Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
cbrown

Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 06 nov. 2019 23:40

Suite à une réunion aujourd'hui avec un des responsables du réseau de recharge Seine-et-Marnais "ÉcoCharge 77", j'aimerais rentrer en contact avec ceux qui utilisent (ou qui sont susceptibles d'utiliser) ce réseau.

En effet, le SDESM 77 envisage de faire évoluer son réseau et voudrait intégrer le retour d'expérience (et les besoins futurs) de ses utilisateurs.
Membre du Comité Directeur de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Nissan Leaf II 40kWh Tekna depuis début 2019

alainrvt

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par alainrvt » 07 nov. 2019 08:18

je pense qu'il y a une vraie coopération qui s'installe dans ton département, ce n'est pas à "louper" !
Président d'ACOZE FRANCE

cbrown

Message par cbrown » 07 nov. 2019 09:07

alainrvt a écrit :
07 nov. 2019 08:18
je pense qu'il y a une vraie coopération qui s'installe dans ton département, ce n'est pas à "louper" !
Si j'arrive à amorcer quelque choses, je vais tenter ma chance avec le 91 (Essonne) et le 89 (Yonne). J'aimerais bien comparer la stratégie des bornes rapides de l'Yonne avec d'autres départements, car ils ont installé des bornes rapides sur aires de covoiturage mais j'ai un doute sur l'efficacité de cette stratégie car on ne peut rien faire pour profiter du temps de charge.

J'ai aussi évoqué ce sujet sur LFC afin de fédérer les avis des utilisateurs du département ; une réponse était un peu H/S en parlant des supermarchés mais je pense que je vais tenter d'établir un contact avec une installation qui me paraît bien (Servon) et un autre qui laisse désirer (Carré Sénart).

alainrvt

Message par alainrvt » 07 nov. 2019 11:03

Il y a un adhérent d'ACOZE FRANCE : phureau, des Hauts de Seine qui pourrait peut-être t'aider. Il a inauguré des bornes dans sa commune de MontRouge en début d'année.
Président d'ACOZE FRANCE

sdesm77

Message par sdesm77 » 18 mai 2020 13:30

Bonjour à tous,

je suis le responsable du réseau Ecocharge77, premier réseau public de recharge de Seine-et-Marne, n'hésitez pas à utiliser ce fil de discussion pour apporter vos remarques/propositions liées à ce réseau. Je profiterai de ce fil pour annoncer les news liées à notre réseau.

Je vous annonce dores et déjà que le réseau vient d'être labellisé par la Région Île-de-France eu égard aux moyens mis en œuvre pour assurer un haut niveau de service pour les usagers du réseau, les critères de qualité sont consultables dans la délibération de la Région en pièce jointe.

au plaisir d'échanger avec vous.

Marc B.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cbrown

Message par cbrown » 18 mai 2020 14:19

Bonjour Marc,

Si j'ai bien compris, jusqu'à présent, Ecocharge77 a comme "client" que des collectivités publiques adhérentes au syndicat. J'ai profité de ce 1er week-end de déconfinement (tout en respectant les bons comportements) pour visiter un peu la Seine-et-Marne. Entre cueillettes et châteaux, je me disais que ce serait excellent qu'on puissent bénéficier des bornes du même réseau dans leur parkings, pour rendre service aux franciliens et pour attirer des clients et ainsi contribuer à la fois à la relance et à la transition énergétique. Est-ce que ce serait envisageable ou est-ce que ces entités doivent trouver un autre opérateur ?

Le label dans le document en PJ est intéressant, mais en me mettant à la place d'un débutant et en lisant les différentes obligations, est-ce que je devrais pouvoir par exemple utiliser ma carte EC77 dans les Yvelines pour charger sur une borne publique aux mêmes tarifs et avec accès aux mêmes infos (genre la courbe de charge sur le site/app ou interlocuteur SAV en cas de souci) ? Je dis bien "en tant que débutant" qui n'a pas encore acquis un retour d'expérience quant à l'itinérance et tout ça, je me mets à la place d'un utilisateur quelconque qui veut juste "que ça marche". Cela a l'air d'être un peu un objectif à moyen terme mais me paraît compliqué pour l'instant.

Merci

sdesm77

Message par sdesm77 » 18 mai 2020 15:29

Bonjour Christopher,

pour répondre à tes différentes questions :

Si j'ai bien compris, jusqu'à présent, Ecocharge77 a comme "client" que des collectivités publiques adhérentes au syndicat : oui et non, en fait notre syndicat (SDESM) porte le réseau Ecocharge77 comme maitre d'ouvrage, il s'agit de la marque commerciale de notre réseau, nos clients sous la marque Ecocharge77 sont bien les usagers comme toi, moi et d'autres quelque soit leurs statuts.

J'ai profité de ce 1er week-end de déconfinement (tout en respectant les bons comportements) pour visiter un peu la Seine-et-Marne. Entre cueillettes et châteaux, je me disais que ce serait excellent qu'on puissent bénéficier des bornes du même réseau dans leur parkings, pour rendre service aux franciliens et pour attirer des clients et ainsi contribuer à la fois à la relance et à la transition énergétique. Est-ce que ce serait envisageable ou est-ce que ces entités doivent trouver un autre opérateur ? Malheureusement non, notre réseau est public est sur voirie publique uniquement. Autrement dit les bornes sur parking privé et clos appartenant à des zones touristiques ne sont pas intégrables à notre réseau sous la même marque, l'idéal serait que ces propriétaires privés investissent sur des bornes au service de leurs clients/touristes.

Le label dans le document en PJ est intéressant, mais en me mettant à la place d'un débutant et en lisant les différentes obligations, est-ce que je devrais pouvoir par exemple utiliser ma carte EC77 dans les Yvelines pour charger sur une borne publique aux mêmes tarifs et avec accès aux mêmes infos (genre la courbe de charge sur le site/app ou interlocuteur SAV en cas de souci) ? Je dis bien "en tant que débutant" qui n'a pas encore acquis un retour d'expérience quant à l'itinérance et tout ça, je me mets à la place d'un utilisateur quelconque qui veut juste "que ça marche". Cela a l'air d'être un peu un objectif à moyen terme mais me paraît compliqué pour l'instant. En effet le document n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas techniquement la main sur un réseau, je l'ai publié pour être transparent sur les contraintes du label et ce sur quoi nous nous engageons. La carte Ecocharge77 est bien entendu compatible avec le réseau des Yvelines et les autres réseaux d'Île-de-France par l'intermédiaire de l'itinérance, pour activer cette fonctionnalité il faut aller dans ton compte Ecocharge77 et souscrire à l'offre Access qui te permet d'accéder à l'ensemble du réseau compatible avec l'opérateur IZIVIA, soit l'ensemble du réseau Européen. Par contre ce sont bien les frais locaux (ceux des Yvelines) qui s'appliquent majorés de la marge de l'opérateur IZIVIA qui est notre opérateur technique et commercial sur le réseau Ecocharge77. C'est un peu compliqué dit comme ça, mais le SDESM à travers le réseau Ecocharge77 n’a la maitrise de la facturation que sur son réseau propre, si un usager va à l'extérieur, alors c'est l'opérateur de mobilité qui délivre le badge qui a la maitrise de la facturation et des coûts applicables à l'usager. C'est pour cela qu'en pratique il est souvent plus intéressant financièrement d'avoir un badge par réseau lorsque l'on pratique beaucoup de déplacements, pour ne payer que le coût du réseau local en vigueur sans payer la marge de l'opérateur de mobilité tierce, cela dit c'est un calcul à faire selon les modalités tarifaire des réseaux et opérateurs de mobilité

Do_Lefebvre

Message par Do_Lefebvre » 18 mai 2020 19:04

Bonjour, bienvenue parmi nous et merci de vous investir pour partager de l’information sur cette question de la recharge, vitale pour La mobilité électrique.

Ma question paraîtra sans doute bien naïve mais j’aimerai connaître les raisons qui font que des bornes installées dans l’enceinte de lieux touristiques privés ne sont pas intégrables sous la marque Ecocharge. J’imagine qu’il y a une réglementation qui bloque cette intégration mais qu’elle est donc le sens, pour ne pas dire l’utilité, d’une telle limitation ?
Adhérent d'ACOZE France
----------------------------------------------------------------------------
Zoe ZE 50 R135 Intens Bleu Céladon DC50 Easy Link 9,3" Pack Hiver
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

sdesm77

Message par sdesm77 » 19 mai 2020 09:40

Bonjour DO_Lefebvre,

Il y a des contraintes d'ordre légales et des contraintes techniques :
  • le SDESM qui est propriétaire de la marque Ecocharge77 est un syndicat intercommunal, organisme public donc. Nous n'avons pas compétence pour intervenir sur le domaine privé. S'il s'agit du domaine public, la question peut se poser en effet, et d'une manière générale les communes se tournent vers nous spontanément dans ces cas de figure.
  • Les bornes sur parking privé sont généralement des bornes plus simples de conception que les bornes sur voirie et ne nécessitant pas de supervision :
_les bornes sur voirie intègrent l'ensemble des dispositifs de sécurité électrique leur permettant d'être directement raccordées à un compteur électrique Enedis, ce qui n'est pas le cas des bornes sur parking privé qui elles sont reliées directement au tableau électrique général du bâtiment du propriétaire, ce qui en cas de disjonction ne nous permettrait pas par exemple d'assurer une intervention en dehors des jours d'ouverture. Il reste possible pour le propriétaire d'acquérir de telles bornes mais en multipliant leur prix par 2 ou 3 !
_La supervision n'est pas indispensable sur ces parking privé, sinon elle génèrerai des frais complémentaires au propriétaire, ce qui ne se justifie pas nécessairement

Après il en va de la politique interne du propriétaire du site touristique, si l'on veut attirer les usagers n'est-il pas plus opportun de laisser les bornes en accès libre ?

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 19 mai 2020 15:22

sdesm77 a écrit :
18 mai 2020 15:29
C'est pour cela qu'en pratique il est souvent plus intéressant financièrement d'avoir un badge par réseau lorsque l'on pratique beaucoup de déplacements, pour ne payer que le coût du réseau local en vigueur sans payer la marge de l'opérateur de mobilité tierce, cela dit c'est un calcul à faire selon les modalités tarifaire des réseaux et opérateurs de mobilité[/color]
Bonjour et merci beaucoup de bien vouloir vous impliquer chez nous et je vous en remercie.
Effectivement étant sur le réseau MOBIVE (groupe Bouygues ES) j'obtiens un tarif préférentiel sur leur réseau (Alize,Reveo) et cela me permet de n'avoir que
2 cartes Rfid (Mobive et Izivia pour autoroutes avant le désengagement de cette société suite à leur differnent avec leur fournisseur).
Avoir un badge par réseau est inenvisageable pour moi car cela me ferait avoir "un dépliant touristique de cartes" et je me suis fait a l'idée que comme les pompes
a essence que je doive payer un surcoût d'itinérance si je dois sortir de ma région.
Cela est le cas pour mes déplacements dans le VAR où le paiement est aussi possible par carte bancaire.
Par contre ce qui va devenir impératifs pour le maitre d’œuvre qu'est un syndicat d'énergie est d'avoir un S.A.V irréprochable une fois l'installation
des bornes faites et il serait judicieux de leur parts de trouver des IRVE locaux pour cela et non comme nous ici sur le 64 d'avoir eu un
intervenant basé à Bordeaux et dont les dépannages se faisaient selon son bon vouloir.
Heureusement maintenant ce n'est plus le cas.
Membre Cofondateur de Acoze.
Trésorier et Vice Président de l'ACOZE France

Do_Lefebvre

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2020 15:30

Merci pour les informations sur les raisons qui génèrent les situations évoquées par Christopher. Je dirai que si je les comprends bien d'un point de vue règlementation je pense malgré tout que tous ces cloisonnements (qui ne sont pas de votre fait) ne sont pas favorables au déploiement d'un vrai maillage de points de recharge propre à favoriser le développement de la mobilité électrique. Certes les règles d'interopérabilité permettent de résoudre une partie des problèmes qu'une vision trop périmétrique de la question génère mais je reste convaincu qu'une vision plus globale de la question permettrait d'avoir une gestion plus simple et moins couteuse en s'épargnant la génération de quantités d'interfaces entre la multiplicité d'acteurs actuels. Cela ne veut pas dire pour autant que l'idéal serait un seul opérateur national car nous serions dans ce cas à risque d'une situation de monopole pas très favorable aux clients finaux mais il me semble qu'il y a moyen de faire plus simple, et donc probablement moins coûteux, sans aller à une telle extrémité.
Adhérent d'ACOZE France

sdesm77

Message par sdesm77 » 19 mai 2020 16:09

C'est tout l'intérêt des ententes régionales et entre syndicats pour mettre sous même bannières plusieurs réseaux (réseau eborn par exemple). une réflexion est en cours pour une marque commune francilienne courant 2023, le temps que les réseaux de la Métropole du Grand Paris, du SIGEIF et du SIPPEREC (tous les 3 gérés indépendamment) viennent remplacer l'ancien réseau Autolib.

Pour ce qui est de la qualité de service des réseaux, sachez qu'en ce qui concerne Ecocharge77, en plus du travail fourni par IZIVIA et Eiffage, je m'implique aussi personnellement pour résoudre les différents aléas des bornes avec parfois des journées entières à faire le tour de nos bornes, procéder à des tests et résoudre différents problèmes qui sont le plus souvent d'ordre "logiciel" et de disponibilité du réseau GSM que matériel (le matériel Schneider étant assez fiable), ce qui me permet d'avoir une assez bonne connaissance du fonctionnement du matériel en fonctionnement et ainsi assurer avec IZIVIA la réactivité nécessaire pour la remise en route en cas de pannes.

Do_Lefebvre

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2020 19:31

Je n'ai pas de doute sur votre implication d'autant que votre participation dans le forum en témoigne. Je me dis simplement que réduire la complexité dans un système ( le maillage d'ensemble du territoire ) est le plus souvent une bonne manière d'en garantir un fonctionnement fluide et au plus juste coût. Mais bien sur c'est une réflexion un peu théorique surtout sur un écosystème aussi jeune qui a certainement besoin de passer par une étape de foisonnement et de grande diversité avant de trouver sa stabilité. En tout cas merci de votre implication.
Adhérent d'ACOZE France

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »