Rallye de régularité des énergies nouvelles 2019

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Rallye de régularité des énergies nouvelles 2019

Message par mazorka » 21 juil. 2019 14:01

Voici un rallye de régularité officiel mais tout le monde peut participer.

Image

Ci-dessous le message de l'organisateur et à la fin un lien vers leur site.

Cher(e)s ami(e)s, à partager sans modération,
merci d’avance !
Toute l'équipe du S.A.O vous présente la 8ème édition du CLASSIC CHARENTE-MARITIME ainsi que le 7ème RALLYE ENERGIES NOUVELLES DE CHATELAILLON-PLAGE !
OUVERTURE DES ENGAGEMENTS LE LUNDI 8 JUILLET
***Samedi 31 août 2019***
- Vérifications administratives et techniques le samedi de 8h00 à 10h30
- Briefing des pilotes à 11h15 à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage
- Chronométrage par transpondeurs VDS RACING
- 14h30 : Départ devant le casino de Châtelaillon-Plage pour un parcours de régularité de 189 km fléché métré. Parcours de 93 km pour les véhicules électriques avec possibilité de recharge 16A.
***Dimanche 1er septembre 2019***
- Départ à Surgères devant le Mc Donald’s pour un parcours de régularité de 142 km. Parcours de 88 km pour les véhicules électriques avec possibilité de recharge 16A.
- Arrivée à 12h00 à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage.
Classement véhicules historiques (de + de 25 ans)
Classement Grand Tourisme (sans notion d’ancienneté)
Pour celles et ceux qui débutent, classement simplifié « découverte » et session d’initiation au SAO le samedi 27 juillet 2019 de 9h00 à 12h30.
Engagement : 260 euros comprenant les repas du samedi soir et dimanche midi pour les 2 équipiers (+50€ si inscription après le 26 juillet).
Sur le plan pratique, notez que les pré inscriptions sont désormais ouvertes. L’info est d’autant plus importante que les places resteront limitées aux 75 premiers équipages engagés !
A l’évidence « il n’y en aura pas pour tout le monde » …
Pour vous pré inscrire, il suffit, dès maintenant, de nous envoyer un mail sur sao17@wanadoo.fr en précisant :
- Les noms et prénoms de l’équipage,
- La marque, le modèle ainsi qu’une photo du véhicule (indispensable).
Dans l’attente de vos retours & au plaisir de nous retrouver à Châtelaillon-Plage !
Sportivement,
Jérôme
SPORT AUTOMOBILE OCÉAN
1 rue Gaspard Monge 17000 LA ROCHELLE
05.46.44.23.23
sao17@wanadoo.fr

https://www.sportautoocean.com/index.ph ... scriptions

Perso, je serais prêt à y participer, si quelqu'un est intéressé pour créer un équipage ACOze FRANCE avec partage des frais d'engagement... :hello:
Modifié en dernier par mazorka le 24 janv. 2020 14:17, modifié 1 fois.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bob66
Messages : 194
Enregistré le : 21 août 2013 01:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Bob66 » 22 juil. 2019 08:49

Salut MAZORKA,
impossible pour moi mais je suis sûr que tu vas trouver quelqu'un dans ton coin.
J'ai donné l'exemple en Occitanie, toi tu continues dans ta région et un acozien va bientôt réagir.
Bon rallye et un bon C.R.!!

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 22 juil. 2019 22:17

Merci Bob,
Effectivement cela fait quelques années que tu montres l'exemple... on essaie de te suivre à notre vitesse ! :amen: ;-)
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 02 août 2019 10:12

Stage d'initiation à la régularité.

Les organisateurs du 7ème rallye des énergies nouvelles ont eu la bonne idée d’organiser un stage d’initiation à la régularité pour les débutants dans cette discipline.
Un rallye de régularité est un rallye dont le but n’est pas d’aller le plus vite sur des spéciales comme un rallye traditionnel mais de parcourir un trajet sur route ouverte en suivant un road-book et en respectant le plus précisément possible la vitesse imposée par l’organisateur.
Rendez-vous donc le samedi matin au siège du SAO (Sport Automobile Océan). L’accueil se fait dans une salle de formation standard, tout y est présent, l’écran vidéo, les paperboards, le café et surtout une sympathique équipe de formateurs prête à expliquer à une vingtaine de stagiaires comment lire un road-book.

Image

Après la théorie, on passe à la pratique.
Aussitôt la distribution d’un road-book, il nous faut monter dans nos véhicules. Avec Anne-Sophie, nous décidons que je serais le copilote et c’est donc en Leaf LFC que nous nous présentons les premiers devant le panneau de départ. Le road-book sur les genoux, le carnet de bord dans une main, le téléphone dans l’autre avec le doigt sur le bouton de départ d’une application Tripmaster chargée la veille, nous voici prêt.

Image

Le départ est donné : 10 mètres T droite au stop, 30 mètres T droite au stop, 200 mètres 3ème sortie au rond-point… le souvenir d’années passées à faire des rallyes refait surface sauf qu’aujourd’hui c’est moi qui annonce les notes !
Les premiers kilomètres se passent bien puis, après avoir tourné une page, la note ne correspond pas à ce que nous voyons. Nous sommes censés arriver à un stop mais la route principale continue avec des routes secondaires sur le côté… retour à la dernière note de la page précédente et je constate qu’elle ne correspond pas à ce que nous venons de passer ! Et voilà, je viens de faire ce que l’on nous a expliqué tout à l’heure, j’ai tourné 2 pages à la fois ! On se rappelle l’astuce donnée par la formatrice qui nous a conseillé de plier les coins des pages pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
C’est reparti, sans perdre beaucoup de temps, puis quelques kilomètres plus loin, le changement de direction dessiné ne semble pas correspondre parfaitement au carrefour sur lequel nous arrivons. Là, je doute et préfère stopper ma pilote plutôt que de partir dans une mauvaise direction. Vérification du road-book puis retour au carrefour précédent situé à seulement 160 mètres. Dans le jargon du rallye de régularité, nous sommes en train de jardiner ! Ça aussi on nous l’a expliqué tout à l’heure, lorsque l’on se trompe ou que l’on cherche son chemin on jardine… on l’aura testé aussi !
Lors de ces erreurs de débutants, quelques véhicules nous ont doublé mais ce n’est pas important puisque ce qu’il faut c’est arriver à l’heure au contrôle horaire indiqué sur notre carnet de bord. Ensuite, nous aurons l’occasion de voir tourner dans une mauvaise direction les véhicules qui se trouvaient devant et derrière nous à un moment où je n’avais pas de doute sur la lecture du road-book, cela nous a donné confiance pour la suite et nous a permis de parcourir les 2 derniers secteurs sans problème y compris le dernier en fléché non métré.
Voilà, l’initiation est terminée pour nous, dans un mois nous serons de retour pour le vrai rallye, chacun dans son VE. Nous découvrirons alors les zones de régularité dans lesquelles il faut essayer de rouler à la vitesse moyenne donnée par l’organisateur… tout en suivant le road-book bien sûr !
Merci à Jérôme Piquenot et son équipe pour l’organisation de ce stage.

Pour tout renseignement ou pour participer à ce rallye qui se déroulera les 31 août et 1 septembre => https://www.sportautoocean.com/index.ph ... scriptions
L'ACOze y sera présente, n'hésitez pas à venir nous rencontrer.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Flo01 » 03 août 2019 06:25

Article sur le blog: https://blog.acoze.org/7eme-rallye-ener ... -plage-17/
Événement sur le blog: https://blog.acoze.org/event/7eme-rally ... -plage-17/

N'hésitez pas à partager !!!
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Léonard » 03 août 2019 12:19

Fait sur FB et sur linkelin
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 31 août 2019 14:29

Nous voici au départ du rallye.
Image
Complément de charge avant le départ.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par exprésident » 31 août 2019 15:44

Bonne route et bonne chance !

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 31 août 2019 22:25

1er pointage de la journée pour Jean-Noël... c’est parti !
Image
Puis passage sur le front de mer avec speaker et public
C’est l’occasion pour parler de l’ACOze. ;-)
Image
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 31 août 2019 23:15

Après un parcours riche en sensations, nous voici de retour à Chatelaillon, le parking est sur la plage devant le casino.
Image

Image

Image
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 31 août 2019 23:19

Charge nocturne sur la borne rapide de Ferrières, la charge à domicile n’aurait pas permis de repartir à 100% demain matin.
Image
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 01 sept. 2019 06:59

Vous pouvez retrouver les classements par zone de régularité sur ce site:
https://www.chronolive.fr/le-direct/?ce=20190222

Nous expliquerons plus tard notre journée mais vous pouvez constater que nous avons été les plus réguliers dans la ZR1 (zone de régularité 1), cela a été plus compliqué dans les 2 suivantes. Il y en a eu 7 au total mais seulement les 4 de la section 1 seront prises en compte pour les « énergies nouvelles ». C’est bien dommage car nous avons bien réussi les suivantes.
Je corrige: toutes les ZR sont prises en compte et on n'a pas été si bien que çà en voyant les résultats ! :mdr3:
Modifié en dernier par mazorka le 01 sept. 2019 18:41, modifié 2 fois.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par exprésident » 01 sept. 2019 12:06

Une RENAULT Floride des années 50/60........électrifiée ? LOL ! Vous partagiez le rallye avec les véhicules historiques !
Par contre , je ne vois pas le suivi de votre classement, uniquement les heures de départ.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 01 sept. 2019 13:01

Dans tableau d’affichage
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par exprésident » 01 sept. 2019 14:39

Super, les anciens vous vous en sortez bien, vous êtes classés : c'est déjà un gros point, deux autres équipages ont échoués et avec les frères LHOMET vous avez de la concurrence en ZOE. Cela n'a pas l'air d'être du tout facile, on attend le CR pour nous expliquer la finalité de ce rallye ! :amen: :merci:

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par mazorka » 01 sept. 2019 23:27

Effectivement, le principal était de découvrir un rallye de régularité qui change des rallyes touristiques auxquels nous avons l'habitude de participer.
Ce fut l'occasion de présenter l'ACOze devant un public venu nombreux sur le front de mer de Chatelaillon-Plage et ensuite d'expliquer lors de la remise des prix pourquoi la Golf et l'i3 ont abandonné.
En effet, lorsque les speakers ont annoncé leurs abandons par manque d'autonomie, tout le monde s'est dit que les VE ne pouvaient pas faire la totalité du rallye, les années précédentes ils n'en faisaient que la moitié.
La difficulté n'a pas été de réaliser les 190 kms du 1er jour, auquel il faut ajouter les trajets pour arriver et repartir, mais de recharger assez pendant la nuit pour le 2ème jour. Nous avons dû aller sur la borne rapide de Ferrière afin de recharger à 50% qui ont été complétés par la charge lente nocturne. Pour nous, le total des 2 jours a été de 469 kms.
C'est là que les novices du VE se sont fait avoir en constatant le matin que leur batterie n'était pas chargée à 100% et qu'il serait compliqué de faire le parcours complet.
L'équipage de la Golf a donc abandonné le matin, malgré un complément réalisé sur une prise du Macdo pendant le ptitdej, et celui de l'i3 qui pensait pouvoir y arriver en roulant à l'économie à dû s'arrêter avant la dernière zone de régularité.
L'autre ZOE avait refait le plein la veille sur une des bornes 22 kW du Leclerc de La Rochelle, un gros avantage lorsqu'il n'y a pas de borne rapide.
J'ai donc expliqué que ce n'était pas les VE qui étaient en cause mais plutôt l'absence d'infrastructure de recharge dans le département.

Image

Voici un petit aperçu du road-book avec la difficulté du changement de vitesse moyenne qu'il fallait respecter au plus près pour ne pas être pénalisé (colonne jaune).
Jean-Noël va en rêver la nuit ! ;-)

Image
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par exprésident » 02 sept. 2019 09:23

Bravo, vous êtes devenus des inséparables pros du rallye......Félicitations ! :amen: :winner: :pompom: :alcool1:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Bug Danny » 02 sept. 2019 10:26

mazorka a écrit :
01 sept. 2019 23:27
J'ai donc expliqué que ce n'était pas les VE qui étaient en cause mais plutôt l'absence d'infrastructure de recharge dans le département.
C'est "LE Talon d'Achille" des VE, ainsi que la faiblesse de la puissance de charge des batteries, non refroidies par fluide.
C'est pour cela que nombreux sont ceux qui se tournent vers Tesla, même si il y a un effort financier à fournir : Qualité du réseau de bornes et puissance de charge qui vient de passer à 150 kW, et plus tard à 250 kW.

Bravo pour votre exploit et d'avoir pointé la faiblesse du réseau de recharge.

PS: Heu, c'est du à quoi les 400 points de pénalités ?

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Cité Radieuse » 02 sept. 2019 11:33

100 points pour un spectateur écrasé, 200 points pour une vache, 5 points pour un chien et bonus de 100 points pour un toubib à la retraite :mdr1:

Sans blague :
"7.3.2P. Contrôles horaires Toute différence entre l’heure réelle et l’heure idéale de pointage sera pénalisée à raison de :
- Pour tout retard : 10 points par minute ou fraction de minute - Pour toute avance : 60 points par minute ou fraction de minute
- Absence d’un visa de contrôle horaire : 400 points
Arrivée au contrôle horaire 15 mn après l'heure idéale du concurrent : 400 points. Les équipages peuvent pointer en avance sans encourir de pénalité aux contrôles horaires d'entrée de parc de regroupement et d’arrivée de fin d’étape."


Nous n'avons raté aucun contrôle horaire.
Pour être en avance il faut être très étourdi parce qu'on peut attendre à une dizaine de mètres de la table de pointage au panneau jaune que l'on voit sur la première photo de Mazorka.
Ce que je ne comprend pas c'est que nous avons pointé avec 2 secondes de retard (donc 1 minute) lors d'un contrôle lors de la 2ème journée et nous n'avons aucune pénalité :scratch:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Bug Danny » 02 sept. 2019 11:37

Cité Radieuse a écrit :
02 sept. 2019 11:33
... et bonus de 100 points pour un toubib à la retraite :mdr1:
Là y sont durs. Ça vaut seulement 50 points ! :D

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par exprésident » 02 sept. 2019 15:11

Ouf! Il n' a avait pas de bonus pour tout retraité mis au fossé ! :mdr1:

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Cité Radieuse » 02 sept. 2019 18:35

Hervé aurait tout fait pour gagner quelques points, il aurait été capable de me jeter par la portière :pleur4:

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Cité Radieuse » 03 sept. 2019 01:11

8ème RALLYE Classic CHARENTE MARITIME Régularité Véhicules Historiques
et
7ème RALLYE ENERGIES NOUVELLES DE CHATELAILLON-PLAGE

Mazorka vous a tenu informé tout au long du week-end (normal il a le temps son rôle ne consiste qu'à conduire en suivant les consignes du copilote, moi en l'occurence)

Je vais donc vous donner le point de vue du dit copilote.

En fait il s'agit de 4 Rallyes en un :
Rallye Classic (de voitures anciennes, plus de 25 ans d'age) (37 engagés, 34 classés)
Rallye énergies nouvelles :
- véhicules hybrides (5 engagés,5 classés)
- véhicules électriques faible autonomie (0 engagés)
- véhicules électriques grande autonomie (4 engagés, 2 classés)

Le parcours est le même pour tous, seuls les véhicules électriques faible autonomie auraient été dispensés de certaines épreuves de régularité.
Afin d’éviter les reconnaissances, l’itinéraire est secret.
Longueur totale du parcours 331km environ Il est divisé en 2 étapes et 4 sections :
- 1ère ETAPE Samedi 31 août 2019 (189km); 2 sections.
- 2ème ETAPE Dimanche 1er septembre 2019 (142 km), 2 sections.

Il s'agit d'un rallye de régularité avec des zones de liaison et des zones où la vitesse est imposée (Le nombre de tests de régularité, dans ces zones-ci, est de 15 mais on ignore où).
Le rallye se déroule sur route ouverte avec un temps imposé pour chaque section.Ce temps est calculé en tenant compte du code de la route mais c'est assez tendu et difficile à rattraper en cas d'erreur de parcours, quasiment impossible dans les zones de régularité.
Sur le road book un temps de référence est indiqué qu'il faut respecter à la seconde près.
Les indications de parcours sont très proches les unes des autres et au mètre près.
Enfin des points de contrôle sont répartis sur le parcours qu'il ne faut absolument pas rater.

Exemple de feuille de route :
C'est très bien fait et très précis. Les organisateurs ont fait un travail extraordinaire !
Il y a des pièges avec des routes non répertoriées, des carrefours avec des chemins de terre ou des toutes petites routes (il faut parfois être gentil pour appeler ça une route, un peu comme lorsqu'on sélectionne "le plus court chemin sur le Rlink" mais décuplé parce qu'on ne prend pratiquement que des petites routes j'espère que les Alpines sont équipées de plaques de protection)
Et pas le moindre bout de carte pour se récupérer lors d'une erreur, la seule solution consiste à revenir au dernier point sûr, il est donc toujours indispensable de confronter les différents points de passage sur le road book à ce qu'on constate sur le terrain en espérant qu'il n'y ait pas d'équivalence sur une trop longue distance
Aux antipode de ce que j'avais rencontré lors des rallyes VE auxquels j'ai pu participer.

Image

Le copilote doit gérer le parcours, les temps et donner toutes les informations nécessaires au pilote (et je ne vous dit pas quand il y a un changement de route 60m après un changement de page, de vrais vicieux !).
Le pilote doit gérer la vitesse avec de nombreux changements, être réactif au indications du copilote et gérer les difficultés de la route (et il y en avait de nombreuses)
Dans notre cas Mazorka a, en plus, dû gérer les nombreuses erreurs de parcours (surtout le premier jour) liées à mes instructions hasardeuses voire erronées.

Il faut donc être en permanence très concentré.

Voilà le décor est posé pour les béotiens de l'exercice comme moi.

Samedi :

Nous avons rendez-vous à Aytré près de La Rochelle à 9h45 pour le contrôle technique et des documents, c'était très sérieux il faut même un certificat médical d'aptitude.
On nous donne les numéros à coller sur la voiture et un transpondeur à coller sur le pare brise (c'est lui qui va moucharder en permanence).
A ce moment là la Zoe est encore propre, une bonne partie du parcours s'effectuant sur des toutes petites routes, parfois herbues, souvent défoncées, l'aspect en aura bien changé à l'arrivée.

Image

Ensuite nous nous rendons au briefing sur l'hippodrome de Chatelaillon-Plage à 11h15.

Là nous retrouvons tous les équipages qui nous avaient précédés au contrôle technique.

Image

Un face à face entre de très belles voitures d'un passé bientôt révolu et celles qui les remplacent inéluctablement.

Image

Ensuite nous avons quartier libre en attendant la sortie du parc de départ, première voiture prévue à 14h15.
Mazorka en profite pour me faire un cours express de navigation avec le road book qu'on lui a remis lors du Stage d'initiation à la régularité.
J'ai cru que c'était relativement facile et que j'avais à peu près compris.
Nous pourrons constater lors de la première étape que ce n'est pas si simple et que le "à peu près" s'avèrera être rapidement un vrai problème.

A la suite de du regroupement nous nous rendons au Podium Départ 14h35 Front de mer Châtelaillon Plage pour une première étape de189 km.

Image

Au départ ça se passe plutôt bien mais lorsque la première épreuve de régularité est arrivée ça se gâte sérieusement et Mazorka, en plus du pilotage, doit s'employer à corriger mes erreurs avec beaucoup de patience, je doit le reconnaitre, je prends ça vraiment trop à la légère.
Les moyennes ne sont pas respectées, les retards s'accumulent aux points de contrôle et finalement le résultat s'en ressent.

Nous avons droit à une pause bien méritée à Saint Savinien dans un très beau parc avec un parc d'attraction sur le bord de la Charente (nous n'aurons malheureusement pas le temps d'en profiter.

Image

Heureusement nous n'avons raté aucun point de contrôle.
A l'arrivée de la première étape au casino de Chatelaillon-Plage on nous fait ranger les véhicules sur la plage

Image

Ensuite nous sommes conviés à une réception au casino.
Les échanges sont très intéressants, je ne connaissais vraiment rien à ce monde des véhicules anciens et les concurrents VT nous posent des questions sur les VE (2 mondes qui se télescopent dans un esprit d'écoute mutuelle).

Le départ de l'étape du dimanche est prévu à 8h30 Restaurant MC DONALD'S à Surgères.
Mazorka estime qu'il n'aura pas assez d'autonomie pour rentrer, se rendre à Surgères et effectuer l'étape du dimanche, d'autre part la charge à domicile n'est pas assez rapide pour reprendre assez d'autonomie.
Nous décidons donc de nous rendre à la borne rapide de Ferrières faire un complément de charge.
Bien nous en a pris, l'équipage de la Golf qui s'est montré moins prévoyant par manque d'expérience n'a pas pris le départ du dimanche et celui de la i3 n'a pas pu terminer l'étape.

Bon ça fait 2 concurrents de moins (je sais c'est laid et pas très fair-play).

Dimanche

Dimanche matin nous avons rendez-vous pour le départ de la deuxième étape à 8h30 Restaurant MC DONALD'S de Surgères .

Avant de partir nous consultons les résultats de la première étape :
Nous sommes 6ème (sur 9) du rallye de régularité Energies Nouvelles avec 2085 points (pas très brillant).
Rapporté à l'ensemble des véhicules engagés nous sommes 36ème (sur 43)

Au Mac Do de Surgères nous avons droit à un café et des viennoiseries.

Puis vient l'heure du départ nous sommes bien décidés à faire oublier notre piètre prestation de la veille.

La concentration est au maximum et nous ne commettons presque plus d'erreurs de parcours.
Le ciel est gris mais la route est sèche et il ne pleut pas, tout va bien !

Arrivée à Aigrefeuille nous avons droit à une pause de 20 minutes.

Image

Lors de l'étape suivante nous (je) commettons une grosse erreur (Dans une zone de régularité en plus) :
Arrivé à un carrefour en T sur le roadbook il faut prendre à gauche mais la distance n'est pas bonne, il manque une cinquantaine de mètres, mais comme nos indications Gps ne sont pas très précise je dit à Mazorka de prendre à gauche, pourtant des enfants nous font signe de prendre à droite, nous croyons qu'ils cherchent à nous égarer.
920 m plus loin il faut prendre à droite à un carrefour mais de carrefour il n'y en a pas à la distance exacte, 2 erreurs de distance de suite c'est louche, nous décidons de faire demi tour.
Bien nous en a pris la route que nous avions pris n'était pas indiquée sur le roadbook, il fallait bie faire 50 m de plus et les enfants avaient raison.
Nous apprendrons plus tard que beaucoup d'équipages ont fait la même erreur et certains se sont entêtés et ont perdu beaucoup de temps.

Le reste du parcours c'est déroulé sans grosse erreur.

Il faut aussi saluer le fairplay des concurrents, comme l'équipage de la Toyota Corolla hybride qui fait parti des équipages ayant fait un gros jardinage au carrefour que j'ai cité se retrouvait par le fait très en retard.
Voyant que nous le talonnons lors d'un contrôle horaire il s'est garé pour nous laisser passer, chapeau.

A l'arrivée à l'hippodrome de Chatelaillon nous avons 2334 points, soit 249 de plus que la veille.

Image

Nous sommes 4ème des "Energies nouvelles" et 16ème tous véhicules confondus pour l'étape.
Au final nous sommes
5ème des "Energies nouvelles"
2ème des "Tout électrique", l'autre Zoe étant avant dernière (bon ! nous étions que 2 véhicules dans cette catégorie, les autres VE ayant abandonné)
27ème tous véhicules confondus.

Ne reste plus qu'à nous consoler devant un bon verre accompagné d'huitres, puis vient le déjeuner, délicieux, durant lequel serons décernés les coupes.

Image

Comme il y a une coupe pour le podium "Véhicules tout électrique" et qu'il n'y a que 2 véhicules à l'arrivée nous avons droit à une coupe.
Mazorka en profite pour expliquer sur le podium que les autres VE auraient pu terminer l'épreuve comme nous, qu'il s'agit en fait d'un manque d'expérience et de prévoyance accentuées par le manque de bornes en Charente Maritime.

Image

La Zoe de Mazorka garde les traces des petits chemins parcourus !

Pour moi c'est une très belle expérience et la découverte d'un monde que je ne connaissais pas.
Au final je garderai un très bon souvenir de ce week-end et je suis admiratif du travail accompli par l'organisation qui a abattu un très gros travail pour que tout soit parfait.
Modifié en dernier par Cité Radieuse le 04 sept. 2019 00:39, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par exprésident » 03 sept. 2019 08:16

Merci pour ce premier compte rendu. En effet, pour l'avoir fait dans mes jeunes années sur RENAULT 5 Alpine, le boulot de co-pilote ne s'improvise pas si on ne dispose pas des bases et de l'expérience nécessaires, mais comme dit plus haut, vous vous êtes super bien débrouillés quand même, au moins vous avez réalisé les épreuves et avez montré aux "anciens VT" que le VE peut aussi, maintenant, réaliser ce style d'épreuves d'endurance: c'est très important pour la communication sur le VE. Ce sera à mettre sur le blog dès que possible.
En tous les cas merci à vous deux pour votre tenacité et votre engagement de bénévol ! :amen: :cheers: :fleur1: :alcool1:

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rallye de régularité des énergies nouvelles

Message par Léonard » 04 sept. 2019 18:39

Qui en fait un article pour le blog. Je ne peux pas, je suis en déplacement. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »