Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par pco » 11 août 2019 12:19

Bonjour,

Je me permets de pointer un fil que je viens de créer sur le forum ZOE :

Fil sur forum ZOE

Il ne s'agit pas de vous y renvoyer mais éventuellement de débattre ici de l'éventuelle implication ACOZE dans cette idée.
En particulier, le modèle de lettre presse que je propose pourrait parfaitement faire référence à l'ACOZE (voir la fin de la lettre) si OK.

On pourrait aussi (même si c'est plus volontariste) systématiquement faire ces courriers à entête ACOZE (mais à signatures individuelles)

Enfin, ... tout est possible (et en tous cas pas moins inefficace que se gargariser entre conducteurs de VE sur les forums VE autour de photos de squatts)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 11 août 2019 13:39

Pco

Non pour moi je ne veux pas que Acoze soit accusé de délation car ce n'est pas l'objectif et l'objet de notre association.

Laissons faire ceux qui sont en charge de faire respecter la loi! Nous ne sommes pas là pour les substituer et avec les risques que notre président se retrouve
avec un procès aux fesses pour ce type de délit qui est formellement interdit par la loi française et que les Anglos-Saxons qui la pratique voudraient nous y faire
revenir.

H.S mais explication:
Loi prise par Bonaparte en code civil pour ne par recommencer les excès de la Terreur ou l'on guillotinait à tour de bras du fait de dénonciation
sans fondement et abusive.
Fin du H.S

Après même si tu le signale sur forum zoe que ce n'est pas de la délation, Acoze risque d'être assimilé à un "St jean Boute Feu" ce qui n'est pas notre propos.
Nous avons fait une action pour Ivizia et pas contre eux et je ne dis pas les 3 messages haineux contre nous que j'ai viré et repris sur d'autres forums.

Par contre peut être faire un flyer gentil du style "une borne de recharge est comme votre pompe a essence et pensez que vous y laisseriez votre voiture
pour bloquer les gens qui en ont besoin et que cela vous ferait plaisir si vous vous en avez besoin?"
Je souligne ton implication et ton vouloir de bien faire et je t''en remercie mais là cela est hors propos à mon avis.

En toute amitiés
Paxkal
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par pco » 11 août 2019 14:02

OK clair.
J'étais juste échaudé par mon courrier précédent au CD16 et à la Charente libre pour lequel il m'avait été reproché de ne pas avoir mentionné mon appartenance ACOZE et le rôle de l'association.

Je comprends bien sûr la différence entre les deux sujets (pas de confusion) mais je préférais avoir posé la question avant.

J'éviterai toute mention / référence ACOZE dans mes propres courriers et, bien sûr, dans les modèles que je mettrai à disposition de qui le souhaite.

Merci de cette réponse rapide et claire.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par exprésident » 11 août 2019 15:27

Pco, certains sujets peuvent être portés par ACOZE FRANCE, par contre d'autres sujets sensibles comme ce style de délation gratuit est hors de question d'être soutenu sous cette forme par ACOZE FRANCE.
Si à titre personnel, tu veux te lancer dans ces opérations de courrier, libre à toi, mais ne mentionnes surtout pas l'association, nous ne disposons pas d'avocats pour nous défendre dans ce genre d'action, et avant de lancer tes courriers, un conseil, choisis en un bon !
Ce sont des opérations de Police, TOUT LE MONDE est au courant même les responsables de la Mobilité Électrique nationaux, mais les règlements ne sont pas appliqués, comme à l'encontre d' énormément d'actions d'incivilités actuelles...suivez les Informations de ces derniers mois.
Maintenant, je te remercie d'avoir pris le temps de nous avoir demandé l'autorisation d'impliquer l'association.
Pour info, chaque fois que je vois des responsables politiques, j'en parle depuis des lustres, mais................en France, les lois sont parfois dures à appliquer en raison de pensées politiques, je ne t'apprends rien !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 11 août 2019 19:25

pco a écrit :
11 août 2019 14:02

J'éviterai toute mention / référence ACOZE dans mes propres courriers et, bien sûr, dans les modèles que je mettrai à disposition de qui le souhaite.
Non hormis de ce que l'on vient de te répondre demande nous au coup par coup car il est pas dans notre idée de brider des propositions qui peuvent s'avérer
bonne comme ton livret sur Long voyage en VE même si il faut l'adapter un peu. :super:

Après si cela est pour signaler quelque chose ou Acoze peut intervenir sans problème n'hésite pas à nous contacter.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par Flo01 » 12 août 2019 06:00

Je pense que ce courrier n'a pas été fait dans le bon sens, il aurait mieux fallu interpeller le maire en lui expliquant pourquoi c'était pénalisant et en indiquant que l'on comprenait que la police ne peut pas être partout.
Même si ce n'est surement pas le but, on a tendance à comprendre que l'on menace que s'il ne fait rien, on se fera justice soi-même et qu'en plus on informe la presse comme s'il avait fait quelque chose de grave.
Pour moi, ce genre de démarche aura l'effet inverse car le maire risque de se dire: "j'ai voulu bien faire en installant des bornes mais déjà que je me fais engueuler car ça coute de l'argent et ça ne sert à rien car personne ne charge alors si maintenant ceux pour qui j'ai fais ça se plaignent aussi alors je démonte tout et plus de problème".
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par exprésident » 12 août 2019 08:51

+1 Florent, en effet les maires ont déjà de la difficulté pour préserver les places pour handicapés.
Regardez les informations : 50% des maires ne veulent plus se représenter, donc si nous les assommons en plus avec ce genre de sujet, c'est mort ! Perso, actuellement, la meilleure façon d'intervenir, ce que je fais, c'est soi de discuter avec la personne qui squatte ou laisser sur le pare-brise le billet de courtoisie qui existe depuis des lustres au sein d'ACOZE FRANCE.
Pour le reste, c'est à la Police Municipale d'intervenir...........quand il y a la signalétique réglementaire !
Un petit rappel peut-être fait, avec tact, auprès des services concernés de la Mairie.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par cbrown » 12 août 2019 10:30

Le maire de la ville où j'habite roule en Zoé et plusieurs véhicules municipaux sont des VE, il va se représenter et donc il est peut être plus susceptible que la moyenne. Mais je ne trouve pas de discours pour le convaincre : c'est une ville de banlieue, sans véritable centre ville et n'est pas une destination touristique, donc c'est forcément pour les citoyens. Je ne peux pas avancer un discours "pour attirer les touristes". La plupart des bornes aux alentours sont des bornes sur les zones commerciales ou des opérateurs privés (donc ce n'est pas la Mairie qui en est responsable). Je continue à réfléchir à ce sujet, il doit y avoir une solution pour débloquer la situation, mais pour l'instant je sèche.

Les places dont je parle, sont la plupart du temps pas vraiment bien matérialisés et sont un peu perdus dans d'autres parkings. Dans un premier temps, il faudrait probablement mieux travailler la matérialisation (panneaux, abris équivalents aux stations à essence, peinture au sol) pour adresser en partie le problème de squattage par ignorance. Mais là encore, on retombe dans les difficultés que j'ai souligné dans ma paragraphe précédente : je ne sais pas est responsable de ces bornes en générale, et quand je demande à l'accueil des magasins, personne ne semble être au courant.

Après, quand il y a ignorance ou malveillance à occuper les places, oui, cela énèrve et l'idée me vient à l'esprit aussi de squatter des pompes à essence pour faire passer le message : sauf que non, ce sera contre-productif. Donc parfois je parle à ceux qui s'occupe la place à tort, mais encore ce n'est pas évident : ça suppose que je vais charger ensuite une fois la place libérée et donc si je ne le fais pas, je passe pour une sorte d'intégriste. Je peux beau expliquer que c'est par altruisme pour d'autres utilisateurs de VE, mais j'aurais un peu l'air d'un idiot si je demande à un conducteur de VT de libérer une place qui est aussitôt reprise par un autre VT.

Je constate le problématique, je pense que pour les stations de recharge rapide, le mieux c'est de les matérialiser avec des abris et tout, dans une zone dédiée, mais pour ce qui est des bornes à destination ou en zone résidentielle, j'ai bien peur qu'il faut attendre que les VE se démocratise (masse critique des conducteurs capables de s'énerver) avant que les places soient respectées.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 12 août 2019 10:41

alainrvt a écrit :
12 août 2019 08:51
c'est soi de discuter avec la personne qui squatte ou laisser sur le pare-brise le billet de courtoisie qui existe depuis des lustres au sein d'ACOZE FRANCE.
Pour le reste, c'est à la Police Municipale d'intervenir...........quand il y a la signalétique réglementaire !
Un petit rappel peut-être fait, avec tact, auprès des services concernés de la Mairie.
+1 Alain et est ce qu'il reste de ces billets édités ou faut-il en refaire ou le repenser sous forme d'humour non agressif du style:

Acoze France en toute amitié vous délivre ce petit billet:
Madame/Monsieur il ne vous viendrait pas a l'idée de vous garer sur un emplacement de pompes à essence,alors soyez assez gentil
de laisser celle en électricité libre pour ceux qui ont des véhicules fonctionnant à cette énergie.
Nous vous remercions d'avance de faire part de ce message à vos proches si vous le souhaitez.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par pco » 12 août 2019 10:47

N'en jetez plus. J'ai compris votre désaccord.
Il me semble simplement à titre personnel que c'est plus productif que de tourner infiniment en rond en se publiant des photos indignées de squatts (cf forum ZOE, forum AP, ...)
C'est juste une opinion personnelle.

Et donc bien sûr un acte personnel.
Et comme, naturellement, mes courriers ne seront pas anonymes, j'assumerai évidemment les conséquences juridiques que vous me promettez.

ceci dit, être attaqué en justice par un maire qui considère que lui signaler son inaction avec copie presse est de la délation risque d'être assez drôle à titre personnel et pourrait provoquer un buzz pas nécessairement nocif à la cause défendue :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par cbrown » 12 août 2019 10:49

PAXKAL64 a écrit :
12 août 2019 10:41
Acoze France en toute amitié vous délivre ce petit billet:
Madame/Monsieur il ne vous viendrait pas a l'idée de vous garer sur un emplacement de pompes à essence,alors soyez assez gentil
de laisser celle en électricité libre pour ceux qui ont des véhicules fonctionnant à cette énergie.
Nous vous remercions d'avance de faire part de ce message à vos proches si vous le souhaitez.
Pas mal, mais il m'en faudrait une mallette entière... :)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 12 août 2019 13:41

pco a écrit :
12 août 2019 10:47
N'en jetez plus. J'ai compris votre désaccord.
Il me semble simplement à titre personnel que c'est plus productif que de tourner infiniment en rond en se publiant des photos indignées de squatts (cf forum ZOE, forum AP, ...)
C'est juste une opinion personnelle.

Et donc bien sûr un acte personnel.
Et comme, naturellement, mes courriers ne seront pas anonymes, j'assumerai évidemment les conséquences juridiques que vous me promettez.

ceci dit, être attaqué en justice par un maire qui considère que lui signaler son inaction avec copie presse est de la délation risque d'être assez drôle à titre personnel et pourrait provoquer un buzz pas nécessairement nocif à la cause défendue :)
Pco on ne te promets rien simplement un risque que nous ne sommes pas prêt et ne voulons pas assumer c'est tout car ce n'est ^pas l'objet de notre association.
Et cela en en toute amitié vis a vis de toi.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 12 août 2019 13:42

cbrown a écrit :
12 août 2019 10:49

Pas mal, mais il m'en faudrait une mallette entière... :)
Non des wagons.... :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par cbrown » 12 août 2019 14:23

PAXKAL64 a écrit :
12 août 2019 13:42
cbrown a écrit :
12 août 2019 10:49

Pas mal, mais il m'en faudrait une mallette entière... :)
Non des wagons.... :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Enfin j'ai compris pourquoi tout le monde veut une VE dotée d'un attelage :-P
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par Léonard » 12 août 2019 15:55

Quand je vois que sur certains forums, sur certaines pages FB, sur Twitter, sur ... il y a des tombereaux de photos, d'insultes sur le squatt des bornes...

Primo, je trouve que certaines interventions des conducteurs excédés nous font du tort. Vouloir se transformer en justicier n'est jamais bien. Effectivement, il serait bon que la force publique fasse son boulot. En même temps, on leur en demande de plus en plus, tout en rognant les dépenses partout où on le peut... et en dépensant à tort et à travers ailleurs...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par Flo01 » 13 août 2019 08:18

pco, comme je l'ai dit dans mon précédent message (et comme d'autres l'indique), je pense que c'est mieux d'interpeller le maire en lui expliquant juste pourquoi le squat est problématique pour les conducteurs de VE. En lui signalant en plus que, de ce problème, découle le fait que les VE vont aller charger ailleurs alors qu'ils auraient pu rester sur la commune pendant la charge et faire tourner les commerces; je suis en contact professionnel avec certaines collectivités qui souhaitent installer des bornes et l'un des arguments pour eux est d'attirer pour les commerces donc c'est un point à mettre en avant quand on les interpelle.
Après, c'est le maire qu'il faut interpeller mais les vrais responsables sont les squatteurs qui ne respectent pas le code de la route.

Beaucoup de nos membres ont obtenu des choses au niveau local car ils ont aider / conseiller les maires ou acteurs locaux, ils n'auraient pas obtenu les mêmes résultats en les critiquant.
De même l'ACOZE, au niveau national à toujours eu une démarche de conseil auprès des institutions et même la "tribune libre" a été faite de manière à interpeller celles-ci en faisant preuve de diplomatie mais en étant ferme dans les propos. Le résultat de cette manière d'agir est que nous avons rencontré des politiques assez haut placé avec lesquels nous avons pu établir des contacts et instauré un véritable travail commun. Je ne suis pas sûr que d'autres asso, plus virulentes sur les forum et réseaux sociaux ont eu ce genre de résultat.

En tout cas, c'est très bien que tu veuilles t'investir sur cette problématique qui est un sérieux handicap pour le VE, c'est juste la façon de faire qui ne convient pas. Par contre si tu souhaites "tourner autrement" ton courrier, nous serons ravis de t'aider et de te donner notre avis afin qu'il devienne un courrier estampiller ACOZE.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par exprésident » 13 août 2019 08:50

En attendant, voilà ce que je distribue depuis des lustres, peut-être à revoir :
https://cloud.acoze.org/index.php/s/J8FKCQy9mE0NX6D
https://cloud.acoze.org/index.php/s/xEJKsXOGk61uiil

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3856
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par Do_Lefebvre » 13 août 2019 09:31

alainrvt a écrit :
11 août 2019 15:27
… en France, les lois sont parfois dures à appliquer ...
Anecdote un peu HS mais finalement pas tant que cela. Un Britannique qui faisait partie de mon équipe m'a dit avec un grand sourire il y a quelques années : vous les Français vous êtes bizarres, vous passez un temps fou à rédiger des lois que vous vous empressez de ne pas respecter une fois qu'elles sont promulguées ! Après réflexion il faut bien avouer qu'il n'avait pas tort.

Sinon je partage les avis de Paxkal et Alain : l'ACOZE doit rester dans des démarches d'encouragement à la mobilité électrique. Les sanctions, quand elles sont nécessaires, sont de la responsabilité des organes gouvernementaux/administratifs existants.

Bonne journée à toutes et tous,
Dom
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 13 août 2019 12:00

Une ébauche et que cela .
Pour les fanas d'amélioration de ce billet surtout déchainez vous ! :super: :super: :super: :super:
Billet de courtoisie pour VE.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 13 août 2019 12:03

pco a écrit :
11 août 2019 12:19
Enfin, ... tout est possible
Une idée au dessus possible et déjà utilisée et sur à améliorer certainement. ;) ;) ;) ;)
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par Bug Danny » 13 août 2019 13:35

J'aime bien le logo anglais, qui se rapporte à "asshole".

Image

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par PAXKAL64 » 13 août 2019 14:06

ouppsssssssssssssssss on ne change pas le début surtout :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par Léonard » 13 août 2019 18:26

alainrvt a écrit :
11 août 2019 15:27
… en France, les lois sont parfois dures à appliquer ...
Pas que en France .... En Allemagne, où je respecte les limitations de vitesse, je me fais parfois doubler par des bolides visiblement au-dessus de cette vitesse, voire très au-dessus...

Je viens de passer 10 jours en Italie ... Puis-je utiliser un joker ? Car franchement, j'ai parfois l'impression qu'en Italie certains comprennent que ce qui est interdit est en fait autorisé. Mais, j'ai trouvé de très bon détecteurs de radars, quand dans une portion à 90 km/h, tout le monde pile (même ceux qui roulaient à 50 km/h), c'est que le radar est opérationnel. Quand personne ne ralentit, le radar est HS.

Mais, je rejoins Do_Lefebvre, la France est championne pour faire des lois hyper-tatillonnes qu'on ne sait pas comment utiliser au quotidien. Et c'est une demande du français lambda, et on a souvent un exemple sur les forums VE et sur les réseaux sociaux pour les VE. Sur les bornes, tout le monde demande que l'on ajoute des panneaux et une signalétique pour bien signaler qu'il est interdit d'y stationner, même pour un VE ... Alors que d'après le texte de loi concerné, ces places sont réservées pour la recharge et que le stationnement y est interdit. Donc, le panneau qui indique la présence d'une place de recharge équivaut à un panneau stationnement interdit => pas besoin d'en rajouter. Mais si on en ajoute, ils seront aussi efficaces que les autres, tant que la force publique ne se décidera pas à intervenir.

Pour ce qui concerne l'intervention de la force publique. A Colmar, il y a quelques endroits où peu de monde respecte la limite de vitesse. En fait, dans la succession de ronds-points, il y a des portions avec la vitesse limitée à 50 et d'autres à 70. Mais, sur certains tronçons non-indiqués à 70, 90% des gens roulent au-dessus de 50... Comme il n'y a pas de réelle volonté d'intervenir de la part de la mairie, les radars sont de sortie sur ces portions que 1 ou 2 fois par an, quand on constate que la situation devient un peu problématique, ou quand on sait que la circulation av être perturbée. Il y a environ 5 ans, le fils d'un des adjoints du maire a été tué dans un accident dans un rond-point avec quelqu'un qui n'a pas respecté la réglementation en ce qui concerne la signalisation des mouvements dans le rond-point. Pendant plusieurs semaines, les forces de l'ordre ont été présentes (chaque matin un rond-point différent) et les verbalisations furent assez nombreuses. Là, la situation avait évoluée et on avait vu les clignotants briller en force. Depuis, ils ont d'autres priorités, et la situation est redevenue "normale"....
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par TomC » 15 août 2019 23:16

Je pense que des solutions existent, mais pour les maires, les places pour VE ne sont qu'un (petit) problème parmi d'autres :
A Perpignan, par exemple, il y a des bornes de recharge dans des petites rues près du centre, très convoitées car les places de stationnement sont rares dans le coin et elles sont bien placées. Et pourtant, je ne les ai jamais trouvées squattées : tout simplement parce que la ville pratique la vidéo verbalisation (pas que pour les places VE, bien sûr) ...
En Ariège, les bornes sont équipées d'une boucle de détection dans le sol : si la borne détecte une place occupée sans voiture en charge, elle envoie automatiquement un SMS à la police municipale. Est-ce qu'elle intervient systématiquement ? Je ne sais pas, mais je n'ai jamais eu de problème de bornes squattés dans ce département.
Donc tout dépend de la motivation de la mairie à faire respecter le stationnement en général. Je ne l'ai jamais, fait mais effectivement je pense que le jour où je trouverai des places squattées je le signalerai (à titre personnel) à la mairie pour tenter de les sensibiliser au problème.
Par contre, pour les places dans les lieux privés comme les supermarchés ou les parkings, il n'y a pas grand chose à faire à mon avis...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Proposition d'action sur les squatts de bornes de recharge

Message par exprésident » 16 août 2019 08:33

+1 Christophe, je crois plus en ces solutions, après en effet, c'est aux Mairies d'intervenir.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »