopher, je n'ai pas d'autres éléments
Bonjour Alain,

Nissan va donner suite à ma sollicitation d'ici quelques jours (çàd : un appel est prévu, la démarche est positive). En quelques mots, comment devrais-je présenter l'ACOZE FRANCE ? J'aurais notamment besoin (je pense) d'indiquer le "poids" de l'association, en nombre d'adhérents actifs. Sinon, je pensais à une phrase comme celle-ci :

"L'ACOZE FRANCE est une association qui existe depuis plusieurs années et qui regroupe automobilistes et professionnels du secteur des véhicules zéro-émission, toute marque confondue, pour faire de la pédagogie (notamment des livrets), qui dialogue avec les constructeurs, les réseaux de recharge, les copropriétés, et qui propose des dispositifs comme le disque de recharge et les règles de bonne conduite pour l'utilisation des bornes. Il y <nombre> d'adhérents en 2019."

Je vais essayer d'intégrer différents aspects dans la conversation : densité des réseaux, choix de connecteur, le bon sens d'aller vers le triphasé 22kW pour les futures voitures, et éventuellement un partenariat avec un réseau pour créer des installations sur des axes stratégiques pour une meilleure densité globale de l'IRVE, plutôt que "à chaque constructeur son réseau implantés dans des lieux loin des axes où la recharge en déplacement est primordial". Je vais intégrer mon avis et expérience personnelle tout en intégrant les discussions pertinentes et contributions des autres adhérents de l'ACOZE FRANCE.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 10 juin 2019 10:50

Très bonne initiative, tu peux leur dire que nous sommes 160 adhérents cotisants et 3300 adhérents sympathisants (qui ne cotisent pas, mais qui sont enregistrés). Tu peux leur donner le lien de notre forum et blog pour constater nos activités.

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Message par cbrown » 10 juin 2019 10:53

alainrvt a écrit :
10 juin 2019 10:50
Très bonne initiative, tu peux leur dire que nous sommes 160 adhérents cotisants et 3300 adhérents sympathisants (qui ne cotisent pas, mais qui sont enregistrés). Tu peux leur donner le lien de notre forum et blog pour constater nos activités.
OK ; je vous tiendrai au courant (probablement en début de semaine prochaine, si le RDV se tient comme prévu). Il n'y a pas eu de contacts auparavant entre l'ACOZE FRANCE et Nissan ?
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 11 juin 2019 12:42

Non

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 14 juin 2019 18:54

Compte rendu contact avec Thomas CHRETIEN et Grégory NEVE de Nissan. Le sujet était la facilité (et le risque) d'envisager de longs trajets (nécessitant au moins une recharge rapide sur l'itinéraire), étant donné que les bornes sont surtout isolées et assez souvent en panne, et le choix de CHAdeMO alors que la norme est le Combo CCS. Je vais partager le lien de ce CR avec Mr CHRETIEN, qui est au courant de l'existence et de l'activité de l'ACOZE FRANCE. Il m'a accordé 40 minutes au téléphone ce vendredi après-midi.

Il a tenu à souligner que Nissan s'est impliquée dans la "démarche totale" bien avant d'autres constructeurs (sans y être forcée par les normes d'émissions) c'est-à-dire la voiture, le réseau de recharge, et la 2ème vie des batteries (en citant des exemples de réutilisation des batteries, comme le stade à Amsterdam). Il a indiqué que l'UE impose les normes Combo CCS et CHAdeMO, remarque à laquelle j'ai répondu que (sauf erreur de ma part) l'obligation tri-standard ne s'applique qu'à une borne par aire, et ceci jusqu'en 2024 (environs, j'avais une doute sur l'année). Je n'étais donc pas totalement en accord avec la notion de "norme" ici. Toutefois, il a rappelé qu'à date, la plupart des VE actuellement en circulation, et la majorité des bornes, sont encore en CHAdeMO (plus nombreuses pour l'instant que Combo CCS). Le réseau Nissan (chez Auchan, dans les concessions, etc) a fourni 215000 charges sur l'année dernière, ce qui serait un nombre 5x plus important que les réseau concurrent le plus proche. Ainsi, l'idée d'un adaptateur CHAdeMO - Combo CCS n'est pas à l'ordre du jour.

Concernant la V2G, que j'avais considéré comme un avantage théorique car même si la voiture en est capable, un particulier n'a pas vraiment d'option pour l'installer chez lui aujourd'hui, il a répondu que l'important était déjà de développer une taille suffisante des voitures pour que les fournisseurs d'énergie s'y intéressent. Il m'a parlé des récentes annonces d'EDF à ce sujet, dont on trouve de plus en plus d'articles dans les médias, et m'a assuré que -- même s'il ne pouvait pas cite des échéances et projets précis pour des raisons de confidentialité commerciale -- cela allait se développer rapidement, et il doit y avoir des annonces dans ce sens "bientôt". La V2G ne devrait donc pas rester théorique en France, mais je n'ai pas pu en savoir plus. Toutefois, il a cité des exemples d'autres pays, par exemple le Danemark, où le mix énergétique se base davantage sur les renouvelables, et où la V2G serait plus développée car ils doivent davantage tamponner la production et la consommation. Et (avec une touche d'ironie), l'Allemagne, pays qui appuie le Combo CCS, aurait homologué récemment la Leaf en premier pour la V2G via CHAdeMO.

Concernant l'extension du réseau rapide, il dit qu'avec le retour d'expérience, les acteurs / partenaires ont identifié que le marché prioritaire (j'ai bien dit "marché" et non pas "besoin") à développer -- car le plus de potentiel de rentabilité -- est bien la recharge rapide. Les développements des aires va continuer (mais ce ne sera pas Nissan, ce sera les "partenaires"), a priori en tri-standard pour ne pas se priver des VE déjà en circulation, avec CHAdeMO (je nuance : le tri-standard n'est pas une certitude, c'est du bon sens). Je n'ai pas pu faire confirmer ni qui ni à quelle échéance, et si c'était une logique de multiplier les lieux ou de multiplier les bornes par lieu de recharge (dommage, c'est surtout ce que je voulais savoir...). Là encore, des "annonces à venir", mais je n'ai pas pu en savoir plus.

Bref, en conclusion, Nissan n'envisage pas de laisser tomber la V2G et la CHAdeMO pour l'instant, et indique que cela ne devrait pas stagner, le potentiel du connecteur devrait être mieux exploité sous peu et que le réseau de recharge rapide doit s'étendre sans que les propriétaires de Leaf ou de e-NV200 ne seront pas oubliés, qu'ils vont pouvoir en profiter davantage. Pas d'annonce à ce stade, mais apparemment ils auront des annonces dans les mois à venir (sans être plus précis sur la nature ou l'échéance). Ça reste difficile donc à savoir si sur tel ou tel itinéraire, un utilisateur de VE (et surtout doté de CHAdeMO) pourra à telle ou telle date prendre la route et être sûr d'avoir accès à une borne disponible, fonctionnelle, et compatible à chaque étape.

Je remercie Mr CHRETIEN et Mr NEVE de leur disponibilité et de leur réponses, même si j'aurais voulu par moment (en tant que client, ayant fait confiance à la marque et ayant investi de l'argent dans l'achat du véhicule) quelques éléments un peu plus concrets. Comme j'ai dit, je vais partager ce CR (et vos retours) afin d'établir et maintenir un canal de communication constructive.

Bonne soirée.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 14 juin 2019 21:00

Merci pour ton CR, en effet j'avais assisté à une intervention de CHRETIEN à Strasbourg dernièrement, en cr sur le blog. La V2G est la cible et NISSAN a de l'avance en effet avec le CHADEMO, mais RENAULT et les autres marques aussi en CCS, donc il n'y a pas photo. Pour le moment, rien ne se dégage réellement, chacun avance ses arguments, des accords devront être passés entre les différents constructeurs. CHRETIEN d'ailleurs l'a dit, les constructeurs doivent se regrouper face à la progression chinoise.
Maintenant, ne pas proposer un adaptateur sera une erreur, car en Europe, c'est le CCS qui restera.

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 14 juin 2019 22:55

Par souci de complétude, ci-après des liens qui m'ont été communiqué par Nissan ; il s'agit des courts cas d'études V2G (la plupart en anglais), à titre d'information : Je vous tiendrai au courant (!) si j'aurais des nouvelles de déploiement V2G en France. Je pense qu'il faudrait des informations (et des garanties) quant à l'effet sur la batterie (durée de vie, SOH), modalités (et contraintes) d'usage, coût des bornes, et la rentabilité. La V2G va sans doute se généraliser progressivement, pas forcément à court terme (pourtant, pour que le pari de Nissan soit tenu, ils ont intérêt à tout faire -- et rapidement -- pour s'imposer).

Toutefois, même si la V2G est intéressant, c'est un aspect complémentaire de la mobilité : le besoin principal, c'est de se déplacer. J'ai acheté une Leaf plutôt qu'une VT, ma préoccupation principale sera forcément de pouvoir faire le 1% de mes déplacements exceptionnels sans mauvaises surprises. Nissan se veut rassurant, m'assure que cet aspect va quand même s'améliorer, mais ne peut pas m'en dire plus pour l'instant. On verra bien.

Mr CHRETIEN m'a rappelé (même si je ne l'avais pas oublié !) l'existence du pack mobility offert. Je pense m'en servir pour des trajets de 500km+, mais compte tenu des contraintes de réservation et de récupération d'une voiture de location + coût de carburant, je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour des trajets où 1-2 recharges devraient suffire.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 15 juin 2019 05:43

Tout d'abord, merci pour ce CR.
cbrown a écrit :
14 juin 2019 18:54
Il a indiqué que l'UE impose les normes Combo CCS et CHAdeMO, remarque à laquelle j'ai répondu que (sauf erreur de ma part) l'obligation tri-standard ne s'applique qu'à une borne par aire, et ceci jusqu'en 2024 (environs, j'avais une doute sur l'année). Je n'étais donc pas totalement en accord avec la notion de "norme" ici. Toutefois, il a rappelé qu'à date, la plupart des VE actuellement en circulation, et la majorité des bornes, sont encore en CHAdeMO (plus nombreuses pour l'instant que Combo CCS). Le réseau Nissan (chez Auchan, dans les concessions, etc) a fourni 215000 charges sur l'année dernière, ce qui serait un nombre 5x plus important que les réseau concurrent le plus proche. Ainsi, l'idée d'un adaptateur CHAdeMO - Combo CCS n'est pas à l'ordre du jour.
Sur ce point bravo à toi, tu ne t'es pas trompé (sur la date en autre).
Pour le; "la majorité des VE en chademo actuellement", il parle en France, en Europe ou dans le monde ? Si c'est pour la France, je suis septique vu le nombre de zoé vendues depuis son lancement; si c'est en europe, il a peut être raison.
Mais on ne développe pas le futur réseau de charge sur les VE en circulation (dont certains ne sont plus commercialisés) mais on le développe sur la base des VE à venir et donc la tendance globale vers la quelle on tend et de ce côté là tous les VE en cours de commercialisation et ceux annoncés dans les prochaines années seront en Combo. Le parc de bornes Chademo serait suffisant pour les VE en circulation (d'après ce que j'avais lu).
Donc seul Nissan semble faire de la résistance mais de toute façon, à terme, il n'auront pas d'autre choix que de faire comme tout le monde, dommage d'attendre.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 15 juin 2019 08:06

Flo01 a écrit :
15 juin 2019 05:43
Tout d'abord, merci pour ce CR.
cbrown a écrit :
14 juin 2019 18:54
Pour le; "la majorité des VE en chademo actuellement", il parle en France, en Europe ou dans le monde ? Si c'est pour la France, je suis septique vu le nombre de zoé vendues depuis son lancement; si c'est en europe, il a peut être raison.
Effectivement, à ce moment-là, on discutait des VE actuellements en circulation et capables de recharge en DC. Donc, qu'il parlait de la France ou de l'Europe, il avait probablement raison, pour l'instant au moins.

Je suis d'accord que, si rien ne change, CHAdeMO en Europe et en France est une impasse (mais il a laissé entendre que ça allait changer...). Le fait qu'il a parlait autant de V2G n'était pas forcément pour "faire diversion", il a souligné que Nissan a des projets pour tout le cycle de vie des VE et des batteries (et le réseau électrique dans son ensemble), et ceci depuis longtemps (avant d'y être contraint comme la plupart des autres constructeurs depuis peu). Néanmoins, ça reste secondaire au besoin principal, pouvoir se déplacer sans mauvaise surprise aux bornes et sans une batterie surdimensionné pour l'utilisation normale. Sans une augmentation des bornes par aire ou une réduction importante de l'espacement entre bornes, ça va coincer. Mais j'ai senti qu'il était au courant -- et aurait voulu parler -- de certains projets à venir d'ici peu, mais n'a pas pu en parler car il n'en a pas (encore) le droit.

Il était dans son rôle de directeur de communication, donc je ne lui en veux pas, surtout qu'il n'était sous aucune obligation de donner suite. Maintenant, le défi, c'est de faire progresser la situation et maintenir un dialogue constructif. A court terme, je voudrais voir comment évolue le réseau DC, et puis si ça n'évolue pas (pas de multi-borne, pas de réduction de l'espacement entre bornes), il va falloir revenir au sujet de l'adaptateur Combo CCS (comme Renault l'a fait pour les Zoé en Type 3, pour les rendre compatibles avec le Type 2).

Ce qui aurait été chouette avec la Leaf 2, ça aurait été le triphasé 22kW en plus de CHAdeMO ; ça aurait mitigé le risque, le temps qu'ils concrétisent leurs projets ou en attendant de rendre les armes et passer à la norme Combo CCS. Peut être une Leaf 2.5 ?
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 15 juin 2019 08:25

Je le redis, perso, je n'ai rien contre le Chademo mais c'est le CCS qui a été choisi par l'Europe et c'est peut être discutable mais c'est comme cela.
Ce que je déplore c'est que ce standard n'ai pas été imposé tout de suite et même après 2024, il n'y a pas d'imposition sur le VE, la seule imposition est que les bornes installées devront avoir "à minima un connecteur Combo".

Bien évidement, je suis content que le directeur commercial de Nissan a répondu a ta demande et a pris le temps pour cet échange donc merci à lui car il est difficile de pouvoir avoir des échanges avec les constructeurs.
D'ailleurs, tu as posté ce CR dans la zone publique donc il n'y a pas de problème pour faire un article sur le blog ? Ça serait bien aussi pour Nissan, cela permettrait de montrer qu'ils communiquent avec les asso et les utilisateurs.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 15 juin 2019 08:43

Flo01 a écrit :
15 juin 2019 08:25
Bien évidement, je suis content que le directeur commercial de Nissan a répondu a ta demande et a pris le temps pour cet échange donc merci à lui car il est difficile de pouvoir avoir des échanges avec les constructeurs.
D'ailleurs, tu as posté ce CR dans la zone publique donc il n'y a pas de problème pour faire un article sur le blog ? Ça serait bien aussi pour Nissan, cela permettrait de montrer qu'ils communiquent avec les asso et les utilisateurs.
Je ne sais pas bien identifier les zones publiques et privées du forum, ça pourrait être utile de le savoir ;-)

Pour le blog, OK pour moi mais peut être qu'il faut demander un avis aux interlocuteurs Nissan avec un brouillon de l'article ? Je n'ai rien dit de contentieux (j'espère !), je n'ai pas simplement repété ce qui m'a été dit non plus.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par PAXKAL64 » 15 juin 2019 08:48

cbrown merci de ton CR et de ton implication,d'avoir un correspondant avec Nissan est une bonne chose et je te propose de continuer si tu te sens capable de suivre la relation
est d'être notre correspondant Acoze auprès de Nissan.
Qu'en penses tu?
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par PAXKAL64 » 15 juin 2019 08:50

cbrown a écrit :
15 juin 2019 08:43
Je n'ai rien dit de contentieux (j'espère !), je n'ai pas simplement répété ce qui m'a été dit non plus.
Non pour moi ce n'est juste qu'un CR qui est un report simple de ta discussion.
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Message par cbrown » 15 juin 2019 09:24

OK, dis-moi comment t'aider et je ferai mon mieux !
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Message par Flo01 » 16 juin 2019 06:27

cbrown a écrit :
15 juin 2019 08:43
Je ne sais pas bien identifier les zones publiques et privées du forum, ça pourrait être utile de le savoir ;-)
Pour connaitre ce qui est publique ou visible seulement par les membres de l'ACOZE:
- tu vas sur la page d'accueil du forum: index.php
- là, le forum est séparé en 4 grandes rubriques (bandeau bleu):
  • Accueil -> publique
  • Les us et coutumes du forum -> publique
  • Discussions libres -> publique
  • ACOZE -> réservé aux membres de l'ACOZE (CQFD)
Si tu souhaites que ton CR (et la discussion qui en découle) soit pour l'instant réservé aux membres, je peuX le déplacer dans la zone ACOZE. Si ton CR peut rester en zone publique, il faudrait au moins le déplacer dans un sujet à part même si il découle de l'adaptateur car ça mettrait plus en avant cette prise de contact.
cbrown a écrit :
15 juin 2019 08:43
Pour le blog, OK pour moi mais peut être qu'il faut demander un avis aux interlocuteurs Nissan avec un brouillon de l'article ? Je n'ai rien dit de contentieux (j'espère !), je n'ai pas simplement repété ce qui m'a été dit non plus.
Vu que je ne suis pas un pro de la rédaction d'article, ça serait un simple copié/collé de ton CR avec une petite mise en forme.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 16 juin 2019 07:56

Mon sujet étant déjà dans la zone publique, et le lien ayant déjà été communiqué à Nissan (je préfère la transparence, mais je sais me taire si le sujet est confidentiel..), OK, cela me va.

Tu peux donc publier avec remise en forme, peut-être une petite reformulation par ci ou par là (je suis anglophone à la base...), éventuellement en intégrant les liens de Nissan ou d'autres remarques dans les réponses, et en changeant le style du 1ère à 3ème personne (je soupçonne que ça lirait mieux).
ACOZE France
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

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fzik
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par fzik » 16 juin 2019 12:03

Bravo pour ton compte rendu :super:
Les développements des aires va continuer (mais ce ne sera pas Nissan, ce sera les 'partenaires'), a priori en tri-standard pour ne pas se priver des VE déjà en circulation, avec CHAdeMO (je nuance : le tri-standard n'est pas une certitude, c'est du bon sens).
L'Europe a peut-être prévu le Combo, comme norme principale. Mais rien n'empêche de continuer à installer des bornes tri-standard.
Peut-être que Nissan est en discutions avec un opérateur, pour installer un nouveau réseau de borne. Ils parlent de "partenaires". Ce qui veut dire qu'ils vont contribuer financièrement, mais pas s'occuper de la gestion.
S'ils font un nouveau réseau, j'espère qu'ils partiront directement sur un modèle à minimum deux bornes par stations, et en dehors des supermarchés.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 16 juin 2019 17:27

Le problème de NISSAN est qu'il veut encore imposer son CHADEMO, mais en Europe c'est peine perdu, vu le chiffre des ventes de la LEAF, et c'est en raison de ce style de constructeurs que nous sommes dans la "panade" au niveau de la gestion des bornes tri-standard, HYUNDAI et KIA passent en Combo S, RENAULT n'a jamais dit que la ZOE était une voiture de longs trajets, il a donc réaliser un véhicule adéquat qui se recharge aisément sur de la borne de destination et si possible sur de la rapide, mais sans grande efficacité, c'est pourquoi, au vu des clients zoétistes qui traversent la France, ils proposent maintenant la charge en combo S.
Sincèrement, quand on vous dit que RENAULT et NISSAN font partie d'une Alliance et qu'ils ne sont pas "foutus" de proposer à leurs clients des solutions similaires, vous ne croyez pas que c'est un peu léger, pour être crédible NISSAN aurait dû proposer au moins en option un chargeur en AC de 11 kW voire 22kW!
Pour être correct avec leurs clients, NISSAN devrait proposer une adaptateur combo S, même si actuellement effectivement il y a plus de points de charge en CHADEMO que de Combo S.

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