BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 13 juil. 2019 08:34

Je pense surtout qu'ils ont omis de prendre en compte l'avis des utilisateurs et ils commencent a rectifier.
(on y est peut être pour quelque chose...............)
Nouveauté de ce jour sur le site

Image

ils demandent aux utilisateurs de renseigner la disponibilité des bornes.

Preuve en est que que cela bouge et dans le bon sens.

Tom dans nos actions il n'est pas -a mon sens- de faire du rentre dedans agressif loin de là mais d'essayer de comprendre et de proposer comme nous l'avons
toujours fait.En cela je pense que Acoze à pris une autre dimension et est respecté du fait de notre manière d'agir.

Allez sur le site de Izivia de gros changements sont apparus
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Gavzel » 13 juil. 2019 08:53

+1 avec tout ce qui a été dit plus haut et notamment la fiabilité des bornes française. Je rappelle que dans les pays du Nord, également soumis à des conditions climatiques variables similaires, les réseaux tiennent bien, alors qu'il y a beaucoup plus de VE.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par exprésident » 13 juil. 2019 09:19

La directrice d'IZIVIA nous a adressé cette information:
Note d'Information_Corri-Door_12juillet2019.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par TomC » 13 juil. 2019 09:21

Un point qui m'a toujours étonné, c'est que si on lit les fiches techniques, on voit que les bornes DBT sont données pour 40°C max, les dernières EVTronic pour 50°C, et ABB pour 55°C. Lorsqu'il fait 35°C (ou plus) comme il y a quelques jours, sur une borne placée en plein soleil, certaines de ces températures doivent être largement dépassées...
Je pense que les constructeurs sont très légers sur ce point là.
Il y a deux semaines, j'étais en Dordogne, et au fur et à mesure de la journée, j'ai vu toutes les bornes rapides devenir indisponibles. Le lendemain matin, elles fonctionnaient à nouveau...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par exprésident » 13 juil. 2019 10:22

En effet Christophe, les constructeurs de borne, à part ABB qui est le meilleur, mais aussi le plus cher, et qui affiche donc le prix, fabriquent des bornes à la hauteur de ce que leur demande leurs clients (c'est ce que m'avait expliqué CAHORS), le prix le plus bas étant toujours recherché, qui finalement ne donne pas satisfaction.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Bug Danny » 13 juil. 2019 10:35

Matériel Made in Taïwan:

Modifié en dernier par Bug Danny le 13 juil. 2019 14:52, modifié 1 fois.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Gavzel » 13 juil. 2019 10:52

Il a bon dos le "logiciel". Il est clair que les composants électroniques utilisés ne sont pas prévus pour supporter de tels écarts. Un ingénieur électronique m'expliquait que les résistances et autres composants des circuits se mettaient en "sécurité" à 80°C. Or une borne en plein soleil, lorsqu'une demande de charge rapide est faite, la température de ses composants peut les dépasser allègrement. Je m'étonne quand même que des dirigeants "intelligents" n'aient pas eu l'idée d'imposer des protections comme pour les pompes à essence, non seulement pour protéger les bornes mais aussi les usagers qui sont leurs clients.
Une fois de plus la Scandinavie montre l'exemple. J'ai vu des photos des installations, toutes sont protégées un minimum. J'en ai même vu installées carrément dans une cabane en bois. Chez nous on les laisse au bord du trottoir ou d'un parking sans rien d'autre. On est si con que ça ?
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par TomC » 13 juil. 2019 11:55

Dans le domaine aéronautique, on fait couramment des électroniques qui fonctionnent jusqu'à 85°C voire 125°C d'ambiance. Évidemment, cela entraine des coûts d'étude et de fabrication plus élevés. Mais je pense que ce que l'on a voulu économiser à l'achat est par la suite largement perdu en maintenance.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Léonard » 13 juil. 2019 17:19

PAXKAL64 a écrit :
13 juil. 2019 08:21
itou au dessus et je pense que notre petit sondage a mis un coup de pied dans la fourmilière des ron ron de certains mais aussi a réveiller une société endormie.
En cela il faut que nos actions qui ne doivent en aucun cas être agressives pointent sur des dysfonctionnements majeurs et à ceux qui en sont en charge
de bien vouloir les rectifier.
Le sondage en est:
602 vues sur forum Zoe
611 chez nous en forum et sur blog ? Flo doit avoir le chiffre ainsi que dur FB,...etc
288 chez AP post ludo050
61 réponses au sondage en 7 jours
Pour FB, comme c'est le royaume de l'instantanéité, je viens de relancer l'info. SI on veut que ça prenne, il faut la remettre en avant régulièrement.

Au fait, on relaie aussi sur linkelin ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 14 juil. 2019 05:54

Vu la puissance des bornes et le fait qu'elle soient en plein soleil, elles devraient être climatisées. C'est ce qu'on fait dans le domaine électrique; quand on dimensionne des armoires qui vont devoir fonctionner dans certaines conditions, on a des logiciels (très simples) dans lesquels on indique le type de matériel, les puissances et les températures ambiantes, ensuite le logiciel nous indique si un simple ventilateur suffit (en nous donnant le débit de celui-ci) ou s'il faut mettre une clim (en nous indiquant la taille de celle-ci). Et je peux dire que quand on indique une température ambiante de fonctionnement de 30-35°C, c'est ^resque toujours la clim qui apparait en résultat.

Mais encore une fois, on revient au même problème: climatiser une borne, c'est de l'énergie consommée donc un coût supplémentaire qui vient se rajouter en plus à la non-rentabilité des bornes.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Flo01 » 14 juil. 2019 06:41

PAXKAL64 a écrit :
13 juil. 2019 08:21
Le sondage en est:
602 vues sur forum Zoe
611 chez nous en forum et sur blog ? Flo doit avoir le chiffre ainsi que dur FB,...etc
288 chez AP post ludo050
61 réponses au sondage en 7 jours
Pour le blog: 42 vues
Ce chiffre est normal car, comme je l'ai expliqué il y a eu une erreur de diffusion, sur FB (et ailleurs) le lien vers le sondage a été donné directement plutôt que de donner le lien vers l'article du blog, ce que nous faisons habituellement et qui a un résultat tout autre (les liens directs ne doivent être donnés que sur notre forum, ailleurs il faut donner le lien vers l'article du blog ou à défaut vers le sujet sur le forum ACOZE).

Pascal, est-ce que ces 61 réponses concernent 61 bornes différentes ?
Bien qu'il n'y a eu que 7 jours de passés, je suis étonné de ce chiffre mais pas surpris. Quand je vois, sur AP en autre, le déchainement contre IZIVIA, je pensais qu'il y aurait bien plus de réponses que ça mais on est dans un pays où les gens préfèrent gueuler contre tout plutôt que de participer un minimum à améliorer les choses. On veut tout mais on va quand même pas perdre 2 minutes à aller renseigner un problème.

Vu que l'on a prévu de laisser ce sondage le mois de juillet, je pense que, comme l'indique Léonard, il faut relancer les sujets aux différents endroits une fois par semaine en mettant un message.
Après, même si certains considèrent que ce sondage n'a pas d'intérêt, et bien si ça continue comme cela, ils pourront tous arrêter de se plaindre ensuite car très peu de réponses et de problèmes signalés confortera IZIVIA (et ces dirigeants) que les problèmes sont minimes et qu'il n'y a pas lieu d'investir pour améliorer le réseau puisque le nombre de problème n'est pas significatif.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 14 juil. 2019 09:18

Flo +1 mais ce que le Français peut être "raleur".............
Par contre si tu as vu sur le nouveau site de de Izivia ils se sont mis des "petits vélos" et maintenant les réclamations sont possibles directement.
Maintenant est ce que de relancer le sujet est utile?
Pour les 61réponses 3 sont out car relent d'aigreur de Jeric75/Remy je suppose avec attaque sur Acoze (de quoi on s'occupe)
et la majorité des réponses sont sur des bornes différentes.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Bug Danny » 14 juil. 2019 10:17

Flo01 a écrit :
14 juil. 2019 05:54
Mais encore une fois, on revient au même problème: climatiser une borne, c'est de l'énergie consommée donc un coût supplémentaire qui vient se rajouter en plus à la non-rentabilité des bornes.
L'autre solution, certainement pas moins coûteuse, serait un grand car-port au-dessus, à la Fastned.
Les bornes restent à l'ombre, et l'utilisateur est protégé des intempéries.

Image

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 14 juil. 2019 16:48

+1 Bug et j'ai vu par ailleurs que les suisses on envie de couvrir tous les parkings extérieurs de panneaux photovoltaiques comme ci dessus et autres
autoroutes urbaines pour produire de l'électricité verte.
Alors pourquoi dire que le rendement est mauvais alors que l'énergie est propre et gratuite fournie par notre soleil encore une fois source de vie.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Gavzel » 14 juil. 2019 17:35

Izivia devrait vraiment s'inspirer de Fastnet.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par TomC » 20 juil. 2019 06:01

Quad on lit le rapport de l'ADEME cité par Bug Danny :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... EC_DGE.pdf
On voit que le problème d'Izivia a été très bien analysé:
La fréquentation naturellement plus faible s’explique par le parc encore limité de véhicules électriques (et notamment de véhicules électriques de génération plus récente d’autonomie supérieure à 200 km), mais également par l’architecture et la conception du réseau. Dans la mesure où chaque station intègre une seule borne, dotée d’un unique point de charge, ces infrastructures n’offrent aucune redondance.
Cette architecture peut être problématique en cas de forte affluence – ceci ne semble pas être le cas pour le moment – mais c’est notamment lorsqu’une panne se produit qu’elle s’avère très pénalisante.
Des problèmes de maintenance – liés à la carte électronique, au firmware de la borne, des problèmes de disjonction – peuvent se produire. Etant donné la nature isolée des stations, la résolution de ces problèmes a tendance à durer plus longtemps, et bien évidemment, à être plus coûteuse qu’une intervention sur une borne en zone urbaine / périurbaine, aucun intervenant n’étant présent sur l’aire d’autoroute (les pétroliers qui exploitent les aires d’autoroute abritant les bornes Corri-Door n’interviennent pas pour résoudre d’éventuels problèmes de maintenance). Dans cette situation, Sodetrel est doublement pénalisée, à la fois en raison de la réticence des utilisateurs à utiliser un réseau non redondant et des coûts importants d’exploitation.
Le manque de redondance est de loin le principal élément que les utilisateurs actuels de véhicules électriques opposent au réseau Corri-Door. Certains d’entre eux contestent également la facturation, militant en faveur d’une facturation au kWh, contre la facturation à l’unité de temps (par tranche de 5 minutes) pratiquée par Sodetrel aujourd’hui. Ce type d’objection est naturel et ne s’applique pas uniquement à Corri-Door. Il est exprimé à l’encontre de différents opérateurs d’IRVE et dans tous les pays : en effet, les utilisateurs se sentent pénalisés lorsque la recharge facturée à l’unité de temps ne se fait pas à la puissance maximale délivrable indiquée.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par crazyfrog » 23 juil. 2019 11:06

17 bornes signalées HS sur le site IZIVIA, sans compter celles signalées sur chargemap, bref rien de nouveau. Mais parmi les causes mentionnées: la moitié des bornes HS sont inopérantes pour cause de travaux sur l'aire.. Les travaux nécessitent de couper l'alimentation pour faire fonctionner les machines, compresseurs, etc...? c'est à dire pas d'infrastructure électrique dédiée pour les bornes? Accessibilité réduite à un seul sens de circulation et maintenant coupure à cause de travaux: plus ca va et moins ca me semble être une bonne idée d'installer des réseaux de borne sur les aires d'autoroute. On est en droit de se poser les mêmes questions pour le réseau de bornes IONITY.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 23 juil. 2019 15:42

crazyfrog a écrit :
23 juil. 2019 11:06
On est en droit de se poser les mêmes questions pour le réseau de bornes IONITY.
A mon avis vu l'installation des bornes ionity avec maison "transformateur" et le prix facturé par Enedis pour leur implantation,je pense
qu'il se sont mis à l'abri de ce genre de problème (hormis canicule) avec ligne d'alimentation dédiée.
Si ce n'est pas le cas ils ont "foiré" un élément de contrat.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par TomC » 23 juil. 2019 20:31

Oui, Ionity installe son propre transformateur, et sur les stations que j'ai pu voir près de chez moi, on voit que les stations sont prévues pour pouvoir ajouter d'autres bornes, donc je crois qu'il ont prévu large.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 24 juil. 2019 08:16

TomC a écrit :
23 juil. 2019 20:31
Oui, Ionity installe son propre transformateur, et sur les stations que j'ai pu voir près de chez moi, on voit que les stations sont prévues pour pouvoir ajouter d'autres bornes, donc je crois qu'il ont prévu large.
Non seulement ils ont prévus large, j'espère pour eux mais ,quand Alain avait rencontré les gens de Enedis on lui avait dit que le ticket de Ionity pour
l'installation d'un système sur une aire était d'un ordre supérieur au million d'euros l'emplacement.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par Bug Danny » 26 juil. 2019 18:26

Liste des bornes Izivia non disponibles (13) ou "impactées" par des coupures intempestives (73)

https://www.izivia.com/corridoor-les-bo ... isponibles

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par TomC » 27 juil. 2019 09:44

PAXKAL64 a écrit :
24 juil. 2019 08:16
Non seulement ils ont prévus large, j'espère pour eux mais ,quand Alain avait rencontré les gens de Enedis on lui avait dit que le ticket de Ionity pour
l'installation d'un système sur une aire était d'un ordre supérieur au million d'euros l'emplacement.
Cela ne me choque pas, il y aura un prix à payer pour avoir de vraies "stations-service" électriques sur les autoroutes.
A comparer avec une station service classique : certains villages isolés financent des stations à 300 k€ pour deux pompes :
http://www.leparisien.fr/economie/ces-c ... 864071.php

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 02 août 2019 11:56

Réponses au sondage.
SONDAGE IVIZIA (réponses).xlsx
Image

le fichier en format pdf à transmettre Izivia (trop volumineux pour être ici) sera sur le nuage.

En tout 70 réponses correctes avec 5 virées (troll style Rémy..etc anti acoze...)

Je n'ai pas remis courant 07/2019 d'autre relance car Izivia à mis des infos sur son Blog pour les bornes en panne.

Je remercie tous les participants pour avoir répondu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par TomC » 02 août 2019 12:53

Je pense qu'on peut supprimer la ligne 18...

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: BORNES IZIVIA (EX SODETREL)

Message par PAXKAL64 » 02 août 2019 13:42

Merci Tom ai oublié de virer le gag de notre ami Flo que j'avais conservé par erreur. :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
erreur rectifiée avant de passer a Izivia
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »