[Trucs et astuces] Premier voyage au long cours

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 05 juin 2019 12:21

Bonjour
Je prépare un premier voyage au long cours en cinq étapes sur deux semaines (530km + 150km + 180km + 300 km + 340 km). Rien d'extraordinaire me direz-vous ;)
Sans doute, sans doute, mais le côté plus fun de l'affaire c'est qu'il s'agit de mon premier voyage de ce type avec un VE :roll:
Par ailleurs c'est mon premier VE que je vais récupérer flambant neuf vendredi 7 juin prochain et le voyage débute lundi 10 juin :o
D'aucuns diront c'est un fou :D . Surement et la question primordiale que je me pose est la distance à prévoir pour les recharges : 150 km me semblent raisonnables. :cote:
Vous en pensez quoi ? :idea:
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Bug Danny » 05 juin 2019 13:38

150 km semble raisonnable en Ioniq. Il faut éviter de trop vider la batterie, cela la fait vieillir prématurément.
Tu peux lire le petit livret pour "débutant" en VE, en lien à partir de cet article du blog acoze : https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Gavzel » 05 juin 2019 14:05

Ça dépend du VE. De quel modèle s'agit-il ?

De plus il serait souhaitable de prévoir ses étapes et de s'assurer sur Chargemap, du badge ou de l'application mobile à avoir avec soi.
Un départ le lundi 10, ça fait juste pour recevoir les badges. Le mieux est de se tourne vers les opérateurs qui ont une application mobile pour recharger, de créer un compte en au besoin, selon les cas, de créditer le compte. Autrement, pas de recharge possible quelque soit le modèle sauf avec une Tesla.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 05 juin 2019 14:24

Il s'agit du Ioniq executive. C'est bien ce que je fais : prévoir sur Chargemap mes étapes. Je pars avec le câble fourni et un câble T2 acheté à part. Je possède déjà le badge Chargemap et j'aurai le Kiwhi Pass Hyundai avec la voiture. Si tout va bien j'aurai reçu le badge Freshmile de l'Acoze. Je vais rouler pépère en utilisant au maximum la récupération d'énergie en jouant sur les palettes au volant pour le contrôle des décélérations.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par exprésident » 05 juin 2019 15:55

Pour le pass Freshmile , il ne faut pas oublier de l'alimenter en sachant qu'il faut toujours une réserve de 19€ pour que la transaction soit possible sur les bornes rapides notamment.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Premier voyage au long cours

Message par Flo01 » 05 juin 2019 16:38

Et pour les étapes de charge, prévoir un plan B aucun où la borne est HS.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 05 juin 2019 19:06

Ok et merci pour toutes ces réponses/conseils. Faut que je voie l'alimentation du pass Freshmile en espérant qu'il m'arrivera à temps (au courrier de samedi au plus tard).
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Bug Danny » 05 juin 2019 19:22

L'ai parti chez matin.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 05 juin 2019 21:50

En tout cas merci d'avoir réagi aussi vite
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Teirhy » 07 juin 2019 14:21

En fait il n’y a qu’en la première étape de 530 km qui peut être critique, le reste se fera avec 1 seule recharge.

Si tu nous détail ton voyage on pourra peut-être de conseiller (ou pas) certaines bornes ;)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

pablo87
Messages : 105
Enregistré le : 03 févr. 2019 21:58
Localisation : Pas-De-Calais

Re: Premier voyage au long cours

Message par pablo87 » 07 juin 2019 18:18

Flo01 a écrit :
05 juin 2019 16:38
Et pour les étapes de charge, prévoir un plan B aucun où la borne est HS.
Prévois des plan B, C, D, E, F, etc...
car tu risques certainement d'avoir plusieurs mauvaises surprises avec la maintenance des bornes, donc prévoit plusieurs bornes de secours par secteur de recharge :rougefaché:

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 08 juin 2019 02:28

Première étape La Rochelle-Saulieu : je prévois de recharger au Lidl de Bellac avec au besoin un complément à Pressac si Bellac fait trop loin. Un plan B à Chateauponsac ou Saint Sornin Leulac. Une deuxième halte recharge prévue à Toulon sur Allier ou Montmarault si trop court pour aller jusque Toulon sur Allier Plan B à Moulins ou Dompierre sur Besbre.
La dernière étape (le retour Cruet-La Rochelle) se fait en deux fois avec halte pour la nuit à Moulins. Un arrêt à Mâcon entre Cruet et Moulins. Enfin un arrêt de complément à Cosne d'Allier, puis Saint Sornin Leulac et enfin Niort avant D'arriver à La Rochelle.
Est-ce trop optimiste ?
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Bigfoot » 16 juin 2019 10:12

Il n’est jamais arrivé ... ?
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Gavzel » 16 juin 2019 10:29

Il se remet de ses émotions en profitant de ses vacances.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 24 juin 2019 04:02

Alors en fait on peut dire que tout s'est passé nickel en dehors du tout premier trajet. Je m'explique : je n'ai pas utilisé le trajet prévu et que je connaissais, mais celui indiqué par la voiture plus au Nord, évitant les autoroutes dont je ne raffole pas et plus court en terme de km. Niort, Poitiers, Chateauroux, Bourges, la Charité sur Loire puis Saulieu par le Morvan !!! Le seul écueil résidait dans le fait que sur cet itinéraire, en dehors d'un premier arrêt à Saint-Maixent où se trouvait une borne 50kW comboCCS (18mn de recharge car pas très loin du départ et 127 km restant d'autonomie) tout le reste était équipé de bornes 22kW et donc deux ou trois heures pour recharger à Saint-Savin sur Gartempe, à Bourges, et à Sancergues. Du coup partis à 8h00 et arrivés près de Saulieu après minuit... Le chargeur rapide 50 kW combo CCS de Chateauroux Saint Maur n'a pas fonctionné et s'est mis en erreur au bout de 2 ou 3 minutes hélas. Les autres parcours ont été sans souci : de Saulieu à Mâcon comme de Mâcon à Cruet (73) sont des trajets réalisables en une fois. Les trajets retours ont également bien fonctionné : de Cruet à Moulins et de Moulins à La Rochelle même si supérieurs à l'autonomie de la voiture. A noter que l'hôtel de Moulins nous a aimablement laissé une prise domestique pour la nuit nous permettant de repartir chargé à fond.
Il faut préciser que nous n'avons jamais trouvé aucune place réservée aux charges électriques squattée tout au long de notre périple.
Il est clair que les prises "rapides" 22kW ne sont pas du tout adaptées à l'itinérance au long cours. Seuls les chargeurs Combo CCS permettent de voyager normalement (25 à 35 mn d'arrêt soit le temps de se dégourdir les jambes et de prendre un café ou une collation).
A noter également que la première recharge après livraison du véhicule nous a donné une autonomie de 220 km affichée alors que la dernière d'hier nous donnait 236 km. le chiffre grimpe petit à petit et c'est normal.
Voilà donc une enrichissante expérience qui m'a permis de commencer par le plus difficile. Naviguer autour de la Rochelle en disposant d'une WallBox à la maison va paraitre bien plus aisé.
Modifié en dernier par Dundee le 24 juin 2019 12:32, modifié 1 fois.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Gavzel » 24 juin 2019 08:04

Merci. Beau parcours.

Il est clair que les bornes 22 kW ne sont pas adaptées aux VE équipés d'un chargeur monophasé (7 kW). D'où vient l'erreur ? Des bornes 22 kW trop nombreuses et inutilisables par la majorité des VE du marché ou des constructeurs qui pour des raisons d'économie, proposent des chargeurs AC inadaptés au longs parcours ? Il est utopique de penser que les bornes rapides en CCS et / ou Chademo vont fleurir sur le territoire. Alors cela va amener les propriétaires à n'utiliser que les autoroutes ? C'est un mauvais calcul, je pense.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Premier voyage au long cours

Message par Dundee » 24 juin 2019 16:35

Je suis bien d'accord avec toi Gavzel. Etant retraité, je prends le temps de visiter et regarder au tour de moi et n'ai aucun goût pour les autoroutes même si la sécurité routière y est mieux gérée. Depuis leur privatisation, elles sont devenues une horrible pompe à fric, à l'encontre des automobilistes qui sont déjà largement ponctionnés par les gouvernements et les groupes pétroliers.
Ceci étant il est clair que seules les bornes en 50kW sont utilisables en itinérance. Seul Tesla a parfaitement anticipé le problème en maillant le territoire de manière redoutablement efficace de stations multi-véhicules (jusque 10 à 12). C'est un service que Tesla fait payer cher mais il est vrai que sa clientèle cible est nettement orientée supérieure (vu les tarifs catalogue des véhicules mais aussi les sites privés où sont implantés les superchargeurs : hôtels haut de gamme, golfs, centres balnéo...). Les autres acteurs préfèrent se regarder dans le blanc des yeux en attendant que le voisin dégaine le premier. D'où des infrastructures largement sous-dimensionnées en nombre (stations de 1 à 2 véhicules puisque parfois le partage de charge est impossible sur un même chargeur) mais surtout en puissance. De plus elles sont très peu signalées (que ce soit en panneau d'annonce ou en panneau de proximité). Enfin à défaut de décision politique prégnante à haut niveau (européen... ?) on assiste à un éparpillement des réseaux avec multiplication de badges non compatibles (en dehors de Chargemap évidemment).
Je dois reconnaitre que mon badge Chargemap m'a servi pour la totalité de mes opérations de recharges en dehors d'une unique fois où j'ai utilisé le Blue Drive Pass de Hyundai (réseau Easytrip).
Il va bien falloir que nos aimables responsables publics prennent en main ce défaut d'équipement flagrant au niveau des infrastructures, afin que la voiture électrique obtienne la place qui lui revient dans la transition énergétique.
Acoze peut à ce sujet tirer utilement le signal d'alarme.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par exprésident » 24 juin 2019 16:47

Des dossiers sont en cours dundee, voire dans la partie association.

ludof
Messages : 245
Enregistré le : 19 déc. 2016 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par ludof » 25 juin 2019 08:49

Les bornes 22 kW sont tout à fait utilisables en itinérance : on recharge pendant la pause déjeuner, le temps d'un pique nique ou resto on a récupéré de quoi repartir l'esprit tranquille.

Il faut juste avoir une Zoé :mrgreen:

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Premier voyage au long cours

Message par ChL61 » 25 juin 2019 09:14

ludof a écrit :
25 juin 2019 08:49
Les bornes 22 kW sont tout à fait utilisables en itinérance : on recharge pendant la pause déjeuner, le temps d'un pique nique ou resto on a récupéré de quoi repartir l'esprit tranquille.

Il faut juste avoir une Zoé :mrgreen:
Il me semble nécessaire de nuancer : car ces recharges intermédiaires sur bornes AC 22 kW le temps d'un déjeuner ou pic-nic, ça présuppose de circuler avec un VE équipé d'un chargeur interne en triphasé qui optimise l'utilisation de ces bornes ! Comme le dit Gavzel, cette pratique n'est pas tenable avec les (nombreux) modèles simplement équipés d'un chargeur interne en mono et 7 kW : la recharge se fait 3 fois moins vite !
La conclusion reste que le développement des VE, pour un usage au long cours (autrement que "pendulaire" autour du domicile) nécessite une avancée sur les bornes DC : c'est à dire améliorer leur maillage des territoires, et leur fiabilité par une maintenance appropriée.
Pour ma part, c'est pour m'affranchir de ces carences que je viens d'acquérir une Tesla m3...
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

ludof
Messages : 245
Enregistré le : 19 déc. 2016 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par ludof » 25 juin 2019 09:36

J'avais bien nuancé en disant "il faut juste avoir une Zoé" :-)

C'est la grande force de cette voiture de pouvoir charger à 22 kW, mais sinon je suis tout à fait d'accord : pour les véhicules ne chargeant qu'en mono, les bornes 22 kw sont inutilisables en itinérance

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Premier voyage au long cours

Message par Léonard » 25 juin 2019 11:46

ChL61 a écrit :
25 juin 2019 09:14
Il me semble nécessaire de nuancer : car ces recharges intermédiaires sur bornes AC 22 kW le temps d'un déjeuner ou pic-nic, ça présuppose de circuler avec un VE équipé d'un chargeur interne en triphasé qui optimise l'utilisation de ces bornes ! Comme le dit Gavzel, cette pratique n'est pas tenable avec les (nombreux) modèles simplement équipés d'un chargeur interne en mono et 7 kW : la recharge se fait 3 fois moins vite !
La conclusion reste que le développement des VE, pour un usage au long cours (autrement que "pendulaire" autour du domicile) nécessite une avancée sur les bornes DC
: c'est à dire améliorer leur maillage des territoires, et leur fiabilité par une maintenance appropriée.
Pour ma part, c'est pour m'affranchir de ces carences que je viens d'acquérir une Tesla m3...
Le problème est que les bornes DC de forte puissance vont nécessiter des investissements lourds, il va falloir tirer des lignes de forte puissance, et ce n'est pas toujours évident, selon la qualité du réseau qu'on a localement. L'autre solution serait simplement que les constructeurs fassent un geste et mettent d'office des chargeurs 22 kWh. Quand on voit des modèles haut de gamme qui se contentent d'un simple chargeur 7 kWh ... C'est vraiment de la mesquinerie. J'insiste, mais pour moi, avant de jeter la pierre aux aménageurs qui bossent avec l'argent des collectivités locales, donc avec notre argent, si on tenait aussi compte de la position des acteurs privés sur le sujet ? Force est de constater que nombre des acteurs privés préfèrent ajouter des options discutables, plutôt que de faciliter la vie au quotidien des acheteurs de leurs véhicules en les équipant de chargeurs dignes de ce nom.
Modifié en dernier par Léonard le 25 juin 2019 14:20, modifié 1 fois.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par exprésident » 25 juin 2019 13:49

Tout à fait d'accord avec toi, c'est au constructeur de s'adapter et de proposer et pas le contraire, car celui qui en fait les frais, c'est le consommateur.
Je commence avec PSA jeudi, où je vais leur seriner (je sais faire !) que leur e-208 soit proposer d'office avec le 11 kW tri s'ils veulent faire des économies, et mettre alors le chargeur 22 kW en option, mais.......le 22 kW d'office comme la ZOE serait l'idéal, certes 500€ de plus, mais ça c'est vraiment utile !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Premier voyage au long cours

Message par PAXKAL64 » 25 juin 2019 14:48

Léonard a écrit :
25 juin 2019 11:46
[Force est de constater que nombre des acteurs privés préfèrent ajouter des options discutables, plutôt que de faciliter la vie au quotidien des acheteurs de leurs véhicules en les équipant de chargeurs dignes de ce nom.
+1 pour cela et les aménageurs en leur temps (2014-2016) étaient dans le brouillard complet et leur visibilité était axée sur la ZOE comme voiture la plus aboutie
en son temps.
Mais quand les Coréens et autres sont venus il était déjà trop tard à mon avis pour faire marche arrière, les appels d'offres et contrats déjà signés....
Donc résultat ceux qui sont en DC comme "Principal" sont lésés sur la recharge.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Premier voyage au long cours

Message par Feneck91 » 14 août 2019 11:16

Bravo pour ton voyage !
Tout ça pour finir par charger sur une borne 43 kW AC à 7 kW avec la Ionic ! Bon je m'en tape car je charge au travail (à 7kW) mais en itinérance, toutes ces voitures qui vont charger des heures sur des bornes 22 kW (ou 43 kW) à 7 kW ou moins, ça va finir par poser des problèmes !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Répondre

Retourner vers « Ioniq »