[Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Flo01 » 24 juil. 2019 17:31

Le président a droit à des congés ????? rien ne va plus !!!
En tout cas bon boulot de suppléant Yves, merci.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Léonard » 25 juil. 2019 10:41

C'est bien, les choses bougent. On doit y participer.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Bug Danny » 25 juil. 2019 13:25

L'Avere demande de temporiser, le temps de boucler le dossier :

" Bonjour à tous,

Depuis hier, il y a eu de nombreux rebondissements.

Aux vues des discussions survenues depuis hier, nous ne préférons pas maintenir la publication prévue aujourd'hui afin de pouvoir diffuser plus sereinement. Je suis consciente que ce n'est pas ce que vous attendiez.

Les remarques des autres associations devraient être prise en compte pour faire avancer les choses. Et nous devons prendre en compte aussi les travaux de l'AVERE sur le sujet.

L'AVERE est en train de travailler sur le décret de janvier 2017 qui va être révisé. Ils souhaitent y intégrer les chartes qualité de l'afirev https://www.afirev.fr/fr/qualite-des-se ... obilite/et demandent des garanties en matière de délai d'intervention. Ils travaillent également à une étude consommateur.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée,

Tiphaine LEURENT
"

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par TomC » 27 juil. 2019 09:34

Attention aux pétitions citées ans le texte, car certaines affirmations me paraissent douteuses, et je ne suis pas sûr qu'elles correspondent tout à fait aux positions de l'ACOZE....
"Mettre l’accent sur le développement des bornes rapides tri-standards qui permettent les longs trajets et de recharger 20 fois plus de véhicules sur une même période."

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Bug Danny » 27 juil. 2019 09:59

Flo01 a écrit :
24 juil. 2019 17:31
Le président a droit à des congés ????? rien ne va plus !!!
:nonon:

La consigne est de rester joignables et de choisir une destination à maximum trois heures du lieu de travail :
https://www.bfmtv.com/politique/les-reg ... 32480.html

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 27 juil. 2019 10:25

Je suis en congé certes, mais je vous lis tous les jours et vous vous débrouillez très bien, c'est rassurant. Merci.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 27 juil. 2019 10:33

Concernant cette pétition de l'AVEM, en effet Cécile, avec qui j'ai discuté hier soir, a bloqué la diffusion car cela risque d'aller à l'encontre du trèsbontravail effectué par l'AVERE avec l'Etat, etc'est loin d'être simple, il y abeaucoup de blocages politiques, notamment venant de la Droite. Dans cette affaire, le travail à effectuer ne devrait pas tenir compte des idées politiques, cela met le bazar ! A la rentrée, nous allons être sollicité.... grave :malin1:

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Léonard » 27 juil. 2019 11:01

alainrvt a écrit :
27 juil. 2019 10:33
Concernant cette pétition de l'AVEM, en effet Cécile, avec qui j'ai discuté hier soir, a bloqué la diffusion car cela risque d'aller à l'encontre du très bon travail effectué par l'AVERE avec l’État, et c'est loin d'être simple, il y a beaucoup de blocages politiques, notamment venant de la Droite. Dans cette affaire, le travail à effectuer ne devrait pas tenir compte des idées politiques, cela met le bazar ! A la rentrée, nous allons être sollicité.... grave :malin1:
On va encore nous taxer de collabos ... ;)

En fait, ceux qui font le boulot et font avancer les choses sont contraints d'accepter des compromis, car tout ne peut pas être réalisé d'un claquement de doigts. Mais, ceux qui ne participent pas trouvent toujours qu'on n'en fait pas assez ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Gavzel » 27 juil. 2019 11:21

Ça s'appelle bien de la politique. 😂
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Les Journées de l'AVEM : Les usagers expriment leurs attentes

Message par Bug Danny » 03 oct. 2019 17:47

Les usagers expriment leurs attentes

"Alors que la parole leur est rarement donnée dans les colloques sur l’électro-mobilité, l’AVEM avait choisi d’inviter un représentant de l’ACOZE France, l’Association des Conducteurs de véhicules Zéro Emission qui, depuis sa création en 2014, s’est fixée pour objectif d’apporter des solutions et des remarques utiles pour favoriser l’avènement de la mobilité électrique. Un représentant qui est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de l’ancien Directeur du SyDEV qui, en Vendée, fut l’un des premiers syndicats d’énergie à mettre en œuvre un plan de déploiement de bornes de recharge. Depuis qu’il a pris sa retraite, Pascal Houssard continue de s’intéresser au développement de la mobilité électrique au travers d’un engagement associatif.
Au cours d’une intervention très remarquée, il a pointé du doigt les difficultés rencontrées par les possesseurs de véhicules électriques qui, malgré les près de 28 000 bornes accessibles au public en France, ont toujours un sentiment d’insécurité lors de leurs déplacements en itinérance. Des difficultés dues principalement à un maillage des infrastructures de charge incohérent avec notamment une insuffisance de bornes rapides ou ultra-rapides, mais aussi à un parcours client devant la borne qui n’est pas satisfaisant (fragilité des trappes, manque d’harmonisation sur le positionnement de la carte RFID, écrans invisibles en plein soleil, etc..), ce qui démontre que le client usager n’est pas assez souvent au centre des préoccupations des opérateurs de mobilité. Les différents réseaux manquent par ailleurs de fiabilité car 90% de bon fonctionnement, ce n’est pas suffisant.
"

http://www.avem.fr/actualite-les-journe ... -7672.html

Image



Des solutions pour la recharge en copropriété

Frédéric Olive, d'Enedis Côte d’Azur, nous apporte de bonnes nouvelles :
"Lueur d’espoir avec le programme Advenir qui, après un léger retard à l’allumage prend sa vitesse de croisière et étend même son rayon d’action en subventionnant désormais, en plus de l’installation de bornes, le câblage au sein des copropriétés. " :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 04 oct. 2019 12:08

Oui, j'ai eu le compte-rendu de Pascal, cela s'est super bien passé, il est réinvité à l'AVEM pour l'année prochaine et il s'est proposé pour représenter ACOZE FRANCE à l'EVER MONACO l'année prochaine aussi....ça me soulage ! Faut bien les occuper ces jeunes retraités, sinon ils vont s'encroûter ! :mdr1: :mdr3:
Il m'a confirmé qu'ACOZE FRANCE est très appréciée dans le monde de la Mobilité Électrique.

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Poup » 29 mars 2020 13:33

Bonjour,

Je démare encore à peine dans le monde du VE, mais ça m'intéresse depuis déjà un moment. Comment puis-je aide ACOZE France dans un soutien de lobing auprès des élus locaux (députés, Maires, Présidents de Com-com, conseil départemental, ...) dans leur soutien à l'nstallation de bornes de recharge sur mon département ?
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par cbrown » 29 mars 2020 14:38

Poup a écrit :
29 mars 2020 13:33
Je démare encore à peine dans le monde du VE, mais ça m'intéresse depuis déjà un moment. Comment puis-je aide ACOZE France dans un soutien de lobing auprès des élus locaux (députés, Maires, Présidents de Com-com, conseil départemental, ...) dans leur soutien à l'nstallation de bornes de recharge sur mon département ?
Première chose : en adhérant à l'association ! Ce n'est pas pour payer des restaurants au président, il y a un budget voté ailleurs sur le forum pour vérifier cela :-) L'intérêt premier de l'adhésion, c'est de donner du poids aux actions collectives car cela témoigne du sérieux et de l'engagement. L'ACOZE France est écouté par de nombreux interlocuteurs car c'est une démarche constructive et non pas contestaire (même si on peut regretter malgré tout que certains acteurs avec un bilan d'action franchement décevant ne sont pas toujours à l'écoute... mais en tant que bénévoles, on y arrive quand même).

L'adhésion ouvre l'accès à d'autres rubriques du forum. Il y a aussi un kit de bienvenue envoyé par la poste, et j'utilise les disques de courtoisie pour engager des conversations autour des bornes de recharge.

Quelques actions concrètes : on peut faire beaucoup au niveau local (pédagogie, distribution des flyers, actions auprès des collectivités). Pour les flyers par exemple, on en a fait un très récemment pour la recharge à destination, donc on peut par exemple aller voir (quand on ne sera plus confiné) les hôtels, offices de tourisme etc pour les inciter à faire de bons choix d'installation des bornes (et comme ils vont devoir relancer l'activité, ils ont intérêt à écouter).

Nous sommes en train de tenter de faire adapter la signalisation pour éviter les voitures ventouses :
viewtopic.php?f=157&t=13382

Et j'ai commencé à partager un dossier pour la Mairie :
viewtopic.php?f=147&t=13120&hilit=mairie#p272296

...pour encourager les bons choix des déploiements des bornes. Le fait d'adhérer à l'ACOZE France permet de se faire entendre.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par exprésident » 29 mars 2020 14:45

Maintenant que tu es adhérent d'ACOZE FRANCE, un nouvel "univers de travail" s'ouvre à toi, grâce à ton pseudo qui est maintenant orange ! :mdr1: :super: :merci:

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Poup » 29 mars 2020 14:51

alainrvt a écrit :
29 mars 2020 14:45
Maintenant que tu es adhérent d'ACOZE FRANCE, un nouvel "univers de travail" s'ouvre à toi, grâce à ton pseudo qui est maintenant orange ! :mdr1: :super: :merci:
Ca y est mon adhésion est validée.. Cool rapido !

En tout cas n'hésitez pas à vous appuyer sur moi (entre autre) pour le lobing local. Ce sont les petits ruisseaux qui ...

Merci pour tout.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par cbrown » 29 mars 2020 19:00

Poup a écrit :
29 mars 2020 14:51
En tout cas n'hésitez pas à vous appuyer sur moi (entre autre) pour le lobing local. Ce sont les petits ruisseaux qui ...
Bienvenue parmi les adhérents ! Faites un tour des sujets, et dès lors que ça soit possible, faites un tour des infrastructures de recharge à Bourges. J'ai par ailleurs un collègue / ami qui prévoit passer à l'électrique (probablement après l'été) à Châteauroux. Je fais (encore une fois) un peu de lobbying pour lire mon sujet "Contact en Mairie" pour voir si on peut adapter le document à Bourges ou dans d'autres villes dans votre rayon d'action.

Puis, renseignez-vous sur la recharge à domicile. Pour ma part, j'ai installé une borne Hager XEV-101 à 7kW avec gestion dynamique (éviter disjonction) car j'avais le CRO (recharge prise domestique) + Type 2 avec la voiture, et aussi parce que c'était offerte par la concession. Avez-vous l'option 11kW triphasée avec l'e-Niro ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Do_Lefebvre » 29 mars 2020 19:22

Je ne sais pas ce qu'en penses Poup mais pour un conducteur de VE de passage j'ai trouvé que Bourges était plutôt bien loti avec le réseau Ecar18 qui a fonctionné sans aucun soucis pour nous durant la courte semaine passée sur place.

Et puis, pour ceux qui auront le temps et l'envie de s'aérer après le confinement, Bourges est une ville très agréable et vivante avec beaucoup de choses à visiter et de bons restaurants !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Poup » 29 mars 2020 22:53

cbrown a écrit :
29 mars 2020 19:00
Avez-vous l'option 11kW triphasée avec l'e-Niro ?
Je crois que non, je l'ai lu quelque part... C'est bien dommage car j'ai le triphasé, et j'ai même déjà une prise de force 500v en triphasé dans mon garage...
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Message par Poup » 29 mars 2020 22:59

Do_Lefebvre a écrit :
29 mars 2020 19:22
Je ne sais pas ce qu'en penses Poup mais pour un conducteur de VE de passage j'ai trouvé que Bourges était plutôt bien loti avec le réseau Ecar18 qui a fonctionné sans aucun soucis pour nous durant la courte semaine passée sur place.

Et puis, pour ceux qui auront le temps et l'envie de s'aérer après le confinement, Bourges est une ville très agréable et vivante avec beaucoup de choses à visiter et de bons restaurants !
Oui le réseau Ecar18 semble bien réparti (il fonctionne avec Freshmile si j'ai bien compris), je vous en dirais un peu plus quand je pourrais aller chercher mon bijou nacré. Même si à titre personnel j'aurais finalement assez peu besoin de recharger sur mon département (en dehors de la maison), mais je serais vigilent à regarder l'équipement.

Oui un tour par Bourges peu valoir le coup, surtout pour ceux qui aime l'histoire (nous avons l'une des plus belles cathédrales au monde), la musique (même s'il n'y aura pas de Printemps de Bourges cette année) ou le Basket. Et puis comme c'est en plein millieu de la France, nous sommes finalement à une grosse charge de presque tout le monde ;).

Au plaisir.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Actualités de l'association »